Êtes-vous votre personnalité? Votre personnalité est-elle flexible ou inflexible?

Êtes-vous votre personnalité? Cela vient-il de vos parents?
Image actrice

Puisque c'est par notre personnalité que nous exprimons qui nous sommes, nous le voyons souvent comme la source de notre individualité. Mais réfléchissez un instant à la possibilité que votre personnalité agisse comme votre masque, comme la protection que vous portez au monde. Comme les artistes, chacun d'entre nous se présente comme ayant certaines caractéristiques personnelles. Nous pouvons être agressifs ou doux, forts ou faibles, dominants, aimants, curieux ou bons. Votre personnalité est reflétée par la manière dont vous vous comportez, comment vous vous présentez et comment vous vous révélez. Mais comment as-tu développé la personnalité qui te marque comme toi?

Imagine un nouveau bébé. Peu de temps après la naissance, il est clair que l'enfant a déjà établi ses propres modèles comportementaux. Comme avec la plupart des nourrissons, ses cris signifient l'une des trois choses: Nourris-moi! Change moi! ou Tenez-moi! Sa personnalité dicte qu'il va performer d'une certaine manière pour attirer l'attention de ses parents. Certains bébés sont forts, d'autres sont calmes. Certains bébés bougent souvent les mains, les bras ou les jambes tandis que d'autres sont très immobiles. Ils ont tous des besoins fondamentaux similaires - la nourriture, la sécheresse et le contact physique - mais chacun a sa propre façon d'exprimer ces besoins. Parce que la personnalité d'un enfant peut être observée à un âge si précoce, il semble probable que la génétique joue un rôle dans son développement.

Personnalité: C'est venu de maman et papa?

À la conception, vous recevez beaucoup de qualités de vos parents et d'autres dans votre arbre généalogique. Vous recevez cette programmation génétique que cela vous plaise ou non. Il peut apparaître sous la forme d'une ressemblance physique, telle que la taille du corps, le poids ou la couleur des cheveux. Vous pouvez ressembler à l'un de vos parents. Le meilleur ou le pire de tous, vous pourriez même vous comporter comme eux. La structure physique de vos yeux - ainsi que votre façon de voir et de voir et vos perceptions les plus profondes - peuvent toutes être façonnées par cette empreinte génétique.

Avez-vous déjà réfléchi à la raison pour laquelle vous vous êtes retrouvés avec vos parents? Vous êtes-vous demandé pourquoi vous en rencontrez des bribes chaque fois que vous vous regardez dans le miroir ou que vous vous entendez parler? Peut-être êtes-vous souvent frustré de constater que vous partagez certaines de leurs faiblesses. Comme eux, vous vous mettez facilement en colère. Ou vous retenez vos sentiments. Ou vous ne vous exprimez pas entièrement. Dans toutes ces observations, vous pouvez réaliser que votre histoire de vie ressemble à celle de vos parents. Peut-être que même votre mauvaise vision est comme la leur.

Dans votre frustration, vous avez peut-être passé du temps à critiquer ou à dénigrer ce que vos parents vous ont appris. Nous jugeons souvent nos parents et leurs points de vue, jurant de ne jamais répéter leurs schémas négatifs avec nos propres enfants. Et pourtant, malgré tous nos efforts, nous le faisons souvent.

Je suis né avec?

Imagine tes parents pour un moment. Vraiment voir leurs visages. Écoutez leurs voix. Sentez leurs câlins. Rappelez-vous les blottis au lit. Sentez les odeurs de leurs corps. Alors que vous revenez en mémoire pour revivre ces moments avec eux, considérez ceci: Est-il possible que ce ne soit pas un hasard si ces deux personnes que vous appelez Père et Mère sont celles qui ont fini par être vos parents?

Dans l'ensemble des choses, est-il possible que vous ayez eu votre mot à dire dans le choix de vos parents? Par souci de voir conscient, prétendez que vous les avez même aidés à décider quand vous concevoir, afin que votre esprit arrive sur la planète Terre à un certain moment. Supposez simplement que vos parents ont atteint chacun un certain niveau de conscience, à quel point vous étiez prêt à les rencontrer.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je réalise que cela peut être difficile à imaginer, ou simplement trop incroyable pour être pris au sérieux. Par souci de cultiver la vision consciente, étirez-vous au-delà de la façon dont vous percevez normalement les choses. En pénétrant dans votre imagination au-delà de votre façon habituelle de comprendre les choses, vous pourriez commencer à penser que peut-être la réalité consensuelle que nous acceptons si facilement ne tient compte que de la surface de nos vies. La vision consciente exige que nous regardions un peu plus loin.

