La musique peut guérir, motiver, calmer et améliorer la vie

La musique peut guérir, motiver, calmer et améliorer la vie

«La musique est le médiateur entre les
le spirituel et la vie sensuelle. "
- Ludwig van Beethoven

Imaginez ceci: Vous êtes impatient de vous détendre après une semaine de travail mouvementée. Vous placez un nouveau CD de musique gospel dans le lecteur, puis asseyez-vous pour profiter de la spécialité de votre charcutier de quartier: un sandwich juteux au pastrami. Au plus profond de la pensée, vous réalisez soudainement que votre corps se balance au rythme de la musique. «Va le dire sur le mou-ountain», chante le chœur. Vous ne pouvez pas arrêter de bouger. Vous souriez et mâchiez, mâchonniez et vous balançiez. Tu te sens merveilleusement bien. "Que Jésus Chrétien est né."

La plupart d'entre nous ne paient pas beaucoup d'attention à la connexion entre la musique et notre bien-être. Il est juste là. Il a toujours été là. Pour certains d'entre nous qui plane sur la périphérie de nos vies. Pour d'autres, il est au centre de nos humeurs et les activités quotidiennes.

Nous cultivons à travers chaque étape de notre vie avec un accompagnement musical. Les nouveau-nés sont bercés d'une berceuse. Le bébé frappe dans ses mains de joie à la chanson de Pat-a-cake, Pat-a-cake, l'homme de Baker. Un petit enfant arrête ce qu'il fait à rejoindre le cercle pour Ring Around the Rosie. Les adolescents commencent leurs tentatives simulées à quitter le nid à travers les sons rauques, rebelles qu'ils appellent «la musique». Romantiques ballades amants tissent ensemble. Amazing Grace facilite notre souffrance, et béni soit le lien qui unit nous aide à dire «au revoir». Notre être physique, mental, émotionnel et spirituel besoin de musique.

Langue universelle

La musique est un langage universel qui relie les cultures et les continents. Il touche l'esprit humain comme rien d'autre. Les premiers accords familiers de la Neuvième Symphonie de Beethoven vibrer dans l'entendement humain commun: Dah Dah da DAH, Dah Dah da DAH. Nous reprenons notre souffle. Notre impulsions s'accélérer dans l'anticipation. Nous sommes comme un seul, pris dans le ravissement du son.

Une multitude de sons nous submerge chaque jour. Qu'est ce que c'est la musique qui est si séduisant? Est-ce la résonance? Certes, quiconque a entendu Méditation de Thaïs de Massenet connaît son effet calmant. Le chant mélodieux du violon nous apaise. Les impulsions électriques dans notre cerveau se sont tournés vers ce qu'on appelle l'Etat Alpha. L'ensemble du système se détend. A l'inverse, un vibrant John Phillips Sousa mars nous pousse à l'étape dans le temps au rythme. Nous pouvons être déplacé de la sédation à la stimulation dans une affaire de minutes.

Dans un cadre totalement différent, les moines tibétains chantent trois fois par jour à un léopard des neiges gravement blessé qui guérit progressivement et miraculeusement. Ou est-ce un miracle? Peut-être que la musique est la seule force qui lie toutes les créatures vivantes.

La recherche clinique et l'expérience historique nous enseignent que la musique guérit et nous aide à nous détendre. Il stimule la fonction immunitaire. Cela nous permet d'avancer et de mourir en paix. Combien profondément cela influence nos vies! Alfred Nietzsche, le philosophe allemand a écrit dans 1889, "Sans la musique, la vie serait une erreur." Choisir la vie, alors, signifie apprendre à apprécier la musique.

La musique comme guérisseur

Les guérisseurs formés utiliser la musique comme une voie vers la partie la plus profonde de nous. Ils savent que un bouton de rose se déroule avec un son qui lui est propre, semblable à celle des notes plus basses sur un orgue à tuyaux. Tous les systèmes vivants émettent des tonalités vibratoires. L'organisme humain ne fait pas exception. Quand nous choisissons la vie, nous fredonner avec une harmonie intérieure. Il est essentiel à notre santé et l'intégrité que nous apprenons à redécouvrir un tel lieu de l'équilibre.

