Est-ce vrai que les chiens n'aiment pas voyager?

Est-ce vrai que les chiens n'aiment pas voyager?Certains chiens associent parfois les voyages en voiture à la plage ou au parc, tandis que d'autres ne se souviennent que de visites chez le vétérinaire. Flickr / Linda Colquhoun, CC BY-SA. flickr / waferboard, CC BY-SA

La plupart des chiens n'aiment pas voyager et ceux qui le font ont généralement dû apprendre à l'aimer.

Dans la nature, être trop aventureux pourrait faire tuer un chien, aussi les chiens ont-ils pour la plupart évolué pour être prudents et rester proches de ce qui leur est familier. Cela dit, certains types de voyages peuvent être perçus par les chiens comme une chance de trouver des choses qu’ils veulent, comme de la nourriture ou un compagnon.

Home Sweet Home

Il est normal que les chiens apprécient le territoire qu’ils connaissent bien, où ils savent qu’ils peuvent trouver facilement de la nourriture, de l’eau et un abri.

Il abrite également ce qui leur est le plus précieux: leur groupe social. C'est-à-dire les autres chiens ou humains qu'ils connaissent et qu'ils aiment. Oui, les chiens voient probablement les humains avec lesquels ils vivent comme leur groupe social.

La plupart des chiens ont ce que les scientifiques appellent un «domaine vital». C'est le domaine dans lequel ils se sentent à l'aise. La tanière se trouve au cœur du domaine vital (par exemple, votre chien peut voir votre maison et votre jardin comme sa tanière). Au-delà de ce noyau, il y a ce que nous appelons la périphérie - cela pourrait être la cour avant du voisin, le parc en bas de la rue et votre rue.

Les chiens peuvent reconnaître leur domaine d'origine par son odeur. Avez-vous déjà remarqué un chien qui traînait sur les arbres et les lampadaires ou qui frottait ses pattes de derrière contre le sol? C'est ainsi que les chiens marquent leur territoire avec leur propre parfum.

Beaucoup d'humains aiment voyager, mais pour les chiens, voyager trop loin de chez eux comporte des risques. Les chiens qui se promènent sur le territoire d'un autre peuvent être surpassés en nombre par d'autres, ou maîtrisés par un individu plus puissant. Ils peuvent aussi retourner dans leur milieu d'origine pour découvrir que le groupe social a changé en leur absence et qu'ils ne s'intègrent plus aussi bien qu'avant.

Voyager avec des amis

Lorsque nous exerçons des chiens dans des zones inconnues, ils peuvent aimer le défi de tous ces nouveaux endroits et odeurs à explorer. Beaucoup de chiens sont clairement joyeux alors qu'ils explorent tout cela avec nous, leurs groupes sociaux, mais quand ils sont seuls, leur réponse peut être très différente.

Pour les chiens domestiques, faire de l’exercice au-delà de la tanière (la maison et le jardin) est passionnant, car il offre de nombreuses possibilités: jouer, faire pipi et caca dans de nouveaux endroits, explorer et manger de la nourriture, rencontrer et saluer de nouveaux chiens, marquer le territoire et trouver un pote.

Ainsi, certains chiens vont se promener s’ils ont vraiment besoin de faire une de ces choses.

Voyage en voiture - une bénédiction mitigée

Beaucoup de chiots et de chiens qui ne sont pas habitués aux voitures vont tomber malades. Mais encore une fois, la voiture peut aussi être un moyen pour les chiens de rencontrer une cascade d'odeurs, de voir de nouveaux chiens ou de faire une promenade stimulante sur un nouveau territoire. Les promenades en voiture peuvent apporter une joie énorme à certains chiens, une fois qu'ils se sont habitués à voyager en voiture.

Pour certains chiens, le fait de sauter dans la voiture est associé à un voyage au parc ou à la plage. Pour d'autres, cela leur rappelle trop une visite chez le vétérinaire où ils ont peut-être eu une expérience effrayante, comme une injection.

Les chiens apprennent à se méfier de l'odeur de la salle d'attente du vétérinaire et maintenant, certains vétérinaires l'utilisent phéromones calmantes dans leurs cliniques. Les phéromones sont des produits chimiques spéciaux pouvant affecter l’humeur.

