Maintenant nous savons enfin comment la musique grecque antique a sonné

loisir

ancienne musique grecque 8 11Wikimedia Commons

Dans 1932, le musicologue Wilfrid Perrett a raconté à un auditoire de la Royal Musical Association de Londres les paroles d’un professeur de grec anonyme avec des penchants musicaux: «Personne n’a jamais fabriqué de musique grecque ancienne et personne ne le fera jamais. De cette façon, la folie réside. "

En effet, la musique grecque ancienne a longtemps posé une énigme exaspérante. Pourtant, la musique était omniprésente dans la Grèce classique, avec la plupart des poèmes du 750BC vers 350BC - les chansons d'Homère, de Sappho et d'autres - composées et interprétées en tant que musique chantée, parfois accompagnées de danse. Les textes littéraires fournissent des détails abondants et hautement spécifiques sur les notes, les échelles, les effets et les instruments utilisés. La lyre était un trait commun, avec les aulos populaires, deux tubes à deux anches joués simultanément par un seul interprète pour sonner comme deux puissants hautbois joués en concert.

Malgré cette richesse d'informations, le sens et le son de la musique grecque antique se sont révélés incroyablement insaisissables. C'est parce que les termes et notions trouvés dans les sources anciennes - mode, enharmonique, diesis, etc. - sont compliqués et peu familiers. Et tandis que la musique notée existe et peut être interprétée de manière fiable, elle est rare et fragmentaire. Ce qui pouvait être reconstruit en pratique sonnait souvent étrange et peu attrayant - Ainsi, la musique grecque ancienne avait souvent été considérée comme un art perdu.

Une ancienne reconstruction de la musique grecque ancienne.

Mais les récents développements ont bouleversé cette évaluation sombre. Un projet d'étude de la musique grecque antique sur laquelle je travaille depuis que 2013 a généré des idées étonnantes sur la façon dont les Grecs de l'Antiquité créaient la musique. Ma recherche a même conduit à sa performance - et avec un peu de chance, à l’avenir, nous verrons beaucoup plus de reconstructions de ce genre.

Nouvelles approches

La situation a beaucoup changé car ces dernières années, des auloi très bien conservés ont été reconstitués par des techniciens experts tels que Robin Howell et des chercheurs associés au projet européen d'archéologie musicale. Joués par des cornemuseurs hautement qualifiés tels que Barnaby Brown et Callum Armstrong, ils fournissent un guide fidèle de la gamme de hauteurs de la musique ancienne, ainsi que des propres hauteurs, timbres et accordages des instruments.

Au centre de la chanson ancienne, il y avait ses rythmes et les rythmes de la musique grecque ancienne les mètres de la poésie Celles-ci étaient strictement basées sur la durée des syllabes des mots, qui créent des motifs d'éléments longs et courts. Bien qu'il n'y ait pas d'indication de tempo pour les chansons anciennes, il est souvent clair qu'un compteur doit être chanté rapidement ou lentement (jusqu'à l'invention des chronomètres mécaniques, le tempo n'était en aucun cas fixe et devait varier selon les performances). Définir un tempo approprié est essentiel si la musique doit sonner correctement.

Qu'en est-il des airs - la mélodie et l'harmonie? C'est ce que la plupart des gens veulent dire quand ils prétendent que la "musique" grecque ancienne est perdue. Des milliers de mots sur la théorie de la mélodie et de l'harmonie subsistent dans les écrits d'auteurs anciens tels que Platon, Aristote, Aristoxenus, Ptolémée et Aristides Quintilianus; et quelques partitions fragmentaires avec une notation musicale ancienne sont apparues à Florence à la fin du XIIe siècle. Mais cette évidence de la musique actuelle ne donnait aucun sens réel aux richesses mélodiques et harmoniques dont nous apprenons des sources littéraires.

Plus de documents avec une notation ancienne sur papyrus ou pierre sont apparus par intermittence depuis 1581, et maintenant autour des fragments 60 existent. Soigneusement compilées, transcrites et interprétées par des chercheurs tels que Martin West et Egert Pöhlmann, ils nous donnent une meilleure chance de comprendre comment la musique a sonné.