Comment la musique guérit concerne les vibrations. Lorsque les ondes sonores atteignent le corps humain, leur écho tout au long de pulsations dans les divers tissus. Le corps physique est un peu comme la caisse de résonance d'un piano. Non seulement l'oreille, mais le système tout entier vibre en sympathie avec les ondes sonores qui le frappent. Que ce soit ou non ces sons sont bénéfiques pour nous implique la qualité du son de vibration et la sensibilité de l'organisme receveur.

Les mécanismes délicats de l'oreille reproduire les vibrations qu'ils reçoivent. Ceux-ci voyagent à travers le cortex auditif du cerveau à être interprété comme tonalités, des rythmes et des mélodies. Deep in the mi-cerveau, les centres du plaisir du système limbique heureux de reconnaître tempos qui s'harmonisent avec les battements du cœur. Le rythme d'une valse enverra un flot d'hormones se sentir bien, appelées endorphines, qui coule dans le sang. Les sons musicaux qui se heurtent à des rythmes naturels ont l'effet opposé. Ils peuvent causer de la fatigue et des maux de tête de pression.

Musique & Médecine occidentale

Musique pour la guérison physique est un ajout intéressant au modèle holistique de la santé et la révolution de la santé auto-émancipation. Troubles neurologiques, tels que la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, l'autisme et toute réponse spectacle prometteur de la musique. Le rythme musical, à l'aide plats instruments portatifs, aide les personnes atteintes de démences, y compris certains type Alzheimer, d'organiser leur temps et l'espace. Ils peuvent aussi danser et se déplacer au rythme de la musique familière. La même chose est vraie pour les patients psychotiques gravement.

Il est fascinant de constater que lorsque ces parties du cerveau contrôlant la cognition, langage et de jugement commencent à dégénérer, les pièces qui répondent à la musique reste intacte. Si les gens atteints de démence pourrait communiquer avec nous, disaient-ils, "nous parler à travers la musique. Voilà comment nous pouvons vous comprendre."

Dans certains cas, les patients atteints de la maladie de Parkinson détendre leurs muscles rigides en réponse à des tonalités musicales. Leurs mains se promener sur le clavier d'un piano, même si elles sont gelés lors de la tentative pour se nourrir ou s'habiller eux-mêmes. Création des sons sur le piano les remplit de bien-être et leurs fleurs physionomie habituellement triste dans un sourire.

Cela peut être une expérience frustrante, trop, surtout si le patient était une fois compétents dans le jeu de piano. Cependant, le risque est digne en raison de la réponse miraculeuse pour ceux dont les esprits sont soulevés à travers la musique. Pendant quelques instants précieux, ils retrouvent leur intégrité et la dignité.

De nombreux enfants autistes ont appris à parler grâce à la musicothérapie. Leurs difficultés dans l'expression verbale sont considérés comme liés à un dysfonctionnement dans le côté gauche du cerveau. Ceci est le dernier des deux côtés à développer et à celui qui contrôle l'expression linguistique. S'appuyant sur la capacité d'un enfant autiste à imiter, le musicothérapeute crée un pont dans la conscience de l'enfant en imitant leurs sons. Dans la prochaine étape de ce processus lent et délibéré de l'enseignant comble leurs sons en notes entières. Une fois que l'enfant peut imiter les sons musicaux, la transition est faite pour les sons des mots.

Dans le traitement de la maladie, de la musique gagne en crédibilité plus en plus comme la recherche continue. Il ya une histoire à propos de Pablo Casals, le grand violoncelliste qui a utilisé le piano comme une intervention thérapeutique. Chaque matin il se réveilla, une respiration sifflante de l'emphysème et rigide à l'arthrite. Avec les doigts enflés, il laborieusement s'habilla, puis s'assit sur le clavier.

Comme il s'est concentré sur sa musique, Bach, Brahms, Mozart ou, il se sentirait son corps lui-même mise au point aux sons purs du piano. Peu à peu ses doigts déverrouillé, comme l'a fait sa colonne vertébrale, les bras et les jambes. Sa respiration s'approfondit. Bientôt, il a été en mesure de se tenir debout et aller pour sa promenade matinale. À son retour, il était prêt pour son violoncelle bien-aimée. Seulement à partir de ce lieu de tonus physique, mental et spirituel peut-il réaliser ce qu'il a fait avec le violoncelle.

