La technologie peut-elle changer le comportement et aider les gens à mieux gérer les maladies chroniques?

La technologie peut-elle changer le comportement et aider les gens à mieux gérer les maladies chroniques?
Un texte opportun ou un rappel amical pourraient-ils faire la différence entre une bonne santé et une maladie chronique?
anuje / Shutterstock.com

C'était en mars 2014 lorsque j'ai reçu un appel alors que je travaillais dans mon bureau. La personne à l’autre extrémité s’est présentée comme étant la Dre Linda Houston-Feenstra, infirmière en chef en cardiologie à la clinique de cardiologie SACHS de l’Université Loma Linda. Elle a dit avoir entendu parler de mon travail sur technologie persuasive, en particulier comment cela peut influencer l’attitude ou le changement de comportement chez les gens. Elle voulait que je l'assiste dans ses cas d'insuffisance cardiaque.

Ces patients n'ont pas respecté les schémas d'autogestion tels que l'exercice, la diète et la mesure de la glycémie tous les jours. Un nombre croissant d'entre eux sont revenus à l'hôpital dans les 30 jours suivant leur sortie, appelé réadmission à l'hôpital 30.

C'est ainsi qu'a débuté une longue et fructueuse collaboration qui s'est traduite par trois thèses, plusieurs nouvelles technologies, de nombreuses publications de recherche, des subventions et une start-up.

Auparavant, je participais activement à plusieurs projets de technologies de l'information sur les soins de santé dans lesquels nous utilisions les théories existantes pour mettre en œuvre des systèmes tels que l'envoi de SMS, des applications médicales ou des services d'aide aux patients. ma Laboratoire IDEA chez Claremont se concentrait déjà sur la prévention et le changement de comportement. L'appel du Dr Houston-Feenstra a été une étape clé pour aider mon laboratoire à découvrir le potentiel et les pièges de l'utilisation des technologies numériques pour améliorer la gestion des maladies chroniques.

Qu'est-ce que la technologie persuasive?

Les technologies persuasives peuvent être toute forme de technologie de l'information et de la communication qui interagit avec les personnes pour modifier leur attitude et / ou leur comportement. Après plusieurs réunions avec le personnel du Dr Houston-Feenstra, nous avons bien compris le problème: à savoir, les obstacles au respect de l'autogestion et pourquoi un nombre croissant de patients sont revenus à l'unité de soins intensifs dans les jours 30. Nous avons ensuite pu concevoir un système de surveillance à domicile avec une application gratuite appelée Mon coeur.

Lorsque les patients ont quitté la clinique, ils ont reçu une balance compatible Bluetooth, un brassard de tensiomètre, un glucomètre et MyHeart installés sur leur smartphone. Le patient mesurerait les signes vitaux quotidiennement et consignerait ses symptômes dans l'application. Le système a collecté des données quotidiennes telles que le poids, la pression artérielle, la glycémie et l'activité (étapes), ainsi que des réponses à cinq questions sur leurs symptômes, qu'ils ont notées sur une échelle de 1-10 d'après les directives de l'American Heart Association. L'application MyHeart a fourni des messages de motivation ainsi que des rappels pour toutes les données vitales manquantes.

Toutes les données ont été transmises et affichées via un tableau de bord au personnel du Dr Houston-Feenstra. De plus, chaque donnée vitale ou symptôme entrant était dirigé vers un filtre de règles qui permettait de classer chaque patient comme présentant un risque élevé, moyen ou faible de réadmission à l'hôpital. Les infirmières peuvent ensuite appeler les patients à haut risque et intervenir pour les aider à rester à la maison en modifiant leurs médicaments, en leur recommandant un régime alimentaire ou en leur proposant des exercices.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Je suis fasciné par ce domaine depuis 2008 et ai développé un programme de recherche actif dans mon laboratoire où nous avons conçu plusieurs technologies persuasives. Quand on considère les maladies chroniques, cela revient souvent à certains comportements. Prenons l'exemple de l'obésité et du diabète. La recherche montre que ces problèmes sont souvent dus à une alimentation inadéquate, au manque d'exercice, à l'oubli de la prise de médicaments, etc.

