Quelques étapes simples pour cultiver une révolution dans votre jardin

Quelques étapes simples pour cultiver une révolution dans votre jardin

Photos de Saxon Holt. Illustrations d'Enkhbayar Munkh-Erdene

Lorsque nous avons inauguré le jardin de notre maison datant de 80 au milieu de Seattle, nous avons pris la chose la plus évidente pour acquise. Encore et encore, nous avons sillonné la cour entourant notre nouvelle maison, en imaginant où nous planterions des arbres pour nous protéger de la rue et des voisins. Nous avons fantasmé sur l'endroit où nous serions assis les chaudes soirées d'été. Nous avons observé comment le soleil et le vent traversaient la cour au fil des saisons avant de choisir un emplacement pour notre lit de légumes. Nous avons passé des mois à réfléchir à chaque détail, mais nous avions négligé le plus important: notre sol.

Comment cela nous est-il arrivé? Mon domaine est la biologie. Je suis celui qui a un mauvais cas de soif de plantes, désireux de voir, de toucher, de manger et de sentir tout ce qui est vert et enraciné. Le domaine de Dave est la géologie. À l'époque, il travaillait à un livre sur la saleté et sur la façon dont la charrue contribuait à faire tomber les civilisations. Finalement, nous parcourrions le monde pour rencontrer des agriculteurs et des jardiniers qui reconstruisaient la santé et la fertilité de leur sol. Mais notre voyage a commencé avec la terre dans notre propre cour. Et nous l'avions oublié jusqu'à une journée trop chaude de la mi-août.

C'était 2001, et des dizaines de plantes se trouvaient dans des pots en plastique noir éparpillés sur la terre nue de notre terrain fraîchement défriché, cuisant au soleil. Après une rupture de la conduite d'eau et des mois de retard, ils avaient besoin de sortir de leurs pots et de pénétrer dans le sol.

Dave regarda la pelle que je plongeais dans le sol s’arrêter brusquement, me faisant souffrir un poignet. J'ai réessayé à un endroit différent et la même chose s'est produite. «Euh, comment vas-tu essayer?» Dis-je. Il a creusé dans un endroit, puis dans un autre. Chaque fois qu'un son retentissant retentissait, la pelle rebondissait sur une couche impénétrable et peu profonde. Toute notre planification et maintenant la putain de terre était en grève?

Une partie de notre défi était évidente. Sous notre saleté anémique, quelque part entre la couleur du sable de la plage et un pantalon déchiré kaki, reposait un till glaciaire. C'était la géologie concrète que ma pelle n'arrêtait pas de frapper. Mais le plus gros problème était peut-être le manque de vie dans notre sol. Sans cet ingrédient essentiel, nous n'aurions jamais le type de sol qui soutiendrait le jardin luxuriant dont nous rêvions.

Durant le reste du mois d'août et jusqu'à l'automne, nous avons eu du mal à planter et avons accepté notre seule option: faire ce que nous pouvions avec le sol que nous avions. Nous ne nous débarrasserions jamais du glacier qu’au fond, mais nous pourrions restaurer la vie sur le sol au-dessus. En imprégnant notre sol de vie, nous devions y ajouter des éléments morts: la matière organique. Après tout, le sol est l’intestin de la Terre et la matière organique est l’élément vital qui fait fonctionner ce formidable intestin.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les géants de la vie sur le sol - les vers de terre lisses, couleur foie - et les insectes au corps dur, aux mâchoires surdimensionnées - s'attaquent pour la première fois à la décomposition de la matière organique. Ils la broyent, la mâchent, la mâchent et la déchiquettent en morceaux, ce qui les nourrit, ainsi que les habitants plus modestes du sol, jusqu'à la plus petite des créatures de la Terre: bactéries et autres microbes.

Ce monde manger-ou-être-mangé dans le sol fait circuler les composés de base et les molécules de la vie des morts aux morts et de retour aux morts. Pourrions-nous relancer la roue de la vie qui craque sous nos pieds? La matière organique pourrait-elle la faire tourner encore une fois?

