Pourquoi l'architecture d'intérieur de l'avenir ressemblera à de la magie

Pourquoi l'architecture d'intérieur de l'avenir ressemblera à de la magiePhoto d'Art Bokeh / Shutterstock.com

Imaginez une maison où les murs changent de couleur en fonction de votre humeur, ou votre nappe change de forme lorsque vous dînez. Une maison où chaque article, de vos coussins à vos abat-jours, interagit avec vous. Cela peut sembler être quelque chose d'extraordinaire pour Harry Potter, mais une telle décoration intérieure pourrait devenir une partie intégrante de nos vies dans un proche avenir.

Beaucoup de maisons sont déjà intelligentes. Recherche de Statista prédit que d'ici la fin de 2019, plus de terminaux intelligents 45m seront installés dans des foyers américains, et les analystes prévoient que le secteur des terminaux intelligents atteindra 107.4 milliards USD par 2023 dans le monde. Une personne sur quatre en Grande-Bretagne possède un ou plusieurs appareils domestiques intelligents, tels que les haut-parleurs intelligents, les thermostats et la sécurité intelligente, et le gouvernement britannique a commencé investir de l'argent en enseignant aux personnes âgées et handicapées comment utiliser les technologies intelligentes à la maison.

Mais notre vision des maisons intelligentes a tendance à basculer davantage du côté de la science-fiction que du confort. La plupart d’entre nous sont susceptibles d’imaginer que nos maisons du futur sont dotées de parois en verre transparent et de gadgets qui répondent à tous nos besoins. Une maison où Alexa fait la loi. Mais que se passerait-il si la future maison intelligente était plus que des gadgets, des câbles et des lumières clignotantes? Et si au lieu de cela, nous utilisions la technologie pour rendre les espaces existants autour de nous plus beaux?

Je vois un avenir proche lorsque la technologie est littéralement tissée dans le tissu des objets de la vie quotidienne, lorsque les intérieurs sont conçus pour être interactifs et que les objets décoratifs ne sont plus statiques. La technologie peut être plus qu'un outil pour nous aider à devenir plus productifs ou à nous rendre la vie plus facile. Cela peut améliorer les espaces dans lesquels nous vivons. J'appelle ce mélange entre design d'intérieur et design d'interaction «interioraction».

Comment ça marche

Pour mon doctorat, j'ai travaillé avec Newcastle's Laboratoire ouvert et Laboratoire NORD équipes pour créer de nouveaux types d’objets vivants interactifs pouvant être utilisés dans les aménagements intérieurs. Nous utilisons du tissu thermochromique qui change de couleur, des fils SMA qui bougent et se froissent et des textiles électroniques pour une détection sans faille.

Nous créons des objets décoratifs qui se déplacent et changent en fonction de la manière dont ils sont interagis, au lieu de rester statiques à la maison. Prenez, par exemple, un dîner. Si, au lieu d’un chemin de table normal, vous en organisiez un qui changeait en fonction du toucher et de l’interaction physique avec la vaisselle autour. Ces modifications comprennent non seulement le motif, la couleur et la texture du tissu, mais également sa forme et sa forme. Les invités du dîner seraient ravis de voir le chemin de table se déplacer et se métamorphoser, rendant ainsi leur expérience de repas encore plus spéciale et mémorable. Ce n'est que le début de ce qui est possible avec des objets de décoration - qui pourraient bientôt interagir les uns avec les autres, avec nous et avec l'environnement.

Vous n'avez pas besoin d'imaginer une chose pareille: nous en avons déjà créé un. Lorsque nous l'avons testé avec des personnes dans un environnement réel, beaucoup sont devenues curieuses de l'objet. Certains ont commencé à le caresser, en le traitant comme s'il était en vie. Vérifiez-le dans cette vidéo.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


De tels objets de décoration se recréent, se détachant de l'arrière-plan de nos maisons. Nous ne souffririons plus de la cécité des écrans, ne remarquant pas les magnifiques œuvres d'art de nos maisons après les avoir trop longtemps regardées. Chaque jour, un vase peut changer ou nos peintures changer.

