L'art peut-il vraiment faire la différence?

L'art peut-il vraiment faire la différence?
Toujours de Human Flow, réalisé par Ai Weiwei.
IMDB / Amazon Studios

Dans 1936, Karl Hofer a peint l'œuvre qui résume le mieux le dilemme des artistes allemands dans la première moitié du XXe siècle. Kassandra est une vision sombre de la prophétesse de l'ancienne Troie, condamnée à toujours prévoir l'avenir, et condamnée à ne jamais être crue. Dans 2009, il a été exposé Kassandra: Visionen des Unheils 1914-1945 (Cassandra: Visions of Catastrophe 1914-1945) au Deutsches Historisches Museum de Berlin et son message me hante depuis.

L'exposition comprenait quelques-uns des meilleurs de l'art allemand des 1920, lorsque de nombreux intellectuels, en particulier ceux qui travaillaient dans les arts, prévoyaient l'étendue du cauchemar nazi qui allait devenir la nouvelle norme. Certains ont reconnu ce qu'ils voyaient et ont quitté le pays. La majorité a expérimenté les conséquences de l'incrédulité. La remarque du comédien britannique Peter Cook sur "ces merveilleux cabarets de Berlin qui ont tant fait pour arrêter la montée de Hitler et empêcher le déclenchement de la seconde guerre mondiale"Est souvent cité comme une preuve que l'art est un commentaire futile face à la tyrannie croissante.

Et pourtant, les artistes persistent à défier les connaissances supposées dans leurs tentatives d'éveiller la conscience du monde. Les artistes peuvent devenir des témoins pour la poursuite des crimes de notre temps, tout en permettant à certains spectateurs de voir le monde différemment.

La futilité de l'art?

Avant le début du XXIe siècle, la guerre était le plus souvent décrite comme une entreprise héroïque, alors que la mort était à la fois noble et étonnamment exsangue. Puis est venu Goya avec son Les catastrophes de la guerre montrer toute l'horreur de ce que Napoléon a infligé à l'Espagne. L'art a montré, pour la première fois, la souffrance des individus face à la puissance militaire. Après la guerre de Goya ne pourrait jamais être considérée comme une entreprise vraiment héroïque.

Un siècle plus tard, Otto Dix, qui s'est porté volontaire pour la Première Guerre mondiale et a reçu une croix de fer pour son service sur le front occidental, a été détesté par les nazis pour sa série d'eaux-fortes 1924, Der Krieg (La guerre). Travaillant consciemment dans la tradition de Goya, il a dessiné les évocations les plus intenses des horreurs pleines de ses expériences dans les tranchées sanglantes et boueuses où les fous erraient et où les coquelicots fleurissaient des crânes des morts.

Le dur réalisme de Dix était incompatible avec toute propagande sur la mort comme gloire. Son tableau 1923, Die Trench (détruit pendant la seconde guerre mondiale), a été immédiatement condamné par le parti nazi en tant qu'art "Affaiblit la nécessaire préparation à la guerre intérieure du peuple". Une Cassandra en effet.

L'intensité de la réponse de Dix à ce premier conflit terrible du X XXIXXème siècle est devenue une inspiration pour l'art plus récent sur la guerre et ses conséquences, y compris celle de Ben Quilty et George Gittoes. Quilty's Après l'Afghanistan La série, qui provient de son travail en tant qu'artiste de guerre officiel de l'Australie, présente le traumatisme continu des soldats revenus de l'acte de futilité militaire en cours.

L'art de Quilty et de Gittoes encourage l'empathie avec les individus pris dans la guerre, mais ne remet aucunement en cause les politiques qui mènent à un conflit violent. L'armée australienne maintient toujours notre tradition nationale de combat dans les aventures militaires d'autres personnes.

La futilité de l'art en tant qu'arme de protestation semble être confirmée par la plus célèbre peinture anti-guerre de tous, Picasso Guernica, peint pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris 1937. En avril, 26, 1937, les forces allemandes et italiennes ont bombardé la ville basque de Gernika pour soutenir la conquête de l'Espagne par le général fasciste Franco. Guernica a été peinte avec toute la force de la douleur brute, par un artiste qui était bien conscient qu'il travaillait dans la tradition polémique de Goya et Dix.