En tant que jardinier en herbe, je me suis lancé dans une mission: trouver la matière organique et la ramener à la maison. Le staccato jaillissant de la déchiqueteuse d’un arboriste du voisinage met mon cerveau en mode radar. Je zigzaguais à pied vers les sons, en me concentrant sur ma cible. J'ai demandé aux arboristes si cela ne les dérangeait pas de jeter leurs copeaux de bois dans notre allée. La plupart du temps cela a fonctionné. Ils ont évité les frais d'élimination et j'ai eu de la matière organique gratuite.

Mes autres scores comprenaient du café moulu dans les magasins à proximité, des feuilles mortes dans la cour des voisins et des tas occasionnels de coquilles d'huîtres ou de moules jetées à la table du dîner d'un ami. J'ai chargé mon butin dans des seaux et des sacs et les ai emballés dans notre berline Subaru. Et bien que nous n'ayons pas d'animaux de ferme pour le fumier, j'ai noté «zoo doo», l'équivalent composté des éléphants, des zèbres et d'autres herbivores au Woodland Park Zoo de Seattle, qui, heureusement, se trouve à environ un kilomètre de chez nous.

Avec cette abondance de matière organique, j'ai fabriqué des paillis que j'ai posés sur tous les nouveaux parterres de jardin. Les aventures de jardinage précédentes m'ont appris à quel point il est fastidieux et fastidieux de mélanger des choses dans le sol. De plus, je voulais cultiver la vie du sol. Plus je creusais et retournais le sol, plus je risquais de mutiler ou de tuer des vers de terre et des organismes plus petits comme des nématodes et des acariens bénéfiques.

Plus tard dans notre voyage, nous avons commencé à étudier les effets des pratiques de jardinage et d’agriculture sur la santé des sols et à rendre visite à des agriculteurs qui avaient réduit leurs dépenses de labour et de produits chimiques. La leçon à emporter était claire et convaincante. Qu'il s'agisse de jardiniers utilisant des pelles ou d'agriculteurs utilisant des disques et des charrues, ces pratiques perturbent certaines des plus grandes symbioses de la planète. Car autour des racines des plantes poussant dans des sols sains et pleins de vie, un bazar biologique bourdonne d'activités qui sous-tendent le bien-être du monde botanique.

Bien qu'Anne soit la stratège en chef et la responsable de notre jardin, j'ai commencé à observer les effets cumulatifs de ce qu'elle faisait. Un jour, elle se plaignit que ses paillis continuaient de disparaître. Malgré les couches épaisses qu'elle a posées sur les parterres de plantation, elles se sont inévitablement éclaircies au bout de quelques mois. Je fis le tour du paillis et remarquai que la surface du sol avait changé pour devenir une teinte chocolat au lait, et non plus la terre claire que je me souvenais de creuser au début. Maintenant, une fine couche sombre à l’interface du sol et du paillis empêchait de dire vraiment où le paillis finissait et où commençait le sol.

Environ quatre ans après l'installation du jardin, j'ai aidé Anne à déplacer certaines plantes d'un lit à l'autre. Nous avons été surpris de trouver quelques centimètres de terre sombre dans les deux lits, juste au-dessus de la terre kaki d’origine. La terre avait changé juste devant nos yeux et juste sous notre nez, mais trop lentement pour pouvoir être observée au jour le jour.

La couche sombre contenait de l'humus, une multitude de composés organiques et de molécules qui jouent un rôle clé dans la fertilité des sols. La couleur foncée et la quantité croissante d'humus ont entraîné une augmentation de la teneur en carbone du sol et, par conséquent, de la fertilité de notre sol.

Garder le sol recouvert de compost et de paillis est un moyen de remédier à un problème qui a tourmenté les sociétés au cours de l'histoire. À maintes reprises, de la Grèce antique à l'American Dust Bowl, la fertilité du sol et l'érosion de la couche arable à cause du labour ont contribué à la disparition des civilisations. Mais ce n'est pas seulement un problème du passé. Les sols agricoles nord-américains ont perdu environ la moitié de leur apport initial en matière organique-jusque là.

Pourtant, dans notre cour, Anne résolvait ce problème séculaire, une brouette de paillis à la fois. Elle construisait un nouveau sol bien plus vite que la nature ...qui prend des siècles pour construire un pouceEt avec elle, de plus en plus de vie.

