Exercices de respiration Pranayama pour guérir et élever la conscience

Exercices de respiration Pranayama pour guérir et élever la conscienceImage Dean Moriarty

Le prana est la force vitale qui imprègne tout le cosmos. Bien que étroitement lié à l'air que nous respirons, le prana est une énergie plus subtile - l'essence énergétique de tout dans l'univers.

Le pranayama est une série de techniques de respiration qui stimulent et augmentent le prana et, finalement, permettent de contrôler le flux de prana dans le corps.

Canaliser Prana

De nombreuses cultures anciennes, telles que les Incas, les Égyptiens et les Tibétains, croyaient et enseignaient des exercices de respiration à des fins de guérison et pour élever la conscience. Les mystiques et les gourous croyaient que la pratique du pranayama conduisait à l'expérience du vrai soi et de l'univers.

Le Christ a parlé du caractère sacré du souffle dans les rouleaux de la mer Morte: «Nous vénérons le souffle saint qui est au-delà de toute création. Car voici, le royaume éternel et le plus élevé de lumière, où règnent les étoiles infinies, est le royaume de l'air que nous inspirons et expirons. Et dans les moments entre l'inspiration et l'expiration, tous les mystères du jardin éternel sont cachés.

Le Bouddha a utilisé la respiration consciente pour atteindre l'illumination et les Amérindiens et les Soufis incluent des pratiques de respiration dans leurs rites d'initiation. Le gourou indien Maharishi Mahesh Yogi, qui a développé la technique de méditation transcendantale, a déclaré: `` Grâce au contrôle de la respiration, nous obtenons le contrôle de l'esprit, et en contrôlant l'esprit, nous retournons à l'état d'origine d'Eden. ''

Les anciens yogis mesuraient la durée de vie d'une personne non pas en années, mais en fonction du nombre de respirations qu'elle prenait par minute. Ils croyaient qu'une personne qui respire brièvement et rapidement a probablement une durée de vie plus courte qu'une personne qui respire profondément et lentement. Ces informations ont été glanées par des animaux vivant dans la forêt. Ils ont remarqué que les animaux à rythme respiratoire lent, comme les tortues, les éléphants et les serpents, vivaient le plus longtemps, mais les animaux à rythme respiratoire rapide, comme les lapins, les oiseaux et les souris, vivaient pendant une période relativement courte.

Le flux de Prana

Le pranayama ne doit pas être considéré simplement comme un ensemble d'exercices respiratoires qui augmentent l'apport d'oxygène du corps (bien qu'important), mais aussi comme un moyen d'affecter le flux de prana [force vitale ou énergie] à travers les nadis [canaux énergétiques], pour les purifier et induire la stabilité physique et mentale.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le prana est le médium qui relie le corps à l'âme. C'est la force de connexion entre la conscience et la matière, et elle active le corps physique à travers les nadis. Principalement, le pranayama garantit que le flux de prana à travers la gaine éthérique est libre et libre afin que le corps physique soit maintenu fort et en bonne santé.

Pendant environ 2 heures par jour, la narine droite ou gauche est dominante. Le flux d'air à travers la narine gauche est étroitement lié au flux de prana dans le pingala nadi, et le flux d'air à travers la narine droite est lié à la ida nadi. Le seul moment où les deux narines sont ouvertes est juste avant l'aube, lorsque le sushumna s'ouvre pour permettre le flux de l'énergie de la kundalini. Pour cette raison, la méditation doit être pratiquée juste avant l'aube.

Exercices de respiration

La plupart d'entre nous respirent mal, en utilisant uniquement la partie supérieure de nos poumons. Lorsque notre respiration est superficielle, notre corps et notre cerveau peuvent être privés d'oxygène et de force vitale. Une respiration superficielle permet également à l'air stagnant de s'accumuler dans les régions inférieures des poumons.

Lorsque vous commencez à pratiquer la respiration profonde, il est important d'écouter votre corps. Portez des vêtements amples pour ne pas restreindre votre corps. Les vêtements en coton sont préférables aux fibres synthétiques, qui sont censées restreindre le mouvement de notre aura. Votre colonne vertébrale doit être en position verticale, les épaules prises en arrière et en bas. Cela permet l'expansion des poumons et la descente du diaphragme dans la cavité abdominale pendant l'inhalation.

