3 raisons qui pourraient être la cause de votre faible consommation d'énergie et comment y remédier

3 raisons qui pourraient être la cause de votre faible consommation d'énergie et comment y remédier
Image Peggy et Marco Lachmann-Anke 

Lorsque nous nous sentons léthargiques, nous cherchons naturellement à remédier à la situation. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours conscients des véritables causes de cette fatigue. Nous pensons que c'est peut-être causé par un faible taux de sucre dans le sang, alors nous mangeons du sucre, mais le manque de sucre n'est pas nécessairement responsable de notre manque d'énergie. De plus, les sucres que nous choisissons pour ce regain d'énergie sont, de manière générale, des mauvais sucres, ce qui ne fait qu'augmenter la surconsommation de glucides sans aucun bénéfice.

Les personnes qui se sentent souvent fatiguées et sans énergie doivent essayer de déterminer si un ou plusieurs des facteurs décrits dans ce chapitre sont à l'œuvre dans leur situation. Ils pourront alors prendre des mesures pour lutter contre ces facteurs et réduire ainsi leur consommation de sucre.

1. Déshydratation

Notre corps est composé à 70% d'eau. Pour fonctionner correctement, ils doivent régulièrement prendre plus d'eau pour remplacer le liquide éliminé par l'urine, les selles, la transpiration et la respiration.

Pour la plupart des gens, l'apport n'est pas suffisant pour suivre ces éliminations. Ces personnes ne boivent pas suffisamment et se déshydratent. La perte d'énergie est l'un des troubles métaboliques causés par une mauvaise hydratation. Cette perte de vigueur est due au fait que les enzymes ne peuvent plus fonctionner correctement.

Les enzymes sont responsables de toutes les transformations biochimiques qui ont lieu dans le corps. Ils agissent comme des catalyseurs; c'est-à-dire qu'ils accélèrent les réactions biochimiques. Ils sont donc indispensables dans les processus de digestion, d'absorption, de multiplication cellulaire, de défense, etc., ainsi que pour la production d'énergie. Pour effectuer correctement leur travail, les enzymes ont besoin d'un environnement à forte teneur en eau. Cela leur donne suffisamment d'espace pour activer et effectuer efficacement leur travail.

A l'inverse, plus leur espace de travail est réduit par manque de fluide, plus les enzymes ont de la difficulté à mener à bien leurs tâches, car les fluides corporels sont trop épais et encombrés. Cette viscosité accrue est le résultat inévitable de la déshydratation.

Lorsque les enzymes se retrouvent dans un environnement restrictif qui entrave leur activité, elles continuent à travailler, mais à un rythme plus lent. Avec le temps, ce rythme ralentit et les transformations biochimiques sont effectuées de manière imparfaite et intermittente. Dans le pire des cas, ils s'arrêtent complètement.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ce ralentissement enzymatique peut paralyser l'ensemble des processus organiques du corps, car toutes les activités nécessaires à son bon fonctionnement, y compris - et c'est ce qui est important pour notre sujet - la production d'énergie, diminuent progressivement. De cette manière, le manque d'eau dans le corps entraîne un manque d'énergie.

Ce déficit énergétique se manifeste par de la fatigue, un manque d'enthousiasme, le désir de ne rien faire et l'impression de ne pas être à la hauteur de ses tâches quotidiennes. L'état mental est également altéré, se manifestant par un manque de passion et de joie dans la vie et le travail.

Dans le cas de la déshydratation, la cause du déficit énergétique étant le manque d'eau, la solution évidente serait d'augmenter l'apport en eau. C'est vraiment la seule solution efficace, car elle s'attaque à la racine même du problème. En fait, ce n'est qu'en supprimant la cause que les effets sont atténués.

En d'autres termes, une personne souffrant de manque d'énergie peut se réhydrater en buvant suffisamment de liquide chaque jour et retrouver toutes ses anciennes forces. Une consommation d'eau généreuse (2.5 litres par jour) relancera en effet l'activité enzymatique et permettra à un niveau d'énergie accru de revenir. Un regain de force et de vitalité est l'un des premiers effets mentionnés par la plupart des gens qui ont augmenté leur consommation d'eau pour ramener les niveaux d'hydratation à la normale.

