Qu'est-ce que tout ce que vous possédez signifie quand vous êtes plus âgé?

Le marasme de la frénésie post-Noël est le moment de vider vos tiroirs, de cueillir cette collection de livres ou de redistribuer des paniers d'articles de toilette à des amis qui ont la malchance d'avoir un anniversaire qui s'installe dans la saison des fêtes.

Le regard fixé sur une pile de nos possessions peut nous amener à réfléchir à ce que ces objets communiquent à propos de nous et des temps dans lesquels nous vivons. Ces questions peuvent être extrêmement personnelles. Pensez-vous jamais: "Quand je serai plus grand, laquelle de ces choses vais-je encore posséder? Ce qui m'importe? Lequel de mes biens dira qui je suis?

Il y a une valeur culturelle dans les objets - un point bien fait par Neil McGregor Histoire du monde dans les objets 100. Et maintenant, un projet pilote auquel j'ai participé a cherché à documenter l'importance des objets dans la vie des individus.

Le projet Lively a été inspiré par un mémoire écrit par la romancière Pénélope Lively: Ammonites et poissons sauteurs: une vie dans le temps. Dans le dernier chapitre, elle choisit six objets qui «articulent quelque chose de qui je suis». Les objets de Lively comprennent deux porte-chaudrons de canard du Maine, deux ammonites d'une plage du Dorset, un sherd de poisson bondissant (un fragment de poterie), une bible de Jérusalem, un 18ème siècle échantillonneur utilisé comme un modèle pour la broderie, et un chat en porcelaine.

Mes collègues et moi avons été inspirés par cela et avons fait équipe avec un artiste visuel Gemma Hodge et historien Leonie Hannan pour convaincre six personnes, entre 61 et 80, de sélectionner six objets qui offrent un aperçu de leur vie. Les trois hommes et trois femmes ont ensuite travaillé avec Hodge pour aider à interpréter la signification de leurs objets sélectionnés, à la fois personnellement et en termes de la façon dont ils démontrent des changements sociaux et culturels. Hannan et Hodge ont utilisé une flair créatif considérable pour interpréter l'interprétation de Lively du passage du temps à travers les données d'interview et les objets 36 pour produire un contenu émotionnel, évocateur et exposition inspirante au Crescent Arts Centre de Belfast.

Ce qui compte le plus

La grande révélation est que personne n'a soumis un objet ayant une valeur intrinsèque particulière: il n'y avait pas de bagues en diamant. Pourtant, nous avons reçu un ours en peluche qui avait eu son petit visage mâché par un chien 30 il y a des années. Il est toujours très aimé par sa propriétaire, qui a expliqué son attachement à la peluche simplement: "C'était le seul jouet que j'avais."

Deux des trois hommes ont soumis des objets mécaniques, comme une pièce de rechange pour une voiture et une scie de trois pieds. Ils ont senti que la culture de la consommation matérielle et l'obsolescence intégrée signifiaient que nous pouvons nous débarrasser des choses anciennes, mais lorsque nous le faisons, nous abandonnons également l'expertise et la connaissance de la façon de réparer les choses que nous possédons. Ils se sentaient tristes à ce sujet.

Un de ces hommes, qui avait passé des années 30 dans la marine marchande, a fait don d'une clé Morse. La clé Morse, utilisée pour envoyer des messages d'un navire à l'autre, est maintenant technologiquement inutile, mais elle représente le progrès de la technologie de l'information et de la communication 20th Century en tant que bande large 4G. basé sur la même technologie que la signalisation radio. Marconi, la société de technologie radio, a développé les premières tours et transmissions cellulaires mobiles, utilisant les transmissions radio à haute fréquence comme technologie de base. Avec un peu d'évolution et une certaine augmentation de la bande passante, c'est la même technologie qui alimente votre signal 4G en ce moment.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le propriétaire de la clé morse n'est pas un gros utilisateur de smartphone et pour lui la "nouvelle" technologie n'est pas si nouvelle pour lui. Au contraire, cela représente un changement de temps - les téléphones d'aujourd'hui sont une réinvention de la clé Morse en utilisant différents matériaux à un moment différent.

Il y avait beaucoup de photos de famille, des biens d'êtres chers perdus, des objets qui racontaient des histoires de survie, d'amour et de surprise sur la façon dont les choses se passaient bien à la fin.

