Notre corps communique avec nous en utilisant trois signaux de danger

Le corps communique avec nous en utilisant trois signaux de danger

Il est clair que nous avons tous besoin de gestes, de mots ou d’images pour pouvoir exprimer nos idées, nos pensées et nos sentiments. Cela ressemble beaucoup à l'ordinateur le plus avancé au monde, qui serait inutile sans ses composants périphériques (moniteur, clavier, imprimante, scanner, etc.). Il semble donc que l'esprit humain aurait peu de raison d'exister sans sa projection matérialisée: le corps physique.

En continuant avec l'exemple de l'ordinateur, il ne servirait à rien d'être puissant si ses composants périphériques ne pouvaient pas exprimer son pouvoir. Il ne serait pas non plus utile de disposer de périphériques extraordinaires si la mémoire et la capacité de traitement ne sont pas à la vitesse, par exemple, disposer d'une imprimante couleur si l'écran n'est que noir et blanc. Il en va de même pour la personne qui doit rechercher un équilibre entre le corps et l'esprit.

En regardant ce que le corps exprime, il est possible de déchiffrer ce qui se passe dans l'esprit et l'esprit de la personne. Lorsque tout le corps-esprit-esprit fonctionne de manière cohérente, la réalité physique est en harmonie avec la réalité spirituelle de la personne et il en résulte une bonne santé. Lorsqu'il y a un déséquilibre entre ces aspects, entre le conscient et le non-conscient, entre l'acteur et le scénario, des signaux de danger vont apparaître.

Les trois signaux de danger du corps

Il existe trois types principaux de signaux, trois manières de ressentir ces messages internes de distorsion dans le corps: tension nerveuse; traumatisme physique ou psychologique; et comme maladie physique ou psychologique.

Tension

Le premier type de signal se présente sous la forme de tensions et de malaises, par exemple de tensions dans le dos, de problèmes digestifs, de cauchemars et de malaises psychologiques ou de dépression. C'est une façon assez commune de s'exprimer la tension intérieure. Ici, le non-conscient exprime un déséquilibre ou un conflit interne en termes physiologiques ou psychologiques, produisant un sentiment d'exprimer ce qui se passe. C'est le maître qui frappe à la fenêtre de la voiture pour alerter le cocher et lui faire savoir que quelque chose ne va pas (mauvaise direction, conduite inconfortable ou dangereuse, fatigue, nécessité de faire le point).

Si la personne est ouverte et prête à entendre et à accepter le message au niveau conscient, elle apportera les changements de comportement nécessaires et la tension disparaîtra. Plus elle travaillera sur elle-même et sera en harmonie avec elle-même et avec ses aspects les plus fins et les plus puissants (le non inconscient), plus elle sera sensible et capable de percevoir et de recevoir ce premier type de message et plus elle sera capable de le comprendre.

Si elle est parvenue à un certain niveau de conscience de soi, elle sera même capable d'anticiper ces messages et d'éviter la possibilité d'une tension même.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Malheureusement, la plupart d'entre nous ont du mal à être réceptifs à ce stade précoce des messages.

Il y a de nombreuses raisons à cela, en particulier notre tendance naturelle à vouloir une solution de facilité et l'approche dualiste de notre culture qui dit que des choses nous arrivent à la suite d'un agent extérieur. C'est ainsi que nous développons la surdité de ce que le non-conscient essaie de nous dire.

Ce premier niveau de messages est néanmoins extraordinairement riche. De nombreux signes nous viennent de notre environnement, notamment de ce que nous pourrions appeler «l'effet miroir», sujet sur lequel je reviendrai plus tard.

Traumatisme

Pour se faire entendre, le non-conscient doit parfois recourir à des signaux plus forts, notamment des traumatismes et des maladies. En termes d'efficacité, ces messages sont clairement plus percutants que de simples tensions et malaises.

Les traumatismes et les maladies sont toujours compensés dans le temps par rapport à leur source. L'écart est proportionnel à la surdité de la personne, à son incapacité à entendre le message sous-jacent. Ce décalage est plus important pour la maladie que pour le traumatisme et les deux sont proportionnellement plus importants que la tension mentale et psychologique. C'est-à-dire que le décalage dans le temps est plus important par rapport au sens du terme «refusé», notamment parce qu'il touche des zones de forte sensibilité chez l'individu.

Lorsque les informations difficiles touchent des aspects fondamentaux de la personne, ses effets peuvent même se produire sur différents plans de conscience et dans différentes incarnations de la Terre. C'est-à-dire qu'une situation non résolue d'une vie passée peut générer des symptômes physiques dans la vie actuelle d'une personne.