Son échelle gigantesque, dessinée avec une ligne passionnée et peinte avec une peinture délibérément mince et déchiquetée en noir, blanc et gris pour honorer le papier journal qui a d'abord raconté l'histoire, signifie que même maintenant, sur 80 années après qu'il a été peint, il a encore la capacité de choc.

Dans 1938, dans le but d'amasser des fonds pour la cause espagnole, Guernica a visité la Grande-Bretagne où, à Manchester, il a été cloué au mur d'un showroom désaffecté. Des milliers ont afflué pour le voir, mais en vain. Le gouvernement britannique a refusé d'intervenir. Dans 1939, le Franco victorieux a donné à l'Espagne un régime fasciste qui ne s'est complètement terminé qu'avec sa mort dans 1975.

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, des reproductions de masse de Guernica avec un message anti-guerre fort ont été accrochées dans les salles de classe du monde entier. Ceux qui l'ont vu faisaient partie de la génération qui a vu les Etats-Unis bombarder le Vietnam, le Cambodge et le Laos.

La crise de notre temps

La grande crise de notre temps, le changement climatique causé par l'homme, a déjà joué un rôle dans les guerres et la famine aux côtés des facteurs sociaux et politiques habituels. L'effet de ces catastrophes a été une migration mondiale massive de réfugiés. Cette diaspora est l'un des thèmes du courant Biennale de Sydney.

Trois des sept lieux de la Biennale sont dominés par le travail d'Ai Weiwei, qui, ces dernières années, a cessé d'utiliser son esthétique iconoclaste pour exposer la corruption en Chine à la détresse mondiale de millions de personnes. Sa sculpture géante, Law of the Journey, évoque les nombreux radeaux échoués sur les rives de la Méditerranée. Certains transportent leur cargaison humaine vers des hôtes hostiles, d'autres échouent sur le chemin. Beaucoup se noient en essayant d'échapper à une sorte d'avenir. Ai Weiwei a placé une foule gonflée de réfugiés anonymes dans son bateau géant, de sorte que le spectateur ait une idée de l'énormité de tout cela.

Bien qu'il s'intègre si bien dans l'espace caverneux du Powerhouse sur l'île de Cockatoo, Law of the Journey était à l'origine un travail spécifique au site pour la Galerie nationale de Prague en Tchécoslovaquie, un pays qui a autrefois envoyé des réfugiés dans le monde et refuse maintenant de les recevoir. Autour de la base du bateau sont des inscriptions commentant les attitudes qui ont conduit à cette tragédie internationale. Ils vont de l'appel de Carlos Fuentes à "se reconnaître en lui et elle qui ne sont pas comme vous et moi", au héros littéraire et politique tchèque Václav Havel.

De 1979 à 1982, quand il était en prison, Havel a écrit lettres à sa femme, Olga. En raison des conditions de son emprisonnement, celles-ci ne pouvaient être ouvertement polémiques. Néanmoins, il a écrit un commentaire remarquable sur la nature de l'humanité moderne, qui a été publié plus tard. Son observation, "La tragédie de l'homme moderne n'est pas qu'il en sait de moins en moins sur le sens de sa propre vie, mais qu'elle le dérange de moins en moins", est convenablement placée ici.

Il y a un sentiment d'ambiguïté dans ce qui est vraiment une pièce d'accompagnement, située dans l'intimité d'Artspace. Une boule de cristal géante repose sur un lit de vestes fanées, jetées sur les rives de Lesbos. Cela implique que le monde est à la croisée des chemins. Les gouvernements et les gens doivent décider quelle direction suivre en temps de crise.