L'ensemble du projet a été une expérience très rassurante. Il y a quelque chose de réconfortant de savoir que quand je serai grand, je pourrais être considéré comme obsolète, mais contrairement à maintenant, cela ne me dérangera pas, parce que je saurai ce qui compte.

Ce qui a vraiment du sens, c'est ce qui vous relie aux gens ou aux endroits où vous étiez heureux, vous vous sentiez aimé, compris votre place dans le monde, ou fait quelque chose pour votre communauté. Donc, quand vous avez ce clair, rappelez-vous que s'il est peut-être temps de transmettre certains objets à un nouveau propriétaire, d'autres peuvent être dignes d'être inclus dans une exposition des temps de votre vie.

La Conversation

A propos de l'auteur

Gemma Carney, conférencière, Université Queen de Belfast

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Publichealth; maxresults = 3}

What Will All The Stuff You Own Mean When You're Older?

The doldrums of the post-Christmas binge is a time for clearing out your drawers, culling that book collection or re-gifting hampers of toiletries to friends who are unlucky enough to have a birthday that gets hoovered up into the holiday season.

Staring at a pile of our possessions can make us reflect on what these objects communicate about us and the times we live in. These questions can be intensely personal. Do you ever think: “When I am older, which of these things will I still own? Which will matter to me? Which of my possessions will say something of who I am?”

There is a cultural value in objects – a point well-made by Neil McGregor’s History of the World in 100 Objects. And now a pilot project that I’ve been involved with has sought to document the importance of objects in the lives of individual people.

The Lively Project was inspired by a memoir written by novelist Penelope Lively: Ammonites and Leaping Fish: a life in time. In the final chapter, she chooses six objects which “articulate something of who I am”. Lively’s objects include two duck kettle-holders from Maine, two ammonites from a Dorset beach, a leaping fish sherd (a fragment of pottery), a Jerusalem bible, an 18th century sampler used as a model for embroidery, and a porcelain cat.

My colleagues and I were inspired by this and teamed up with visual artist Gemma Hodge and historian Leonie Hannan to convince six people, aged between 61 and 80 to each select six objects which offered some insight into their lives. The three men and three women then worked with Hodge to help interpret the meaning of their selected objects, both personally and in terms of how they demonstrate social and cultural changes. Hannan and Hodge used considerable creative flair in threading Lively’s interpretation of the passage of time through interview data and 36 objects to produce an emotional, evocative and inspiring exhibition at the Crescent Arts Centre in Belfast.

What matters most

The big reveal is that no one submitted an object of particular intrinsic value: there were no diamond rings. Yet we did receive a teddy bear which had had his little face chewed off by a dog 30-odd years ago. It is still much loved by his owner, who explained her attachment to the teddy simply: “It was the only toy I had.”

Two of the three men submitted mechanical objects, such as a spare part for a car and a three-foot saw. They felt the culture of material consumption and built-in obsolescence means we may discard old things, but when we do so we are also discarding the expertise and knowledge of how to repair things we own. They felt sad about this.

One of those men, who had spent 30 years in the merchant navy, donated a morse key. The morse key, used to send messages from ship to shore is now technologically useless, but it represents the advance of 20th century information and communication technology as 4G broadband is based on the same technology as radio signalling. Marconi, the radio technology company, developed the first mobile cell towers and transmissions, using high-frequency radio transmissions as the basic technology. With a bit of evolution and some bandwidth expansion, that’s the same tech that’s powering your 4G signal right now.


 Get The Latest From InnerSelf


The owner of the morse key is not a heavy smartphone user and for him “new” technology is not so new to him. Rather, it represents a time shift – today’s phones are a re-invention of the morse key using different materials at a different time.

There were lots of family photos, belongings of lost loved ones, objects that told stories of survival, love and surprise about how things worked out alright in the end.

The whole project was a very reassuring experience. There is something comforting about knowing that when I grow older I may be viewed as obsolete, but unlike now, it will not bother me, because I will know what matters.

The stuff that really has meaning is the stuff that connects you to people or places where you were happy, felt loved, understood your place in the world, or did something for your community. So, when you are having that clear out, remember that while it might be time to pass on some objects to a new owner, others may be worthy of inclusion in an exhibition of the times of your life.

The Conversation

About The Author

Gemma Carney, Lecturer, Queen's University Belfast

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=publichealth;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…