À la troisième année du jardin, des champignons poussaient sous le beau trio de jeunes bois de fer perses dans notre cour latérale. De beaux tapis blancs de mycéliums fongiques ont traversé les touffes en décomposition du paillis de copeaux de bois de l'année dernière. Les araignées corsées ont tissé des toiles qui ont attrapé des gouttelettes d’eau et ont transformé le jardin en un cadre magique les jours d’automne brumeux. Vers le milieu de l'été, des troupeaux d'abeilles et d'autres insectes pollinisateurs bourdonnaient dans le jardin et planaient au-dessus des lits pour se nourrir de pollen de fleurs et de nectar. Les libellules patrouillaient à la recherche du déjeuner.

À mesure que le jardin a mûri, les plus gros animaux ont également commencé à arriver. Les corbeaux et les geais de Steller ont utilisé leurs pieds et leur bec pour déterrer une bouffée de morceaux de morceaux dans le paillis et le sol. Un faucon de Cooper, à la roquette rapide, a traversé une soirée d’automne et un dîner cueilli, laissant derrière lui un petit tas de plumes d’un doux brun, un oiseau plus petit. Des ratons laveurs masqués par des bandits ont revendiqué leurs droits toute l'année.

Restaurer la vie sur notre sol nous a placés au premier rang de la marche de la vie dans l’ordre où elle a évolué sur la Terre - des microbes et des champignons aux vers, araignées, coléoptères, oiseaux et finalement aux mammifères. Ce parallèle a révélé comment la vie du sol constitue le fondement des écosystèmes terrestres.

La vie s’épanouissant à l’air libre, nous nous sommes tournés une fois de plus vers le monde sous nos pieds.

Comprendre ce qui motive les habitants du sol de notre ménagerie souterraine nous a conduit à un endroit appelé la rhizosphère. Cette zone halolike s'étend sur quelques millimètres environ autour de chaque racine et de chaque cheveu. Alors que les paillis d'Anne empêchaient l'érosion des sols et nourrissaient les plus grands habitants du sol, nous avons appris que les créatures les plus minuscules complétaient leur repas de paillis avec d'autres aliments.

Quelques étapes simples pour cultiver une révolution dans votre jardinNous nous sommes penchés sur les recherches récentes menées par des phytologues pour en apprendre davantage sur la rhizosphère et le bazar biologique sauvage et vivant dans ses limites. Les bactéries et les champignons s'y rassemblent pour manger des aliments que les plantes vivantes sortent de leurs racines. La nourriture, appelée exsudats, est une infusion faite maison de nutriments, y compris les sucres, les acides aminés et les graisses.

Les plantes gèrent un restaurant éphémère dans le sol et, comme les convives humains, les communautés de microbes qui y participent doivent payer pour ce qu’elles mangent. Les plantes sont ouvertes à différents types de monnaie. Certains microbes apportent des éléments prêts à l'emploi déjà présents dans le sol, tels que le zinc et d'autres éléments minéraux importants pour la santé des plantes. D'autres se spécialisent dans la fabrication des composés dont les plantes ont besoin, comme les hormones de croissance, ou qui signalent à une plante qu'un agent pathogène est entré dans le bazar biologique. Tant que la monnaie se traduit par des avantages, le monde botanique sert les exsudats.

Les échanges incessants d'exsudats de plantes contre des produits microbiens ont également une influence sur le profil nutritionnel des cultures vivrières. Un bazar biologique qui fonctionne bien est essentiel pour imprégner notre régime alimentaire des minéraux, des vitamines et des autres nutriments dont nous avons besoin pour rester en santé toute la vie.

Ce que nous avons appris nous a amenés à réfléchir davantage au sol de notre lit de légumes et aux cultures de chou kale qu’il produit. À ce stade, le jardin principal avait environ neuf ans et les parterres de légumes depuis environ trois ans. Nous nous sommes demandé comment la qualité nutritionnelle de nos légumes verts se comparait à la base de données USDA sur les éléments nutritifs, une référence largement utilisée pour les niveaux standard d'éléments nutritifs dans les aliments. Nous soupçonnions que les rhizosphères de nos plantes de chou frisé, si leurs bazars biologiques prospéraient, se répercuteraient sur leurs profils nutritionnels.

