La douleur animale concerne la communication, pas seulement le sentiment

La douleur animale concerne la communication, pas seulement le sentiment

Si vous regardez des enfants dans un terrain de jeu local, tôt ou tard, l'un d'entre eux va courir et tomber tête première au sol. Pendant un moment, il y aura probablement du silence. Alors l'enfant regardera autour de lui, apercevra son parent, et finalement éclatera en un gémissement assourdissant. La séquence du cri de cet enfant n'est pas un accident: c'est un signal. Le parent lève les yeux de son livre et se précipite immédiatement pour roucouler et se consoler. Sans utiliser un mot, l'enfant a réussi à attirer l'attention de quelqu'un qui peut soulager leur douleur.

Pourquoi la douleur existe-t-elle? Il est omniprésent dans la vie humaine, mais sa fonction biologique est plus curieuse. La douleur est différente de pure nociception, le processus d'être capable de détecter et de s'éloigner d'un stimulus toxique. Mais la douleur ne s'inscrit pas simplement dans notre conscience comme un marqueur ou un signe des choses que nous devrions éviter dans le monde. C'est une expérience en soi, quelque chose que nous subjectivement ressentir.

Nos sentiments internes de douleur existent dans le cadre d'un monde social externe à travers l'expression. Nous acceptons volontiers notre capacité humaine à communiquer nos sentiments non-verbalement et nous savons qu'il y a des résultats utiles, comme le confort, à le faire. Mais quand il s'agit de la façon non humain les animaux souffrent, les scientifiques ont été étonnamment réticents à considérer que c'est quelque chose de plus qu'un simple sous-produit d'être blessé. Regarder le but de la douleur comme une sorte de signalisation entre les animaux soulève le spectre de l'anthropomorphisation.

Pourtant, il existe de nombreuses preuves que le désir non humain de montrer la douleur a une valeur communicationnelle profonde et intrinsèque. Prenez les cris d'agneaux ou chiots de rat, qui ira chercher leurs mères pour les toiletter et les lécher. Ou la façon dont les souris qui grincent et se tordent dessiner un cagemate Fermer. Cette attention et ce confort minimisent la gravité ou la gravité d'une blessure, phénomène connu sous le nom de tampon social. Agneaux subissant une procédure douloureuse avec leur mère or frère jumeau à proximité semblent être moins agités que les agneaux laissés à eux-mêmes; souris éprouver quelque chose de similaire.

Ce n'est pas que la douleur de la diffusion suscite toujours une réponse attentionnée. Les rats parfois s'enfuir à partir d'images de visages de rats peinés, potentiellement parce que voir la douleur est trop pénible pour eux. De même, les agneaux ont été connus pour coup de tête leurs pairs peinés, peut-être pour les empêcher d'attirer l'attention non désirée des prédateurs.

C'est l'inconvénient de montrer que vous avez mal: les signes qui attirent des amis peuvent aussi attirer des ennemis. Des expressions plus subtiles de la douleur, comme des expressions faciales, pourraient être un moyen de contourner cette énigme. Grimace transmet le message à ceux qui se trouvent à proximité, sans être immédiatement évident pour un prédateur qui se cache dans les buissons. En effet, beaucoup des animaux qui montrent la douleur sur leur visage, comme lapins, souris or mouton, sont des proies vulnérables.

Mais pourquoi les animaux font-ils attention aux autres qui souffrent? La raison la plus simple est que le comportement est si anormal qu'il commande une réaction; C'est un stimulus simple qui se démarque dans le contexte du jour le jour. L'autre explication, plus plausible, est qu'il est utile de prêter attention à la douleur d'autrui. Tout comme les animaux se tournent vers l'environnement physique pour obtenir des informations sur l'emplacement des aliments ou des menaces, prêter attention à l'environnement social leur permet de recueillir des informations sur les scénarios immédiats, passés et futurs.

Par exemple, si un animal se blesse en tombant dans un trou, les autres animaux peuvent apprendre à éviter ce danger sans tomber eux-mêmes dans la proie. Ils déduire danger potentiel de l'expression de l'autre de l'inconfort. Un certain nombre d'animaux apprennent en regardant leurs pairs souffrir, y compris singes rhésus, zebrafish, écureuils terrestres et chiens de prairie. Certains ont seulement besoin de témoigner de la douleur une fois afin d'apprendre de cela.