L'art comme témoin

Le film d'Ai Weiwei, Flux humain, présente cette crise d'une manière qui ne peut être niée. Sa première projection australienne à l'Opéra de Sydney faisait partie des festivités d'ouverture de la Biennale de Sydney, mais elle est maintenant distribuée pour diffusion générale. Il est à la fois écrasant dans son impact et délibérément contradictoire en interne.

Il y a de beaux panoramas d'une mer méditerranéenne tranquille - qui ensuite zoomer sur un bateau en caoutchouc rempli de figurines à manches orange, risquant leur vie pour aller à un rêve de l'Europe. Comme les gens sont aidés à terre sur les plages rocheuses de Lesbos, un passager raconte des bateaux qui suivent et sa crainte qu'ils n'arrivent pas à cause des rochers. Beaucoup meurent en mer. Il y a une beauté terrible dans la fumée des champs de pétrole brûlants que l'ISIS a laissés comme héritage à Mossoul, et de magnifiques tempêtes de poussière filmées en Afrique où les changements climatiques continuent de chasser beaucoup de leurs terres.

Pour les Australiens, il y a des échos de la cruauté de notre gouvernement dans les attitudes et les actions des gouvernements de la Macédoine, de la France, d'Israël, de la Hongrie et des États-Unis. Le film affirme qu'aujourd'hui il y a environ 65 millions de réfugiés, dont la plupart vont passer des années 20 sans foyer permanent. Le grand projet humanitaire de l'Europe de l'après-guerre, qui a donné un avenir à ses réfugiés, s'est terminé avec des barbelés, des gaz lacrymogènes et des noyades en mer.

Nous sommes à l'un de ces moments de l'histoire de l'humanité où la réponse simpliste à un problème ne fait que créer un désastre. Retourner les gens aux frontières ou les renvoyer dans une maison dangereuse crée une autre longue marche, ou plus de noyades. Créer une armée de jeunes hommes sans espoir est une recette de recrutement pour ISIS et leurs successeurs. Les personnes qui voient un avenir pour elles-mêmes et leurs enfants sont moins susceptibles de devenir des kamikazes.

Human Flow soutient qu'en fin de compte la responsabilité du problème (et la solution) pour les réfugiés incombe aux présidents et aux parlements qui ne voient pas la nécessité de s'adapter au monde en évolution.

Cet art ne changera pas la politique inhumaine de l'Australie envers les demandeurs d'asile. Le soir de la première de l'Opéra de Sydney, Ben Quilty a demandé à Ai Weiwei s'il pensait que son film pourrait faire la différence. Sa réponse était: "Pour un très court moment, peut-être."

La valeur ultime de Human Flow est comme une déclaration de témoin si jamais les gouvernements sont appelés à rendre compte de leur folie. Ai Weiwei a rassemblé des documents pour montrer à un auditoire de masse qu'il possède les preuves nécessaires pour condamner notre époque de négligence flagrante de l'humanité. Il est un Cassandre moderne, qui dit la vérité au pouvoir à travers l'art. Les puissants admirent alors les qualités esthétiques de son art en le plaçant dans les collections d'art officielles de tous les pays qui préfèrent ne pas voir ce qu'il essaie de dire.

Ponts culturels

D'autres artistes de la Biennale adoptent une approche légèrement différente et peut-être plus subtile. Tiffany Chung, qui a quitté le Vietnam en tant que réfugiée dans le grand exode des 1970, expose également à Artspace. Sa broderie méticuleuse d'une carte du monde trace les itinéraires des boat people du Vietnam et du Cambodge, tandis que la documentation d'accompagnement montre comment ils ont été accueillis avec le même niveau de suspicion que celui qui accueille aujourd'hui les réfugiés.

Les foyers actuels de Chung aux États-Unis et au Vietnam rappellent que les pays qui ouvrent leur cœur aux réfugiés peuvent bénéficier de leur présence et que, à terme, de nombreux conflits aboutissent à la réconciliation. C'est trop demander à l'art de s'attendre à ce qu'il change les politiques gouvernementales ou le destin humain, parce que l'expérience de voir l'art est si individuelle. Il est possible que l'art puisse changer les attitudes des gens à l'égard de la vie, mais cela a plus de chance de se produire sur une base individuelle.