Nous avons imaginé des communautés animées de bactéries se rassemblant autour des racines de nos plantes de chou frisé, lapinières, exsudant. Le chou frisé et les autres membres de la famille des choux produisent des exsudats riches en soufre, sur lesquels certaines bactéries se développent. En contrepartie, ces bactéries transforment le phosphore en une forme facilement assimilable par les plantes.

Lorsque nous avons reçu les résultats du laboratoire, nous avons appris que notre chou kale s'en sortait plutôt bien. Bien que nous n'ayons utilisé aucun engrais synthétique contenant du phosphore, le niveau de notre chou frisé était similaire à la valeur de référence de l'USDA. Et, en termes de calcium et de zinc, notre chou avait deux fois plus que la valeur de référence et quatre fois la quantité d’acide folique.

La relation la plus intime qui existe dans de nombreux bazars biologiques est peut-être celle où certaines bactéries quittent la rhizosphère et se déplacent à l’intérieur des racines de leur plante hôte. Ces bactéries agissent comme le chimiste personnel d’une plante, convertissant l’azote de l’air en une forme utilisable par leur hôte. Des populations abondantes de ces bactéries captant l'azote peuvent libérer les jardiniers et les agriculteurs de l'achat d'engrais synthétiques.

Le sol est souvent considéré comme le endroit le plus diversifié de la planète sur la biodiversité. Une diversité de matières organiques et d'exsudats de plantes est le facteur le plus important pour la croissance et le maintien de la biodiversité des sols. Et cela compte beaucoup. Cultiver le sol vivant fournit aux plantes des jardins et des fermes un plan de santé intégré robuste et fiable.

Le monde botanique a réussi à tapisser les continents bien avant que les hommes n'existent. Lorsque nous avons exploité cette ancienne sagesse, nous avons découvert le terrain d’entente que nous partagions avec les premières plantes terrestres à deux faces. Comme Anne et moi, ils se sont retrouvés entourés de terre alors que ce dont ils avaient vraiment besoin, c'était de la terre. Les efforts du monde botanique pour améliorer leur sort dans la vie ont pris des millions d'années. Heureusement, nos efforts ont commencé à porter leurs fruits en un instant géologique. Grâce aux brouettes pleines de matière organique, à la fin des trois saisons de croissance, notre sol avait retrouvé toute sa vigueur et la transformation de notre terre morte en un sol fertile était bien engagée.

Changer notre sol a changé notre monde. Ajouter de la matière organique à des tonnes de carbone sous terre. Dans notre cas, nous avons commencé avec un pourcentage de carbone d'environ 1 que nous avons augmenté pour atteindre presque le pourcentage de 10 en un peu plus d'une décennie. Cela peut ne pas sembler être une grande différence, mais même les sols indigènes très fertiles contiennent rarement un pourcentage de carbone 10. Le carbone supplémentaire a amélioré la fertilité de notre sol et la qualité de notre chou frisé.

Aujourd'hui, notre jardin de plus ou moins 2,500 a des terrasses pour les arbres presque 30, des dizaines d'arbustes et de plantes vivaces à fleurs, ainsi que pour les légumes. À l’automne, le jardin est un spectre de couleurs allant des jaunes dorés aux oranges profondes, aux rouges et aux bordeaux. En été, nous nous relaxons sur la terrasse entourée du jardin. Et, bien sûr, nous avons un espace de travail pour stocker et mélanger la matière organique dans des paillis.

La régénération du sol pour changer le morceau de la planète où vous vivez est possible à plusieurs échelles. Ce peut être un jardin urbain comme le nôtre, un jardin sur le toit, un jardin communautaire ou une ferme en activité. Ajoutez ces efforts, et nous pourrons restaurer la fertilité dans les sols dégradés, éliminer la faim et extraire du carbone du ciel. Les agriculteurs peuvent se sevrer des produits agrochimiques et réduire considérablement leurs dépenses. Et nous pouvons tous profiter davantage de la vie dans les cours, les parcs urbains et les champs agricoles. Cultiver un sol vivant est une chose que n'importe qui peut faire pour changer le monde - de bas en haut.