Si vous commencez à vous essouffler, arrêtez votre respiration profonde et revenez à une respiration normale. Si vous commencez à vous sentir étourdi, arrêtez à nouveau votre exercice de respiration et revenez à une respiration normale. Des étourdissements peuvent signifier que vous hyperventilez ou que vous prenez plus d'oxygène dans le corps qu'auparavant.

Au début, pratiquez vos exercices de respiration pendant un maximum de 5 minutes par jour, en augmentant progressivement ce temps à mesure que le corps s'habitue à une plus grande consommation d'oxygène. Toujours pratiquer dans une pièce bien ventilée, de préférence par une fenêtre ouverte. Et ne mangez pas pendant au moins 4 heures avant de pratiquer les asanas ou le pranayama. Essayez de rester concentré sur la respiration tout au long de votre pratique.

Pratiquer le pranayama avant de travailler avec les asanas qui activent les triangles de lumière dans le corps est bénéfique, car grâce au souffle, les nadis sont rechargés en énergie pranique. Si un exercice indique une rétention de la respiration, ne la retenez pas plus longtemps que confortable. Pour ceux qui découvrent le pranayama, commencez par les deux premiers exercices avant de passer aux exemples suivants, plus avancés.

Respiration abdominale

À plat sur le sol, placez une main sur votre nombril. Assurez-vous que votre menton est rentré pour éviter une tension sur la partie cervicale de votre colonne vertébrale. Si vous trouvez cela difficile, placez un petit coussin sous votre tête. Lorsque vous pratiquez l'exercice, assurez-vous de ne pas bouger la poitrine ou les épaules. Inspirez profondément, en remarquant comment votre main se lève avec l'expansion de votre abdomen. Maintenant, expirez profondément et remarquez comment la main descend lorsque votre abdomen se contracte. Continuez à pratiquer pendant environ 5 minutes.

Respiration thoracique

Allongé sur le sol avec vos bras à vos côtés et votre menton rentré, inspirez et élargissez votre poitrine tout en gardant les muscles abdominaux contractés. Remarquez comment l'ensemble de votre cage thoracique commence à se dilater, se déplaçant vers l'extérieur et vers le haut. En expirant, remarquez comment la cage thoracique s'effondre lorsque les côtes se déplacent vers l'intérieur et vers le bas. Essayez de ne pas bouger l'abdomen pendant cet exercice.

Yoga souffle complet

Cet exercice combine les deux exercices ci-dessus. Avec la pratique, il permet à la quantité optimale d'air d'être aspirée dans les poumons et à la quantité maximale d'être expulsée. L'exercice peut être pratiqué assis sur une chaise à dossier droit, les deux pieds sur le sol et les mains posées paumes vers le bas sur les cuisses, ou assis sur le sol en position de lotus ou demi-lotus, si vous êtes déjà familier. avec ceux-ci, ou avec les jambes tendues devant le corps - encore une fois avec les mains posées paumes vers le bas sur les cuisses.

D'abord, expirez complètement par le nez. Commencez maintenant votre inhalation lente et douce, en développant d'abord l'abdomen puis la poitrine jusqu'à ce que la quantité maximale d'air soit absorbée par les poumons. Expirez maintenant en libérant de l'air d'abord de la poitrine, puis de l'abdomen et enfin en contractant les muscles abdominaux pour permettre à la quantité maximale d'air d'être expulsée des poumons.

L'inhalation et l'expiration devraient prendre la même durée, donc lorsque vous pratiquez cet exercice pour la première fois, il peut être utile de compter jusqu'à sept pour l'inspiration et l'expiration. Si le décompte de sept est trop long pour vous, réduisez le décompte à quatre ou cinq. Si le décompte est trop court, augmentez le nombre jusqu'à un décompte confortable. Avec la pratique, vous constaterez que vous êtes en mesure d'augmenter le nombre d'inspiration et d'expiration.