Dans un grand hangar en fer-blanc, haut sur l'île de Cockatoo, Khaled Sabsabi's installation Bring the Silence poursuit une trajectoire qu'il a entamée il y a longtemps - en honorant la tradition créative du soufisme et en l'utilisant comme un chemin entre les cultures. Même avant d'entrer dans le hangar, le visiteur remarque le parfum attrayant des pétales de rose. Dans l'obscurité, l'odeur pulpeuse est presque écrasante, tandis que le sol est recouvert de tapis provenant de cette maison de tout ce qui est bon dans les boutiques du Moyen-Orient, Auburn dans la banlieue ouest de Sydney. Le spectateur est entouré par les bavardages adoucis du bruit de la rue tout en étant séduit par l'intensité de la couleur des écrans géants suspendus et l'odeur des roses.

Bring the Silence est une vidéo de huit canaux avec chaque écran montrant une vue différente d'une tombe de Delhi, le sanctuaire du grand saint soufi, Muhammad Nizamuddin Auliya. Certains hommes jettent des pétales de rose et des étoffes de soie aux couleurs vives sur le monticule qui contient son corps, tandis que d'autres prient. Les femmes et les non-croyants ne sont pas autorisés dans cet espace sacré; Sabsabi a dû demander une permission spéciale pour filmer. Muhammad Nizamuddin Auliya était l'un des saints les plus généreux du Moyen Age qui a vu que l'amour de Dieu conduisait à l'amour de l'humanité et à la dévotion spirituelle combinée à la bonté.

Sabsabi a passé de nombreuses années à explorer cette tradition islamique la plus joyeuse. Pour ceux qui sont chez lui dans la banlieue ouest de Sydney, il montre comment l'art peut franchir les barrières culturelles entre les Australiens musulmans et non-musulmans. Pour les non-musulmans, il ouvre une fenêtre sur un aspect de l'islam à la fois créatif et mystique, mais aussi plus tolérant que l'image de la foi régulièrement dénoncée par les choc-chocs.

Ce même plaidoyer visuel est la raison pour laquelle il n'est pas surprenant de découvrir que Sabsabi expose à Adelaide à Waqt al-tagheer: l'heure du changement. Les artistes, qui s'appellent onze, représentent la diversité de l'Australie islamique alors qu'ils défient les stéréotypes à travers la variété de leur art. Leur stratégie d'exposition est calquée sur celle du collectif autochtone très réussi ProppaNOW, qui pendant les dernières années 15 a collaboré pour projeter les préoccupations et l'art des Autochtones vivant en milieu urbain. Leur succès ultérieur en tant qu'artistes a été à la fois individuel et collectif. Tout aussi important, ils ont supervisé un changement d'attitude quant à ce que pourrait être une personne autochtone.

La transformation à travers l'art ne concerne pas seulement les objets. En Tasmanie, la création excentrique de David Walsh MONA a été crédité comme l'élément le plus important dans la renaissance de la fortune de cet état. Ce n'est pas la seule raison - les îles vertes dans les climats tempérés sont de plus en plus attrayantes à mesure que le monde se réchauffe - mais même les plus cyniques admettront la changements il a travaillé à travers l'art.

La ConversationLes changements que l'art et ses pratiquants font ne sont pas instantanés. Le ministre des Affaires intérieures, Peter Dutton, ne renversera pas son attitude vis-à-vis des réfugiés après avoir vu Human Flow. Mais il n'est pas nécessairement le public cible. Ai Weiwei a écrit: "L'art est une pratique sociale qui aide les gens à localiser leur vérité"Peut-être que c'est tout ce que nous pouvons lui demander.