So pourquoi la résistance à voir la souffrance non-humaine comme une sorte de communication? En partie, c'est une gueule de bois de la croyance de René Descartes dans la scission entre l'esprit et le corps, à l'intérieur duquel les animaux n'ont pas d'esprit. Il y a aussi le fait que l'expérience du monde d'autres animaux est profondément différente de la nôtre. Nous connaissons la signification des regards peinés de notre ami, parce que nous avons souffert nous-mêmes et savons à quoi cela ressemble. Mais la douleur animale nous est plus étrangère, il est donc plus difficile de nous mettre à leur place.

Une troisième raison réside dans notre incapacité à saisir les mécanismes et les états mentaux possibles derrière les réponses non humaines. Nous savons que certaines espèces sont capables de motivé comportement, et que cela a à voir avec sensoriel, émotionnel la mémoire et les zones d'apprentissage du cerveau. Mais la mesure dans laquelle les animaux évaluent judicieusement une situation et prennent des décisions n'est pas claire.

Le comportement douloureux a longtemps été expliqué en termes évolutifs ou adaptatifs comme un moyen pour un animal de s'échapper, de guérir et donc de survivre. L'expérience désagréable et émotionnelle sert de une alarme, signalant à la créature d'arrêter ce qu'elle fait et se retirer de la situation. Des comportements particuliers, tels que lécher ou frotter, peuvent réduire les sensations désagréables interférer avec les signaux de la douleur envoyé au cerveau, assez pour que l'animal puisse vouloir s'échapper. Une fois en sécurité, vous pouvez vous allonger ou protéger la zone blessée éviter de détruire tissu récemment restauré. Si un animal apprend à associer cette expérience négative avec un particulier endroit, événement ou stimulus, alors en fait sentiment blessé peut les aider à éviter des situations dangereuses à l'avenir.

Si la douleur a évolué pour être communicative, on s'attendrait à ce que les animaux sociaux montrent plus de douleur que les animaux solitaires, parce qu'ils ont quelqu'un avec qui communiquer. Vous pourriez également vous attendre à ce que la sélection naturelle favorise un comportement honnête plutôt que manipulateur, car montrer de la douleur risque de vous révéler faible aux prédateurs.

Ces idées restent à être entièrement testées. Aucune des explications adaptatives potentielles pour le comportement de la douleur ne s'excluent mutuellement; c'est simplement que les scientifiques n'ont pas correctement considéré la théorie de la communication. Prendre la douleur au sérieux comme une sorte de signal social signifie vraiment rejeter la pensée cartésienne du vieux - regardant les animaux comme plus que de petites boîtes noires, répondant aux intrants dans leurs circuits biologiques.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Mirjam Guesgen est une journaliste freelance couvrant la science, le droit, la culture, la psychologie ou la philosophie. Elle a obtenu son doctorat en zoologie de l'Université Massey en Nouvelle-Zélande et a complété une bourse postdoctorale à l'Université de l'Alberta, au Canada. En dehors de son travail journalistique, elle a publié près d'une douzaine de publications scientifiques.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = douleur animale; maxresults = 3}

Animal Pain Is About Communication, Not Just Feeling

Animal Pain Is About Communication, Not Just Feeling

If you watch kids at a local playground, sooner or later one of them will run around and fall face-first to the ground. For a moment, there’s likely to be silence. Then the child will look around, catch a glimpse of their parent, and finally burst into a deafening wail. The sequence of this child’s cry is no accident: it is a signal. The parent looks up from their book and immediately rushes over to coo and console. Without using a word, the child has managed to attract the attention of someone who can alleviate their pain.

Why does pain exist? It’s ubiquitous in human life, yet its biological function is more curious. Pain is different from pure nociception, the process of being able to detect and move away from a toxic stimulus. But pain doesn’t simply register in our awareness as a marker or sign of things we should avoid out in the world. It is an experience in itself, something that we subjectively feel.

Our internal feelings of pain exist as part of an external social world through expression. We readily accept our human ability to communicate our feelings non-verbally and we know there are useful outcomes, like comfort, in doing so. But when it comes to the way non-human animals suffer, scientists have been surprisingly reluctant to consider that it’s anything more than a mere byproduct of being hurt. To look at the purpose of pain as a kind of signalling between animals raises the spectre of anthropomorphisation.