Cet article a paru à l'origine sur OUI! Magazine

À propos des auteurs

Anne Biklé et David R. Montgomery ont écrit cet article pour The Dirt Issue, l'édition de printemps 2019 de YES! Magazine. Anne et David sont les auteurs de la trilogie sur la saleté ...Dirt: l'érosion des civilisations, La moitié cachée de la nature: les racines microbiennes de la vie et de la santé biologique et Cultiver une révolution: ramener notre sol à la vie.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = jardinage; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Simple Steps For Cultivating A Revolution In Your Backyard

Simple Steps For Cultivating A Revolution In Your Backyard

Photos by Saxon Holt. Illustrations by Enkhbayar Munkh-Erdene

When we broke ground for a garden at our 80-year-old house in the middle of Seattle, we took the most obvious thing for granted. Again and again, we crisscrossed the yard surrounding our new home, imagining where we’d plant trees to screen us from the street and neighbors. We fantasized about where we’d sit on warm summer evenings. We watched how the sun and wind moved across the yard through the seasons before choosing a place for our veggie bed. We spent months pondering every little detail, but we had overlooked the biggest one: our soil.

How did this happen to us? My realm is biology. I am the one with a bad case of plant lust, hankering to see, touch, eat, and smell all things green and rooted. Dave’s realm is geology. At the time, he was working on a book about dirt and how the plow helped bring down civilizations. Eventually, we’d travel the world to meet farmers and gardeners who were rebuilding the health and fertility of their soil. But our journey started with the dirt in our own yard. And we’d forgotten about it, until a too-hot day in mid-August.

It was 2001, and dozens of plants stood in black plastic pots scattered across the bare earth of our freshly cleared lot, baking in the sun. After a broken water line and months of delay, they needed out of their pots and into the ground.

Dave watched as the shovel I plunged into the soil stopped suddenly, sending a snap of pain into my wrist. I tried again at a different spot and the same thing happened. “Umm, how ’bout you give it a try?” I said. He dug in one spot, and then another. Each time a resounding t-i-i-i-n-g-g rang out as the shovel bounced off a shallow impenetrable layer. All our planning and now the damn dirt was on strike?

Part of our challenge was obvious. Beneath our anemic dirt, somewhere between the color of beach sand and a beat-up pair of khaki pants, lay glacial till. This was the concrete-like geology my shovel kept hitting. But perhaps the biggest problem was the dearth of life in our soil. Without this critical ingredient, we’d never have the kind of soil that would support the lush garden we dreamed about.

Through the rest of August and into fall, we struggled with planting and accepted our only option—do what we could with the soil we had. We’d never get rid of the glacial till deep down, but we could restore life to the ground above it. Imbuing our soil with life meant we needed to add dead things to it—organic matter. Soil, after all, is the gut of the Earth, and organic matter is the lifeblood that makes this great gut work.

The giants of soil life—the smooth, liver-colored earthworms and hard-bodied insects with oversized jaws—take the first run at breaking down organic matter. They grind, chomp, chew, and shred it into pieces, which feed them and smaller soil dwellers, all the way down the line to the tiniest creatures on Earth: bacteria and other microbes.

This eat-or-be-eaten world in the soil circulates the basic compounds and molecules of life from the dead to the living and back to the dead. Could we revive the creaking wheel of life beneath our feet? Could organic matter get it spinning and thrumming again?

As the aspiring gardener, I embarked on a mission to find organic matter and bring it home. The staccato bursts from an arborist’s chipper in the neighborhood put my brain into radar mode. I’d zigzag on foot toward the sounds, zeroing in on my target. I asked the arborists if they wouldn’t mind dumping their wood chips in our driveway. Most of the time this worked. They avoided disposal fees, and I got free organic matter.

My other scores included coffee grounds from nearby shops, fallen leaves from neighbors’ yards, and the occasional pile of discarded oyster or mussel shells from a friend’s dinner table. I loaded my loot into buckets and bags and packed them into our Subaru hatchback. And though we had no farm animals for manure, I scored “zoo doo,” the composted equivalent from elephants, zebras, and other herbivores at Seattle’s Woodland Park Zoo—which, luckily, is about a mile from our house.

With this bounty of organic matter, I made mulches that I layered onto all the new garden beds. Previous gardening adventures taught me how backbreaking and time-consuming it is to mix things into the soil. Plus, I wanted to cultivate soil life. The more I dug and turned the soil, the more likely I’d maim or kill earthworms and smaller organisms like beneficial nematodes and mites.