Si, en fait, il est possible que vous ayez eu votre mot à dire dans le choix de vos parents, et que vous ayez même choisi le moment de votre arrivée, de nombreuses autres possibilités intéressantes se présentent. D'une part, il se peut que les éléments de la personnalité de vos parents que vous avez reçus soient nécessaires pour que vous ayez une expérience de vie particulière. Cela pourrait signifier que leur bien ainsi que leurs défauts font partie intégrante de votre être humain individuel. Pourquoi? Est-il possible que, en tant qu'enfant, vous deviez faire l'expérience des aspects positifs et négatifs pour évoluer? Faisons un pas de plus dans cette voie. Vos parents ont également évolué à partir de leurs parents, dont chacun avait son propre plan unique pour contribuer à l'être évolutif. Ouvrez votre esprit à ces possibilités, ne serait-ce que pour un moment, en explorant comment tous ces éléments pourraient s'unir dans notre compréhension du développement de la vision consciente.

Pendant de nombreuses années, je me suis amusé à voir combien d'ophtalmologistes conventionnels pensent qu'il est impossible d'améliorer la vision. Certains pointent vers des globes oculaires déformés génétiquement comme la principale cause de problèmes de vision. Les optométristes fonctionnels et comportementaux accusent les facteurs environnementaux. Ils disent, par exemple, que la lecture exige que les yeux se concentrent trop; Un mauvais éclairage met trop de pression sur les yeux. Dans la vision consciente, nous découvrirons comment toutes ces variables - du spirituel, au génétique, à l'environnement contribuent à la façon dont vous voyez, avec des facteurs environnementaux qui déclenchent souvent des prédispositions génétiques.

La personnalité flexible?

Les personnalités peuvent être flexibles ou inflexibles. Dans la famille où j'ai grandi, il semblait que les personnalités fortes se révélaient le plus souvent inflexibles. La force de caractère était associée à la colère, la peur et le contrôle. Ce n'est que bien plus tard, quand j'ai commencé à voir mes parents de façon plus consciente, que j'ai réalisé qu'ils évoluaient comme je l'étais. L'évolution vers la conscience se produit simultanément dans toutes les générations, bien qu'à des rythmes différents. La génération de vos parents peut ne pas évoluer aussi vite que la vôtre, et votre rythme ne correspondra pas à celui de vos enfants. Chaque génération successive semble voyager plus vite en ajustant sa personnalité pour devenir plus consciente.

Dans mon cas, j'ai trouvé que j'avais besoin de modifier une tendance à supprimer mes sentiments. C'était très difficile pour moi au début. Ce qui arrivait souvent, c'était que je m'asseyais sur mes sentiments, que je les niais ou que je n'étais simplement pas conscient d'eux. Quand j'ai finalement partagé ce que je ressentais, je le faisais souvent d'une manière qui était accompagnée d'une colère profonde et secrète. Comme je commençais à intégrer l'intuition avec l'intellect, le fait de faire et de regarder, je trouvais plus facile d'exprimer mes sentiments sans ce courant de colère, au moins pour les membres de la famille.

Vue déformée de la réalité?

Ma compréhension incomplète pendant mon enfance a déformé ma vision de la réalité. Mes perceptions de la douleur ont été enregistrées quelque part dans les couches plus profondes de mon cerveau. Je devais les faire ressortir, les faire partie de ma vie consciente. Ce n'est qu'alors que j'ai pu faire la paix avec ces souvenirs et progresser vers une vie plus consciente. J'ai dû faire face aux parties fermées, intuitives et expressives, profondément effrayées de moi-même. Quand je l'ai fait, j'ai vécu un changement radical dans la façon dont j'ai vu mon monde.