Les applications persuasives peuvent rappeler aux gens, leur fournir des motivations et les aider à atteindre leurs objectifs. Cela peut être fait avec quelque chose d'aussi simple que des messages texte quotidiens ou en utilisant une application élégante avec interface Bluetooth ou des avatars virtuels.

Pourquoi avons-nous besoin de motivateurs externes?

Pourquoi ne faisons-nous pas ce qu'il faut faire? Il est important de comprendre cet aspect de la psychologie humaine pour concevoir des technologies qui ne peuvent servir que d’outils de soutien. Il existe de nombreuses théories bien connues sur le changement de comportement qui peuvent s'appliquer ici. Des théories telles que modèle de croyance santé, théorie de la contre-agumentation, théorie du comportement planifié et étapes transthoriques du changement la théorie nous aide tous à comprendre les nuances du comportement humain.

Prenons un cas simple. John est obèse mais aime boire des sodas riches en calories. Selon la théorie de la contre-argumentation, il ne suffit pas de dire à John: «Ne buvez pas de Coca-Cola». Nous devons proposer une alternative, telle que «Buvez beaucoup d'eau vitaminée». Ce qui se passe alors, c'est dans l'esprit de John. , il y a une période de conflit où il se débat avec les deux déclarations. Il pèse le pour et le contre et arrive finalement à une décision.

Psychologue du comportement BJ Fogg a décrit le changement de comportement comme une relation mathématique qui dépend de la motivation, de la capacité et du déclencheur. Les niveaux de motivation peuvent être élevés ou faibles. notre capacité à exécuter ou à faire quelque chose peut être élevée ou faible; mais un déclencheur, un stimulus externe, peut souvent fournir ce coup de pouce vital pour nous inciter à agir et à réaliser l'action ou le comportement nécessaire.

Présenter des informations sur mesure peut aider à accroître la motivation et les capacités. Dans les recherches de mon laboratoire, mes collègues et moi avons constaté que les déclencheurs sur lesquels l'utilisateur peut agir, appelés «déclencheurs actionnables», peuvent influer sur le changement de comportement. Nous constatons de plus en plus que cette technologie convaincante peut être adaptée aux disparités raciales, aux aspects culturels et même aux problèmes de langue. Des étudiants de mon laboratoire et quelques étudiants de premier cycle de l'USC travaillent actuellement avec Cigna Corporation pour tester la messagerie textuelle personnalisée et son impact sur l'autogestion du diabète.

Nous avons également constaté dans nos études que, malgré les rappels et les rappels, nous pourrions avoir des changements de comportement à court terme mais après une rechute. Comment pouvons-nous parvenir à un changement de comportement durable en quelque chose qui devient une habitude?

Transformer les changements à court terme en habitudes à long terme

Mon étudiante diplômée, Ala Alluhaidan, ma collègue, David Drewet j’ai étudié ce problème et suis récemment sorti avec un théorie de l'autonomisation. Nous avons conclu que les patients doivent se sentir autonomes et que des éléments tels que des messages conformes à leurs objectifs et un soutien social et communautaire peuvent jouer un rôle important dans la réalisation du résultat souhaité. Le défi consiste à programmer ces constructions dans des implémentations logicielles.

L’étude sur l’insuffisance cardiaque à Loma Linda a conduit à un petit essai pilote nous avons observé un résultat remarquable chez huit patients: aucun patient n'a été réadmis en jours 30. Leur qualité de vie s'est également améliorée. Depuis lors, nous avons mené d'autres essais en créant une start-up appelée DCL Santé qui travaille avec les cliniques et les médecins cardiaques pour fournir à leurs patients des technologies de surveillance à distance à domicile.