Respiration alternée des narines

La technique de respiration sukh purvak, ou respiration à narines alternées, maintient un équilibre dans l'interaction constante des courants praniques positifs-négatifs. Partout dans le monde extérieur, nous rencontrons des manifestations du principe positif-négatif. On le retrouve dans la composition de l'atome, dans la cellule, dans la polarité de la Terre, dans le soleil et la lune, et dans la relation homme-femme. Dans ces dimensions d'existence que nous arrivons progressivement à percevoir à travers notre vision intérieure, la même relation négative-positive se produit.

Assis sur une chaise ou au sol, assurez-vous que votre colonne vertébrale est droite et votre corps détendu.

  1. Placez votre pouce droit légèrement contre votre narine droite, votre index et votre majeur sur votre front, entre et juste au-dessus de vos sourcils, et votre quatrième et petit doigt légèrement contre votre narine gauche.
  2. Expirez profondément par les deux narines.
  3. Appuyez sur la narine gauche fermée avec vos quatrième et petits doigts et inspirez doucement profondément par la narine droite jusqu'à un nombre de huit.
  4. Fermez les deux narines et retenez la respiration pour un compte de quatre, en appliquant le trois bandhas.
  5. Relâchez les bandhas, ouvrez la narine gauche et expirez à travers elle jusqu'à huit.
  6. Fermez les deux narines, appliquez les bandhas et maintenez l'expiration à quatre.
  7. Relâchez les bandhas et inspirez par la narine gauche jusqu'à huit.
  8. Fermez les deux narines, appliquez les bandhas et retenez la respiration pour un compte de quatre.
  9. Relâchez les bandhas, ouvrez la narine droite et expirez à travers jusqu'à huit.
  10. Fermez les deux narines, appliquez les bandhas et maintenez l'expiration à quatre.
  11. Relâchez les bandhas et inspirez par la narine droite jusqu'à huit.

Ceci termine un tour. Sans faire de pause, effectuez dix tours supplémentaires - augmentant le nombre de tours avec la pratique. Votre objectif est de finalement inspirer jusqu'à huit, maintenir pendant huit, expirer jusqu'à huit et ensuite retenir la respiration jusqu'à un nombre de huit. Lorsque vous travaillez pour la première fois avec l'exercice, il est conseillé de ne pas retenir la respiration. La rétention du souffle, avec l'application des bandhas, peut être pratiquée à une date ultérieure. À la fin de cet exercice, placez vos mains sur vos cuisses et respirez normalement pendant quelques minutes.

La respiration alternée des narines est un prélude indispensable à la méditation. Il apporte calme et tranquillité et efface les nadis. Le flux de prana dans l'ida et le pingala nadis est égalisé, et tout le corps est nourri par l'apport supplémentaire d'oxygène. Cela conduit à une amélioration de votre santé.

Visualiser la lumière pranique blanche

Lorsque vous vous êtes familiarisé avec le souffle alternatif des narines, apportez-y la visualisation de l'énergie pranique blanche. Pendant chaque inhalation, visualisez la respiration dans une lumière blanche intense. Imaginez la lumière circulant dans tous les nadis afin de les nettoyer et de les revitaliser. Lorsque vous expirez, visualisez l'expiration de toute disharmonie.

Souffle ronflant

Asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol et assurez-vous que votre colonne vertébrale est droite et votre corps détendu. Inspirez profondément. Puis, sur une expiration lente, fredonnez doucement pour faire le bruit des abeilles murmurant. Continuez aussi longtemps que possible.

Cet exercice de respiration est utile avant la relaxation et pour ceux qui souffrent d'insomnie. Lorsque vous avez terminé, allongez-vous sur le sol et détendez-vous.

Respiration rafraîchissante

Asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol et assurez-vous que votre colonne vertébrale est droite et votre corps détendu. Placez vos mains sur vos cuisses. Formez votre bouche en forme de O. Si vous le pouvez, pliez les côtés de votre langue pour former un tube étroit et étendez-le juste à l'extérieur de la bouche. Inspirez lentement et profondément à travers la langue pliée. Détendez la bouche et expirez lentement par le nez. Commencez par neuf tours et, au fil du temps, augmentez progressivement ce nombre à soixante tours. Parce que la langue est une image miroir de tout le corps, l'inhalation d'air à travers la langue pliée refroidit l'air que nous inhalons, refroidissant ainsi tout le corps.

