Comment les contes de fées ont tâté le test du temps

Comment les contes de fées ont tâté le test du temps

Une illustration du conte de fées des frères Grimm "The Brave Little Tailor. shutterstock

Les frères Grimm sont morts depuis plus de 150 ans, mais ils a récemment publié une nouvelle histoire avec un peu d'aide de l'intelligence artificielle.

La princesse et le renard a été créé après qu'un groupe d'écrivains, d'artistes et de développeurs a utilisé un programme inspiré par le texte prédictif sur les téléphones pour scanner les histoires recueillies des frères Grimm pour suggérer des mots et des expressions similaires. Les auteurs humains ont ensuite pris le relais, pour aider à façonner les suggestions algorithmiques de l'IA dans le dernier conte de fées de Grimm.

Le nouveau conte raconte l'histoire d'un renard parlant qui aide un fils de meunier à secourir une belle princesse du sort d'épouser un prince horrible qu'elle n'aime pas.

Mais voici la chose, les frères Grimm n'ont pas réellement écrit leurs contes de fées en premier lieu. Ils les ont recueillies - auprès d'amis, de domestiques, de travailleurs et de membres de la famille. Les contes de fées, bien sûr, ont toujours été racontés. Ils s'animent dans le récit - que ce soit un enfant qui écoute un livre audio dans la voiture, regarde Snow White et le Huntsman sur DVD ou chante à Shrek The Musical dans le théâtre.

Les histoires de fées des Grimms ont été publiés pour la première fois dans 1812 et ne sont jamais sortis de l'impression. Les frères Grimm étaient impliqués dans la lutte pour l'indépendance allemande. Dans le cadre de l'argument de la nation, ils voulaient prouver que les Allemands, en tant que peuple distinct, avaient leur propre folklore. Ils étaient aussi des militants politiques, et parmi Göttingen Seven qui a refusé de prêter un serment de fidélité au nouveau roi de Hanovre quand il a rejeté une constitution plus libérale. Ils ont donc perdu leur emploi et Jakob Grimm - comme beaucoup de personnages dans les contes de fées - a dû s'exiler.

Depuis lors, les contes de fées de Grimms ont été traduits en une centaine de langues et repris encore et encore. Ils ont inspiré des milliers d'autres œuvres, de La Chambre sanglante d'Angela Carter à La cabane de l'horreur des Simpsons.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Jakob Grimm n'était pas seulement un collectionneur de contes populaires. Il était également philologue (quelqu'un qui étudie la langue) et lexicographe dont le travail est encore influent aujourd'hui. En plus d'être un conteur de maître, les idées qu'il a développées sont encore en cours de recherche dans les universités. La loi de Grimm, nommé d'après Jakob Grimm, regarde comment les sons changent lorsqu'ils passent d'une langue à l'autre - "P" tend à devenir "F", tandis que "G" devient "W" et ainsi de suite.

Happily ever after

Les histoires de fées des Grimm sont encore transmises de génération en génération. Et même si la distribution des princesses et des porchers semble très éloignée du reste du monde, les histoires sont toujours un élément crucial de notre patrimoine culturel. Les histoires que les frères ont trouvées dans le nord de l'Allemagne au début du 19ème siècle appartiennent maintenant à tout le monde.

Comme un enfant qui grandit à Oxford mon père - un réfugié d'Allemagne et, comme Jakob, un philologue - me racontait l'histoire de Grimm Le prince de grenouille sur nos promenades du dimanche dans les motifs de Blenheim Palace.

Dans la version du conte de mon père, la princesse a d'abord rencontré la grenouille au bord du lac - en réalité construite par Capability Brown pour le premier duc de Marlborough - quand elle a laissé tomber son jouet préféré, une balle en or. Quand ils ont vécu heureux pour toujours, le couple a commémoré leur réunion en mettant des boules d'or sur le haut du palais de Blenheim. Maintenant, quand je pense à l'histoire, je pense au palais de Blenheim, et j'entends l'éclaboussure de la grenouille dans le lac, tout comme je pensais l'avoir entendu depuis longtemps quand j'étais enfant.

La ConversationC'est exactement ce que les histoires peuvent faire, elles plient tous leurs conteurs et lieux - et c'est là leur mystère et leur magie - une fois qu'une histoire existe, cela change notre façon de vivre le monde. Et ce sera le seul test de "la nouvelle histoire de Grimm", La Princesse et la Renard - si elle sera racontée et viendra à la vie dans le dire.