A propos de l'auteur

Joanna Mendelssohn, professeure agrégée honoraire, Art & Design: UNSW Australia. Rédacteur en chef, Design and Art of Australia Online, UNSW

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Joanna Mendelssohn,; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Can Art Really Make A Difference?

creativity

Can Art Really Make A Difference?
Still from Human Flow, directed by Ai Weiwei.
IMDB/Amazon Studios

In 1936 Karl Hofer painted the work that best encapsulates the dilemma of German artists in the first half of the 20th century. Kassandra is a bleak vision of the prophetess of Ancient Troy, doomed always to foresee the future, and doomed never to be believed. In 2009 it was exhibited in Kassandra: Visionen des Unheils 1914-1945 (Cassandra: Visions of Catastrophe 1914-1945) at the Deutsches Historisches Museum in Berlin and its message has haunted me since.

The exhibition included some of the best of German art from the 1920s, when many intellectuals, especially those working in the arts, foresaw the extent of the Nazi nightmare that would become the new normal. Some recognised what they were seeing and left the country. The majority experienced the consequences of disbelief. British comedian Peter Cook’s cutting remark on “those wonderful Berlin cabarets which did so much to stop the rise of Hitler and prevent the outbreak of the second world war” is often quoted as proof that art is a futile commentary in the face of rising tyranny.

And yet artists persist in challenging assumed knowledge in their attempts to awaken the conscience of the world. Artists can become witnesses for the prosecution of the crimes of our times, as well as enabling some viewers to see the world differently.

The futility of art?

Before the early 19th century war was most commonly depicted as a heroic venture, while death was both noble and surprisingly bloodless. Then came Goya with his Disasters of War to show the full horror of what Napoleon inflicted on Spain. The art showed, for the first time, the suffering of individuals in the face of military power. After Goya war could never be seen as a truly heroic venture.

A century later Otto Dix, who volunteered for the first world war and was awarded an Iron Cross for his service on the Western Front, was loathed by the Nazis for his 1924 suite of etchings, Der Krieg (The War). Consciously working in the tradition of Goya, he drew the most intense evocations of the full horrors of his experiences in the muddy bloody trenches where madmen roamed and poppies bloomed from the skulls of the dead.

Dix’s harsh realism was incompatible with any propaganda about death as glory. His 1923 painting, Die Trench (destroyed during the second world war), was immediately condemned by the Nazi Party as art that “weakens the necessary inner war-readiness of the people”. A Cassandra indeed.

The intensity of Dix’s response to that first terrible conflict of the 20th century has become an inspiration for more recent art about war and its consequences, including that of Ben Quilty and George Gittoes. Quilty’s After Afghanistan series, which came from his work as Australia’s official war artist, presents the ongoing trauma of soldiers returned from the ongoing act of military futility.

Both Quilty’s and Gittoes’ art encourages empathy with individuals caught in war, but in no way challenges the policies that lead to violent conflict. The Australian Army still upholds our national tradition of fighting in other people’s military adventures.

The futility of art as a weapon of protest seems to be borne out by that most famous anti-war painting of them all, Picasso’s Guernica, painted for the Spanish Pavilion of the Paris World Fair 1937. On April 26, 1937, German and Italian forces bombed the Basque town of Gernika in support of the Fascist General Franco’s conquest of Spain. Guernica was painted with the full force of raw grief, by an artist who was well aware that he was working in the polemic tradition of Goya and Dix.

Its huge scale, drawn with passionate line and painted with deliberate thin ragged paint in black, white and grey to honour the newsprint that first told the tale, means that even now, over 80 years after it was painted, it still has the capacity to shock.

In 1938, in an effort to raise funds for the Spanish cause, Guernica toured Britain where, in Manchester, it was nailed to the wall of a disused car showroom. Thousands flocked to see it, but to no avail. The British government refused to intervene. In 1939 the victorious Franco gave Spain a Fascist regime that only fully ended with his death in 1975.

In the years after WWII mass reproductions of Guernica with its strong anti-war message hung in schoolrooms around the world. Those who saw it were a part of the generation who saw the United States bomb Vietnam, Cambodia and Laos.

The crisis of our times

The great crisis of our times, human-caused climate change, has already played a role in wars and famine alongside the usual social and political factors. The effect of these disasters has been a global mass migration of refugees. This diaspora is one of the themes of the current Biennale of Sydney.