Cet exercice de respiration initie la relaxation et la tranquillité d'esprit. Il encourage également la libre circulation du prana dans tout le corps.

Viloma pranayama

Prudence: N'effectuez pas cet exercice si vous avez des problèmes cardiaques.

Cet exercice de respiration implique une série d'inhalations ou d'exhalations interrompues avec des pauses, d'où son nom: «viloma» signifie «contre le grain», ou «contre l'ordre naturel». L'exercice peut être effectué en position assise ou couchée. Si vous êtes assis, gardez le dos droit et la tête baissée, de sorte que le menton repose dans l'encoche entre les deux clavicules.

La version 1 (inhalation interrompue) est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle. Si vous souffrez d'hypertension artérielle, suivez la version 2 (expiration interrompue); il est également recommandé d'effectuer l'exercice couché.

Version 1 (pour ceux qui ont une pression artérielle basse)

  1. Lorsque vous êtes prêt à commencer, inspirez pendant 2 secondes puis faites une pause de 2 secondes; retenant la respiration, inspirez à nouveau pendant 2 secondes et faites une pause à nouveau pendant 2 secondes, en retenant la respiration. Continuez ainsi jusqu'à ce que les poumons soient complètement pleins.
  2. Maintenant, retenez votre respiration pendant 5 à 10 secondes.
  3. Expirez maintenant lentement en émettant un bourdonnement.
  4. Ceci termine un cycle. Répétez l'opération pour dix à quinze cycles.

Version 2 (pour ceux qui souffrent d'hypertension)

  1. Le menton reposant dans l'encoche du cou, respirez profondément à travers les dents serrées jusqu'à un sifflement.
  2. Lorsque les poumons sont pleins, retenez votre respiration pendant 10 à 15 secondes.
  3. Expirez maintenant pendant 2 secondes, puis faites une pause de 2 secondes; expirez pendant 2 secondes trois pause pendant 2 secondes. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez expulsé le plus d'air possible des poumons.
  4. Ceci termine un cycle. Répétez encore dix à quinze fois, puis allongez-vous et détendez-vous.

Il est recommandé de maîtriser la respiration ronflante avant de travailler avec cet exercice de respiration.

*****

L'exécution régulière des exercices de respiration de ce chapitre devrait améliorer la santé et la vitalité de votre corps physique. Les exercices de respiration peuvent être dynamiques ou passifs. Ils peuvent restaurer l'énergie et la vitalité de chaque atome et cellule et favoriser la relaxation,
guérison et paix.

© 2019 par Pauline Wills. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission du livre: Yoga of Light.
Editeur: Findhorn Press, un divn. de Inner Traditions Intl.

Source de l'article

Yoga de la lumière: éveillez les énergies des chakras à travers les triangles de lumière
par Pauline Wills

Yoga de la lumière: éveiller les énergies des chakras à travers les triangles de lumière par Pauline WillsS'appuyant sur les enseignements originaux du yoga, Yoga de la lumière révèle comment éveiller et dynamiser les triangles de lumière des chakras avec la pratique des asanas, la respiration, la visualisation et la méditation. Explorant le réseau universel de lumière et notre place en son sein, ainsi que le champ électromagnétique ou l'aura du corps, Pauline Wills, experte en yoga, fournit une introduction concise aux dix chakras majeurs et vingt et un mineurs qui ont contribué à former les triangles de yoga de la lumière. (Également disponible en édition Kindle.)

Plus d'info ou commande de ce livre.

A propos de l'auteur

Pauline WillsPauline Wills, réflexologue et formatrice professionnelle avec plus d'une décennie d'expérience en Angleterre et en Irlande, combine le yoga et la chromothérapie dans sa pratique de la réflexologie. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur la guérison, dont Le cahier de réflexologie et de chromothérapie.