Musique grecque ancienne interprétée

Le premier document musical substantiel, trouvé dans 1892, conserve une partie d'un choeur de la tragédie du athénien Euripides 'Orestes of 408BC. Cela a longtemps posé des problèmes d'interprétation, principalement en raison de l'utilisation d'intervalles en quart de ton, qui ont semblé suggérer une sensibilité mélodique étrangère. La musique occidentale fonctionne avec des tons entiers et des demi-tons; tout intervalle plus petit retentit à nos oreilles comme si une note était jouée ou chantée de manière désaccordée.

Mais mes analyses du fragment Orestes, publié plus tôt cette année, a donné lieu à des découvertes frappantes. Tout d'abord, j'ai démontré que les éléments de la partition indiquent clairement la peinture des mots - l'imitation de la signification des mots par la forme de la ligne mélodique. Nous trouvons une cadence décroissante fixée au mot "lamentation", et un grand saut par intervalle ascendant accompagnant le mot "bondit".

Deuxièmement, j'ai montré que si les quarts de tons fonctionnaient comme des "notes de passage", la composition était en fait tonale (focalisée sur une hauteur à laquelle la mélodie revient régulièrement). Cela ne devrait pas être très surprenant, car cette tonalité existe dans tous les documents de musique ancienne des siècles suivants, y compris le grand Delphes Paeans conservé sur pierre.

En vue de ces prémisses, dans 2016, j'ai reconstitué la musique du papyrus des Orestes pour une réalisation chorale avec un accompagnement aulos, fixant un tempo rapide comme indiqué par le compteur et le contenu des mots du choeur. Ce choeur oreste était joué par la chorale et la joueuse aulos du musée Ashmolean, à Oxford, en juillet 2017, ainsi que d'autres partitions anciennes reconstruites.

Il me reste à réaliser, dans les prochaines années, les quelques dizaines d'anciennes partitions existantes, souvent extrêmement fragmentaires, et à mettre en scène un drame antique complet avec de la musique historiquement informée dans un théâtre antique tel qu'Epidaure.

La ConversationEn attendant, une conclusion passionnante peut être tirée. On dit souvent que la tradition occidentale de la musique classique commence avec le plainsong grégorien du XIIe siècle de notre ère. Mais la reconstruction et la performance de la musique grecque ont démontré que la musique grecque antique devait être reconnue comme la racine de la tradition musicale européenne.

A propos de l'auteur

Armand D'Angour, Professeur Associé en Classiques, Université d'Oxford

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

Musique grecque antique (Clarendon Paperbacks)
loisirAuteur: ML Ouest
Reliure: Broché
Editeur: Clarendon Press
Liste Des Prix: $105.00

Acheter

Musique grecque ancienne: une nouvelle histoire technique
loisirAuteur: Stefan Hagel
Reliure: Broché
Editeur: la presse de l'Universite de Cambridge
Liste Des Prix: $45.99

Acheter

Les modes de la musique grecque antique
loisirAuteur: David Binning Monro
Reliure: Relié
Editeur: Andesite Press
Liste Des Prix: $23.95

Acheter

loisir
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Now We Finally Know How Ancient Greek Music Sounded

ancient greek music 8 11Wikimedia Commons

In 1932, the musicologist Wilfrid Perrett reported to an audience at the Royal Musical Association in London the words of an unnamed professor of Greek with musical leanings: “Nobody has ever made head or tail of ancient Greek music, and nobody ever will. That way madness lies.”

Indeed, ancient Greek music has long posed a maddening enigma. Yet music was ubiquitous in classical Greece, with most of the poetry from around 750BC to 350BC – the songs of Homer, Sappho, and others – composed and performed as sung music, sometimes accompanied by dance. Literary texts provide abundant and highly specific details about the notes, scales, effects, and instruments used. The lyre was a common feature, along with the popular aulos, two double-reed pipes played simultaneously by a single performer so as to sound like two powerful oboes played in concert.

Despite this wealth of information, the sense and sound of ancient Greek music has proved incredibly elusive. This is because the terms and notions found in ancient sources – mode, enharmonic, diesis, and so on – are complicated and unfamiliar. And while notated music exists and can be reliably interpreted, it is scarce and fragmentary. What could be reconstructed in practice has often sounded quite strange and unappealing – so ancient Greek music had by many been deemed a lost art.