Cependant, beaucoup de gens ne tiennent pas compte de la sensation de soif que leur corps leur procure pour leur faire savoir qu'il a besoin de plus de liquides et qu'il est impératif de les obtenir. Au contraire, ces personnes confondent souvent soif et faim et mangent - en particulier les mauvais sucres - au lieu de boire de l'eau. Cela procure un soulagement temporaire, mais pas à cause des glucides qu'ils ont ingérés, car ils n'étaient pas responsables de leur manque d'énergie.

Ces personnes ont retrouvé leurs forces pour d'autres raisons. D'une part, c'est parce que presque tous les aliments contiennent de l'eau, ce qui manquait à l'organisme à l'époque. D'autre part, c'est parce que le pancréas et le corps sont passés en état d'alerte face à l'arrivée de mauvais sucres, ce qui a stimulé le corps et lui a donné un regain d'énergie temporaire.

La consommation de ces sucres peut donc être facilement évitée si les gens boivent quelque chose lorsqu'ils se sentent à court d'énergie, plutôt que de manger. S'ils franchissent cette étape, ils verront que leur fatigue disparaîtra réellement. (Pour en savoir plus, consultez mon livre La prescription de l'eau)

Les personnes fatiguées parce qu'elles sont déshydratées devraient boire de l'eau plutôt que du sucre pour rétablir leur niveau d'énergie.

2. Perte d'équilibre acide-alcalin

Un déséquilibre acide-alcalin dans le corps est une autre cause de manque d'énergie et d'envie de manger des sucreries.

Les substances qui composent le corps humain sont soit acides, soit alcalines. Le corps ne fonctionnera pas correctement à moins que ces deux types de substances ne soient présents en quantités égales, d'où la notion d'équilibre acide-alcalin.

À notre époque de suralimentation, de sédentarité, de stress, etc., cet équilibre a tendance à être perturbé par une augmentation des substances acides. Il est extrêmement rare que la situation inverse se produise, ce qui signifierait que cet équilibre est menacé par une alcalose (trop alcaline). Lorsque cela se produit, la cause est généralement une maladie grave.

Une plus grande variété de troubles fonctionnels organiques peut résulter de l'acidification du terrain cellulaire de l'organisme (acidose). Cela apparaît d'abord comme des problèmes de santé mineurs: peau sèche, chute de cheveux, ongles cassants, nervosité, etc. Mais avec le temps et l'augmentation de l'acidification, les troubles de santé deviendront plus sévères: tendinite, névrite, rhumatisme, états dépressifs et, surtout, fatigue et perte d'énergie.

Le manque d'énergie et la léthargie, fatiguant facilement et récupérant lentement, sont des symptômes typiques d'un terrain acidifié. Là encore, la cause de ce déficit énergétique résulte de la réduction de la production d'énergie par les enzymes.

Il existe un pH idéal pour le corps, et plus spécifiquement pour son terrain cellulaire, qui permet aux enzymes de fonctionner à un niveau optimal. (Le pH mesure le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance.) Toute modification du pH entraînera inévitablement une modification de l'activité enzymatique, qui se traduit le plus souvent par un ralentissement. Plus le terrain devient acide, plus les enzymes sont entravées et enchaînées. Entre autres, ils sont alors moins capables de produire de l'énergie.

C'est pourquoi une personne souffrant d'une légère acidification se sent fatiguée, mais une personne gravement acidifiée subit une véritable perte d'énergie. Les deux individus recherchent naturellement un moyen de restaurer leur force. S'ils ne sont pas conscients de la véritable cause de leur fatigue, l'acidité, ils mangeront, pensant manquer de carburant. Les aliments qu'ils choisissent sont susceptibles d'être riches en sucre et, malheureusement, pour la plupart des gens, il s'agira de mauvais sucres.

Dans ce cercle vicieux une personne souffrant d'acidification mange de mauvais sucres alors que le manque de sucre n'est pas la cause de son manque d'énergie. Cette consommation aggrave les choses à long terme car les mauvais sucres rendent le terrain plus acide.