Est-ce vrai que les chiens n'aiment pas voyager?À la fin de la journée, la plupart des chiens sont les plus heureux dans des endroits qu’ils connaissent bien. Flickr / Giuseppe Milo, CC BY

Ainsi, que les chiens aiment voyager ou non dépende beaucoup de chaque chien et de son expérience de vie. Cela peut dépendre du fait que leur voyage leur rappelle des voyages amusants ou remplis de peur.

Malgré ce que certains films nous demandent de croire, très peu de chiens attrapent le virus du voyage et veulent explorer le monde. À la fin de la journée, ils sont généralement les plus heureux chez eux.La Conversation

A propos de l'auteur

Paul McGreevy, professeur de science du comportement animal et du bien-être animal, Université de Sydney

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = soin des chiens; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Is It True Dogs Don't Like To Travel?

Is It True Dogs Don't Like To Travel?Some dogs may associate car travel with trips to the beach or park - while others only remember trips to the vet. Flickr/Linda Colquhoun, CC BY-SA. flickr/waferboard, CC BY-SA

Most dogs don’t like to travel, and those that do have usually had to learn to like it.

In the wild, being too adventurous could get a dog killed, so dogs may have mostly evolved to be cautious and remain close to what is familiar. That said, dogs may see some kinds of travel as a chance to find things they want – like food or a mate.

Home sweet home

It’s normal for dogs to value the territory they know well, where they know they can find food, water and shelter easily.

It is also home to the thing most precious to them: their social group. That is, the other dogs or humans they know and like. Yes, dogs probably see the humans they live with as their social group.

Most dogs have what scientists call a “home range”. That’s the area in which they feel comfortable. At the core of the home range is its den (for example, your dog may see your home and garden as its den). Beyond that core, there’s what we call the periphery – that might be the neighbour’s front yard, the park down the road, and your street.

Dogs can recognise their home range by its smell. Have you ever noticed a dog weeing on trees and lamp-posts or scraping his hind-paws against the ground? That’s how dogs mark their territory with their own scent.

Many humans love to travel, but for dogs, travelling too far from home comes with risks. Dogs that wander into another’s territory might be outnumbered by other dogs, or overpowered by a stronger individual. Or they may return to their home range only to discover that the social group changed while they were away and they no longer fit in as well as they used to.


 Get The Latest From InnerSelf


Travelling with friends

When we exercise dogs in unfamiliar areas, they may love the challenge of all those new places and smells to explore. Many dogs are clearly joyful as they explore all this with us, their social groups, but when alone their response may be very different.

For domestic dogs, exercise beyond the den (the house and garden) is exciting because it offers so many opportunities: to play, pee and poo in new places, to explore and eat food, to meet and greet new dogs, mark territory and find a mate.

So some dogs will take the chance to wander, if they really need to do any of those things.

Car travel – a mixed blessing

Many puppies and dogs who are not used to cars will get car-sick. But then again, cars can also be a way for dogs to encounter a cascade of odours, see new dogs, or score a stimulating walk in a new territory. Car rides can bring enormous joy to some dogs, once they get used to car travel.

For some dogs, hopping into the car is associated with a trip to the park or beach. For others, it reminds them too much of a trip to the vet where they may have had a scary experience, like having an injection.

Dogs learn to mistrust the smell of the vet’s waiting room and now some vets use calming pheromones in their clinics. Pheromones are special chemicals that can affect mood.

Is It True Dogs Don't Like To Travel?At the end of the day, most dogs are happiest in places they know well. Flickr/Giuseppe Milo, CC BY

So, whether or not dogs like to travel might depend a lot on the individual dogs and their life experience. It may depend on whether travel reminds them of fun-filled trips or fear-filled ones.

Despite what some movies ask us to believe, very few dogs ever get the travel bug and want to explore the world. At the end of the day, they’re usually happiest at home.The Conversation

About The Author

Paul McGreevy, Professor of Animal Behaviour and Animal Welfare Science, University of Sydney

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=care of dogs;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}