Aujourd'hui, nous développons un système d'intelligence artificielle qui peut tirer des enseignements des données de surveillance à distance à domicile et, en fonction de certaines combinaisons de variables vitales et de symptômes, peut prédire le risque de réadmission à l'hôpital ou le risque de douleur thoracique sévère. Nous entrons maintenant dans une phase passionnante des technologies numériques de la santé où nous pouvons prédire avec un certain degré de précision ce qui pourrait arriver à un patient, puis prendre des précautions et planifier des interventions à l'avance.

La technologie derrière MyHeart est en train de se propager dans d’autres maladies chroniques telles que le diabète et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Chaque maladie nécessite une mesure des signes vitaux et des symptômes spécifiques et doit être filtrée par des règles différentes, mais peut être appliquée pour aider les patients.

Les technologies numériques dans cet espace sont en train d'émerger. Les risques peuvent inclure un dysfonctionnement de la batterie, des problèmes de transmission sur le réseau et une utilisation durable de cette technologie. Je pense que ces choses vont s'améliorer avec le temps, mais pour le moment, ces outils de santé numériques sauvent des vies.La Conversation

A propos de l'auteur

Samir Chatterjee, professeur de conception et de gestion de la technologie, Claremont Graduate University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Samir Chatterjee; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Can Technology Change Behavior And Help People Better Manage Chronic Diseases?

health

Can Technology Change Behavior And Help People Better Manage Chronic Diseases?
Could a timely text or a friendly reminder be the difference between good health and chronic disease?
anuje/Shutterstock.com

It was March 2014 when I received a phone call as I was working in my office. The person on the other end introduced herself as Dr. Linda Houston-Feenstra, chief cardiac nurse of Loma Linda University SACHS Heart Clinic. She said that she has heard about my work on persuasive technology, in particular how it can influence attitude or behavior change in people. She wanted me to assist her with her heart-failure patients.

These patients failed to comply with the regimens of self-management such as exercise, diet and measuring blood glucose daily, and an increasing number of them came back to the hospital within 30 days of discharge, which is known as 30-day hospital readmission.

Thus began a long and fruitful collaboration which has since resulted in three dissertations, several new technologies, numerous research publications, grants and a startup company.

I have been heavily involved in several health care information technology projects before in which we have been utilizing existing theories to implement systems such as texting, medical apps or services to help patients. My IDEA lab at Claremont was already focusing on prevention and behavior change. The call from Dr. Houston-Feenstra was a key step in helping my lab uncover the potential and pitfalls of using digital technologies to improve chronic disease management.

What is persuasive technology?

Persuasive technologies can be any form of information and communication technology that interacts with people to change their attitude and/or behavior. After several meetings with Dr. Houston-Feenstra’s staff, we had a good understanding of the problem: namely, the barriers to compliance with self-management and why an increasing number of patients came back to ICU within 30 days. We were then able to design a remote home monitoring system including a free app called MyHeart.

As patients left the clinic, they were given a Bluetooth-enabled weight scale, a blood pressure cuff, blood glucose meter and MyHeart installed on their smartphone. The patient would measure vitals daily and log their symptoms in the app. The system collected daily data such as weight, blood pressure, blood glucose and activity (steps) along with answers to five questions about their symptoms, which they rated on a scale of 1-10 based on guidelines from American Heart Association. The MyHeart app provided motivational messages along with reminders for any missing vital data.

All the data were channeled and displayed through a dashboard to Dr. Houston-Feenstra’s staff. Moreover, each incoming vital data or symptom was directed through a rule filter which helps classify each patient as high, medium or low risk for hospital readmission. Nurses can then make a call for high-risk patients and intervene to help them stay at home through medication changes, diet recommendations or providing suggestions on exercises.

I have been fascinated by this area since 2008 and have developed an active research agenda in my lab where we have designed several persuasive technologies. When one considers chronic diseases, it often comes down to certain behaviors. Let’s take obesity and diabetes as an example. Research shows that these are often caused by improper diets, lack of exercise, forgetting to take medication, etc.

