Au-delà du compost: façons 5 d'obtenir votre sol prêt

La clé du jardinage est la saleté. Si vous pouvez maintenant faire pousser de la bonne terre, vous pouvez faire pousser de bons légumes ce printemps. Et vous n'avez pas à courir au magasin de jardin pour charger des boîtes et des sacs de choses pour le faire si vous commencez tôt et pensez que c'est un projet à longueur d'année.Photo par Zack Dowell / Flickr.

La clé du jardinage est la saleté. Si vous pouvez maintenant faire pousser de la bonne terre, vous pouvez faire pousser de bons légumes ce printemps. Et vous n'avez pas à courir au magasin de jardin pour charger des boîtes et des sacs de choses pour le faire si vous commencez tôt et pensez que c'est un projet à longueur d'année.

Hugelkültür

Hugelkültür (monticule ou de la culture de la colline) est une méthode à long terme de l'amélioration du sol qui fait usage de débris de bois. Enterrez excès de bois (brindilles, branches, déchets de bois) un pied sous le sol et recouvrir avec de la terre et du paillis. Dans un premier temps, la décomposition du bois enfoui va manger beaucoup d'azote, et le sol peut avoir besoin de plus d'eau que d'habitude. Après environ un an, cependant, le lit sera riche en éléments nutritifs, l'humidité et les organismes-parfaits bénéfiques pour le jardinage.

Lasagne Compost

Le compost de lasagnes, ou mulching de feuilles, combine les avantages du compost avec la simplicité du paillage. Étalez des matériaux compostables sur vos parterres en alternant des couches de matériaux «verts» (restes de table, fumier, herbe coupée, déchets végétaux) et des matériaux «bruns» (bois, sciure de bois, feuilles, paille, tiges de maïs, papier, carton). Cela réduira immédiatement la croissance des mauvaises herbes dans votre jardin et, au fur et à mesure que le compost de lasagnes se décompose au cours des prochains mois, il favorisera la rétention d'eau, ajoutera des nutriments et créera un habitat sain pour les organismes bénéfiques du sol.

Biochar

Le charbon de bois est l'un des meilleurs amendements de sol que vous pouvez avoir. Il est créé en brûlant des matières organiques dans un environnement pauvre en oxygène. Le processus brûle les excès de gaz, laissant derrière lui un matériau riche en carbone. Biochar diffère du charbon de bois standard dans son application comme une amélioration du sol. C'était un ingrédient clé de la «terra preta», une fertilité durable, entretenue par les communautés indigènes du fleuve Amazone. Qui plus est, le biochar peut réellement aider à atténuer les effets du changement climatique à petite échelle en transformant votre sol en puits de carbone. Il existe plusieurs méthodes pour créer du biochar dans votre jardin, certaines plus complexes que d'autres. Tous ont l'avantage de savoir où votre charbon de bois a été fabriqué et de quoi.

Amendements de sol

La plupart des jardiniers amateurs enrichissent leur sol en ajoutant du compost, du paillis et de l'engrais. Mais il y a plusieurs amendements sous le radar qui traînent autour de la maison et qui peuvent être utilisés pour améliorer rapidement et facilement votre sol. Le marc de café aide à acidifier le sol avec un pH élevé, tandis que les coquilles d'œufs ajoutent du calcium et aident à corriger le sol acide. Les fruits de mer ne viennent pas immédiatement à l'esprit lorsqu'on pense au compost, mais l'ajout de crevettes, de homards et de coquilles de crabe favorise la croissance des microorganismes, et les algues sont un excellent paillis qui ajoute des éléments nutritifs et repousse les ravageurs. Et une étude 2009 finlandaise a montré que l'urine diluée, suivie de l'application de cendres de bois, peut être un engrais aussi bon que sur le marché, ajoutant de l'azote, du magnésium et d'autres nutriments vitaux au sol sans risque accru de maladie.

Rotation des cultures

La rotation des cultures n'est pas réservée aux agriculteurs. Même dans votre jardin, changer ce que vous plantez chaque saison réduit l'épuisement des nutriments et prévient les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes. Le maraîcher professionnel Eliot Coleman suggère un système de rotation de huit cultures simple et efficace: pommes de terre, maïs, chou, pois, tomates, haricots, légumes-racines, courges et retour aux pommes de terre. Pour plus de flexibilité, alterner les plantes qui ont besoin de beaucoup de compost et d'engrais (céleri, melons, tomates, maïs, poivrons, concombres, citrouilles, aubergines et courges) avec des plantes nécessitant peu ou pas de compost ou d'engrais (carottes, oignons, ail , radis, poireaux et navets).