Three of the seven locations at the biennale are dominated by the work of Ai Weiwei, who in recent years has turned from using his iconoclastic aesthetic to expose corruption within China to the global distress of millions. His giant sculpture, Law of the Journey, evokes the many rafts that are beached on the shores of the Mediterranean. Some carry their human cargo to unwelcoming hosts, others foundered on the way. Many drown trying to escape to some kind of future. Ai Weiwei has placed an inflated crowd of anonymous refugees into his giant boat, so that the viewer gets a sense of the enormity of it all.

While it fits so well in the cavernous space of the Powerhouse on Cockatoo Island, Law of the Journey was originally a site-specific work for the National Gallery of Prague in Czechoslovakia, a country that once sent refugees to the world and now declines to receive them. Around the base of the boat are inscriptions commenting on the attitudes that have led to this international tragedy. They range from Carlos Fuentes’ plea to “recognise yourself in he and she who are not like you and me”, to the Czech literary and political hero Václav Havel.

From 1979 to 1982, when he was in prison, Havel wrote letters to his wife, Olga. Because of the terms of his imprisonment these could not be overtly polemical. Nevertheless he wrote a remarkable commentary on the nature of modern humanity, which was later published. His observation, “The tragedy of modern man is not that he knows less and less about the meaning of his own life, but that it bothers him less and less,” is appropriately placed here.

There is a sense of ambiguity in what is really a companion piece, located in the intimacy of Artspace. A giant crystal ball rests on a bed of faded life-jackets, discarded on the shores of Lesbos. It implies that the world is at the crossroads. Governments and people must decide which direction to follow in a time of crisis.

Art as witness

Ai Weiwei’s film, Human Flow, presents that crisis in a way that cannot be denied. Its first Australian screening at the Sydney Opera House was a part of the Biennale of Sydney’s opening festivities, but it is now distributed for general release. It is both overwhelming in its impact and deliberately internally contradictory.

There are sweeping beautiful vistas of a tranquil Mediterranean Sea – that then zoom in on a rubber boat overfilled with orange life-jacketed figures, all risking their lives to go to a dream of Europe. As people are helped ashore on the rocky beaches of Lesbos, one passenger tells of boats following and his fear that they will not arrive because of the rocks. So many die at sea. There is terrible beauty in the billowing smoke of the burning oil fields that ISIS left as their legacy in Mosul, and magnificent dust storms filmed in Africa where climatic changes continue to drive many from their lands.

For Australians, there are echoes of the cruelty of our government in the attitudes and actions of the governments of Macedonia, France, Israel, Hungary and the USA. The film argues that today there are approximately 65 million refugees, most of whom will spend over 20 years without a permanent home. The great humanitarian project of post-WWII Europe, that gave a future for its refugees, has ended with barbed wire, tear gas and drownings at sea.

We are at one of those times in human history where the simplistic answer to a problem only creates disaster. Turning people back at borders or returning them to an unsafe home creates another long march, or more drownings. Creating an army of young men without hope is a recipe for recruitment for ISIS and their successors. People who see a future for themselves and their children are less likely to become suicide bombers.

Human Flow argues that ultimately the responsibility for the problem (and the solution) for refugees lies with those presidents and parliaments who see no need to adapt to the changing world.

This art will not change Australia’s inhuman policies towards asylum seekers. On the night of the Sydney Opera House premiere, Ben Quilty asked Ai Weiwei if he felt that his film might make a difference. His answer was: “For a very short moment, maybe.”

The ultimate value of Human Flow is as a witness statement if ever governments are called to account for their folly. Ai Weiwei has gathered material to show a mass audience that he has the evidence to convict our times of gross neglect of humanity. He is a modern Cassandra, telling truth to power through art. The powerful then admire his art’s aesthetic qualities while placing it in the official art collections of all those countries that prefer not to see what he is trying to say.