Pendant ce temps, ma fille a affiné sa capacité à amener ses sentiments les plus profonds dans sa conscience plus que moi. Comme un petit enfant, elle a projeté sa colère directement sur moi d'une manière plutôt malhabile. En grandissant, avec l'aide de sa mère et d'autres personnes, elle a géré ses déséquilibres de personnalité et affronté ses peurs. Alors elle pourrait communiquer avec moi de sa vraie nature. Elle était capable de me dire comment elle se sentait et d'être pleinement consciente et présente avec moi. Elle a évolué à ce stade à un âge beaucoup plus jeune que mon père ou moi. Ce qu'elle a accompli à l'âge de vingt et un ans, je le réalisais à cinquante-deux ans, et mon père à quatre-vingt-deux ans. Dans la génération de ma fille, il y avait une accélération de trente ans de l'évolution de la conscience.

Ne vous croyez être votre personnalité?

Pendant la plus grande partie de ma vie, j'ai reçu et accepté de nombreux messages contradictoires sur ma personnalité. Premièrement, je croyais que j'étais ma personnalité. Je pensais que mon identité était ancrée dans la façon dont je suis apparu, mon apparence physique, si je répondais aux attentes de la société sur la façon dont je devrais me comporter, et comment j'ai été efficace dans ma carrière.

Examinez un instant les perceptions que vous avez de la relation entre votre personnalité et qui vous êtes. Passez un peu de temps à regarder profondément dans votre vie et dans votre vie.

  1. Mesurez-vous votre magnificence basée sur le succès matériel ou l'apparence extérieure?
  2. Sur quoi vous vous-même et évaluer votre vie?
  3. Est-il plus important pour vous d'acquérir des choses matérielles plutôt que d'explorer des activités qui améliorent votre connaissance de vous-même?
  4. Lorsque vous regardez clairement dans votre vie, découvrez-vous des expériences qui ont été laissées inachevées?
  5. Avez-vous essayé de prouver votre succès à d'autres?
  6. Essayez-vous de contrôler les autres parce que vous vous sentez mal à l'aise avec certaines parties de vous-même?
  7. À la fin de la journée, vous sentez-vous qu'il manque quelque chose, même si vous avez tous vos besoins physiques satisfaits?
  8. Vous considérez-vous comme étant inadéquat par rapport aux autres, tels que vos collègues de travail ou les membres de votre famille?
  9. Pouvez-vous honnêtement dire que vous aimez votre corps?
  10. Lorsque vous regardez dans le miroir, passez-vous des moments à réfléchir sur combien vous aimez et aimez voir votre essence dans vos yeux?

Si vous avez répondu oui à toutes les questions, à l'exception des deux dernières, voyez comment vous pouvez varier vos habitudes quotidiennes pour atteindre le point où vous n'êtes plus d'accord avec les questions. En voyant conscient, le but est de pouvoir être avec soi-même sans jugement, en embrassant pleinement les nombreuses parties de soi-même et en s'efforçant d'être conscient de ce qui nourrit votre essence.

Évaluation matérialiste de Qui sommes-nous?

Le mode de vie matérialiste et capitaliste prédominant dans notre culture tend à nous amener à nous évaluer principalement à partir de ses propres perspectives et de la façon dont nous nous adaptons à ce modèle. Regarde bien. Conduisez la bonne voiture. Vivre dans le meilleur quartier. Faire beaucoup d'argent. Je suggère que pour beaucoup de gens ces valeurs peuvent limiter leur niveau de conscience. Je trouve que beaucoup de mes clients qui ont atteint ces objectifs matérialistes sont atteints de troubles oculaires. Ces conditions oculaires indiquent un déséquilibre dans leurs perceptions d'eux-mêmes. Leurs personnalités se battent avec leurs natures authentiques, chacune rivalisant pour le rôle dominant dans la gestion de leur vie. Dans un monde plus idéal, la nature authentique informe la personnalité pour atteindre une plus grande harmonie et équilibre entre les exigences culturelles et la personnalité unique de l'individu. Si l'effort pour trouver l'harmonie entre les deux est consciemment poursuivi, il peut conduire à un processus d'intégration profonde qui se traduit par une personnalité plus souple et authentique. La vision consciente peut être un début utile dans ce processus.

