L'agriculture biologique va en grand, mais pas la façon dont vous pensez

jardin

L'agriculture biologique va en grand, mais pas la façon dont vous pensez
Certains agriculteurs commencent à incorporer des pratiques biologiques dans leurs opérations.
(Pexels), CC BY-SA

L'un des plus grands chocs contre le mouvement des produits biologiques est qu'il a commencé à singer l'agriculture conventionnelle, en adoptant les monocultures de ce dernier, la dépendance aux intrants achetés et les processus industriels.

"Big Organics" est souvent tourné en dérision par les défenseurs de l'agriculture durable. Les auteurs américains de l'alimentation Michael Pollan et Julie Guthman, par exemple, soutiennent que l'agriculture biologique a évolué et est devenue dominante il a perdu son engagement à construire un système alternatif pour fournir de la nourriture, au lieu "répliquer ce qu'il a entrepris de s'opposer".

De nouvelles recherches suggèrent cependant que la relation entre l'agriculture biologique et conventionnelle est plus complexe. Le flux d'influence commence à s'inverser.

Les praticiens de l'agriculture conventionnelle empruntent maintenant des techniques «biologiques» pour réduire l'utilisation de pesticides, d'engrais artificiels et de labours excessifs, et pour augmenter la biodiversité à la ferme, les insectes bénéfiques et la conservation des sols.

Tout à coup, de nombreuses fermes maraîchères classiques commencent à avoir l'air bio.

Organique va grand public

Presque rien n'a été écrit sur ce sujet. Une exception rare est un article 2016 dans le New York Times cette agriculteurs conventionnels profilés dans l'Indiana qui avait commencé à utiliser des «cultures de couverture».

Ces cultures non commerciales incorporent de la matière organique dans le sol, fixent l'azote atmosphérique et ajoutent de la biodiversité à un agroécosystème, tout en permettant aux agriculteurs de réduire les apports d'engrais artificiels.

À mesure que l'agriculture biologique s'est développée, elle a gagné en crédibilité sur le marché et à la ferme. L'agriculture biologique a ses racines dans les jardins maraîchers et les petites fermes, mais rien n'interdit la production biologique à plus grande échelle.

Cela signifie souvent de plus grandes fermes, des centaines - ou des milliers - d'acres en taille.

Cette évolution vers le courant dominant a attiré l'attention de nombreux agriculteurs conventionnels, qui sont passés à la production biologique certifiée ou ont commencé à intégrer des pratiques biologiques sur les parcelles conventionnelles.

Part de marché pas toute l'histoire

Pair avec l'upscaling, la position de marché de l'agriculture biologique reste limitée.

Au Canada, les ventes de produits biologiques augmentent de près de 10 pour cent par année et la valeur totale du marché biologique est d'environ 5.4 milliards de dollars. Pourtant, la réalité est que l'industrie est encore éclipsée par l'agriculture conventionnelle.

Il y a plus de fermes biologiques certifiées 4,000 au Canada, totalisant 2.43 millions d'acres. Mais cela ne représente que 1.5 pour cent du total des terres agricoles du pays.

En outre, en dehors des deux poids lourds organiques - café (importés) et verts mixtes (principalement importés) - la part de marché de l'épicerie biologique est plutôt faible, de l'ordre de trois pour cent.

Pourtant, l'influence des produits biologiques se fait sentir bien au-delà de son propre marché limité.

Tester le marché

De nombreux producteurs divisent leurs exploitations en zones organiques conventionnelles et certifiées distinctes. Cette «production fractionnée» est un moyen d'apprendre la culture biologique, de tester le marché et de se protéger contre les problèmes de rendement.

Dans 2017, dans le cadre d'un projet de recherche sur la transition biologique financé par la Canadian Organic Growers (COG), j'ai parcouru le pays et mené des entrevues approfondies dans des fermes récemment passées de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique.

La moitié des fermes 12 que j'ai visitées pratiquaient la production fractionnée. Ce qui est important (et totalement imprévu), c'est que toutes les fermes en production fractionnée ont également introduit des techniques biologiques dans les parties conventionnelles de l'opération.

Avec la familiarité est venu la confiance.

Adopter des techniques biologiques

Ce ne sont pas des opérations familiales. La liste comprend la plus grande exploitation de légumes biologiques au Canada - Kroeker Farms / PoplarGrove à Winkler, au Manitoba - et plusieurs autres grandes fermes maraîchères à travers le pays.