Later in our journey, we began researching the effects of gardening and agricultural practices on soil health and visiting with farmers who had cut way back on plowing and chemicals. The take-home lesson was pretty clear—and convincing. Whether it’s gardeners using shovels or farmers using discs and plows, these practices disrupt some of the grandest symbioses on the planet. For around the roots of plants growing in healthy, life-filled soils, a biological bazaar hums with activities that underpin the well-being of the botanical world.

While Anne is the chief strategist and doer in our garden, I began to observe the cumulative effects of what she was doing. One day she complained that her mulches kept disappearing. Despite the thick layers she put on top of the planting beds, they inevitably thinned out after a few months. I poked around beneath the mulch and noticed that the surface of the soil had changed to a milk-chocolate hue, no longer the light-colored dirt I remembered initially digging into. Now, a thin, dark layer at the interface of the soil and the mulch made it hard to say really where the mulch ended and the soil began.

About four years after we put the garden in, I helped Anne move some plants from one bed to another. We were surprised to find a couple of inches of dark soil in both beds, just atop the original khaki dirt. The earth had been changing right before our eyes and right under our noses—just too slowly to notice day to day.

The dark layer contained humus, a multitude of the organic compounds and molecules that are a key part of what imbues soils with fertility. The darkening color and increasing amount of humus meant that the carbon content of the soil was increasing and, with it, the fertility of our soil.

Keeping the soil covered with compost and mulch is a way to reverse a problem that has plagued societies throughout history. Time and again, from ancient Greece to the American Dust Bowl, declining soil fertility and eroding topsoil because of plowing contributed to the demise of civilizations. But it’s not just a problem of the past. North American agricultural soils have lost about half their original complement of organic matter—so far.

Yet right in our yard, Anne was solving this age-old problem, one wheelbarrow of mulch at a time. She was building new soil far faster than nature—which takes centuries to build an inch—and along with it, more and more life.

By the garden’s third year, mushrooms were popping up beneath the handsome trio of young Persian ironwoods in our side yard. Fine white mats of fungal mycelia ran through decomposing clumps of last year’s wood-chip mulch. Plump-bodied spiders spun webs that caught water droplets and transformed the garden into a magical setting on drizzly fall days. By midsummer, herds of bees and other insect pollinators bumbled around the garden and hovered over the beds to feed on flower pollen and nectar. Dragonflies patrolled, hunting for lunch.

As the garden matured, larger animals started showing up, too. Crows and Steller’s jays used their feet and beaks to unearth a smorgasbord of morsels in the mulch and soil. A rocket-fast Cooper’s hawk cruised through one fall evening and nabbed dinner—leaving behind a small pile of soft brown feathers from its prey, a smaller bird. Bandit-masked raccoons staked their claim year-round.

Restoring life to our soil gave us a ringside seat to the march of life in the rough order in which it evolved on Earth—from microbes and fungi to worms, spiders, ­beetles, birds, and eventually mammals. This parallel revealed how soil life forms the foundation of ecosystems on land.

With life blossoming aboveground, we turned once again to the world beneath our feet.

Understanding what drives the soil dwellers in our subterranean menagerie led us to a place called the rhizosphere. This halolike zone extends a few millimeters or so around every single root and root hair. While Anne’s mulches prevented soil erosion and fed the largest soil dwellers, we learned the tiniest creatures supplemented their mulch meals with other food.

Simple Steps For Cultivating A Revolution In Your BackyardWe delved into the recent research by plant scientists to learn more about the rhizosphere and the wild and alive biological bazaar within its boundaries. Bacteria and fungi flock here to dine on food that living plants ooze from their roots. The food, called exudates, is a homemade brew of nutrients including sugars, amino acids, and fats.

Plants run a pop-up restaurant in the soil, and, like human diners, the communities of microbes who partake need to pay for what they eat. Plants are open to different kinds of currency. Some microbes bring ready-to-go things already present in the soil, such as zinc and other mineral elements important for plant health. Others specialize in making compounds that plants need, like growth hormones, or that signal to a plant that a pathogen has entered the biological bazaar. So long as the currency translates into benefits, the botanical world serves up exudates.