Gestion de la douleur

Choisissez Musique, Choose Life, article par Beverly M. Breakey

La musique est connue pour être très efficace dans la gestion de la douleur. Il ya un principe de la physique appelée entraînement par lequel deux pendules seront progressivement tomber dans un mouvement parallèle. Ce phénomène semble fonctionner dans le corps humain ainsi. Certains des rythmes du corps va progressivement se synchroniser avec les rythmes de la musique. Changements les plus couramment mesurés sont la respiration, le rythme cardiaque et la pression artérielle. Ces rythmes augmentent lorsque nous expérimentons la douleur et diminuer quand nous interrompre sa perception ou sa cause.

Afin de réduire la perception de la douleur, nous commençons avec la musique familière qui semble correspondre à l'intensité passionnée de la douleur. Le choix peut être classique, jazz, pop hits ou de pays occidentaux. N'importe quel type de musique est adapté aussi longtemps que nous pensons qu'il fait écho à la douleur elle-même.

Cette partie de l'expérience peut impliquer l'écoute, chanter ou jouer d'un instrument de musique. Si votre tête est battant avec la douleur, et que vous aimez les valses de Strauss, vous pourriez commencer par le Danube Bleu. Augmentez le volume de sorte qu'elle reflète la puissance de la douleur. Peu à peu baisser le volume de sorte que le principe de l'entraînement peut se produire. C'est une question de première correspondant aux vibrations de la musique à la douleur, puis ralentir et les adoucir. Les vibrations lancinante de la douleur sera d'autant diminuer.

Vous pouvez ajouter l'imagerie visuelle pour le processus en fermant les yeux et regarder un changement de la rivière un torrent furieux à un courant tranquille. Si vous êtes un amateur de musique classique vous pourriez commencer avec le poète Suppe et Overture paysan, fort d'abord, puis de réduire progressivement le volume ou passer à un Nocturne de Chopin. Sensations de la musique et la douleur sont à la fois traitées dans le mésencéphale. Peut-être c'est pourquoi l'entraînement est tellement efficace pour contrôler la douleur.

La musique a également prouvé une distraction saine de la douleur. En se concentrant intensément sur chaque note, ou en tapant le rythme, nous pouvons garder notre esprit occupé. Nous avons la capacité de littéralement faire la sourde oreille la douleur. C'est un processus très difficile pour certaines personnes. Ceux qui se sont appliqués dans les disciplines de la vie d'autres tels que les arts martiaux, sports, danse, peinture ou beaucoup plus facile. Les mêmes compétences de concentration applicables.

La réponse de relaxation

Écouter de la musique diminue également la résistance du poumon à l'écoulement de l'air. C'est une autre raison pour laquelle Cassals Pablo jouait du piano; elle a desserré ses articulations sous contrat et soulagé son essoufflement.

La musique a été montré pour augmenter ou diminuer la pression artérielle. Il peut modifier la conductivité électrique de la peau comme l'a démontré dans la technique appelée biofeedback. La musique est également utilisé pour réduire l'anxiété au cours des travaux de dentisterie et de se détendre une femme pendant le travail. Il contribue également à minimiser l'inconfort de la nausée associée à la chimiothérapie et à détendre les gens avant et pendant les interventions chirurgicales.

Une étude démontre que les patients sous sédation musicalement nécessiter jusqu'à cinquante pour cent moins d'anesthésie au cours de leur intervention. Un autre a indiqué que lorsque les patients gravement malades dans les soins coronariens et les unités de soins intensifs écouté de la musique méditative, ils étaient moins agitées, dormait plus profondément, et besoin de médicaments moins de douleur.

Choisir la musique, Choisir la vie

La musique est un don de l'univers qui nous guérit, nous motive, nous apaise, adoucit et nous. Il nous tient compagnie. Elle nous aide à pleurer et à se réjouir. Les participants sélective utiliser la musique pour améliorer la vie. Les spectateurs n'ont pas beaucoup réfléchi. Parce que la musique est une force puissante, nous devons être conscients de cela. Pas toute la musique est bonne pour nous.

Les sons peuvent nous rendre malades. La musique insipide écume le système. Il est par ailleurs appelé musique d'ascenseur. Trop de musique Country Western emplit l'esprit de pensées négatives: «Le chien est mort, la femme est partie, l'homme a triché et le cœur est brisé. La musique a été utilisée pour exprimer toute sorte de douleur et de souffrance.