J'envisage un avenir où vous pourrez changer le motif de votre canapé comme vous le feriez avec un smartphone, ou donner aux serviettes un air un peu plus chic pour vos beaux-parents lorsque votre visite fera une visite surprise.

Points positifs et négatifs

Ces objets décoratifs pourraient faire plus que simplement se déplacer pour ravir ceux qui nous entourent. Votre chambre peut changer selon le matin ou le soir - dormez dans une pièce confortable et chaleureuse et réveillez-vous dans un lieu frais qui vous permettra de vous lever le matin. Cela peut être lié à l’ambiance de vos amis ou même aux battements de cœur de votre partenaire de longue distance.

Ces espaces pourraient également avoir des applications pratiques - nous pourrions créer des salles de classe qui changent en fonction des activités. Différentes couleurs sont connues pour avoir différents effets psychologiques - Quel enseignant n'aimerait pas avoir une salle qui pourrait aider à calmer un groupe d'enfants agés de cinq ans?

Bien sûr, ce type de technologie pourrait présenter un côté obscur: il nous faudrait repenser un certain nombre de défis éthiques, sociaux et juridiques, notamment la vie privée des habitants et l'utilisation de leurs données personnelles. Compte tenu des dernières modifications apportées au RGPD, dans dix ans peut-être, vous devrez peut-être signer un consentement explicite pour rester assis sur le canapé de votre hôte tout en visitant.

Parce que si les intérieurs interactifs font partie de nos maisons, connectez-vous et répondez à nos préférences, comportements et données psychologiques ou physiologiques, nous aurons peut-être besoin de nouvelles formes de protection et de consentement pour entrer dans une pièce ou même vivre avec des objets de la vie quotidienne, comme un nouveau tapis de couloir . Pour imaginer de telles conséquences, je suis l'auteur de quatre histoires de fiction dystopiques sur les implications potentielles de l’utilisation des données personnelles dans les futures maisons intelligentes.

Pourquoi l'architecture d'intérieur de l'avenir ressemblera à de la magieMagie de la cuisine. Dmytro Zinkevych / Shutterstock.com

Au cours de ma recherche J'ai travaillé avec des architectes, des designers d'intérieur et des artistes pour créer des intérieurs entièrement interactifs dans des espaces publics, des galeries et des musées, notamment une ruche à taille humaine pour l’exposition sur les abeilles qui s’est tenue l’année dernière au Great North Museum, à Newcastle, au Royaume-Uni.

La ruche à taille humaine a été conçue comme une expérience collante et multisensorielle où les gens peuvent errer et interagir avec son pollen mou et ses hexagones collants au miel, intégrés avec une sensibilité tactile et un retour audio uniformes, et en apprendre davantage sur la vie mystérieuse à l'intérieur du ruche.

Vous ne voudrez peut-être pas vivre dans une ruche à taille réelle, mais avec ce nouveau type de recherche et de technologie, un tout nouveau mode de vie pourrait être possible. Beaucoup de gens fantasment sur la magie de Harry Potter. Ils rêvent des peintures et des escaliers en mouvement. Un jour, cette magie pourrait être réelle, et dans le vrai style de Poudlard - vous ne verrez pas les fils, vous sentirez juste la magie.La Conversation

A propos de l'auteur

Sara Nabil, Doctorant, Université de Newcastle

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = design d'intérieur; maxresults = 3}

Why Interior Design Of The Future Will Seem Like Magic

Why Interior Design Of The Future Will Seem Like MagicBokeh Art Photo/Shutterstock.com

Imagine a house where the walls change colour depending on your mood, or your tablecloth changes shape when you’re having a dinner party. A house where every item, from your cushions to your lampshades, interact with you. This might sound like something out of Harry Potter, but such magic interior design could become a real part of our lives in the near future.

Many homes are already smart. Research from Statista predicts that by the end of 2019, more than 45m smart home devices will be installed in US homes, and analysts predict that the smart home devices industry will reach US$107.4 billion by 2023 globally. One in four people in Britain own one or more smart home devices, such as smart speakers, thermostats and smart security, and the UK government has begun investing money in teaching elderly and disabled people how to use smart tech in their homes.