À propos des auteurs

Peter D'Auria et Miles Schneiderman a écrit cet article pour Ensemble, avec de la terre, le numéro du printemps 2015 du OUI! Magazine. Peter et Miles sont stagiaires éditoriales.

Cet article a été publié dans OUI! Magazine

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = jardinage; maxresults = 2}

Beyond Compost: 5 Ways to Get Your Soil Ready

The key to gardening is dirt. If you can grow good dirt now, you can grow good vegetables this spring. And you don’t have to run to the garden store to load up on boxes and bags of stuff to do it if you start early and think of it as a year-round project.Photo by Zack Dowell / Flickr.

The key to gardening is dirt. If you can grow good dirt now, you can grow good vegetables this spring. And you don’t have to run to the garden store to load up on boxes and bags of stuff to do it if you start early and think of it as a year-round project.

Hugelkültür

Hugelkültür (mound or hill culture) is a long-term method of soil improvement that makes use of wood debris. Bury excess wood (twigs, branches, lumber scraps) a foot beneath the soil and cover with dirt and mulch. At first, the decomposition of the buried wood will eat up a lot of nitrogen, and the soil may need more water than usual. After about a year, though, the bed will be rich with nutrients, moisture, and beneficial organisms—perfect for gardening.

Lasagna Compost

Lasagna compost, or sheet mulching, combines the benefits of compost with the simplicity of mulching. Spread compostable materials onto your garden beds in alternating layers of “green” material (table scraps, manure, grass clippings, vegetable waste) and “brown” material (wood, sawdust, leaves, straw, cornstalks, paper, cardboard). This will immediately cut down on weed growth in your garden, and as the lasagna compost decomposes over the next few months, it will aid in water retention, add nutrients, and create a healthy habitat for beneficial soil organisms.

Biochar

Charcoal is one of the best soil amendments you can have. It is created by burning organic material in a low-oxygen environment. The process burns away excess gases, leaving behind a material that’s rich in carbon. Biochar differs from standard charcoal only in its application as a soil improvement. It was a key ingredient in the enduringly fertile “terra preta” maintained by indigenous Amazon River communities. What’s more, biochar can actually help alleviate the effects of climate change on a small scale by turning your soil into a carbon sink. There are several methods out there for creating biochar in your backyard, some more complex than others. All of them carry the benefit of knowing where your charcoal was made, and from what.

Soil Amendments

Most modern home gardeners enrich their soil through the addition of compost, mulch, and fertilizer. But there are several under-the-radar amendments lying around the house that can be used to quickly and easily improve your soil. Coffee grounds help acidify soil with a high pH, while eggshells add calcium and help correct acidic soil. Seafood might not immediately spring to mind when thinking about compost, but adding shrimp, lobster, and crab shells promotes microorganism growth, and seaweed is an excellent mulch that adds nutrients and repels garden pests. And a 2009 Finnish study found that diluted urine, followed by the application of wood ash, can be as good a fertilizer as anything on the market, adding nitrogen, magnesium, and other vital nutrients to soil with no increased risk of disease.

Crop Rotation

Crop rotation isn’t just for farmers. Even in your garden, switching up what you plant each season reduces nutrient depletion and prevents disease, pests, and weeds. Professional market gardener Eliot Coleman suggests a simple and effective eight-crop rotation scheme: potatoes, corn, cabbage, peas, tomatoes, beans, root vegetables, squash, and back to potatoes. For more flexibility, alternate plants that need a lot of compost and fertilizer (celery, melons, tomatoes, corn, peppers, cucumbers, pumpkins, eggplant, and squash) with plants that need little or no compost or fertilizer (carrots, onions, garlic, radishes, leeks, and turnips).

About The Authors

Peter D'Auria and Miles Schneiderman wrote this article for Together, With Earth, the Spring 2015 issue of YES! Magazine. Peter and Miles are editorial interns.


 Get The Latest From InnerSelf


This article originally appeared in YES! Magazine

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=gardening;maxresults=2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)