La vraie solution serait alors d'éliminer la cause de leur épuisement en rétablissant un équilibre acide-alcalin sain. Concrètement, cela signifie arrêter les acides à leur source par un changement de régime et ainsi éliminer les excès d'acides dans l'organisme.

La réforme du régime alimentaire repose sur la réduction des aliments acidifiants (bonbons, pain blanc, viande, fritures) et l'augmentation des aliments alcalinisants (légumes verts et colorés, pommes de terre, noix, fruits).

L'élimination des acides est obtenue en stimulant les organes responsables de leur élimination: les reins et la peau. Ceci peut être réalisé grâce à l'utilisation de plantes diurétiques et à des séances de transpiration intense (saunas et bains chauds). Enfin, la prise de compléments alcalins permettra de neutraliser efficacement les acides logés dans les tissus (pour en savoir plus, voir mon livre Le régime acido-basique pour une santé optimale)

En rétablissant l'équilibre acide-alcalin à l'aide de ces différentes mesures, votre fatigue disparaîtra et votre niveau d'énergie reviendra à la normale. Votre envie de sucre disparaîtra également.

3. Un mode de vie sédentaire

Au fur et à mesure que nous nous occupons de nos tâches quotidiennes et que nous dépensons de l'énergie, le glucose dans le sang est utilisé par les cellules, il est donc inévitable que son niveau baisse. Mais la nécessité pour les cellules de se ravitailler ne s'arrête pas. C'est pourquoi, lorsque le taux de sucre dans le sang atteint la limite inférieure normale, c'est-à-dire 0.8 gramme par litre, le glucose doit absolument être fourni à la circulation sanguine. Cela peut être fait soit par la consommation de sucre via la consommation d'aliments riches en sucre, soit par le corps peut extraire ces sucres de lui-même. Dans ce dernier cas, il transforme le glycogène stocké dans le foie et les muscles en glucose, qui entre ensuite dans la circulation sanguine.

La conversion du glycogène en glucose a lieu chaque fois que cela est nécessaire au cours de la journée, en fonction du niveau d'effort. Le corps s'appuie particulièrement sur cette mesure lorsqu'il est engagé dans des activités physiques intenses. Lorsque cet effort est poussé à l'extrême, comme c'est souvent le cas chez les sportifs, le corps doit chercher plus profondément en lui-même le sucre stocké. La capacité de convertir le glycogène en glucose s'améliore chaque fois que le corps le fait, ne serait-ce que légèrement. Finalement, le corps de la personne active sera clairement supérieur à l'exécution de ce processus de conversion que le corps de quelqu'un qui se livre rarement à des activités physiques.

Chez les personnes qui mènent une vie sédentaire, c'est le contraire qui se produit. Comme ils n'ont jamais mis de demande sur leurs réserves, leur capacité à le faire diminue. Avec le temps, il devient assez faible. Le résultat de ce phénomène est une incapacité totale ou partielle à puiser dans ses réserves lorsque la glycémie tombe en dessous de sa plage normale. Cela accentue la baisse de sucre dans le sang provoquant une envie de sucre et la personne affectée commence à manger quelque chose de sucré. Cette consommation de sucres - qui ici aussi est souvent constituée de mauvais sucres - a lieu alors même que l'individu n'a pas vraiment besoin de les manger. En fait, les réserves de glycogène de l'organisme ne sont pas vides. Le problème est seulement que le corps est incapable d'utiliser ces réserves parce qu'il en a perdu l'habitude. Il a du mal à le faire - et le fait mal - uniquement lors d'efforts physiques intensifs, et très peu, voire pas du tout, lorsqu'aucune activité physique ne pousse le corps à libérer ses réserves.