A propos de l'auteur

Adam Ganz, Département de lecture des arts médiatiques, Royal Holloway

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = contes de fées; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Fairy Tales Have Stood The Test Of Time

grimm

How Fairy Tales Have Stood The Test Of Time

An illustration of the Brothers Grimm fairy tale “The Brave Little Tailor. shutterstock

The Brothers Grimm have been dead more than 150 years, but they recently released a new story with a little help from artificial intelligence.

The Princess and the Fox was created after a group of writers, artists and developers used a program inspired by predictive text on phones to scan the collected stories of the Brothers Grimm to suggest words and similar phrases. Human writers then took over, to help shape the AI’s algorithmic suggestions into the latest Grimm fairy tale.

The new tale tells the story of a talking fox who helps a lowly miller’s son rescue a beautiful princess from the fate of having to marry a horrible prince she does not love.

But here’s the thing, the Brothers Grimm didn’t actually write their fairy tales in the first place. They collected them – from friends, servants, workers and family members. Fairy tales, of course, have always been retold. They come alive in the telling – whether that’s a child listening to an audio book in the car, watching Snow White and the Huntsman on DVD or singing along to Shrek The Musical in the theatre.

The Grimms’ fairy stories were first published in 1812 and have never gone out of print. The Grimm Brothers were involved in the struggle for German independence. As part of the case for nationhood, they wanted to prove that Germans, as a distinct people, had their own folklore. They were political campaigners too, and among the Göttingen Seven who refused to take an oath of loyalty to the new King of Hanover when he rejected a more liberal constitution. They lost their jobs as a result and Jakob Grimm – like many characters in the fairy tales – had to go into exile.

Since then Grimms’ Fairy Tales have been translated into a hundred languages and retold again and again. They have inspired thousands of other works, from Angela Carter’s The Bloody Chamber to The Simpsons’ Treehouse of Horror.

Jakob Grimm wasn’t just a collector of folk tales either. He was also a philologist (someone who studies language) and lexicographer whose work is still influential today. As well as being a master storyteller, the ideas he developed are still being researched in universities. Grimm’s Law, named after Jakob Grimm, looks at how sounds change as they pass from one language to another – “P” tends to become “F”, while “G” becomes “W” and so on.

Happily ever after

The Grimms’ fairy stories are still passed down through generations. And even though the cast of princesses and swineherds seem a very long way away from the world most of us inhabit, the stories are still a crucial part of our cultural heritage. The stories the brothers found in Northern Germany at the beginning of the 19th-century now belong to everyone.

As a child growing up in Oxford my father – a refugee from Germany and, like Jakob, a philologist – used to tell me the Grimm’s story of The Frog Prince on our Sunday walks in the grounds of Blenheim Palace.

In my father’s version of the tale, the princess first met the frog by the lake – in reality built by Capability Brown for the first Duke of Marlborough – when she dropped her favourite plaything, a golden ball, into the water. When they lived happily ever after, the couple commemorated their meeting by putting golden balls on the top of Blenheim Palace. Now when I think of the story I think of Blenheim Palace, and I hear the splash of the frog in the lake, just as I thought I heard it long ago as a child.

The ConversationThis is exactly what stories can do, they fold all of their tellers and places together – and therein lies their mystery and their magic – once a story exists, it changes how we experience the world. And that will be the only test of “the new Grimm’s tale”, The Princess and the Fox – whether it will be retold and come to life in the telling.

About The Author

Adam Ganz, Reader Department of Media Arts, Royal Holloway

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Grimm's Complete Fairy Tales
grimmAuthor: Jacob and Wilhelm Grimm
Binding: Hardcover
Publisher: Canterbury Classics
List Price: $24.99

Buy Now

Hans Christian Andersen's Complete Fairy Tales (Leather-bound Classics)
grimmAuthor: Hans Christian Andersen
Binding: Hardcover
Publisher: Canterbury Classics
List Price: $24.99

Buy Now

An Illustrated Treasury of Hans Christian Andersen's Fairy Tales: The Little Mermaid, Thumbelina, The Princess and the Pea and many more classic stories
grimmAuthor: Hans Christian Andersen
Binding: Hardcover
Publisher: Floris Books
List Price: $16.95

Buy Now

grimm
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}