Soyez judicieux dans vos choix de musique populaire. De nombreuses paroles exposent le côté le plus sombre de la vie. Des airs répétitifs et captivants peuvent vous traverser la tête pendant des jours, rendant la mise au point difficile. Il est important d'éviter ces vibrations qui empoisonnent le système. Nous ne pouvons pas régler la musique de la même manière que nous pouvons supprimer la conversation.

Les gens rigides trouver jazz trop désorganisés. D'autres trouvent cela relaxant. Notre goût commence à un point et y restera si nous ne faisons quelque chose. Nous pouvons expérimenter avec des sons qui semblent étranges au premier abord. Si elles correspondent à nos rythmes personnels, nous le savons, pour une sensation de bien-être dès vient sur nous. Nous pouvons améliorer notre répertoire de musique par plaisir consciemment l'écoute de compositeurs inconnus. Nous devons donner de nouveaux sons une chance. Il peut prendre une autre personne pour nous aider à entendre le rythme ou d'une phrase. Comment se rendre au point B est une partie de choisir la vie.

Peppy musique vous aidera à obtenir les corvées faites. Musique apaisante vous permettra de vous détendre. Quelle que soit vous choisissez de faire, que ce soit travailler ou jouer, la musique peut enrichir l'expérience. Il ya la musique dans toute la vie. Les sons de l'océan sont la musique pour certains, tandis que le rythme de ronronnement d'un chat berceront l'autre pour dormir. La musique sera à la fois soigner et se divertir.

Il ya une belle histoire dans l'Ancien Testament de la Bible. Il s'agit d'un homme du nom de Job dont la vie était un gâchis. En outre, Job avait la mauvaise habitude de geindre et se plaindre à ce sujet à Dieu.

Comme le raconte, que Dieu en avait marre de l'attitude de Job et l'ont emmené à la tâche. En substance, il dit: "Maintenant, voir ici, emploi, ce qui vous donne l'idée que vous savez tant de choses sur la façon dont les choses devraient être? Étiez-vous là quand j'ai créé la terre? Étiez-vous là, tandis que les étoiles du matin chantaient ensemble, et tous les les anges des cris de joie? "

Parfois, nous sommes un peu comme Job. Nous nous plaignons de nos circonstances, plutôt que le choix d'un moyen de les changer. Nous pouvons apprendre à choisir la vie à bien des égards, la musique étant l'un d'eux. Si nous vivons consciemment et définir notre intention vers débuts frais, nous allons entendre les étoiles du matin. Nous avons choisi la vie.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Ashar Press. © 2000. www.asharpress.com

Source de l'article

Choisissez la vie! Vivre Consciemment dans un monde inconscient
par Beverly M. Breakey.

disciplines de guérisonChoisir la vie est rempli de vérités universelles qui transcendent l'âge, le sexe, la culture, la marche de la vie et la croyance religieuse. Il enseigne à quiconque avec l'intention les idées, les idées et les techniques pour se réveiller à son plein potentiel. Le lecteur découvrira qu'en utilisant les talents, les dons et le pouvoir innés, ils peuvent vivre une vie de joie et d'épanouissement. Choose Life relie les domaines de la médecine, de la religion et de la psychologie. Il est rempli d'exemple après exemple qui attire le lecteur dans sa sagesse de narration. Un incontournable pour les adultes à tout âge.

Info / Commander ce livre:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0967473802/innerselfcom

A propos de l'auteur

disciplines de guérisonBeverly Breakey est impliquée dans le domaine de la santé holistique depuis plus de vingt ans. Elle est infirmière autorisée, formée au Canada avec une spécialisation en pédiatrie et elle détient une maîtrise en santé holistique clinique. Elle a obtenu une licence de Californie en tant que thérapeute conjugale et familiale et est directrice clinique du centre de santé InterGenerational à San Jose, où elle a également une pratique de counseling holistique. Elle fait actuellement partie de la faculté de l'École de carrosserie professionnelle Touching For Health à Stockton, en Californie, où elle écrit des programmes d'études et enseigne l'interdépendance de l'émotion et de la forme physique. Elle est également professeure adjointe au département d'études holistiques de l'Université John F Kennedy.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = guérison de la musique; maxresults = 3}