Le meilleur moyen d'améliorer la capacité du corps à puiser dans ses réserves existantes est de faire de l'exercice régulièrement. Cela peut être un sport pratiqué à l'extérieur dans la nature ou de simples exercices physiques tels que la marche, le jardinage ou une balade à vélo. Les contractions répétées des muscles brûleront le sucre disponible dans la circulation sanguine. Vous commencerez à ressentir des sensations de fatigue et de faim, mais si vous résistez et ne mangez rien, mais continuez simplement à vous exercer, cela forcera le corps à réagir. Il transformera le glycogène stocké en glucose. Au début, ce processus sera minime et mal exécuté; puis, avec la répétition, il commencera à libérer de plus grandes quantités sur de plus longues périodes de temps. Enfin, une fois que le corps sera à nouveau habitué à effectuer cette tâche, il pourra le faire même si aucune activité physique ne la déclenche, simplement lorsque la glycémie commence à baisser un peu trop brutalement. À ce stade, le recours aux mauvais sucres entre les repas pour rétablir le bon taux de sucre dans le sang ne sera plus nécessaire. Le corps se chargera de restaurer la glycémie à un niveau sain en puisant dans ses réserves.

Ce que nous mangeons aujourd'hui est vraiment notre santé de demain

Les effets nocifs du sucre raffiné sont de plus en plus connus chaque jour. Non seulement un nombre croissant d'individus en a pris conscience, mais cela est devenu une source de préoccupation pour nos gouvernements.

Des pressions ont été exercées sur les fabricants d'aliments riches en sucre raffiné pour en réduire la teneur dans leurs produits. Ces mesures sont bénéfiques, mais elles ne dispensent pas les gens de la nécessité d’assumer la responsabilité de leur propre santé.

En dernière analyse, il appartient toujours à l'individu de choisir des aliments médiocres qui entraînent la maladie ou de manger raisonnablement et de rester en bonne santé en éliminant ou en réduisant la consommation de sucre raffiné et en le remplaçant par les bons sucres offerts par la nature.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, Healing Arts Press.
© 2020 par Inner Traditions International. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Bon sucre, mauvais sucre: comment alimenter votre corps et votre cerveau avec une énergie saine
par Christopher Vasey ND

Bon sucre, mauvais sucre: comment alimenter votre corps et votre cerveau avec une énergie saine par Christopher Vasey NDDans ce guide pratique, Christopher Vasey, ND, explique comment réussir à remplacer les mauvais sucres par de bons sucres ainsi que comment réduire les envies de sucre et briser votre dépendance au sucre. Il révèle comment les sucres raffinés provoquent non seulement des problèmes de santé bien connus liés au sucre tels que l'obésité, mais entraînent également des déséquilibres acido-basiques, une hyperactivité des glandes et des organes, une fatigue chronique, des carences en nutriments, un sang épaissi et des troubles mentaux tels que des crises. de rage, de phobies, de dépression et d'états confus semblables à la démence - des conditions peu courantes avant l'introduction du sucre blanc dans l'approvisionnement alimentaire mondial il y a plus de 200 ans. Offrant un moyen de sortir de la dépendance au sucre et des étapes faciles pour alimenter votre cerveau et votre corps avec une énergie saine, Vasey vous donne les outils nécessaires pour prendre en charge votre propre santé.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon. Également disponible sous forme de manuel électronique.

A propos de l'auteur

Christopher Vasey, NDChristopher Vasey, ND, un naturopathe est spécialisée dans la désintoxication et de rajeunissement. Il est l'auteur de Le régime acido-basique pour une santé optimale, La Voie naturopathique, La prescription de l'eau, La prescription de petit-lait Le Detox Diet Mono. Visitez son site Web (anglais, français ou allemand) à www.christophervasey.ch

Audio / Entretien avec Christopher Vasey: Détox du foie: nettoyage par des herbes diététiques et des massages