Les traumatismes au corps et aux membres, généralement sous forme d'accident, constituent une deuxième étape dans la gradation des messages. Ici, la personne, à travers son inconscient, cherche une solution. L'accident est donc une expression active en ce sens qu'il représente une double initiative de la part de la personne qui la vit.

Premièrement, il s’agit d’un nouveau message, plus flagrant que le précédent, mais qui reste malgré tout un mode de communication ouverte. Le maître interne frappe beaucoup plus fort à la vitre de la voiture et risque même de la casser pour faire assez de bruit pour forcer le cocher à écouter.

Cette étape peut encore permettre un changement de la situation concernée car elle apparaît lors d'un processus de densification ou de libération des énergies. Cela indique que la personne doit s'arrêter et l'oblige à dresser un bilan et à mettre un terme à la dynamique dysfonctionnelle afin de comprendre ce qui se passe réellement, puis d'apporter des modifications.

Cependant, un traumatisme peut aussi être une tentative active de stimulation et de libération des tensions accumulées en raison d'une distorsion interne ou d'un déséquilibre interne de la personne. C'est pourquoi il n'apparaît jamais au hasard. Le choc, la fracture, l'entorse, la fracture, etc., va se produire à un endroit très précis du corps afin de stimuler les énergies qui y circulent ou de libérer des blocages d'énergie à cet endroit, parfois à la fois .

Trauma peut nous fournir des informations d'une grande précision sur ce qui se passe réellement. Se fouler la cheville droite, se couper le pouce gauche, déplacer la troisième vertèbre cervicale, cogner la tête - dans chaque cas, un message spécifique indique ce qui ne va pas.

Par exemple, lors de l'un de mes séminaires, j'ai exposé cette idée et donné des exemples. Je parlais de problèmes de genou et ai expliqué que ces problèmes témoignent de tensions dans les relations avec les autres, et en particulier de difficultés à se laisser aller, à se pencher ou à accepter quelque chose lié à une relation avec une autre personne. J'ai reçu un éclat de rire gigantesque de la part de quelqu'un en réponse.

Je me suis adressé à la personne qui venait de me faire part de son désaccord et lui ai demandé ce qui était si drôle dans ce que je venais de dire. L'homme a répondu qu'il s'était foulé le genou deux ans auparavant simplement parce qu'il participait à un match de football intense et qu'il avait frappé le ballon en se retournant. Il a affirmé qu'il n'y avait rien dans cela à comprendre si ce n'est que dans les sports d'équipe, on peut se blesser.

Je lui ai demandé quel genou il avait blessé. La droite, répondit-il. Je lui ai alors suggéré de se demander si, à ce moment-là, il éprouvait des tensions dans une relation avec une femme où il refusait de lâcher quelque chose. Ne voulant pas être distrait dans une discussion à ce stade, je passai à autre chose sans lui demander de répondre.

Au cours de la demi-heure suivante, je l'ai observé réfléchi pensivement à ma question. Soudain, son visage commença à devenir d'un blanc éclatant. Je me suis arrêté pour lui demander ce qui se passait. Il a ensuite partagé avec le groupe ce dont il venait de se souvenir: la veille du match, sa femme lui avait signifié une procédure de divorce. Il était en conflit avec elle depuis plusieurs mois parce qu'il avait refusé de lui donner le divorce.

Le traumatisme est actif car il se manifeste dans l'élément yang. Il implique généralement des parties externes du corps telles que les membres, la tête ou le haut du corps. Il agit au niveau des énergies défensives qui circulent principalement à la surface du corps. La partie blessée devient une information essentielle à la compréhension, mais la latéralité fournit encore plus de précision quant au sens profond.

Une entorse au poignet signifie quelque chose en général, mais que ce soit à droite ou à gauche, sa signification sera encore plus précise. Vous devez savoir que plus la tension est forte ou dure longtemps sans être perçue, plus il est probable que le traumatisme résultant soit grave, voire violent.

Un traumatisme est un signal positif en ce sens qu'il représente une tentative inconsciente, bien que extrême, de se libérer, de changer des choses. Il est clair que le message plus profond du traumatisme doit être reconnu et compris, sans quoi nous ne pourrons avoir aucune idée.

Maladie

Le troisième type de message provient de la maladie, physique ou psychologique. Cela implique l'élément yin dans le sens de représenter ce qui se passe dans les profondeurs du corps ou de l'esprit. La personne élimine la tension, mais dans ce cas de manière «fermée». Le maître intérieur a fait tomber la voiture pour forcer le cocher à s’arrêter.