L'histoire de Sonia aide à illustrer ce point. Sa vision était dominée par la perception d'être coincé dans la personnalité de sa vie professionnelle. Quand elle a réalisé cela, cela l'a aidée à créer une nouvelle vision.

Sonia a réussi sa carrière en travaillant dans une grande maison de vente aux enchères à Londres, en Angleterre. Son travail était passionnant et lui permettait de voyager, d’être mis au défi et de socialiser avec des personnes de tous les horizons. Sa relation avec sa vision consistait en un simple rituel matin et soir consistant à glisser ses lentilles de contact à l'intérieur et à l'extérieur. Sonia n'a jamais vraiment considéré que ses yeux étaient un problème ou qu'elle avait besoin de se concentrer dessus.

Elle est finalement tombée amoureuse de Godfrey et ils se sont mariés en grande pompe et avec style. Sonia se sentait tellement prise en charge par Godfrey. Il a offert sa sécurité, une maison magnifique, et un avenir rempli d'excitation et de possibilités. Elle a continué à travailler mais a réduit ses heures pour apprécier être à la maison. Sonia pensait qu'elle avait tout. Godfrey a commencé à voyager à l'étranger et Sonia a été laissé à la maison pendant de longues périodes pendant ses absences. Elle a commencé à observer qu'elle se sentait vide. Elle a réalisé qu'elle négligeait ses anciens amis et passe-temps. Elle est devenue insatisfaite de ses habitudes de vie quotidiennes. À ce moment, ses lentilles de contact ont commencé à lui donner des difficultés. Sonia a dû réduire radicalement le temps de port et a dû recourir à ses lunettes de sécurité. Elle a introduit le concept de vision consciente consistant à passer du temps dans sa vision «nue» et à lui coller les yeux. C'est un concept thérapeutique dans lequel une partie ou la totalité d'un œil est empêchée de voir en couvrant une lentille ou en portant une couverture sur l'œil.

Tout en rapetissant son «œil droit» dominant (l'œil généralement associé à l'influence du père), des sentiments d'abandon sont apparus. Sonia a commencé à faire la distinction entre ses perceptions gouvernées par sa personnalité et celles de ses vrais besoins. Elle est allée profondément dans son sentiment et sa nature émotionnelle. Elle a commencé à voir que rester seule dans sa superbe maison pendant que son mari voyageait promouvait un sentiment de solitude. Sa maison ressemblait à un mausolée en l'absence de Godfrey. Sonia se permettait de ressentir profondément ce vide. Sa vraie nature de cœur lui demandait d'arrêter d'abandonner son pouvoir émotionnel à son mari. Le désir de Sonia était de voyager et de poursuivre son intérêt pour la vie spirituelle des autres cultures.

Regarder à travers des verres de lunettes à plus faible résistance, et porter moins ses lentilles de contact, a aidé Sonia à se concentrer sur ses sentiments enfouis et à retrouver sa vraie façon naturelle de se voir et de vivre. Elle voyage maintenant avec son mari la moitié du temps et visite les autres pays par ses propres moyens. Sonia se connecte à nouveau à ses propres amis, ce qu'elle trouve favorise son équilibre intérieur et son joyeux sentiment de vivre.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Beyond Words.
©
2002. http://www.beyondword.com

Source de l'article

Voyant Conscient: transformer votre vie à travers tes yeux
par Roberto Kaplan.

Conscient voyant par Roberto Kaplan.Si les yeux sont en effet les «fenêtres de l'âme», alors il pourrait y avoir une signification plus profonde à l'émergence d'un problème oculaire comme la myopie qu'on pourrait le penser. Dans Conscient voyant, Le Dr Roberto Kaplan explique que la façon dont nous voyons est le plus grand facteur déterminant de ce que nous voyons. Lorsque nous regardons nos yeux au-delà du diagnostic d'un problème, nous pouvons comprendre que les symptômes visuels sont des messages précieux à travers lesquels nous pouvons être plus conscients de notre vraie nature. Une approche perspicace, pratique et holistique des soins oculaires, Conscient voyant vous donne les outils pour reprogrammer votre conscience et acquérir des compétences pour modifier votre perception.