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Janvier 24th, 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur l'auto-guérison ... Que la guérison soit émotionnelle, physique ou spirituelle, tout est connecté en nous-mêmes et aussi avec le monde qui nous entoure. Cependant, pour guérir…
Prendre des côtés? La nature ne prend pas les côtés! Il traite tout le monde également
by Marie T. Russell
La nature ne choisit pas de camp: elle donne simplement à chaque plante une chance de vivre. Le soleil brille sur tout le monde, quelle que soit leur taille, leur race, leur langue ou leurs opinions. Ne pouvons-nous pas faire de même? Oubliez nos vieux…
Tout ce que nous faisons est un choix: être conscient de nos choix
by Marie T. Russell, InnerSelf
L'autre jour, je me donnais une «bonne conversation»… en me disant que j'avais vraiment besoin de faire de l'exercice régulièrement, de mieux manger, de mieux prendre soin de moi… Vous voyez l'image. C'était un de ces jours où je ...
Newsletter InnerSelf: 17 janvier 2021
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur la «perspective» ou la façon dont nous nous voyons, les gens autour de nous, notre environnement et notre réalité. Comme le montre l'image ci-dessus, quelque chose qui semble énorme, pour une coccinelle, peut…
Une polémique inventée - «Nous» contre «eux»
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Quand les gens arrêtent de se battre et commencent à écouter, une chose amusante se produit. Ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensaient.

3 Reasons That Could Be The Cause Of Your Low Energy—and How To Fix It

3 Reasons That Could Be The Cause Of Your Low Energy—and How To Fix It
Image by Peggy und Marco Lachmann-Anke 

When we feel lethargic, we naturally seek to address the situation. Unfortunately we are not always aware of the true causes for this fatigue. We think maybe it’s caused by low blood sugar so we eat sugar, but the lack of sugar is not necessarily responsible for our lack of energy. Also, the sugars we choose for this energy boost are, generally speaking, bad sugars, which only increases over-consumption of carbohydrates with no benefit.

People who often feel fatigued and without energy need to try to determine if one or more of the factors described in this chapter are at work in their situation. They will then be able to take steps to address these factors, and thereby reduce their sugar consumption.

1. Dehydration

Our bodies consist of 70 percent water. To function properly, they must regularly take in more water to replace the fluid that is eliminated via urine, stools, perspiration, and breathing.

For most people the intake is not sufficient to keep up with these eliminations. These people do not drink enough and they become dehydrated. Energy loss is one of the metabolic disorders that is created by poor hydration. This loss of vigor is due to the fact that the enzymes can no longer work properly.

Enzymes are responsible for all the biochemical transformations that take place in the body. They act as catalysts; that is, they speed up biochemical reactions. They are therefore indispensable in the processes of digestion, absorption, cellular multiplication, defense, and so forth, as well as for the production of energy. To properly perform their work, enzymes require an environment that has high water content. This gives them sufficient space to activate and perform their work effectively.

Conversely, the more their working space is reduced due to a lack of fluid, the greater difficulty enzymes have in successfully completing their tasks, as the bodily fluids are too thick and congested. This heightened viscosity is the inevitable result of dehydration.

When enzymes find themselves in a restrictive environment that hampers their activity, they continue to work, but at a slower pace. Over time this rhythm slows down and the biochemical transformations are performed imperfectly and intermittently. In the worst-case scenario, they stop completely.


 Get The Latest From InnerSelf


This enzymatic slowdown can paralyze the entire organic processes of the body, as all the activities necessary for its proper functioning, including—and this is what is important for our subject—the production of energy, gradually diminish. In this way the lack of sufficient water in the body leads to a lack of energy.

This energy deficit manifests as fatigue, lack of enthusiasm, the desire to do nothing, and the impression of not being up to performing your daily duties. The mental state is also altered, manifesting as a lack of passion and joy in life and work.

In the case of dehydration, the cause of the energy deficit being the lack of water, the obvious solution would be to increase the intake of water. This is really the only effective solution, because it addresses the very root of the problem. In fact, it is only by removing the cause that the effects are alleviated.

In other words, someone suffering from low energy can re-hydrate by drinking enough liquid every day and recover all former strength. A generous intake of water (2.5 quarts a day) will in fact relaunch enzymatic activity and allow a heightened level of energy to return. A resurgence of strength and vitality is one of the first effects mentioned by most people who have increased their water consumption to bring hydration levels back to normal.

However, many people do not heed the sensation of thirst their body gives them to let them know it needs more fluids and that it is imperative to get them. To the contrary, these people often confuse thirst and hunger and eat—bad sugars in particular—instead of drinking water. This provides temporary relief, but not because of the carbohydrates they have ingested, as they were not responsible for their lack of energy.

