Pourquoi vous pouvez sentir la pluie

Pourquoi vous pouvez sentir la pluie
Votre nez sait ce qui se passe.
Lucy Chian / Unsplash, CC BY

Lorsque ces premières gouttes de pluie tombent sur le sol chaud et sec, avez-vous déjà remarqué une odeur distinctive? J'ai des souvenirs d'enfance de membres de la famille qui étaient des agriculteurs, décrivant comment ils pouvaient toujours «sentir la pluie» juste avant une tempête.

Bien sûr, la pluie elle-même n'a aucun parfum. Mais quelques instants avant une pluie, une odeur de terre connue sous le nom de petrichor imprègne l’air. Les gens l'appellent musqué, frais - généralement agréable.

Cette odeur provient en fait de l'humidité du sol. Les scientifiques australiens ont d'abord documenté la processus de formation de petrichor dans 1964 et des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology en outre étudié la mécanique du processus dans les 2010s.

Petrichor est une combinaison de composés chimiques odorants. Certains proviennent d'huiles fabriquées par des plantes. Le principal contributeur à Petrichor sont actinobactéries. Ces micro-organismes minuscules peuvent être trouvés dans les zones rurales et urbaines ainsi que dans les environnements marins. Ils décomposent la matière organique morte ou en décomposition en composés chimiques simples qui peuvent alors devenir des nutriments pour le développement des plantes et d'autres organismes.

Un sous-produit de leur activité est un composé organique appelé géosmine ce qui contribue à l'odeur de petrichor. La géosmine est un type d'alcool, comme l'alcool à friction. Les molécules d’alcool ont tendance à avoir une forte odeur, mais la structure chimique complexe de la géosmine la rend particulièrement visible à des niveaux extrêmement faibles. Nos nez peuvent détecter seulement quelques parties de géosmine par billion de molécules d'air.

Pendant une période prolongée de sécheresse, lorsqu'il n'a pas plu pendant plusieurs jours, le taux d'activité de décomposition des actinobactéries ralentit. Juste avant un événement pluvieux, l'air devient plus humide et le sol commence à s'humidifier. Ce processus permet d'accélérer l'activité des actinobactéries et de former davantage de géosmine.

Lorsque des gouttes de pluie tombent sur le sol, en particulier des surfaces poreuses telles que des sols meubles ou du béton brut, elles éclabousseront et éjecter des particules minuscules appelées aérosols. La géosmine et les autres composés pétrochimiques qui peuvent être présents sur le sol ou dissous dans la goutte de pluie sont libérés sous forme d'aérosol et transportés par le vent vers les zones environnantes. Si la pluviométrie est assez forte, l'odeur de petrichor peut voyager rapidement sous le vent et alerter les gens que la pluie est sur le point d'arriver.

Le parfum disparaît éventuellement après la tempête et le sol commence à sécher. Cela laisse les actinobactéries en attente, prêtes à nous aider quand il pleuvra à nouveau.La Conversation


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


A propos de l'auteur

Tim Logan, professeur adjoint d'enseignement des sciences atmosphériques, Texas A & M University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = science de la pluie; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

Why You Can Smell Rain

Why You Can Smell Rain
Your nose knows what’s on the way.
Lucy Chian/Unsplash, CC BY

When those first fat drops of summer rain fall to the hot, dry ground, have you ever noticed a distinctive odor? I have childhood memories of family members who were farmers describing how they could always “smell rain” right before a storm.

Of course rain itself has no scent. But moments before a rain event, an “earthy” smell known as petrichor does permeate the air. People call it musky, fresh – generally pleasant.

This smell actually comes from the moistening of the ground. Australian scientists first documented the process of petrichor formation in 1964 and scientists from the Massachusetts Institute of Technology further studied the mechanics of the process in the 2010s.

Petrichor is a combination of fragrant chemical compounds. Some are from oils made by plants. The main contributor to petrichor are actinobacteria. These tiny microorganisms can be found in rural and urban areas as well as in marine environments. They decompose dead or decaying organic matter into simple chemical compounds which can then become nutrients for developing plants and other organisms.

A byproduct of their activity is an organic compound called geosmin which contributes to the petrichor scent. Geosmin is a type of alcohol, like rubbing alcohol. Alcohol molecules tend to have a strong scent, but the complex chemical structure of geosmin makes it especially noticeable to people even at extremely low levels. Our noses can detect just a few parts of geosmin per trillion of air molecules.

During a prolonged period of dryness when it has not rained for several days, the decomposition activity rate of the actinobacteria slows down. Just before a rain event, the air becomes more humid and the ground begins to moisten. This process helps to speed up the activity of the actinobacteria and more geosmin is formed.

When raindrops fall on the ground, especially porous surfaces such as loose soil or rough concrete, they will splatter and eject tiny particles called aerosols. The geosmin and other petrichor compounds that may be present on the ground or dissolved within the raindrop are released in aerosol form and carried by the wind to surrounding areas. If the rainfall is heavy enough, the petrichor scent can travel rapidly downwind and alert people that rain is soon on the way.

The scent eventually goes away after the storm has passed and the ground begins to dry. This leaves the actinobacteria lying in wait – ready to help us know when it might rain again.The Conversation


 Get The Latest From InnerSelf


About The Author

Tim Logan, Instructional Assistant Professor of Atmospheric Sciences, Texas A&M University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=rain science;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…