Info / Commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Roberto Kaplan, OD, M.Ed., est un artiste photographe, un scientifique de renommée internationale et auteur, une intuitive médicale, et un optométriste qui est à la pointe du XXIe siècle, les soins de santé. Le Dr Kaplan est titulaire d'un doctorat en optométrie, une maîtrise en éducation, et est Fellow de l'Ordre des optométristes en matière de développement Vision et College of Optometry Syntonic. Il est l'auteur de Voyant sans lunettes et le pouvoir derrière vos yeux. Pour plus d'informations, visitez https://pashyaroberto.wordpress.com/. Pour plus d'informations sur la thérapie visuelle, www.covd.org

Vidéo / Présentation avec le Dr Roberto Kaplan: Codes oculaires cachés pour améliorer la vision

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

Are You Your Personality? Did It Come From Your Parents?

Are You Your Personality? Did It Come From Your Parents?
Image by actipress

Since it is through our personality that we express who we are, we often see it as the source of our individuality. But consider for a moment the possibility of your personality acting as your mask, as the protection you don for the world. Like performers, each of us presents ourselves as having certain personal characteristics. We may be aggressive or meek, loud or soft-spoken, dominating, loving, inquisitive, or good-natured. Your personality is reflected by how you behave, how you "show up," and how you reveal yourself. But how did you develop the personality that marks you as you?

Imagine a new baby. Soon after birth, it is clear that the infant has already established his own unique behavioral patterns. As with most infants, his cries mean one of three things: Feed me! Change me! or Hold me! His personality dictates that he will perform in a certain way to get his parents' attention. Some babies are loud, others are quiet. Some babies will move their hands, arms, or legs a lot while others are very still. They all have similar basic needs -- food, dryness, and physical contact -- but each has his own special way of expressing those needs. Because a child's personality can be observed at such an early age, it seems likely that genetics plays a role in how it develops.

Personality: It Came from Mom and Dad

At conception you receive many qualities from your parents and others in your family tree. You receive this genetic programming whether you like it or not. It might appear in the form of a physical resemblance, such as body size, weight, or hair color. You may sound like one of your parents. Best or worst of all, you may even find yourself behaving like them. The physical structure of your eyes -- as well as your way of looking and seeing and your deepest perceptions -- can all be molded by this genetic imprint.

Have you ever considered why you ended up with the parents you did? Have you wondered why you encounter bits and pieces of them every time you look in the mirror or hear yourself speak? Perhaps you are often frustrated to find that you share some of their shortcomings. Like them, you anger easily. Or you hold back your feelings. Or you don't fully express yourself. In all of these observations, you may realize that your life history bears some resemblance to that of your parents. Perhaps even your poor vision is like theirs.

In your frustration, you may have spent time being critical or disparaging of things your parents taught you. We often judge our parents and their points of view, vowing never to repeat their negative patterns with our own children. And yet, in spite of our best efforts, we often do.

I Was Born With It

Imagine your parents for a moment. Really see their faces. Hear their voices. Feel their hugs. Remember the snuggles in bed. Smell the odors from their bodies. As you reach back in memory to experience these moments with them again, consider this: Is it possible that it was no accident that those two people you call Father and Mother were the ones who ended up being your parents?

In the larger scheme of things, is it possible that you may have had some say in choosing your parents? For the sake of conscious seeing, pretend that you even helped them decide when to conceive you, in order for your spirit to arrive on planet Earth at a certain time. Just suppose that your parents each reached a certain level of consciousness, at which point you were ready to meet them.


 Get The Latest From InnerSelf


I realize this may be difficult to imagine, or simply too incredible to take seriously. For the sake of cultivating conscious seeing, stretch beyond the way you normally perceive things. As you reach into your imagination beyond your everyday way of understanding things, you may begin to feel that perhaps the consensual reality we so easily accept takes only the surface view of our lives into account. Conscious seeing demands that we look a little deeper.

If, in fact, it is possible that you did have a say in your choice of parents, and you even chose when to arrive, many other interesting possibilities emerge. For one thing, it may be that the elements of your parents' personalities that you received were needed for you to have a particular life experience. This could mean that their good as well as their faults are integral to your individual human beingness. Why? Is it possible that as a child you needed to experience both the positive and negative aspects in order to evolve? Let's take this line of inquiry one step further. Your parents also evolved from their parents, each of whom had their own unique blueprint to contribute to the evolutionary beingness. Open your mind up to these possibilities, if only for a moment, as we explore how all of these elements could come together in our understanding of the development of conscious seeing.