La maladie survient à la fin d'un cycle de densification, lorsque notre résistance au changement s'est cristallisée et durcie. Il est ensuite nécessaire de répéter les anciens schémas et expériences, de les revivre afin de les intégrer et de changer, si possible, les souvenirs de la conscience holographique. Cette répétition peut se faire avec une conscience accrue, et son succès dépend de la compréhension que nous avons de l'origine de la maladie et de notre capacité à déchiffrer et à accepter le message de la maladie.

La maladie facilite deux choses. Premièrement, cela libère les tensions qui ont été stockées en nous et, en ce sens, il joue un rôle important en tant que régulateur. La maladie est aussi un signal d’avertissement aussi précis que le traumatisme. Il nous parle très clairement de ce qui se passe à l'intérieur de nous et nous fournit des informations révélatrices pour l'avenir.

Dans la mesure où il s’agit d’un message passif et yin, la maladie est en définitive un vol, un affaiblissement de la personne qui l’éprouve, et elle est parfois vécue inconsciemment comme une défaite. La voiture est en panne et même si elle a été réparée, elle n’est pas aussi solide qu’une voiture neuve ou du moins n’inspire pas autant de confiance en son propriétaire.

Consciemment ou non, la maladie représente une incapacité à comprendre, à admettre ou même simplement à ressentir la distorsion interne qui est la cause sous-jacente de la maladie. Nous ne savons pas comment faire les choses différemment ou, pire encore, nous pensons que nous n'avons pas été assez forts pour résister à la maladie. Si nous pouvons tirer une leçon plus profonde de la maladie, après le rétablissement, nous développerons une immunité interne. sinon, nous nous affaiblirons davantage et nous aurons tendance à tomber plus facilement malades. Plus la tension à surmonter est longue, plus la maladie est grave.

La différence entre la maladie et le traumatisme

La différence entre le caractère passif / yin de la maladie et le caractère actif / yang du traumatisme est fondamentale et se remarque dans la manière dont le corps physique résout ces deux problèmes.

En cas de traumatisme, le corps répare les dommages causés par le phénomène miraculeux de guérison. La cicatrisation est active car ce sont les cellules traumatisées ou de même type qui se reconstituent. Le cocher lui-même peut s'en occuper.

En cas de maladie, le corps se répare en utilisant le système immunitaire. Ce processus est passif en ce sens que les cellules qui interviennent sont d'un type différent de celles qui sont malades. Dans ce cas, vous devez faire appel à un mécanicien pour réparer le chariot.

L'aide, l'assistance, la solution vient de l'extérieur, d'éléments étrangers (globules blancs par exemple), alors que dans le cas d'un traumatisme, c'est la partie traumatisée qui s'aide elle-même, se répare en utilisant ses propres cellules.

© 2018 par Michel Odoul & Inner Traditions Intl.
Traduit de: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Ce que vos maux et douleurs vous disent: cris du corps, messages de l'âme
par Michel Odoul

Ce que vos maux et douleurs vous disent: les cris du corps, les messages de l'âme par Michel OdoulOffrant des clés pour déchiffrer ce que le corps essaie de nous dire, l'auteur montre que nous pouvons apprendre à voir les maladies physiques non pas comme une chose causée par le hasard ou le destin, mais comme un message de notre cœur et de notre âme. En libérant les énergies et les modèles vers lesquels ils pointent, nous pouvons retourner à un état de santé et avancer sur notre chemin à travers la vie.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche et / ou téléchargez l'édition Kindle.

A propos de l'auteur

Michel OdoulMichel Odoul est un praticien de médecine shiatsu et psychoénergétique ainsi que le fondateur de l'Institut français de Shiatsu et de psychologie physique appliquée. Il a participé à de nombreuses conférences sur la santé à travers le monde, notamment à la rencontre internationale 2013 d'Acupuncturists without Borders. Il habite à Paris.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = messages du corps; maxresults = 3}

Our Body Communicates With Us Using Three Danger Signals

illness

The Body Communicates With Us Using Three Danger Signals

It is clear that we all need gestures, words, or images to be able to express our ideas, thoughts, and feelings. It’s much like the most advanced computer in the world, which would be useless without its peripheral components (monitor, keyboard, printer, scanner, and so forth). It seems then that the human mind would have little reason to exist without its materialized projection: the physical body.

Continuing with the example of the computer, there would be no point in it being powerful if its peripheral components couldn’t express its power. It would not be useful either to have extraordinary peripherals if the memory and processing capacity were not up to speed, such as, for example, having a color printer if the display is only black and white. It is the same for the person who has to seek balance between body and mind.