Plus de livres de cet auteur

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

Pranayama Breathing Exercises for Healing and Raising Consciousness

Pranayama Breathing Exercises for Healing and Raising ConsciousnessImage by Dean Moriarty

Prana is the vital force that pervades the whole cosmos. Though closely related to the air we breathe, prana is a more subtle energy – the energy essence within everything in the universe.

Pranayama is a series of breathing techniques that stimulate and increase prana, and ultimately bring about control over the flow of prana in the body.

Channelling Prana

Many ancient cultures, such as the Incas, Egyptians and Tibetans, believed in and taught breathing exercises for healing purposes and to raise consciousness. Mystics and gurus believed that practising pranayama led to the experiencing of the true self and the universe.

The Christ talked about the sacredness of the breath in the Dead Sea Scrolls: ‘We revere the holy breath which is beyond all creation. For behold, the eternal, highest realm of light, where the infinite stars reign, is the realm of air, which we inhale and exhale. And in the moments between inhalation and exhalation, all the mysteries of the eternal garden are hidden.’

The Buddha used conscious breathing to achieve enlightenment and the Native American Indians and the Sufis include breathing practices in their initiation rites. The Indian guru Maharishi Mahesh Yogi, who developed the Transcendental Meditation technique, said: ‘Through control of the breath we achieve control over the mind, and by controlling the mind we return to the original state of Eden.’

The ancient yogis measured a person’s lifespan not in years but by the number of breaths they took per minute. They believed that a person who breathes in short, quick gasps is likely to have a shorter lifespan than a person who breathes deeply and slowly. This information they gleaned from animals living in the forest. They noticed that animals with a slow breathing rate, such as tortoises, elephants and snakes, lived longest, but animals with fast breathing rates, such as rabbits, birds and mice lived for a relatively short time.

The Flow of Prana

Pranayama shouldn’t be seen merely as a set of breathing exercises that increase the body’s intake of oxygen (although important), but also as a way to affect the flow of prana [vital force or energy] through the nadis [energy channels], to purify them and induce physical and mental stability.


 Get The Latest From InnerSelf


Prana is the medium that links the body with the soul. It’s the connecting force between consciousness and matter, and it activates the physical body through the nadis. Primarily, pranayama ensures that the flow of prana throughout the etheric sheath is free and unimpeded so that the physical body is kept strong and healthy.

For around 2 hours a day, either the right or left nostril is dominant. The flow of air through the left nostril is closely connected with the flow of prana in the pingala nadi, and the flow of air through the right nostril is linked with the ida nadi. The only time when both nostrils are open is just before dawn, when the sushumna opens to allow the flow of the kundalini energy. For this reason, meditation should be practised just before dawn.

Breathing Exercises

Most of us breathe incorrectly, using only the upper part of our lungs. When our breathing is shallow, our body and brain can be starved of oxygen and life force. Shallow breathing also allows stagnant air to build up in the lower regions of the lungs.

When you first start to practise deep breathing, it’s important to listen to your body. Wear loose clothing so your body isn’t restricted. Cotton clothing is preferable to synthetic fibres, which are believed to restrict the movement of our aura. Your spine should be in an upright position, with the shoulders taken back and down. This allows for expansion of the lungs and for the diaphragm to descend into the abdominal cavity during inhalation.

If you start to become breathless, stop your deep breathing and return to normal breathing. If you start to feel dizzy, again stop your breathing exercise and return to normal breathing. Feeling dizzy could mean that you’re hyperventilating or taking more oxygen into the body than it’s used to.

Initially, practise your breathing exercises for a maximum of 5 minutes daily, gradually increasing this time as the body gets used to the greater intake of oxygen. Always practise in a well-ventilated room, preferably by an open window. And don’t eat for at least 4 hours before practising asanas or pranayama. Try to stay focused on the breath throughout your practice time.

Practising pranayama before working with the asanas that activate the triangles of light in the body is beneficial, because through the breath the nadis are recharged with pranic energy. If an exercise indicates retention of the breath, don’t hold it for longer than is comfortable. For those who are new to pranayama, start with the first two exercises before moving on to the next, more advanced examples.