An older reconstruction of ancient Greek music.

But recent developments have excitingly overturned this gloomy assessment. A project to investigate ancient Greek music that I have been working on since 2013 has generated stunning insights into how ancient Greeks made music. My research has even led to its performance – and hopefully, in the future, we’ll see many more such reconstructions.

New approaches

The situation has changed largely because over the past few years some very well preserved auloi have been reconstructed by expert technicians such as Robin Howell and researchers associated with the European Music Archaeology Project. Played by highly skilled pipers such as Barnaby Brown and Callum Armstrong, they provide a faithful guide to the pitch range of ancient music, as well as to the instruments’ own pitches, timbres, and tunings.

Central to ancient song was its rhythms, and the rhythms of ancient Greek music can be derived from the metres of the poetry. These were based strictly on the durations of syllables of words, which create patterns of long and short elements. While there are no tempo indications for ancient songs, it is often clear whether a metre should be sung fast or slow (until the invention of mechanical chronometers, tempo was in any case not fixed, and was bound to vary between performances). Setting an appropriate tempo is essential if music is to sound right.

What about the tunes – the melody and harmony? This is what most people mean when they claim that ancient Greek “music” is lost. Thousands of words about the theory of melody and harmony survive in the writings of ancient authors such as Plato, Aristotle, Aristoxenus, Ptolemy, and Aristides Quintilianus; and a few fragmentary scores with ancient musical notation first came to light in Florence in the late 16th century. But this evidence for actual music gave no real sense of the melodic and harmonic riches that we learn of from literary sources.

More documents with ancient notation on papyrus or stone have intermittently come to light since 1581, and now around 60 fragments exist. Carefully compiled, transcribed, and interpreted by scholars such as Martin West and Egert Pöhlmann, they give us a better chance of understanding how the music sounded.

Ancient Greek music performed

The earliest substantial musical document, found in 1892, preserves part of a chorus from the Athenian tragedian Euripides’ Orestes of 408BC. It has long posed problems for interpretation, mainly owing to its use of quarter-tone intervals, which have seemed to suggest an alien melodic sensibility. Western music operates with whole tones and semitones; any smaller interval sounds to our ears as if a note is being played or sung out of tune.

But my analyses of the Orestes fragment, published earlier this year, led to striking insights. First, I demonstrated that elements of the score clearly indicate word-painting – the imitation of the meaning of words by the shape of the melodic line. We find a falling cadence set to the word “lament”, and a large upward interval leap accompanying the word “leaps up”.

Second, I showed that if the quarter-tones functioned as “passing-notes”, the composition was in fact tonal (focused on a pitch to which the tune regularly reverts). This should not be very surprising, as such tonality exists in all the documents of ancient music from later centuries, including the large-scale Delphic Paeans preserved on stone.

With these premises in view, in 2016 I reconstructed the music of the Orestes papyrus for choral realisation with aulos accompaniment, setting a brisk tempo as indicated by the metre and the content of the chorus’s words. This Orestes chorus was performed by choir and aulos-player at the Ashmolean Museum, Oxford, in July 2017, together with other reconstructed ancient scores.

It remains for me to realise, in the next few years, the other few dozen ancient scores that exist, many extremely fragmentary, and to stage a complete ancient drama with historically informed music in an ancient theatre such as that of Epidaurus.

The ConversationMeanwhile, an exciting conclusion may be drawn. The Western tradition of classical music is often said to begin with the Gregorian plainsong of the 9th century AD. But the reconstruction and performance of Greek music has demonstrated that ancient Greek music should be recognised as the root of the European musical tradition.

About The Author

Armand D'Angour, Associate Professor in Classics, University of Oxford

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Ancient Greek Music (Clarendon Paperbacks)
leisureAuthor: M. L. West
Binding: Paperback
Publisher: Clarendon Press
List Price: $105.00

Buy Now

Ancient Greek Music: A New Technical History
leisureAuthor: Stefan Hagel
Binding: Paperback
Publisher: Cambridge University Press
List Price: $45.99

Buy Now

The Modes of Ancient Greek Music
leisureAuthor: David Binning Monro
Binding: Hardcover
Publisher: Andesite Press
List Price: $23.95

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}