By looking at what the body expresses it is possible to decipher what is going on in the mind and spirit of the person. When the whole body-mind-spirit functions in a coherent way, physical reality is in harmony with the spiritual reality of the person, and there is health as a result. When there is an imbalance between these aspects, between the conscious and the nonconscious, between the actor and the script, danger signals are going to appear.

The Body's Three Danger Signals

There are three main types of signals, three ways of experiencing these inner messages of distortion in the body: as nervous tension; as physical or psychological trauma; and as physical or psychological illness.

Tension

The first type of signal comes in the form of tension and discomfort, for example, tension in the back, digestive problems, nightmares, and psychological malaise or depression. This is a fairly common way inner tension expresses itself. Here the nonconscious expresses imbalance or inner conflict in physiological or psychological terms, producing a feeling to express what is happening. This is the inner master who is knocking on the window of the carriage to alert the coachman and let him know something isn’t right (wrong direction, uncomfortable or dangerous driving, fatigue, need to take stock).

If the person is open and ready to hear and accept the message at the conscious level, she will make the necessary behavioral changes and the tension will disappear. The more she has worked on herself and is in harmony with herself and with the finer and more powerful aspects of herself (the nonconscious), the more sensitive and capable she will be in perceiving and receiving this first type of message and the more capable of understanding it.

If she has arrived at a certain level of self-awareness she will even be able to anticipate these messages and avoid the possibility of tension even arising.

Unfortunately, most of us have a hard time being receptive to even this early stage of messages.

There are numerous reasons for this, in particular our natural tendency to want to take the easy way out and our culture’s dualistic approach that says that things just happen to us as a result of some external agent. This is how we develop deafness to what the nonconscious is trying to tell us.

This first level of messages is nevertheless extraordinarily rich. Numerous signs come to us from our environment, notably from what we might call the “mirror effect,” a subject I will come back to later.

Trauma

To make itself heard the nonconscious must sometimes resort to stronger signals, including trauma and illness. In terms of effectiveness, these are clearly more hard-hitting messages than mere tension and discomfort.

Trauma and illness are always offset in time in relation to their source. The gap is proportional to the person’s deafness, to his or her inability to hear the underlying message. This offset is greater for illness than it is for trauma and both are proportionately greater than mental and psychological tension. That is, the offset in time is greater in relation to the meaning being “refused,” notably because it touches areas of strong sensitivity in the individual.

When the difficult information touches on key, fundamental aspects of the person, its effects can even take place on different planes of consciousness and in different incarnations on Earth. That is, an unresolved situation from a past life can generate physical symptoms in a person’s current life.

Trauma in the body and limbs, usually in the form of some sort of accident, is a second stage in the gradation of messages. Here the person, through her nonconscious, seeks a solution. The accident is therefore an active expression in the sense that it represents a double initiative on the part of the person experiencing it.

First, it is a new message, more blatant than the previous type, but despite everything is still a mode of open communication. The inner master is knocking much harder on the carriage window and might even break it to make enough noise to force the coachman to listen.

This stage can still allow for a change in the situation concerned because it appears during a process of densification or freeing up of energies. It indicates that the person must stop and obliges her to take stock and halt the dysfunctional dynamic in order to understand what’s really going on, and then make changes.

However, trauma can also be an active attempt to stimulate and free up tension that has accumulated due to some inner distortion or imbalance in the person. This is why it never appears randomly. The shock, break, sprain, fracture, etc., is going to happen at a very precise place in the body in order to stimulate the energies that circulate at that point or to release energy blockages at that point, sometimes both at the same time.

Trauma can provide us with information of great precision as to what is really happening. Spraining the right ankle, cutting the left thumb, displacing the third cervical vertebra, bumping the head—in each case there is a specific message as to what is wrong.

For example, in one of my seminars I was outlining this very idea and providing examples. I was talking about knee problems and explained that these problems indicate tension in relationship with others, and in particular difficulties in letting go of, bending to, or accepting something connected to a relationship with another person. I received a gigantic burst of laughter from someone in response.

I addressed the person who had just expressed his disagreement to me in this way and asked him what was so funny in what I had just said. The man replied that he had sprained his knee two years earlier simply because he was competing in an intense soccer match and had kicked the ball while turning around. He asserted that there was nothing in that to understand except that in team sports you can get hurt.

I asked him which knee he had injured. The right, he replied. I then suggested that he consider if at that point in time he was experiencing any tension in a relationship with a woman where he was refusing to let go of something. Not wanting to get sidetracked into a discussion at this point I went on to something else without asking him to reply.

During the next half hour I observed him thoughtfully pondering my question. Suddenly his face began to turn shockingly white. I stopped to ask him what was going on. He then shared with the group what he had just remembered: The day before the match his wife had served him with a divorce proceeding. He had been in conflict with her for several months because he had refused to give her the divorce.