Ils utilisaient du compost, du fumier et / ou des cultures de couverture, avaient réduit les pesticides toxiques et persistants, labour réduit et embrassé des rotations de cultures plus longues et plus riches en biodiversité. Au cours du processus, ils ont également protégé et promu les pollinisateurs et les prédateurs bénéfiques des insectes.

Kroeker Farms, un mégaferme qui a des acres 4,800 en production biologique et un autre 20,000 dans la production conventionnelle, mène la tendance vers un système conventionnel plus organique.

«Nous essayons vraiment, très difficilement d'utiliser des pesticides de type organique ou biologiques dans nos méthodes conventionnelles, car une fois que vous pulvérisez avec un spray plus létal qui est un pesticide à large spectre, les ravageurs s'enflamment après,» le PDG de la compagnie, Wayne Rempel, m'a dit.

Tendance à l'échelle nationale

Des tendances similaires se retrouvent partout au pays.

À l'Île-du-Prince-Édouard, Red Soil Organics a commencé à planter du seigle d'automne - une culture de couverture biologique classique - dans le cadre de la rotation conventionnelle, un peu comme les agriculteurs de l'Indiana.

Une autre ferme de l'Île-du-Prince-Édouard, Square One Organics, utilise des cultures de couverture, du fumier et du désherbage à dents (technique de désherbage mécanique courante et à faible impact utilisée dans les fermes biologiques) sur ses parcelles conventionnelles.

Les cultures de couverture et le fumier ont permis à la ferme de réduire son utilisation d'engrais azoté d'environ 10 pour cent. Cela réduit le ruissellement d'azote dans les cours d'eau, ce qui peut causer la prolifération d'algues et tuer des espèces aquatiques.

La combinaison du désherbage à dents et des cultures de couverture pérennes a également permis à la ferme de réduire ou d'éliminer l'utilisation d'herbicides du côté conventionnel de la ferme. «Nous gérons notre matière organique du sol de manière totalement différente», explique le propriétaire Matt Ramsay.

Il est impossible de connaître les avantages écologiques cumulatifs de cette tendance croissante. Les techniques biologiques, telles que le compostage et l'utilisation de cultures de couverture, pas suivi de près par Statistique Canada. Avec plus de recherche, nous pourrions avoir une meilleure idée des avantages.

Motifs d'action

Les motivations sont plus faciles à définir. Les agriculteurs ont clairement indiqué que les techniques biologiques fonctionnent bien, que les intrants biologiques sont généralement moins chers que les techniques conventionnelles et que les pratiques biologiques ont un impact bénéfique sur l'agroécosystème.

Pourtant, jusqu'à ce qu'un agriculteur conventionnel commence la transition vers la culture biologique certifiée, il ou elle sait souvent ou se soucie peu des pratiques biologiques. À l'heure actuelle, la meilleure façon pour un agriculteur d'apprendre à connaître la culture biologique est de lire des manuels, d'assister à des conférences et de suivre des cours.

La ConversationIl pourrait être le cas que Big Organics a commencé à ressembler à l'agriculture conventionnelle. Mais il semble que, du moins dans certaines fermes canadiennes, Big Conventional commence à ressembler à de l'agriculture biologique.

A propos de l'auteur

Jeremy Lawrence Caradonna, professeur auxiliaire d'études environnementales, Université de Victoria

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = agriculture biologique traditionnelle; maxresults = 2}

jardin
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Je me débrouille avec un peu d'aide de mes amis

Organic Agriculture Is Going Mainstream, But Not The Way You Think

gardeninc

Organic Agriculture Is Going Mainstream, But Not The Way You Think
Some farmers are starting to incorporate organic practices into their operations.
(Pexels), CC BY-SA 

One of the biggest knocks against the organics movement is that it has begun to ape conventional agriculture, adopting the latter’s monocultures, reliance on purchased inputs and industrial processes.

“Big Organics” is often derided by advocates of sustainable agriculture. The American food authors Michael Pollan and Julie Guthman, for example, argue that as organic agriculture has scaled up and gone mainstream it has lost its commitment to building an alternative system for providing food, instead “replicating what it set out to oppose.”

New research, however, suggests that the relationship between organic and conventional farming is more complex. The flow of influence is starting to reverse course.

Practitioners of conventional agriculture are now borrowing “organic” techniques to reduce the use of pesticides, artificial fertilizers and excessive tillage, and to increase on-farm biodiversity, beneficial insects and soil conservation.

All of a sudden, many conventional vegetable farms are starting to look organic.

Organic goes mainstream

Next to nothing has been written on this subject. A rare exception is a 2016 article in the New York Times that profiled conventional farmers in Indiana who had started to use “cover crops.”

