Pourquoi les guêpes deviennent si ennuyeuses à la fin de l'été

Pourquoi les guêpes deviennent si ennuyeuses à la fin de l'été
Sascha Burkard / Shutterstock.com

Les saucisses grésillent, les hamburgers dorés et la bière est froide. Vous êtes prêt pour le parfait barbecue de fin d'été. Dîner en plein air, boissons dans le jardin d'un pub de campagne, glaces - nous saisissons les derniers moments de l'été, des moments précieux avec des êtres chers avant un hiver incertain de fermetures locales et de Zoom.

Et puis un visiteur indésirable arrive.

Habillé de façon jazz, taille ajustée, votre invité non invité déborde de confiance. Elle est insouciante et arrogante - la boisson sucrée de n'importe qui est à elle pour la prise. Si vous vous mettez en travers de son chemin ou si vous la repoussez, vous constaterez qu'elle a une mauvaise surprise dans son derriere rayé.

À l'approche de la fin de l'été, la saison des guêpes approche, lorsque ces insectes détestés commencent à nous déranger dans nos pique-niques et nos jardins à bière. Cela se produit chaque année, sans faute, et se sent particulièrement impoli à un moment où nous comptons les quelques jours qu'il nous reste pour une socialisation en plein air et favorable aux coronavirus.

Il n'y a pas de doublure argentée dans un monde en proie à une pandémie. Mais il nous a peut-être donné un mot pour expliquer le comportement antisocial des guêpes à la fin de l'été: la permission de sortir. Et comme quelqu'un qui passe son temps recherche de guêpes, un mot pour excuser leur mauvais comportement est assez excitant. Si vous faites partie des de nombreuses les gens en congé en ce moment, vous êtes particulièrement bien placé pour comprendre les guêpes de la fin de l'été.

Le terrain de jeu de la guêpe en liberté. (pourquoi les guêpes deviennent si ennuyeuses à la fin de l'été)
Le terrain de jeu de la guêpe en liberté.
JaySi / Shutterstock.com

Guêpes ouvrières

Malgré les apparences, les guêpes ont tendance à ne perturber votre vie en plein air qu'à la fin de l'été. Il y a, en fait, beaucoup d'action de guêpes tout au long de l'été, mais vous n'êtes pas assez intéressant pour qu'ils s'embêtent à ce moment-là. Il est très probable que la guêpe que vous avez écrasée lors de votre barbecue le week-end dernier a passé l'été à enlever les chenilles de votre potager ou les pucerons de vos tomates.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cette guêpe faisait partie de l'équipe de lutte antiparasitaire de Mère Nature: sans guêpes, nous aurions besoin d'utiliser beaucoup plus de pesticides pour garder nos laitues entières et nos tomates sans pucerons. Les guêpes sont bonnes; ce sont des ennemis naturels d'autres insectes (encore plus pesants).

Pour cette guêpe du milieu de l'été qui travaille dur, vos déjeuners prosecco et vos bières barbecue étaient ennuyeux, car ce qu'elle cherchait était des protéines. C'est une chasseuse, une ouvrière. Au milieu de l'été, son objectif est de fournir des protéines à ses petits frères et sœurs. Elle est un rouage stérile dans une grosse machine de superorganismes, poussée par l'évolution à transmettre ses gènes en élevant des frères et sœurs. Habituellement, la protéine qu'elle chasse est d'autres insectes (chenilles de jardin ou mouches). Elle apporte des proies à la colonie où il y a des milliers de bébés frères et sœurs à nourrir.

Elle pourrait mâcher un peu la proie (et peut-être en ingérer aussi) avant de la nourrir directement à une larve, mais la majeure partie des protéines va aux bébés. En échange de son travail acharné, la larve lui donnera une sécrétion sucrée riche en glucides. On pense que c'est le principal mode de nutrition des guêpes ouvrières adultes. Chaque colonie produira plusieurs milliers de guêpes ouvrières et elles sont très occupées pendant une grande partie de l'été pour nourrir ces couvées; sous l'impulsion d'un toxicomane, ils sont accro aux sécrétions sucrées des lèvres de leurs petits frères et sœurs.

 

Congé d'été

Au fur et à mesure que l'été avance, la colonie devient une citadelle avec jusqu'à 10,000 XNUMX ouvriers; Parallèlement à cette croissance du nombre de travailleurs, il y a la pupaison du couvain. Lorsqu'une larve est complètement nourrie (vers l'âge de deux semaines), elle est prête à se métamorphoser en une belle guêpe adulte. Il tournera sa propre calotte nymphale et n'aura plus besoin des soins de ses frères et sœurs adultes.