Abdominal breathing

Lying flat on the floor, place one hand on your navel. Make sure that your chin is tucked in to prevent strain on the cervical part of your spine. If you find this difficult, place a small cushion beneath your head. When practising the exercise, make sure that you don’t move your chest or shoulders. Inhale deeply, noticing how your hand rises with the expansion of your abdomen. Now deeply exhale and notice how the hand moves down as your abdomen contracts. Continue to practise for around 5 minutes.

Chest breathing

Lying on the floor with your arms by your side and your chin tucked in, inhale and expand your chest while keeping the abdominal muscles contracted. Notice how the whole of your rib cage starts to expand, moving outwards and upwards. Exhaling, notice how the rib cage collapses as the ribs move inwards and downwards. Try not to move the abdomen during this exercise.

Yoga complete breath

This exercise combines the two exercises above. With practice, it allows the optimum amount of air to be taken into the lungs and the maximum amount to be expelled. The exercise can be practised sitting on a straight-backed chair, with both feet on the floor and the hands placed palms-down on the thighs, or sitting on the floor in either the full or half lotus posture, if you’re already familiar with these, or with the legs stretched out in front of the body – again with the hands resting palms-down on the thighs.

First, exhale fully through the nose. Now start your slow, smooth inhalation, expanding first the abdomen and then the chest until the maximum amount of air has been taken into the lungs. Now exhale by releasing air first from the chest, then from the abdomen and finally by contracting the abdominal muscles to allow the maximum amount of air to be expelled from the lungs.

The inhalation and exhalation should take the same length of time, so when you first practise this exercise you might find it helpful to count to seven for both the inhalation and exhalation. If the count of seven is too long for you, reduce the count to four or five. If the count is too short, then increase the number to a count that feels comfortable. With practice, you’ll find that you’re able to increase the count on both the inhalation and exhalation.

Alternate-nostril breathing

The breathing technique sukh purvak, or alternate-nostril breathing, maintains a balance in the constant interplay of positive-negative pranic currents. Everywhere in the external world, we encounter manifestations of the positive-negative principle. We find it in the composition of the atom, in the cell, in the polarity of the Earth, in the sun and moon, and in the man and woman relationship. In those dimensions of existence that we gradually come to perceive through our inner vision, the same negative-positive relationship occurs.

Sitting either on a chair or on the floor, make sure that your spine is straight and your body relaxed.

  1. Place your right thumb lightly against your right nostril, your index and middle fingers on your forehead, between and just above your eyebrows, and your fourth and little finger lightly against your left nostril.
  2. Exhale deeply through both nostrils.
  3. Press the left nostril closed with your fourth and little fingers and quietly inhale deeply through the right nostril to a count of eight.
  4. Close both nostrils and retain the breath for a count of four, applying the three bandhas.
  5. Release the bandhas, open the left nostril and exhale through it to a count of eight.
  6. Close both nostrils, apply the bandhas and hold the exhalation to a count of four.
  7. Release the bandhas and inhale through the left nostril to a count of eight.
  8. Close both nostrils, apply the bandhas and retain the breath for a count of four.
  9. Release the bandhas, open the right nostril and exhale through it to a count of eight.
  10. Close both nostrils, apply the bandhas and hold the exhalation to a count of four.
  11. Release the bandhas and inhale through your right nostril to a count of eight.

This completes one round. Without pausing, perform ten more rounds – increasing the number of rounds with practice. Your aim is to eventually breathe in to eight, hold for eight, breathe out to eight and then hold the breath out to a count of eight. When you first work with the exercise, it’s advisable to omit retaining the breath. Retention of the breath, with the application of the bandhas, can be practised at a later date. On completion of this exercise, place your hands on your thighs and breathe normally for a few minutes.

Alternate-nostril breathing is an indispensable prelude to meditation. It brings about calmness and tranquillity and clears the nadis. The flow of prana in the ida and pingala nadis is equalized, and the whole body is nourished by the extra supply of oxygen. This leads to an improvement in your health.

Visualizing white pranic light

When you’ve become familiar with the alternate nostril breath, bring into it the visualization of white pranic energy. During each inhalation, visualize breathing in an intense white light. Imagine the light circulating throughout all the nadis in order to cleanse and vitalize them. When you exhale, visualize breathing out any disharmony.