Cultural bridges

Other artists in the biennale take a slightly different and perhaps more subtle approach. Tiffany Chung, who left Vietnam as a refugee in the great exodus of the 1970s, is also exhibiting at Artspace. Her meticulous embroidery of a map of the world charts the routes of the boat people from Vietnam and Cambodia, while accompanying documentation shows how they were received with the same level of suspicion that greets today’s refugees.

Chung’s current homes in both the US and Vietnam are a reminder that those countries that do open their hearts to refugees can benefit from their presence, and that, in time, many conflicts end in reconciliation. It is asking too much of art to expect it to change government policies or human destiny, because the experience of seeing art is so individual. It is possible that art can change people’s attitudes to life, but this is more likely to happen on an individual basis.

In a large tin shed, high on Cockatoo Island, Khaled Sabsabi’s installation Bring the Silence continues a trajectory he began long ago – honouring the creative tradition of Sufism and using it as a pathway between cultures. Even before entering the shed, the visitor notices the enticing perfume of rose petals. Inside the dark, the luscious smell is almost overwhelming, while the floor is covered with carpets sourced from that home of all that is good in Middle Eastern shopping, Auburn in Sydney’s western suburbs. The viewer is surrounded by the softened chatter of street noise while being seduced by the intensity of colour from the giant suspended screens and the smell of roses.

Bring the Silence is an eight-channel video with each screen showing a different view of a Delhi tomb, the shrine of the great Sufi saint, Muhammad Nizamuddin Auliya. Some men are casting rose petals and brightly coloured silk cloths onto the mound that contains his body, while others pray. Women and unbelievers are not allowed in this sacred space; Sabsabi had to ask special permission to film. Muhammad Nizamuddin Auliya was one of the most generous of medieval saints who saw that a love of God led to a love of humanity, and spiritual devotion combined with kindness.

Sabsabi has spent many years exploring this most joyous of all Islamic traditions. To those in his home in Sydney’s western suburbs, he shows how art can cross cultural barriers between Muslim and non-Muslim Australians. For non-Muslims he provides a window into an aspect of Islam that is both creative and mystical, as well as more accepting than the image of faith regularly denounced by the shock jocks.

That same visual advocacy is why it is no surprise to find Sabsabi is exhibiting in Adelaide at Waqt al-tagheer: Time of change. The artists, who call themselves eleven, represent the diversity of Islamic Australia as they challenge stereotypes through the variety of their art. Their exhibition strategy is modelled on that of the very successful Aboriginal collective ProppaNOW, which for the past 15 years has collaborated to project the concerns and art of urban Aboriginal people. Their subsequent success as artists has been both individual and collective. Just as importantly they have overseen a shift in attitudes as to what an Aboriginal person may be.

Transformation through art is not just about objects. In Tasmania, David Walsh’s eccentric creation of MONA has been credited as the most important element in the revival of that state’s fortunes. It is not the only reason – green islands in temperate climates are increasingly attractive as the world warms – but even the most cynical will admit the changes he has wrought through art.

The ConversationThe changes art and its practitioners make are not instant. Home Affairs Minister Peter Dutton will not reverse his attitude to refugees as a result of seeing Human Flow. But he is not necessarily the target audience. Ai Weiwei has written: “Art is a social practice that helps people to locate their truth.” Maybe that is all we can ask of it.

About The Author

Joanna Mendelssohn, Honorary Associate Professor, Art & Design: UNSW Australia. Editor in Chief, Design and Art of Australia Online, UNSW

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by this Author

Lionel Lindsay: An Artist and His Family
creativityAuthor: Joanna Mendelssohn
Binding: Hardcover
Publisher: Chatto & Windus

Buy Now

Australia Now: Which School? Beyond Private Vs Public
creativityAuthor: Joanna Mendelssohn
Binding: Paperback
Publisher: Pluto Press

Buy Now

The life and work of Sydney Long (Copperfield art collections)
creativityAuthor: Joanna Mendelssohn
Binding: Paperback
Publisher: McGraw-Hill]

Buy Now

creativity
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}