Toutes les couvées ne se nymphosent pas en même temps; il reste encore beaucoup de larves à nourrir. Mais le ratio ouvriers / larves évolue, et à mesure que l'été approche l'automne, ce ratio évolue davantage, laissant de plus en plus de travailleurs sous-employés et, surtout, sans sucre administré par leurs frères et sœurs. Ils ont, en effet, été licenciés. Et comme les humains en congé, leur comportement change en conséquence.

Maintenant, ils cherchent du sucre loin de la colonie - souvent lors de vos pique-niques. En l'absence de ces festins sucrés faciles, ils visitent les fleurs: pollinisatrices, comme les abeilles. En fait, les guêpes peuvent être aussi efficace à la pollinisation comme certaines abeilles. En termes d'évolution, votre pique-nique est une distraction relativement nouvelle.

Ces changements de comportement surviennent en réponse aux besoins de leur société; les demandes changeantes sont perçues par les travailleurs individuels et entraînent des changements dans la façon dont les gènes sont exprimés dans leur cerveau. À l'intérieur de ces cerveaux d'insectes se trouvent quelques indices sur la façon dont le comportement aidant évolue et sur la machinerie moléculaire qui le sous-tend.

Une guêpe pollinisatrice. (pourquoi les guêpes deviennent si ennuyeuses à la fin de l'été)Une guêpe pollinisatrice. RomBo 64 / Shutterstock.com

À l'intérieur des cerveaux de guêpe

Mon équipe est recherche la machinerie moléculaire qui sous-tend le comportement de ces guêpes pour comprendre comment et pourquoi les traits sociaux évoluent. Les guêpes ouvrières que vous voyez lors de votre pique-nique font partie de l'un des produits biologiques les plus complexes de l'évolution du monde naturel: une colonie de superorganismes.

Tout comme une ruche d'abeilles, chaque colonie est dirigée par une seule reine mère qui pond tous les œufs; sa progéniture de début de saison sont les ouvrières stériles qui aident à élever plus de couvain et finalement à élever les «sexuels» (mâles et reines de l'année prochaine). La reine, les ouvrières et les sexes ont tous une apparence et un comportement très différents, à tel point que vous pourriez les confondre avec des espèces différentes. Ils dépendent les uns des autres en tant que composants différents de la «machine» des superorganismes. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'ils sont tous produits à partir des mêmes éléments constitutifs - ils ont un génome commun. Cela est possible parce que les gènes sont exprimés différemment.

Comprendre comment les génomes évoluent pour produire des composants aussi contrastés mais intégrés d'un superorganisme reste l'une des grandes questions en suspens en biologie évolutionniste. Cette guêpe à votre pique-nique est un produit hautement perfectionné de l'évolution qui joue un rôle important dans une société qui surpasse la nôtre en complexité et en coordination.

Personne n'aime leur pique-nique infesté de guêpes, mais avec une certaine compréhension de la biologie derrière leur comportement, tout le monde peut s'adapter pour les respecter. La pandémie a forcé des changements dans notre propre comportement et nous nous sommes adaptés. S'il y a des doublures argentées aux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, peut-être que nous pouvons sympathiser un peu plus avec ces insectes incompris et importants.La Conversation

A propos de l'auteur

Seirian Sumner, Professeur d'écologie comportementale, UCL

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

books_sciene

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

Why Wasps Become So Annoying At The End Of Summer

Why Wasps Become So Annoying At The End Of Summer
Sascha Burkard/Shutterstock.com

The sausages are sizzling, the burgers browned, and the beer is cold. You’re all set for the perfect end-of-summer BBQ. Alfresco dining, drinks in a garden of a country pub, ice-creams – we grasp at the last shreds of summer, precious times with loved ones before an uncertain winter of local lockdowns and Zoom.

And then an unwanted visitor arrives.

Jazzily dressed, trim-waisted, your uninvited guest is brimming with confidence. She’s carefree and cocky – anyone’s sweet drink is hers for the taking. If you stand in her way or brush her aside, you’ll find she’s got a nasty surprise in her stripy derriere.

As the end of the summer approaches, so does wasp season, when these hated insects start to bother us at our picnics and beer gardens. It happens every year, without fail, and feels especially rude at a time when we’re counting the few days we have left for outdoor, coronavirus-friendly socialising.