For many years I have been amused at how many conventional eye doctors believe it is impossible for vision to improve. Some point to genetically deformed eyeballs as the primary cause of vision problems. Functional and behavioral optometrists blame environmental factors. They say, for example, that reading requires the eyes to focus too much; poor lighting puts too great a strain on the eyes. In conscious seeing we will discover how all of these variables -- from the spiritual, to the genetic, to the environmental contribute to the way you see, with environmental factors often triggering genetic predispositions.

The Flexible Personality

Personalities can be flexible or inflexible. In the family I grew up in, it seemed that strong personalities most often revealed themselves as inflexible. Strength of character was associated with anger, fear, and control. Only much later, when I began to see my parents in a more conscious way, did I realize that they were evolving just as I was. Evolution toward consciousness happens simultaneously in all generations, although at different rates. Your parents' generation may not evolve as quickly as yours, nor will your pace match that of your children. Each successive generation appears to travel faster in making adjustments in personality as a way to become more conscious.

In my case I found that I needed to modify a tendency to suppress my feelings. This was very difficult for me at first. What often happened was that I would sit on my feelings, denying them or simply being unconscious of them. When I finally did share what I was feeling, I often did so in a way that was laced with deep, covert anger. As I began to integrate intuition with intellect, being with doing, and seeing with looking, I found it easier to express my feelings without that undercurrent of anger, at least to family members.

Distorted View of Reality

My incomplete understanding during my childhood distorted my view of reality. My perceptions of hurt were recorded somewhere in the deeper layers of my brain. I had to bring them forth, make them a part of my conscious life. Only then was I able to begin making peace with those memories and progressing toward living a more conscious life. I had to face the shut-down intuitive and expressive, deeply frightened parts of myself. When I did, I experienced a dramatic shift in the way I saw my world.

Meanwhile, my daughter honed her ability to bring her deepest feelings into her awareness even more than I. As a small child she projected her anger directly onto me in a rather unskillful way. As she grew older, with the help of her mother and others, she dealt with her personality imbalances and faced her fears. Then she could communicate with me from her true nature. She was able to tell me how she felt and be fully conscious and present with me. She evolved to this stage at a much younger age than my father or I had. What she accomplished by age twenty-one, I was just realizing at fifty-two, and my father at eighty-two. In my daughter's generation there was a thirty-year acceleration in the evolution of consciousness.

Do You Believe You Are Your Personality?

For much of my life I received and accepted many mixed messages about my personality. First, I believed that I was my personality. I thought my identity was rooted in how smart I appeared, my physical appearance, whether I met society's expectations of how I should behave, and how effective I was in my career.

Examine for a moment what perceptions you have about the relationship between your personality and who you are. Spend some time looking deeply into your life and your self.

  1. Do you gauge your magnificence based on material success or outward appearance?
  2. On what do you gauge yourself and your life?
  3. Is it more important for you to acquire material things rather than explore pursuits that enhance your knowledge of yourself?
  4. When you clearly look back into your life do you discover experiences that were left incomplete?
  5. Are you attempting to prove your success to others?
  6. Do you try to control others because you feel uncomfortable with parts of yourself?
  7. At the end of the day do you feel like there is something missing even though you have all your physical needs met?
  8. Do you see yourself as being inadequate compared to others, such as your work colleagues or family members?
  9. Can you honestly say you love your body?
  10. When you look into the mirror do you spend moments reflecting upon how much you enjoy and love seeing your essence in your eyes?

If you answered yes to all but the final two questions, see how you can vary your daily patterns to reach the point where you no longer agree with the questions. In conscious seeing the aim is to be able to be with yourself nonjudgmentally, fully embracing the many parts of yourself and striving to be aware of what feeds your essence.