These people recovered their strength for other reasons. On the one hand, it is because almost all foods contain water, something the body was lacking at that time. On the other, it is because the pancreas and the body went into a state of alert when confronted by the arrival of bad sugars, which stimulated the body and gave it a temporary burst of energy.

The consumption of these sugars can therefore be easily avoided if people drink something when feeling low in energy, rather than eat. If they take this step, they will see that their fatigue actually vanishes. (For more on this, see my book The Water Prescription)

People who are fatigued because they are dehydrated should drink water rather than eat sugar to restore their energy levels.

2. Loss of Acid-Alkaline Balance

An acid-alkaline imbalance in the body is another cause of lack of energy and a craving to eat sweets.

The substances that compose the human body are either acidic or alkaline. The body will not function properly unless both these types of substances are present in equal quantities, hence the notion of the acid-alkaline balance.

In our era of overeating, sedentary lifestyles, stress, and so forth, this balance is prone to being disrupted by an increase of acidic substances. It is extremely rare for the opposite situation to occur, which would mean this balance is threatened by alkalosis (too much alkaline). When this does happen, the cause is generally a serious disease.

A greater variety of organic functional disorders can result from the acidification of the body’s cellular terrain (acidosis). This first crops up as minor health problems: dry skin, hair loss, brittle nails, nervousness, and so on. But over time and increased acidification, health disorders will become more severe: tendinitis, neuritis, rheumatism, depressive states, and, most importantly, fatigue and a loss of energy.

The lack of energy and lethargy, tiring easily and recovering slowly, are typical symptoms of an acidified terrain. Here again, the cause of this energy deficit results from the reduction of energy production by the enzymes.

There is an ideal pH for the body, and more specifically for its cellular terrain, that allows the enzymes to function at an optimum level. (The pH measures the degree of a substance’s acidity or alkalinity.) Any change of the pH will inevitably lead to an alteration in enzymatic activity, which most often is expressed by it slowing down. The more acidic the terrain becomes, the more the enzymes are hindered and shackled. Among other things, they are then less capable of producing energy.

This is why a person suffering from slight acidification feels tired, but someone who is seriously acidified is experiencing a true loss of energy. Both individuals naturally look for a way to restore their strength. If they are not aware of the true cause of their fatigue—acidity—they will eat, thinking that they have run out of fuel. The foods they choose are likely to be high in sugar, and unfortunately, for most people these will be bad sugars.

In this vicious cycle a person suffering from acidification is eating bad sugars when the lack of sugar is not the cause of their lack of energy. This consumption makes things worse in the long term because the bad sugars make the terrain more acidic.

The real solution then would be the elimination of the cause of their exhaustion by restoring a healthy acid-alkaline balance. In concrete terms, this means stopping the acids at their source by a change of diet and thus eliminating excess acids in the body.

The reformation of the diet is based on the reduction of acidifying foods (sweets, white bread, meat, fried foods) and increase of alkalizing foods (green and colored vegetables, potatoes, nuts, fruits).

The elimination of acids is obtained by stimulating the organs responsible for their elimination: the kidneys and the skin. This can be achieved through the use of diuretic plants and sessions of intense sweating (saunas and hot soaks). Finally, taking alkaline supplements will make it possible to effectively neutralize the acids lodged in the tissues.(For more on this, see my book The Acid-Alkaline Diet for Optimum Health)

By restoring the acid-alkaline balance using these various measures, your fatigue will disappear and your energy levels will bounce back to normal. Your craving for sugar will also vanish.

3. A Sedentary Lifestyle

As we go about our daily chores and expend energy, the glucose in the bloodstream is used by the cells, so it is inevitable that its level will drop. But the need for the cells to refuel doesn’t stop. This is why, when blood sugar level reaches the normal bottom limit, which is to say 0.8 grams per liter, glucose must absolutely be provided to the bloodstream. This can be done either by intake of sugar via the consumption of sugar-rich foods or the body can extract these sugars from itself. In the latter case, it transforms the glycogen stored in the liver and muscles into glucose, which then enters the bloodstream.