Music Can Heal, Motivate, Calm, And Enhance Life

Music Can Heal, Motivate, Calm, And Enhance Life

"Music is the mediator between
the spiritual and the sensual life."
-- Ludwig van Beethoven

Imagine this: You're looking forward to some relaxation after a hectic workweek. You pop a new CD of Gospel music into the player, then sit down to enjoy your neighborhood deli's specialty: a juicy pastrami sandwich. Deep in thought, you suddenly realize your body is swaying to the rhythm of the music. "Go-o tell it on the mou-ountain," sings the choir. You can't stop moving. You are smiling and chewing, chewing and swaying. You feel wonderful. "That Jesus Chri-ist is born."

Most of us don't pay much attention to the connection between music and our well-being. It is just there. It has always been there. For some of us it hovers on the periphery of our lives. For others it is central to our daily moods and activities.

We grow through every stage of our life with a musical accompaniment. Newborns are rocked to sleep with a lullaby. The infant claps her hands in glee to the song of Pat-a-cake, pat-a-cake, Baker's man. A small child stops whatever he is doing to join the circle for Ring around the Rosie. Adolescents begin their mock attempts to leave the nest through raucous, rebellious sounds that they call "music.' Romantic ballads weave lovers together. Amazing Grace eases our suffering, and Blessed be the Tie That Binds helps us to say "good-bye." Our physical, mental, emotional and spiritual selves require music.

Universal Language

Music is a universal language that bridges cultures and continents. It touches the human spirit like nothing else. The familiar opening chords of Beethoven's Ninth Symphony vibrate in common human understanding: Dah dah da DAH, Dah dah da DAH. We catch our breath. Our pulses quicken in anticipation. We are as one, caught in the rapture of the sound.

A multitude of sounds engulfs us every day. What is it about music that is so enticing? Is it the resonance? Certainly, anyone who has heard Massenet's Meditation from Thais knows its calming effect. The melodious song of the violin soothes us. The electrical impulses in our brain have shifted to what is called the Alpha State. The entire system relaxes. Conversely, a rousing John Phillips Sousa march moves us to step in time to the rhythm. We can be moved from sedation to stimulation in a matter of minutes.

In an entirely different setting, Tibetan monks chant three times a day to a critically injured snow leopard that gradually and miraculously heals. Or is it a miracle? Perhaps music is the one force that binds together all living creatures.

Both clinical research and historical experience teach us that music heals and helps us to relax. It stimulates immune function. It allows us to step lively and to die in peace. How profoundly it influences our lives! Alfred Nietzsche, the German philosopher wrote in 1889, "Without music, life would be a mistake." Choosing life, then, means learning how to appreciate music.

Music as Healer

Trained healers use music as a pathway to the deepest part of us. They know that a rosebud unfolds with its own distinctive sound, similar to one of the lower notes on a pipe organ. All living systems emit vibrational tones. The human organism is no exception. When we choose life we hum with an inner harmony. It is essential to our health and wholeness that we learn how to rediscover such a place of balance.

How music heals relates to vibrations. When sound waves reach the human body, their pulsations resonate throughout the various tissues. The physical body is much like the sounding board of a piano. Not only the ear, but the whole system vibrates in sympathy with the sound waves that strike it. Whether or not these sounds are beneficial to us involves the quality of the vibrational sound and the sensitivity of the receiving body.

The delicate mechanisms of the ear reproduce the vibrations they receive. These travel through the auditory cortex of the brain to be interpreted as tones, rhythms, and melodies. Deep in the mid-brain, the pleasure centers of the limbic system happily recognize tempos that harmonize with the heartbeat. The rhythm of a waltz will send a flood of good feeling hormones, called endorphins, coursing through the bloodstream. Musical sounds that clash with the natural rhythms have just the opposite effect. They can cause fatigue and pressure headaches.

Music & Western Medicine

Music for physical healing is an exciting addition to the holistic health model and the self-empowerment health revolution. Neurological disorders, such as Parkinson's Disease, Alzheimer's Disease, and autism all show promising response to music. Musical rhythm, using flat hand-held instruments, helps people with some dementias, including the Alzheimer's type, to organize their time and space. They can also dance and move in rhythm to familiar music. The same is true for severely psychotic patients.