But our view of smart homes tends to veer more on the side of sci-fi than cosiness. Most of us are likely to imagine our homes of the future as having clear glass walls and gadgets that anticipate our every need. A house where Alexa rules the roost. But what if the future smart home was more than gadgets, wires, and flashing lights? What if instead, we used technology to make the existing spaces around us more beautiful?

I see a near future when technology is literally weaved into the fabric of everyday objects, when interiors will be designed as interactive, and decorative objects will no longer be static. Technology can be more than a tool to help us become more productive or make our lives easier. It can enhance the spaces we live in. I call this blend between interior design and interaction design “interioraction”.

How it works

For my PhD, I’ve been working with Newcastle’s Open Lab and NORTH Lab teams to create new types of interactive living objects that can be used in interior designs. We use thermochromic fabric which changes colour, SMA wires which move and crumple, and e-textiles for seamless sensing.

We create decorative objects that will shift and change depending on how they are interacted with, instead of remaining static in the home. Take, for example, a dinner party – what if instead of a normal table runner, you had one that changed depending on touch and physical interaction with tableware around it. Such changes include not just the pattern, colour and texture of the fabric, but also its shape and form. Dinner guests would delight as the table runner moves and morphs among them, making their dining experience even more special and memorable. This is just the beginning of what is possible with decorative objects – that could soon be interacting with each other, with us and with the environment.

You don’t need imagine such a thing: we have already created one. When we tested it with people in a live setting, many became curious of the object. Some began to pet it, treating it as if it were alive. Check it out in this video.


 Get The Latest From InnerSelf


Such decorative objects recreate themselves, standing out from the background of our homes. We would no longer suffer from display blindness, not noticing the beautiful artwork in our homes after staring at it for too long. Each day, a vase might shift, or our paintings change.

I envision a future where you can change the pattern of your sofa at a whim much as you would swipe your screen on a smartphone, or make the towels look that little bit posher for when your in-laws make a surprise visit.

Positives and negatives

These decorative objects could do more than just move around to delight those around us. Your bedroom could change depending on whether it’s morning or night – go to sleep in a cosy warm room, and awake to a fresh space that eases you into the morning. It could be linked up to anything from the moods of your friends or even the heartbeat of long-distance partner.

These spaces could also have practical applications – we could create classrooms that change based on activities. Different colours are known to have different psychological effects – what teacher wouldn’t love to have a room that could help calm down a bunch of rambunctious five-year-olds?

Of course, there could be a dark side to this type of technology – we would need to rethink a number of ethical, social and legal challenges, most notably inhabitants’ privacy and the use of their personal data. Considering the latest GDPR changes, maybe ten years from now you might need to sign an explicit consent to sit on your host’s couch while visiting.

Because if interactive interiors become part of our homes, log and respond to our preferences, behaviours and psychological or physiological data, we might soon need new kinds of safeguard and consent for entering rooms or even for living with everyday objects such as a new hallway rug. To imagine such consequences, I’ve authored four dystopian fiction stories about the potential implications of personal data use in future smart homes.

Why Interior Design Of The Future Will Seem Like MagicKitchen magic. Dmytro Zinkevych / Shutterstock.com

Over the course of my research I’ve worked with architects, interior designers and artists, building fully interactive interiors in public spaces, galleries and museums – including a human-scale beehive for the Bees Exhibition held last year at the Great North Museum, Newcastle UK.

The human-sized hive was designed as a sticky and multi-sensory experience where people could wander about and interact with its soft pollen and honey-sticky hexagons, embedded with seamless touch-sensitivity and audio feedback, and learn about the mysterious life inside the beehive.

You may not want to live in a life-sized beehive, but with this new type of research and technology a whole new way of living could be possible. Many people fantasise about the magic of Harry Potter. They dream of the moving paintings and staircases. This magic could, someday soon, be real, and in true Hogwarts style – you won’t see the wires, you’ll just feel the magic.The Conversation

About the Author

Sara Nabil, PhD Candidate, Newcastle University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=interior design;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}