Yet there’s plenty of evidence that the non-human urge to display pain has profound and intrinsic communicative value. Take the cries of lambs or rat pups, which will fetch their mothers to groom and lick them. Or the way squeaking and writhing mice will draw a cagemate close. That attention and comfort minimises how bad or stressful an injury feels, a phenomenon known as social buffering. Lambs undergoing a painful procedure with their mother or twin sibling nearby appear to be less agitated than lambs left on their own; mice experience something similar.

Not that broadcasting pain always elicits a caring response. Rats sometimes run away from images of pained rat faces, potentially because seeing pain is too distressing for them. Similarly, lambs have been known to headbutt their pained peers, perhaps to stop them from drawing unwanted attention from predators.

That’s the drawback to showing you’re hurting: the signs that attract friends can also draw foes. More subtle expressions of pain, like facial expressions, could be a way around this conundrum. Grimacing gets the message across to those close by, without being immediately obvious to a predator lurking in the bushes. Indeed, many of the animals that show pain on their face, like rabbits, mice or sheep, are vulnerable prey animals.

But why do animals pay attention to others in pain? The simplest reason is that the behaviour is so abnormal that it commands a reaction; it’s a simple stimulus that stands out against the backdrop of the day to day. The other, more plausible explanation is that there’s some utility in paying attention to another’s pain. Just as animals look to the physical environment for information about the location of food or threats, paying attention to the social environment lets them gather information about immediate, past and future scenarios.

For example, if an animal injures itself by falling in a hole, other animals can learn to avoid that hazard without falling prey to it themselves. They infer potential danger from the other’s expression of discomfort. A number of animals learn from watching their peers suffering, including rhesus monkeys, zebrafish, ground squirrels and prairie dogs. Some need only witness pain once in order to learn from it.

So why the resistance to seeing non-human suffering as a kind of communication? In part, it’s a hangover from René Descartes’s belief in the split between mind and body, within which animals were not accorded a mind. There’s also the fact that other animals’ experience of the world is profoundly different to ours. We know the meaning of our friend’s pained looks, because we’ve suffered ourselves and know what it looks like. But animal pain is more alien to us, so it’s harder to put ourselves in their shoes.

A third reason lies in our failure to grasp the mechanisms and possible mental states behind non-human responses. We know some species are capable of motivationally-driven behaviour, and that this has to do with sensory, emotional memory and learning areas of the brain. But the extent to which animals are thoughtfully evaluating a situation and making decisions is unclear.

Pain behaviour has long been explained in evolutionary or adaptive terms as a way for an animal to escape, heal, and therefore survive. The unpleasant, emotional experience serves as an alarm, signalling to the creature to stop what it’s doing and remove itself from the situation. Particular behaviours, such as licking or rubbing, can reduce unpleasant sensations by interfering with pain signals sent to the brain, enough so that the animal can will itself to escape. Once safe, lying down or guarding the injured area can prevent further damage or avoid destroying newly-restored tissue. If an animal learns to associate that negative experience with a particular place, event or stimulus, then actually feeling hurt can help them avoid dangerous situations in the future.

If pain has evolved to be communicative, you’d expect social animals to show pain more than solitary ones, because they have someone to communicate with. You might also expect natural selection to favour behaviour that’s honest, rather than manipulative, since showing pain risks revealing yourself as weak to predators.

These ideas remain to be fully tested. None of the potential adaptive explanations for pain behaviour are mutually exclusive; it’s simply that scientists haven’t properly considered the communication theory. Taking pain seriously as a kind of social signal means truly throwing off the Cartesian thinking of old – looking at animals as more than little black boxes, responding to inputs into their biological circuitry.Aeon counter – do not remove

About The Author

Mirjam Guesgen is a freelance journalist covering science, law, culture, psychology or philosophy. She received her PhD in Zoology from Massey University, New Zealand and went on to complete a Postdoctoral Fellowship at the University of Alberta, Canada. Outside of her journalistic work, she has published nearly a dozen scientific publications.

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books:

The Problem of Animal Pain: A Theodicy For All Creatures Great And Small (Palgrave Frontiers in Philosophy of Religion)
petsAuthor: Trent Dougherty
Binding: Hardcover
Publisher: Palgrave Macmillan
List Price: $105.00

Buy Now

Small Animal Anesthesia and Pain Management: A Color Handbook (Veterinary Color Handbook Series)
petsBinding: Paperback
Publisher: CRC Press
List Price: $105.00

Buy Now

Pain Management for the Small Animal Practitioner (Made Easy Series)
petsAuthor: William Tranquilli
Binding: Paperback
Publisher: Teton NewMedia
List Price: $57.95

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}