There are no silver linings to a pandemic-gripped world. But one thing it has perhaps given us is a word to explain the late-summer antisocial behaviour of wasps: furlough. And as someone who spends their time researching wasps, a word to excuse their bad behaviour is pretty exciting. If you are one of the many people furloughed right now, you are especially well placed to understand the late-summer wasps.

The furloughed wasp’s playground. (why wasps become so annoying at the end of summer)
The furloughed wasp’s playground.
JaySi/Shutterstock.com

Worker wasps

Despite appearances, wasps only tend to upset your outdoor life at the end of the summer. There is, in fact, plenty of wasp action throughout the summer, but you are not interesting enough for them to bother with at that time. It is very likely that the wasp you swatted at your BBQ last weekend has spent the summer removing caterpillars from your vegetable patch, or aphids from your tomatoes.


 Get The Latest From InnerSelf


That wasp was part of mother nature’s team of pest controllers: without wasps, we would need to use a lot more pesticide to keep our lettuces whole and tomatoes aphid-free. Wasps are good; they are natural enemies of other (even peskier) insects.

To that hard-working mid-summer wasp, your prosecco luncheons and BBQ beers were a bore, because what she was after was protein. She is a hunter, a worker. In mid-summer, her purpose is to provide her baby siblings with protein. She is a sterile cog in a big superorganismal machine, driven by evolution to pass on her genes by raising siblings. Usually, the protein she hunts is other insects (garden caterpillars or flies). She brings prey to the colony where there are thousands of baby siblings to feed.

She might chew the prey up a little (and perhaps ingest some too) before feeding it directly to a larva, but the bulk of the protein goes to the babies. In return for her hard work, the larva will give her a carbohydrate-rich sugary secretion. This is thought to be the main mode of nutrition for adult worker wasps. Each colony will produce several thousand worker wasps and they are kept very busy for much of the summer feeding these brood; with the drive of a drug addict, they are hooked on the sugary secretions from the lips of their baby siblings.

 

Summer leave

As summer progresses, the colony grows into a citadel with up to 10,000 workers; concurrent with this growth in worker numbers is brood pupation. When a larva is fully fed (at about two weeks of age), it is ready to metamorphose into a beautiful adult wasp. It will spin its own pupal cap and it no longer needs the care of its adult siblings.

Not all brood pupate at once; there are still many larvae left to feed. But the ratio of workers to larvae shifts, and as summer tips into autumn, this ratio shifts further, leaving more and more workers under-employed and – importantly – without their sibling-administered sugar fix. They have, in effect, been furloughed. And like furloughed humans, their behaviour changes accordingly.

Now they look for sugar away from the colony – often at your picnics. In the absence of those easy sugary feasts, they visit flowers: pollinating, just like bees. In fact, wasps can be as effective at pollination as some bees. In evolutionary terms, your picnic is a relatively novel distraction.

Such behavioural shifts arise in response to the needs of their society; shifting demands are perceived by individual workers and result in changes in how genes are expressed in their brains. Inside these insect brains lie some clues about how helping behaviour evolves and what the molecular machinery is behind it.

A wasp pollinating. (why wasps become so annoying at the end of summer)A wasp pollinating. RomBo 64/Shutterstock.com

Inside wasp brains

My team is researching the molecular machinery underpinning the behaviour of these wasps to understand how and why social traits evolve. The worker wasps you see at your picnic are part of one of the most complex biological products of evolution found in the natural world: a superorganismal colony.

Just like a honeybee hive, each colony is headed by a single mother queen who lays all the eggs; her early season offspring are the sterile workers who help raise more brood and eventually rear the “sexuals” (males and next year’s queens). The queen, workers and sexuals all look and behave very differently, so much so that you might mistake them for different species. They depend on each other as different components of the superorganismal “machine”. What is extraordinary is that they are all produced from the same building blocks – they have a shared genome. This is possible because genes are expressed differently.

Understanding how genomes evolve to produce such contrasting but integrated components of a superorganism remains one of the big outstanding questions in evolutionary biology. That wasp at your picnic is a highly honed product of evolution with an important role in a society that outstrips our own in complexity and coordination.

No one likes their picnic plagued with wasps, but with some understanding of the biology behind their behaviour, everyone can adapt to respect them. The pandemic has forced changes in our own behaviour and we have adapted. If there are any silver linings to the challenges we currently face, perhaps one is that we can empathise a bit more with these misunderstood and important insects.The Conversation

About the Author

Seirian Sumner, Professor of Behavioural Ecology, UCL

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_sciene

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: November 29, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we focus on seeing things differently... of looking from a different perspective, with an open mind and an open heart.
Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…