It is fascinating to note that when those parts of the brain controlling cognition, language and judgment begin to degenerate, the parts that respond to music remain intact. If people with dementia could communicate with us, they would say, "Speak to us through music. That is how we can understand you."

In some cases, patients with Parkinson's Disease relax their rigid muscles in response to musical tones. Their hands will roam over the keyboard of a piano even though they are frozen when attempting to feed or dress themselves. Creating sounds on the piano fills them with well being and their usually sad countenance blossoms into a smile.

This can be a frustrating experience, too, especially if the patient was once proficient in piano playing. However, the risk is worthy because of the miraculous response for those whose spirits are uplifted through the music. For a few precious moments, they regain their wholeness and dignity.

Many autistic children have learned to speak through music therapy. Their difficulties in verbal expression are thought to relate to a dysfunction in the left side of the brain. This is the last of the two sides to develop and the one that controls language expression. Building on an autistic child's ability to mimic, the music therapist creates a bridge into the child's consciousness by mimicking their sounds. In the next stage of this slow and deliberate process the teacher bridges their sounds into whole notes. Once the child can mimic the musical tones, the transition is made to word sounds.

In the treatment of illness, music is gaining more and more credibility as the research continues. There is a story about Pablo Casals, the great cellist who used the piano as a therapeutic intervention. Each morning he awoke, wheezing from emphysema and stiff with arthritis. With swollen fingers he laboriously dressed himself then sat down at the keyboard.

As he focused on his music, Bach, Brahms, or Mozart, he would feel his body tuning itself to the pure sounds of the piano. Gradually his fingers unlocked, as did his spine, his arms, and his legs. His breathing deepened. Soon he was able to stand upright and go for his morning walk. Upon his return, he was ready for his beloved cello. Only from this place of physical, mental, and spiritual tone could he achieve what he did with the cello.

Pain Management

Choose Music, Choose Life, article by Beverly M. Breakey

Music is known to be highly effective in pain management. There is a principle of physics called entrainment whereby two pendulums will gradually fall into parallel motion. This phenomenon seems to work in the human body as well. Some of the body's rhythms will gradually synchronize with the rhythms of the music. Changes most commonly measured are the breathing, heart rate, and blood pressure. These rhythms increase when we experience pain and decrease when we interrupt its perception or its cause.

In order to reduce the perception of pain, we begin with familiar music that seems to equal the passionate intensity of the pain. The choice can be classical, jazz, pop hits or Country Western. Any type of music is suitable as long as we feel that it echoes the pain itself.

This part of the experience can involve listening, singing or playing a musical instrument. If your head is pounding with pain, and you like Strauss waltzes, you might begin with the Blue Danube. Raise the volume so it reflects the potency of the pain. Gradually lower the volume so the entrainment principle can occur. It is a matter of first matching the vibrations of the music to the pain, then slowing and softening them. The throbbing vibrations of the pain will correspondingly diminish.

You can add visual imagery to the process by closing your eyes and watching a river shift from a raging torrent to a tranquil current. If you are a classical music lover you might begin with Suppe's Poet and Peasant Overture, loudly at first, then gradually reducing the volume or switching to a Chopin Nocturne. Sensations of music and pain are both processed in the mid-brain. Perhaps this is why entrainment is so effective for pain control.

Music has also proven a healthy distraction from pain. By focusing intently on each note, or tapping out the rhythm, we can keep our mind busy. We have the ability to literally tune out the pain. This is a very difficult process for some people. Those who have applied themselves in other life disciplines such as martial arts, sports, dance, or painting find it much easier. The same skills of concentration apply.

The Relaxation Response

Listening to music also decreases the lung's resistance to the flow of air. This is another reason why Pablo Cassals played the piano; it loosened his contracted joints and relieved his shortness of breath.

Music has been shown to raise or lower blood pressure. It can change the electrical conductivity of the skin as demonstrated in the technique called biofeedback. Music is also used to reduce anxiety during dental work and to relax a woman during labor. It also helps minimize the discomfort of nausea associated with chemotherapy and to relax people before and during surgical procedures.

One study demonstrates that musically sedated patients require up to fifty percent less anesthesia during their surgery. Another indicated that when seriously ill patients in coronary care and intensive care units listened to meditative music they were less agitated, slept more soundly, and needed less pain medication.