The incessant exchanges of plant exudates for microbial goods also influence the nutrient profile of food crops. A well-functioning biological bazaar is key to imbuing our diet with the minerals, vitamins, and other nutrients we need for lifelong health.

What we learned got us thinking more about the soil in our vegetable bed and the kale crops it produced. By this point, the main garden was about nine years old while the vegetable beds had been in for around three years. We wondered how the nutritional quality of our greens stacked up against the USDA nutrient database, a widely used reference for standard levels of nutrients in food. We suspected that the rhizospheres of our kale plants, if their biological bazaars were thriving, would ripple through into their nutritional profiles.

We pictured bustling communities of bacteria congregating around the roots of our kale plants, lapping up exudates. Kale and other members of the cabbage family produce exudates rich in sulfur, on which certain bacteria thrive. In return, these bacteria turn phosphorus into a form that the plants can readily take up.

When we got the lab results back, we learned that our kale did pretty well. Although we hadn’t used any synthetic fertilizer containing phosphorus, the level in our kale was similar to the USDA reference value. And, in terms of calcium and zinc, our kale had twice as much as the reference value and four times the amount of folic acid.

Perhaps the most intimate relationship taking place in many biological bazaars is one where certain bacteria leave the rhizosphere and move inside of the roots of their plant host. These bacteria act like a plant’s personal chemist, converting nitrogen from the air into a form that their host can use. Abundant populations of these nitrogen-capturing bacteria can free gardeners and farmers from buying synthetic fertilizers.

Soil is often considered the most biodiverse place on the planet. A diversity of organic matter, and plant exudates, is the biggest factor for growing and maintaining soil biodiversity. And this matters—a lot. Cultivating living soil provides plants in gardens and on farms with a robust and reliable built-in health plan.

The botanical world managed to carpet the continents long before people existed. When we tapped into this ancient wisdom, we saw the common ground we shared with the first twiglike land plants. Like Anne and I, they found themselves surrounded by dirt when what they really needed was soil. The efforts of the botanical world to improve their lot in life took millions of years. Fortunately, our efforts began to bear fruit in a geological instant. Thanks to wheelbarrows full of organic matter, by the end of three growing seasons, the life of our soil was back on its proverbial feet and the transformation of our dead dirt into fertile soil was well underway.

Changing our soil changed our world. Adding organic matter stashed tons of carbon belowground. In our case, we started with about 1 percent carbon and increased it to almost 10 percent in little more than a decade. This may not sound like a big difference, but even really fertile native soils rarely contain 10 percent carbon. The additional carbon improved the fertility of our soil—and the quality of our kale.

Today our roughly 2,500-square-foot garden hosts beds for almost 30 trees, dozens of shrubs and flowering perennials, and vegetables. Come fall, the garden is a spectrum of color, from golden yellows to deep oranges, reds, and burgundy. In the summertime, we kick back on the patio enveloped by the garden. And, of course, we have a work area for storing and mixing organic matter into mulches.

Regenerating soil to change the piece of the planet where you live is possible at multiple scales. It might be a city yard like ours, rooftop garden, community garden, or working farm. Add up these efforts, and we can restore fertility to degraded soils, end hunger, and pull some carbon from the sky. Farmers can wean themselves off of agrochemicals and slash one of their biggest expenses. And we can all enjoy more life in yards, city parks, and farm fields. Cultivating living soil is something anyone can do to change the world—from the ground up.

This Article Originally Appeared On YES! Magazine

About The Authors

Anne Biklé and David R. Montgomery wrote this article for The Dirt Issue, the Spring 2019 edition of YES! Magazine. Anne and David are authors of the dirt trilogy—Dirt: The Erosion of Civilizations, The Hidden Half of Nature: The Microbial Roots of Life and Health, and Growing a Revolution: Bringing Our Soil Back to Life.

Related Books

gardening
List Price: $18.95
Sale Price: $18.95 $12.88 You save: $6.07
View more offers Buy New From: $8.49 Used From: $5.00


gardening
List Price: $24.99
Sale Price: $24.99 $13.89 You save: $11.10
View more offers Buy New From: $6.08 Used From: $5.26


gardening
List Price: $18.95
Sale Price: $18.95 $15.33 You save: $3.62
View more offers Buy New From: $6.08 Used From: $6.79