These non-commercial crops build organic matter into the soil, fix atmospheric nitrogen and add biodiversity to an agroecosystem, while allowing farmers to reduce artificial fertilizer inputs.

As organic agriculture has scaled up, it has gained credibility in the marketplace as well as on the farm. Organic farming has roots in market gardens and smaller farms, but there is nothing that prohibits organic production at larger scales.

That often means bigger farms, hundreds — or thousands — of acres in size.

This move toward the mainstream has caught the eye of many conventional farmers, who have either transitioned to certified organic production or begun to integrate organic practices on conventional plots.

Market share not the whole story

Even with the upscaling, the market position of organic agriculture remains limited.

In Canada, organic sales grow by nearly 10 per cent per year, and the total value of the organic market is around $5.4 billion. Yet the reality is that the industry is still dwarfed by conventional agriculture.

There are more than 4,000 certified organic farms in Canada, totalling 2.43 million acres. But this accounts for only 1.5 per cent of the country’s total agricultural land.

Also, aside from the two organic heavyweights — coffee (imported) and mixed greens (mostly imported) — the market share of organic groceries is pretty small, at around three per cent.

Yet the influence of organics is felt well beyond its own limited market.

Testing the market

Many growers divide their farms into separate conventional and certified organic zones. This “split production” is a way to learn organic growing, test the market and hedge one’s bets against yield issues.

In 2017, as part of a research project on organic transition funded by the Canadian Organic Growers (COG), I travelled across the country and conducted in-depth interviews at farms that had recently transitioned from conventional to organic farming.

Half of the 12 farms I visited practised split production. What’s significant (and totally unanticipated) is that all of the farms in split production had also introduced organic techniques to the conventional portions of the operation.

With familiarity came trust.

Adopting organic techniques

These are not mom-and-pop operations. The list includes Canada’s biggest organic vegetable operation — Kroeker Farms/PoplarGrove in Winkler, Manitoba — and many other large vegetable farms across the country.

They used compost, manure and/or cover crops, had cut back on toxic and persistent pesticides, reduced tillage and embraced longer and more biodiverse crop rotations. In the process, they had also protected and promoted pollinators and beneficial insect predators.

Kroeker Farms, a megafarm that has 4,800 acres under organic production and another 20,000 or so in conventional production, is leading the trend toward a more organic-like conventional system.

“We try really, really hard to use organic-type pesticides or biological [control agents] in our conventional, because once you spray with a more lethal spray that’s a broad spectrum [pesticide], the pests flare up after that,” the CEO of the company, Wayne Rempel, told me.

Trending nationally

Similar trends are found across the country.

In Prince Edward Island, Red Soil Organics has begun to plant fall rye — a classic organic cover crop — as part of the rotation on its conventional side, a bit like those farmers in Indiana.

Another PEI farm, Square One Organics, uses cover crops, manure and tine weeding (a common, low-impact, mechanical weeding technique used on organic farms) on their conventional plots.

The cover crops and manure have allowed the farm to reduce its use of nitrogen fertilizer by about 10 per cent. This reduces nitrogen runoff into waterways, which can cause algae blooms and kill aquatic species.

The combination of tine weeding and perennial cover crops has also allowed the farm to reduce or eliminate herbicide use on the conventional side of the farm. “We’re managing our soil organic matter in totally different ways,” says owner Matt Ramsay.

It’s impossible to know the cumulative ecological benefits of this growing trend. Organic techniques, such as composting and the use of cover crops, are not tracked closely by Statistics Canada. With more research, we might have a better sense of the benefits.

Grounds for action

The motivations are easier to define. Farmers have made it clear that organic techniques work well, organic inputs are generally cheaper than conventional ones, and organic practices have a beneficial impact on the agroecosystem.

Yet until a conventional farmer begins the transition to certified organic growing, he or she often knows or cares little about organic practices. Right now, the best way for a farmer to learn about organic growing is by reading handbooks, attending conferences and taking courses.

The ConversationIt might be the case that Big Organics has begun to look like conventional farming. But it appears to be the case that, at least on some Canadian farms, Big Conventional is starting to look like organic.

About The Author

Jeremy Lawrence Caradonna, Adjunct Professor of Environmental Studies, University of Victoria

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Green Thoughts: A Writer in the Garden (Modern Library Gardening)
gardenincAuthor: Eleanor Perenyi
Binding: Paperback
Publisher: Modern Library
List Price: $21.00

Buy Now

Organic Foods: From Ideas Organics Goes Mainstream
gardenincBinding: Audio CD
Format: Audiobook
Publisher: Cbc Radio Canada
List Price: $24.95

Buy Now

gardeninc
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}