Comment la chimie de la cuisson produit une nouvelle colle moins toxique

Comment la chimie de la cuisson produit une nouvelle colle moins toxiqueImage zoosnow

Selon les chercheurs, un nouvel adhésif à base de soja fabriqué à partir de composants alimentaires est encore plus résistant que le Gorilla Glue sur le bois. Sur l'aluminium, c'est à peu près la même chose.

Jonathan Wilker, de l’Université Purdue, étudie comment les animaux marins, tels que les huîtres et les moules, créent des adhésifs naturels. Contrairement à la plupart des colles que vous trouverez dans une quincaillerie, ces adhésifs sont non toxiques et beaucoup résistent sous l'eau. En essayant de recréer une nouvelle colle dans son laboratoire un jour, Wilker remarqua quelque chose d'étrange.

«Les choses se collaient quand elles n'auraient pas dû être», dit-il. «Nous avons constaté que les composants utilisés, les protéines et le sucre, réagissaient et devenaient des adhésifs.»

Chimie Maillard

C’est l’essence de la chimie de Maillard, ou «chimie de la cuisine». Cela se produit lorsque vous faites griller une strie ou que vous faites cuire du pain au four; au bout d'un moment, les bords commencent à brunir et une odeur odorante emplit l'air. Chimiquement, les sucres et les protéines se combinent pour créer des composés aromatiques.

Généralement, il faut de la chaleur pour lancer ce processus, mais la chimie de Maillard est une classe de réactions en désordre, et cela peut se produire de différentes manières. Les produits de chaque réaction sont impliqués dans leurs propres réactions et peuvent libérer des substances chimiques que nous expérimentons comme arômes. Décrire en détail la réaction de Maillard prendrait un livre entier à lui seul, selon PBS.

«Lorsque les aliments sont bruns, certaines molécules sont liées les unes aux autres. Les protéines peuvent se connecter les unes aux autres en réagissant avec les sucres », explique Wilker. «Lorsque les créatures marines fabriquent leurs adhésifs, elles réticulent également des protéines. Ils utilisent une chimie totalement différente, mais l'idée est un peu similaire; les protéines de réticulation peuvent créer un adhésif. "

Tests de force

Ce nouvel adhésif à base de soja ne tient pas bien sous l'eau. Il ne remplace donc probablement pas les colles toxiques utilisées dans le contreplaqué et les panneaux de particules (les émanations que les propriétaires peuvent respirer pendant de nombreuses années quand ils sont utilisés construire des maisons). Cependant, il peut trouver une utilisation dans l'emballage de produits alimentaires certifiés biologiques.

«Les emballages alimentaires reposent généralement sur des adhésifs à base de pétrole typiques, qui peuvent éliminer les toxines», explique Wilker.

Pour tester la résistance de l'adhésif, l'équipe de Wilker a collé deux morceaux de bois ou d'aluminium. Les extrémités éloignées ont un trou pour une épingle et une machine les tire dans des directions opposées pour tester leur force. La nouvelle colle était si forte sur le bois que la goupille a déchiré le trou.

Même si l'adhésif à base de soja était assez fort, l'équipe a obtenu des résultats encore meilleurs avec une protéine différente, l'albumine de sérum bovin (BSA). La BSA est une protéine générique souvent utilisée en laboratoire pour des expériences. C'est peu coûteux pour les chercheurs, mais pas assez pour faire en sorte qu'un adhésif à base de BSA soit abordable sur une grande échelle commerciale.

«Si vous souhaitez percer sur le marché des adhésifs, votre produit doit être bon marché, performant et le matériau doit également être disponible à grande échelle», explique Wilker. «Ce nouvel adhésif à base de soja pourrait répondre à ces exigences tout en offrant une culture renouvelable.»

Les résultats apparaissent les Journal de l'American Chemical Society. La National Science Foundation et l'Office of Naval Research ont soutenu le travail.

La source: Purdue University

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = non toxique; maxresults = 3}

How Chemistry Of Cooking Produces A New, Less Toxic Glue

How Chemistry Of Cooking Produces A New, Less Toxic GlueImage by zoosnow

A new soy-based adhesive made from food components is even stronger than Gorilla Glue on wood, researchers say. On aluminum, it’s about the same.

Jonathan Wilker of Purdue University studies how marine animals, such as oysters and mussels, create natural adhesives. Unlike most glues you’d find in a hardware store, these adhesives are non-toxic, and many hold up underwater. While trying to re-create a new glue in his lab one day, Wilker noticed something strange.

“Things were sticking when they shouldn’t have been,” he says. “We found that the components being used, proteins and sugar, were reacting and turning into an adhesive.”

Maillard chemistry

This is the essence of Maillard chemistry, or “cooking chemistry.” It happens when you grill a streak or bake bread in the oven; after a while, the edges start to brown and a savory smell fills the air. Chemically, sugars and proteins are combining to create aromatic compounds.

Usually, it takes heat to kick off this process, but Maillard chemistry is a whole class of messy reactions, and it can happen a few different ways. Products of each reaction get involved in their own reactions and can release chemicals that we experience as flavors. Describing the Maillard reaction in detail would take up an entire book alone, according to PBS.

“When foods brown, certain molecules are linking together. Proteins can connect to one another by reacting with sugars,” Wilker says. “When sea creatures make their adhesives, they are also cross-linking proteins together. They use totally different chemistry, but the idea is somewhat similar; cross-linking proteins can create an adhesive.”

Strength tests

This new soy-based adhesive doesn’t hold up well under water, so it probably isn’t a perfect replacement for the toxic glues used in plywood and chipboard (the fumes from which homeowners can breathe in for many years when they’re used to build houses). However, it may find use in packaging of organic-certified food products.

“Food packaging usually relies on typical petroleum-based adhesives, which can leach out toxins,” Wilker says.

To test the strength of the adhesive, Wilker’s team glued two pieces of wood or aluminum together. The far ends have a hole for a pin, and a machine pulls them in opposite directions to test their strength. The new adhesive was so strong on wood that the pin ripped through the hole.

Although the soy-based adhesive was pretty strong, the team achieved even better results with a different protein, bovine serum albumin (BSA). BSA is a generic protein often used in labs for experiments. It’s cheap for researchers, but not cheap enough to make a BSA-based adhesive affordable on a large commercial scale.

“If you want to break into the adhesive market, your product needs to be cheap, high-performance, and the material also has to be available on large scales,” Wilker says. “This new soy-based adhesive may be able to hit these requirements while also being grown renewably.”

The findings appear the Journal of the American Chemical Society. The National Science Foundation and the Office of Naval Research supported the work.

Source: Purdue University

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=non-toxic;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}