Persuasive apps can remind people, provide motivations, and help them reach their goals. It can be done with something as simple as daily text messages or using a fancy app with Bluetooth-enabled interfacing or virtual avatars.

Why do we need external motivators?

Why don’t we do what is needed to be done? This aspect of human psychology is important to understand for designing technologies that can act only as support tools. There are many well-known theories of behavior change that can apply here. Theories such as the health-belief model, counter-agumentation theory, theory of planned behavior and trans-theoretical stages of change theory all help us to understand the nuances of human behavior.

Let’s take a simple case. John is obese but loves to drink calorie-rich sodas. The counter-argumentation theory says that it is not enough to say to John, “Don’t drink Coke.” We have to provide an alternative, such as, “Drink lots of vitamin water.” What happens then is that in John’s mind, there is a period of conflict where he grapples with both the statements. He weighs the pros and cons and finally arrives at a decision.

Behavioral psychologist B.J. Fogg has described behavior change as a mathematical relationship that depends on motivation, ability and trigger. Motivation levels can be high or low; our ability to perform or do something can be high or low; but a trigger, an external stimulus, can often provide that vital nudge to make us act and perform the needed action or behavior.

Presenting tailored information can help increase motivation and ability. In my lab’s research, my colleagues and I have found that triggers on which the user can act, called “actionable triggers,” can influence behavior change. We are increasingly seeing that such persuasive technology can be tailored based on racial disparity, cultural aspects and even language issues. Students from my lab along with few undergraduate students from USC are currently working with Cigna Corporation to test tailored text messaging and its impact on diabetes self-management.

We have also found in our studies that in spite of nudges and reminders, we might get short-term changes in behaviors but after a while relapse. How can we achieve sustainable behavior change into something that becomes a habit?

Transforming short-term changes into long-term habits

My graduate student, Ala Alluhaidan, my colleague, David Drew, and I studied this problem and recently came out with a theory of empowerment. We concluded that patients need to feel empowered, and things such as messages aligned with their goals, and social and community support, can play an important role in helping achieve their desired outcome. The challenge is to program these constructs into software implementations.

The heart-failure study at Loma Linda led to a small pilot trial with eight patients where we saw a remarkable result: Not one patient was readmitted back in 30 days. Their quality of life also improved. Since then we have conducted other trials by spinning off a startup company called DCL Health that works with clinics and cardiac physicians to provide their patients with remote home-monitoring technologies.

Today we are developing an artificial intelligence system that can learn from the remote home-monitoring data and, based on certain combinations of vital and symptoms variables, can predict the risk of hospital readmission or likelihood of severe chest pain. We are now entering an exciting phase of digital health technologies where we can predict with certain levels of accuracy what might be happening to a patient and then take precautions and plan interventions ahead of time.

The technology behind MyHeart is now finding its way to other chronic diseases such as diabetes and chronic obstructive pulmonary disease. Each disease requires specific vitals and symptoms to be measured and has different rules to filter them but can be applied to help patients.

Digital technologies in this space are emerging. Risks can include battery malfunction, network transmission issues and sustainable usage of such technology. I believe those things will improve with time, but for now, these digital health tools are actually saving lives.The Conversation

About The Author

Samir Chatterjee, Professor of Technology Design & Management , Claremont Graduate University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Books by this Author

Indian Music Guide Book : Music of India
healthAuthor: Samir Chatterjee
Binding: Paperback
Publisher: Chhandayan, Inc.
List Price: $35.00

Buy Now

Tabla : A Study of Tabla
healthAuthor: Samir Chatterjee
Binding: Board book
Publisher: Chhandayan, Inc.
List Price: $100.00

Buy Now

Design Research in Information Systems: Theory and Practice (Integrated Series in Information Systems)
healthAuthor: Alan Hevner
Binding: Hardcover
Publisher: Springer
List Price: $99.99

Buy Now

health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}