Humming breath

Sit either on a chair or on the floor, and make sure that your spine is straight and your body relaxed. Breathe in deeply. Then, on a slow exhalation, hum softly to make the sound of murmuring bees. Continue for as long as is comfortable.

This breathing exercise is helpful prior to relaxation and for those who suffer from insomnia. When you’ve finished, lie down on the floor and relax.

Cooling breath

Sit either on a chair or on the floor, and make sure your spine is straight and your body relaxed. Place your hands on your thighs. Form your mouth into an O shape. If you can, fold the sides of your tongue to form a narrow tube and extend this just outside the mouth. Inhale slowly and deeply through the folded tongue. Relax the mouth and exhale slowly through your nose. Start with nine rounds and, over time, gradually increase this to sixty rounds. Because the tongue is a mirror image of the whole body, inhaling air through the folded tongue cools the air we’re inhaling, thereby cooling the whole body.

This breathing exercise initiates relaxation and tranquillity of mind. It also encourages a free flow of prana throughout the body.

Viloma pranayama

Caution: Don’t perform this exercise if you have heart problems.

This breathing exercise involves a series of interrupted inhalations or exhalations with pauses, hence its name: ‘viloma’ means ‘against the grain’, or ‘against the natural order’. The exercise can be performed either in a sitting or lying position. If you’re sitting, keep the back erect and the head lowered, so the chin rests in the notch between the two collar bones.

Version 1 (interrupted inhalation) is especially beneficial for those with low blood pressure. If you suffer from high blood pressure, follow version 2 (interrupted exhalation); it’s also recommended that you perform the exercise lying down.

Version 1 (for those with low blood pressure)

  1. When you’re ready to begin, inhale for 2 seconds then pause for 2 seconds; holding the breath, again inhale for 2 seconds and again pause for 2 seconds, holding the breath. Continue in this way until the lungs are completely full.
  2. Now hold the breath in for 5–10 seconds.
  3. Now exhale slowly, making a humming sound.
  4. This completes one cycle. Repeat for ten to fifteen cycles.

Version 2 (for those with high blood pressure)

  1. With the chin resting in the notch of the neck, take a deep breath through clenched teeth to a hissing sound.
  2. When the lungs are full, hold the breath for 10–15 seconds.
  3. Now exhale for 2 seconds, then pause for 2 seconds; exhale for 2 seconds three pause for 2 seconds. Continue in this way until you’ve expelled as much air as possible from the lungs.
  4. This completes one cycle. Repeat a further ten to fifteen times, then lie down and relax.

It’s recommended that you master the humming breath before working with this breathing exercise.

*****

Regular performance of the breathing exercises in this chapter should improve the health and vitality of your physical body. Breathing exercises can be dynamic, or they can be passive. They can restore energy and vitality to every atom and cell and they can promote relaxation,
healing and peace.

©2019 by Pauline Wills. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from the book: Yoga of Light.
Publisher: Findhorn Press, a divn. of Inner Traditions Intl.

Article Source

Yoga of Light: Awaken Chakra Energies through the Triangles of Light
by Pauline Wills

Yoga of Light: Awaken Chakra Energies through the Triangles of Light by Pauline WillsDrawing on yoga’s original teachings, Yoga of Light reveals how to awaken and energize the chakra triangles of light with the practice of asanas, breathing, visualization, and meditation. Exploring the universal web of light and our place within it, as well as the body’s electromagnetic field, or aura, yoga expert Pauline Wills provides a concise introduction to the ten major and twenty-one minor chakras instrumental in forming the yoga triangles of light. (Also available as a Kindle edition.)

More info or order this book.

About the Author

Pauline WillsPauline Wills, a professional reflexologist and instructor with more than a decade of experience in England and Ireland, combines yoga and color therapy in her practice of reflexology. She is the author of several books on healing, including The Reflexology and Colour Therapy Workbook.

More books by this author

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)
Letting Randy Funnel My Furiousness
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Updated 4-26) I have not been able to right-write a thing I am willing to publish this last month, You see I am furious. I just want to lash out.
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(updated 4/15/2020) Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.