Materialistic Evaluation of Who We Are

The predominant materialistic, capitalistic lifestyle in our culture tends to cause us to evaluate ourselves primarily from its own perspectives and how we fit into that model. Look good. Drive the right car. Live in the best neighborhood. Make lots of money. I suggest that for many people these values may limit their level of consciousness. I find that many of my clients who have attained these materialistic goals are plagued with eye disorders. These eye conditions indicate an imbalance in their perceptions of themselves. Their personalities are doing battle with their authentic natures, each one vying for the dominant role in governing their lives. In a more ideal world, the authentic nature informs the personality to achieve greater harmony and balance between the cultural demands and the unique personality of the individual. If the effort to find harmony between the two is consciously pursued, it can lead to a deep integrative process that results in a more flexible and genuine personality. Conscious seeing can be a helpful start in this process.

Sonia's story helps to illustrate this point. Her vision was dominated by perceptions of being stuck in the personality of her career life. When she realized this it helped her create a new vision.

Sonia was successful in her career working in a large auction house in London, England. Her job was exciting and offered opportunities to travel, be challenged, and socialize with people from all walks of life. Her relationship to her vision was a simple morning and evening ritual of slipping her contact lenses in and out. Sonia never really considered that her eyes were a problem or that she needed to focus on them in any way.

She eventually fell in love with Godfrey and they were married with great pomp and style. Sonia felt so taken care of by Godfrey. He offered her security, a gorgeous home, and a future filled with excitement and possibility. She continued to work but cut back her hours to enjoy being at home. Sonia thought she had it all. Godfrey began traveling abroad and Sonia was left at home for long periods during his absences. She began observing that she felt empty. She realized she was neglecting her former friends and hobbies. She became dissatisfied with her daily life patterns. At this time her contact lenses began giving her difficulties. Sonia had to radically cut back the wearing time and had to resort to using her backup glasses. She introduced the conscious seeing concept of spending time in her "naked" vision and patching her eyes. This is a therapeutic concept in which part or all of one eye is prevented from seeing by covering a lens or wearing a covering over the eye.

While patching her dominant "doing" right eye, (the eye generally associated with the influence of the father), feelings of abandonment surfaced. Sonia started making a distinction between her perceptions governed by her personality and those of her true needs. She went deeply into her feeling and emotional nature. She began to see that being stuck in her stunning home alone while her husband traveled promoted a feeling of loneliness. Her house seemed like a mausoleum in Godfrey's absence. Sonia permitted herself to deeply feel this emptiness. Her true heart nature was asking her to stop giving up her emotional power to her husband. Sonia's desire was to travel and pursue her interest in the spiritual life of other cultures.

Looking through lower-strength spectacle lenses, and wearing her contact lenses less, helped Sonia to focus on her buried feelings and reclaim her true natural way of seeing herself and life. She now travels with her husband half the time and visits other countries on her own. Sonia is connecting to her own friends again, which she finds promotes her inner balance and joyous feeling for living.

Reprinted with permission of the publisher, Beyond Words.
©
2002. http://www.beyondword.com

Article Source

Conscious Seeing: Transforming Your Life through Your Eyes
by Roberto Kaplan.

Conscious Seeing by Roberto Kaplan.If the eyes are indeed the “windows to the soul,” then there might be a deeper significance to the emergence of an eye problem like nearsightedness than one might think. In Conscious Seeing, Dr. Roberto Kaplan explains that how we see is the largest determining factor in what we see. When we look at our eyes beyond the diagnosis of a problem, we can come to understand that visual symptoms are valuable messages through which we can be more aware of our true nature. An insightful, practical, and holistic approach to eye care, Conscious Seeing gives you the tools to reprogram your consciousness and gain skills for modifying your perception.

Info/Order this book. also available as a Kindle edition.

About the Author

Health

Roberto Kaplan, O.D., M.Ed., is a photographic artist, an internationally known scientist and author, a medical intuitive, and an optometrist who is at the leading edge of twenty-first century health care. Dr. Kaplan holds a doctorate in optometry, a master's in education, and is a Fellow of the College of Optometrists in Vision Development and College of Syntonic Optometry. He is the author of Seeing Without Glasses and The Power Behind Your Eyes. For more info visit https://pashyaroberto.wordpress.com/.  For info on Vision Therapy. www.covd.org

Video/Presentation with Dr. Roberto Kaplan: Vision Therapy Saved My Life!

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)