Choosing Music, Choosing Life

Music is a gift of the universe that heals us, motivates us, calms us, and softens us. It keeps us company. It helps us to grieve and to rejoice. Participants selectively use music to enhance life. Bystanders haven't given it much thought. Because music is such a powerful force, we need to be conscious about it. Not all music is good for us.

Sounds can make us sick. Insipid music nauseates the system. It is otherwise called elevator music. Too much Country Western music fills the mind with negative thoughts: "the dog died, the woman left, the man cheated, and the heart is broken." Music has been used to express all manner of pain and suffering.

Be judicious in your choices of popular music. Many lyrics expose life's darkest side. Catchy, repetitive tunes can run around inside your head for days, making focus difficult. It is important to avoid these vibrations that poison the system. We cannot tune music out the same way we can tune out conversation.

Rigid people find jazz too disorganized. Others find it relaxing. Our taste begins at point A and will stay there unless we do something about it. We can experiment with sounds that seem strange at first. If they match our personal rhythms we will know it, for a feeling of well being soon comes over us. We can enhance our repertoire of pleasure music by consciously listening to unfamiliar composers. We should give new sounds a chance. It may take another person to help us hear the rhythm or phrasing. Getting to point B is part of choosing life.

Peppy music will help you get the chores done. Soothing music will let you relax. Whatever you are choosing to do, be it work or play, music can enrich the experience. There is music in all of life. The sounds of the ocean are music to some, while the rhythm of a cat's purring will lull another to sleep. Music will both heal and entertain.

There is a wonderful story in the Old Testament of the Bible. It concerns a fellow by the name of Job whose life was in a mess. Moreover, Job had a bad habit of whining and complaining about it to God.

As the story goes, God got fed up with Job's attitude and took him to task. In essence, He said, "Now see here, Job, what gives you the idea that you know so much about how things should be? Were you there when I created the earth? Were you there while the morning stars sang together, and all the angels shouted for joy'?"

Sometimes we are much like Job. We complain about our circumstances rather that choosing a means to change them. We can learn to choose life in many ways, music being one of them. If we live consciously and set our intention toward fresh beginnings we will hear the morning stars. We will have chosen life.

Reprinted with permission of the publisher,
Ashar Press. ©2000. www.asharpress.com

Article Source

Choose Life! Living Consciously in an Unconscious World
by Beverly M. Breakey.

healing disciplinesChoose Life is filled with universal truths that transcend age, gender, culture, walk of life and religious belief. It teaches anyone with intention the insights, ideas and techniques to wake up to their fullest potential. The reader will discover that by using innate talents, gifts and power they can live a life of joy and fulfillment. Choose Life bridges the fields of medicine, religion and psychology. It is filled with example after example that draws the reader into its storytelling wisdom. A must-read for adults at any age.

Info/Order this book:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0967473802/innerselfcom

About the Author

healing disciplinesBeverly Breakey has been involved in the field of Holistic Health for over twenty years. She is a Registered Nurse, educated in Canada with a specialty in pediatrics and she holds a Masters degree in Clinical Holistic Health. She has a California license as a Marriage and Family Therapist and is the clinical director of the InterGenerational Health Center in San Jose, where she also has a holistic counseling practice. She is presently among the faculty of the Touching For Health School of Professional Bodywork in Stockton, California, where she writes curriculum and teaches the interrelatedness of emotion and the physical form. She is also adjunct faculty for the John F Kennedy University's Department of Holistic Studies.

Related Books

Music Medicine: The Science and Spirit of Healing Yourself with Sound
healing disciplinesAuthor: Christine Stevens
Binding: Paperback
Publisher: Sounds True
List Price: $16.95

Buy Now

Music for Healing and Unwinding: Two Pioneers in the Emerging Field of Sound Healing
healing disciplinesAuthor: Steven Halpern
Binding: Audio CD
Format: Audiobook
Publisher: Sounds True, Incorporated
List Price: $19.98

Buy Now

The Healing Power of Sound: Recovery from Life-Threatening Illness Using Sound, Voice, and Music
healing disciplinesAuthor: Mitchell L. Gaynor MD
Binding: Paperback
Publisher: Shambhala
List Price: $22.95

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}