Trauma is active because it manifests in the yang element. It generally involves external parts of the body such as the limbs, the head, or the upper body. It acts at the level of defensive energies that circulate mainly on the surface of the body. The wounded part becomes an essential piece of information for understanding, but laterality provides even more precision as to the deeper meaning.

A sprain of the wrist means something in general, but whether it’s the right or the left will pinpoint the meaning even more accurately. You need to know that the stronger the tension is or the longer it lasts without being perceived, the more likely it is that the resulting trauma is great or even violent.

Trauma is a positive signal in the sense that it represents an unconscious attempt, albeit extreme, to release, to change things. It is clear that the deeper message of trauma must be acknowledged and understood, otherwise we will fail to gain any insight.

Illness

The third type of message comes from illness, either physical or psychological. This involves the yin element in the sense of representing what is occurring in the depths of the body or the mind. The person is eliminating tension, but in this case in a “closed” way. The inner master has caused the carriage to break down to force the coachman to stop.

Illness comes at the end of a cycle of densification, when our resistance to change has crystalized and hardened. It is then necessary to repeat old patterns and experiences, reliving them in order to integrate them and change, if possible, the memories of one’s holographic consciousness. This repetition can be done with a heightened awareness, and its success depends on the understanding we have of the origin of the illness and on our ability to decipher and accept the illness’s message.

Illness facilitates two things. First, it frees up tension that has been stored in us, and in this sense it plays an important role as a regulator. Illness also serves as a warning signal that is every bit as precise as trauma. It speaks to us very clearly about what is happening inside us and gives us revealing information for the future.

Inasmuch as it’s a passive, yin message, illness is ultimately a flight, a weakening of the person experiencing it, and it is sometimes experienced unconsciously as a defeat of some sort. The carriage has broken down, and even if it has been repaired it is not as solid as a new carriage or at least doesn’t inspire as much confidence in its owner.

Consciously or not, illness represents an inability to understand, admit, or even simply feel the inner distortion that is the underlying cause of the illness. We don’t know how to do things differently or, worse still, we think we haven’t been strong enough to resist the illness. If we are able to draw a deeper lesson from the illness, after recovering we will develop inner immunity; otherwise we will weaken further and will tend to get sick more easily. The more long-lived the tension that needs to be cleared, the more serious the illness.

The Difference Between Illness and Trauma

The difference between the passive/yin character of illness and the active/yang character of trauma is fundamental and is observable in the way in which the physical body resolves these two.

In the case of trauma, the body repairs the damage through the miraculous phenomenon of healing. The healing is active because it is the traumatized cells or those of the same type that reconstitute themselves. The coachman himself can deal with it.

In the case of illness, the body repairs itself using the immune system. This process is passive in the sense that the cells that intervene are of a different type from those that are sick. In this case you need to call in a mechanic to repair the carriage.

The help, the assistance, the solution comes from the outside, from foreign elements (white blood cells for example), whereas in the case of trauma it is the traumatized part that helps itself, repairs itself, using its own cells.

©2018 by Michel Odoul & Inner Traditions Intl.
Translated from: Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul
by Michel Odoul

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul by Michel OdoulOffering keys to decipher what the body is trying to tell us, the author shows that we can learn to see physical ailments not as something caused by chance or fate but as a message from our heart and soul. By releasing the energies and patterns they point to, we can return to a state of health and forward movement on our path through life.

Click here for more info and/or to order this paperback book  and/or download the Kindle edition.

About the Author

Michel OdoulMichel Odoul is a shiatsu and psychoenergetic medicine practitioner as well as the founder of the French Institute of Shiatsu and Applied Physical Psychology. He has appeared at numerous health conferences through the world, including the 2013 international meeting of Acupuncturists without Borders. He lives in Paris.

Related Books

Messages from the Body: Their Psychological Meanings (The Body's Desk Reference)
illnessAuthor: Michael J. Lincoln Ph.D. (fka Narayan-Singh Khalsa)
Binding: Hardcover
Format: Unabridged
Publisher: TalkingHearts LLC

Buy Now

Top 50 Messages from the Body - Their Psychological Meaning: The Body's Desk Reference
illnessAuthor: Michael J. Lincoln Ph.D.
Binding: Spiral-bound
Publisher: Talking Hearts LLC

Buy Now

What Your Aches and Pains Are Telling You: Cries of the Body, Messages from the Soul
illnessAuthor: Michel Odoul
Binding: Paperback
Publisher: Healing Arts Press
List Price: $16.95

Buy Now

illness
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}