The conversion of glycogen into glucose takes place whenever necessary during the course of the day, depending on level of exertion. The body particularly relies on this measure when engaged in intense physical activities. When this effort is pushed to extremes, as is often the case with athletes, the body must seek deeper within itself for stored sugar. The ability to convert glycogen into glucose improves every time the body does this, if only by a little. Eventually the active person’s body will be clearly superior at performing this conversion process than the body of someone who rarely engages in physical activities.

Among people who lead a sedentary lifestyle, the opposite is what happens. As they never put any demand on their reserves, their ability to do so diminishes. Over time it becomes quite weak. The result of this phenomenon is a total or partial incapacity to draw from its reserves when blood sugar levels fall below their normal range. This accentuates the drop of blood sugar causing a craving for sugar to manifest, and the person affected starts eating something sweet. This consumption of sugars—which here, too, often consists of bad sugars—takes place even though the individual has no real need to eat them. In fact, the body’s glycogen reserves are not empty. The problem is only that the body is unable to make use of these reserves because it has lost the habit. It struggles to do so—and does it poorly—only during intensive physical efforts, and very little if at all when no physical activity is prompting the body to release its reserves.

The best means for improving the body’s ability to draw from its existing reserves is to get regular exercise. This could be a sport practiced outside in nature or simple physical exercises such as walking, gardening, or going on a bike ride. The repeated contractions of the muscles will burn away the sugar available in the bloodstream. You will start feeling sensations of fatigue and hunger, but if you resist and don’t eat anything, but just continue exerting yourself, it will force the body to react. It will transform stored glycogen into glucose. At first this process will be minimal and poorly performed; then, with repetition, it will start releasing larger quantities over longer periods of time. Finally, once the body is accustomed again to performing this task, it will be able to do so even when there are no physical activities triggering it, simply when blood sugar levels start dropping a little too steeply. At this point, resorting to bad sugars between meals to restore the proper blood sugar level will no longer be necessary. The body will take charge of restoring the blood sugar content to a healthy level by dipping into its reserves.

What We Eat Today Is Truly Our Health Tomorrow

The harmful effects of refined sugar are becoming more widely known every day. Not only have a growing number of individuals become aware of this, but it has become a source of concern to our governments.

Pressure has been applied to the manufacturers of foods that are high in refined sugar to lower its contents in their products. These measures are beneficial, but they do no absolve people from the need to take responsibility for their own health.

In the final analysis, it is always up to the individual to either choose poor food options that result in illness or to eat sensibly and stay healthy by eliminating or reducing consumption of refined sugar and replacing it with the good sugars offered by nature.

Reprinted with permission of the publisher, Healing Arts Press.
©2020 by Inner Traditions International. www.InnerTraditions.com

Article Source

Good Sugar, Bad Sugar: How to Power Your Body and Brain with Healthy Energy
by Christopher Vasey N.D.

Good Sugar, Bad Sugar: How to Power Your Body and Brain with Healthy Energy by Christopher Vasey N.D.In this practical guide, Christopher Vasey, N.D., explains how to successfully replace bad sugars with good sugars as well as how to reduce sugar cravings and break your sugar addiction. He reveals how refined sugars not only cause well-known, sugar-related health issues such as obesity but also lead to acid-alkaline imbalances, hyperactivity of glands and organs, chronic fatigue, nutrient deficiencies, thickened blood, and mental disorders such as fits of rage, phobias, depression, and confused states akin to dementia--conditions uncommon before white sugar was introduced into the world’s food supply more than 200 years ago. Offering a path out of sugar addiction and easy steps to power your brain and body with healthy energy, Vasey gives you with the tools to take ownership of your own health.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon. Also available as an e-Textbook.

About the Author

Christopher Vasey, N.D.Christopher Vasey, N.D., is a naturopath specializing in detoxification and rejuvenation. He is the author of The Acid-Alkaline Diet for Optimum Health, The Naturopathic Way, The Water Prescription, The Whey Prescription, and The Detox Mono Diet. Visit his website (English, French, or German language) at www.christophervasey.ch

Audio/Interview with Christopher Vasey: Liver Detox: Cleansing Through Diet Herbs and Massage

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: November 29, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we focus on seeing things differently... of looking from a different perspective, with an open mind and an open heart.
Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…