Qu'arrive-t-il vraiment aux médicaments après leur date limite de consommation?

Qu'arrive-t-il vraiment aux médicaments après leur date limite de consommation? Shutterstock / BukhtaYurii

On estime qu'il y a 300 millions de livres sterling valeur de médicaments inutilisés au Royaume-Uni chaque année. Mais est-il sûr de prendre ces médicaments s'ils ont dépassé leur date de péremption?

Les dates d'expiration sont mises en place après des essais rigoureux et des expériences contrôlées pour assurer la sécurité et l'efficacité des médicaments que les gens prennent. En bref, ils garantissent la puissance du médicament. Les médicaments sont tous des produits chimiques et la vitesse à laquelle ils disparaissent dépendra de leur structure chimique, de la préparation du médicament, de la façon dont ils sont conditionnés, des conditions environnementales, de leur exposition à la contamination microbienne et de leur exposition à la chaleur, à la lumière, à l'oxygène et à l'eau. .

Les médicaments sont vendus dans une variété de contenants, y compris des bouteilles, des blisters, des tubes et des ampoules. Ils sont relativement sûrs lorsqu'ils sont scellés. Mais une fois le sceau brisé, le processus de «décollage» s'accélère.

Antalgiques courants

Regardons une drogue de tous les jours comme paracétamol. Il s'agit d'un médicament en vente libre, disponible gratuitement, qui aide à réduire la douleur ou la fièvre. Le paracétamol est parfois vendu dans des bouteilles scellées brunes. Le joint empêche l'humidité et l'oxygène atmosphérique d'entrer. La bouteille brune empêche la lumière UV de pénétrer, car cela peut également provoquer la dégradation du médicament. Une fois le sceau brisé, les comprimés sont exposés à l'eau et à l'oxygène de l'air et la décomposition commence.

Qu'arrive-t-il vraiment aux médicaments après leur date limite de consommation? Le paracétamol est offert en bouteilles et en plaquettes alvéolées et peut être acheté en vente libre. Shutterstock / AleksandraGigowska

Le paracétamol est également vendu sous blister. Ces emballages sont perméables à l'eau et à l'oxygène et sont donc recouverts, par exemple, de chlorure de polyvinylidène (PVDC). Cela protège le contenu et ralentit le processus de décomposition, mais est encore légèrement perméable, ce qui ne l'empêche pas complètement.

La conséquence en est que, malgré la protection de l'emballage, la teneur en médicament diminue lentement. La recherche montre que lorsque les médicaments à base de paracétomol dépassent leur date de péremption, jusqu'à 30% du médicament peuvent se décomposer entre 12 et 24 mois.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Remèdes contre le rhume et antibiotiques

Les remèdes contre le rhume contiennent à la fois du paracétamol et un décongestionnant (généralement du chlorhydrate de phényléphrine). Ceux-ci peuvent être vendus sous forme de poudres, de capsules, de solutions orales ou de vaporisateurs nasaux.

Alors que les médicaments sous forme de poudre sèche et de capsules peuvent être relativement stables, ceux sous forme liquide peuvent disparaître plus rapidement. Par exemple, les remèdes contre le rhume tels que les vaporisateurs nasaux contiennent à la fois des conservateurs et des antioxydants qui ne fonctionnent qu'à des températures plus basses. Ils sont considérablement moins efficaces au-dessus de 40 ℃.

De même, des antibiotiques tels que l'amoxicilline et l'érythromycine peuvent être prescrits sous forme de suspension buvable dans l'eau. La forme de poudre sèche du médicament est, encore une fois, relativement stable. Mais la durée de conservation du médicament mélangé à l'eau par le pharmacien ne peut être que de sept à dix jours - même lorsqu'il est conservé au réfrigérateur.

Certains médicaments sous forme liquide ont une durée de conservation considérablement plus courte. Par exemple, la nitroglycérine (glycéryltrinitrate) est utilisée pour traiter l'angine de poitrine et les maladies coronariennes. Les formulations comprennent des liquides, des comprimés et des capsules. Les esters de nitrate, dont ce médicament est un exemple, se décomposent facilement en présence d'eau, ce qui rend le médicament inefficace.

Certaines formulations de nitroglycérine contiennent des stabilisants pour réduire cela et sont contenues dans un emballage protecteur. Mais même ces formulations n'ont qu'une durée de conservation d'environ trois mois. Les utilisateurs divisent souvent leurs doses en piluliers. La durée de conservation de la nitroglycérine, une fois hors de son emballage protecteur, est réduite à moins d'une semaine en raison du taux rapide de dégradation des médicaments.

Qu'arrive-t-il vraiment aux médicaments après leur date limite de consommation? Sortir les comprimés de leurs emballages et les mettre dans des boîtes peut réduire leur durée de conservation. Shutterstock / JeffBaumgart

Même les gros médicaments macromoléculaires, comme l'insuline, posent des problèmes. L'insuline est un polypeptide utilisé dans le maintien de la glycémie et la gestion du diabète.

Le médicament est dissous dans l'eau et lorsqu'il est conservé dans un réfrigérateur (généralement environ 4 ℃), la détérioration peut être ralentie. Les solutions contiennent également des conservateurs pour réduire le taux de détérioration. Cependant, comme ce sont de petites protéines, les molécules du médicament peuvent se décomposer dans l'eau et, dans certains cas, les bactéries peuvent commencer à croître et à décomposer la protéine. C'est pourquoi la durée de conservation de médicaments tels que l'insuline est très limitée.

Sécurité

Est-il donc sûr de prendre des médicaments après leur date d'expiration? La réponse dépend du médicament en question mais, généralement, non. Des médicaments comme la nitroglycérine peuvent, dans certains cas, sauver des vies. Mais la teneur réelle en médicaments de médicaments périmés comme celui-ci peut signifier qu'il ne reste aucun médicament efficace dans ce qui est pris. Il n'y aura donc aucun effet sur la condition cible.

Dans le cas d'antibiotiques liquides, la concentration du médicament peut être si réduite qu'elle n'est pas efficace. Pour aggraver les choses, Des études ont montré que les bactéries que l'antibiotique est utilisé pour traiter peuvent, à des concentrations plus faibles du médicament, développer une résistance qui pourrait rendre l'antibiotique inefficace.

Dans d'autres cas, comme le paracétamol, les conséquences peuvent ne pas être aussi graves. Mais le contenu du médicament ne sera pas connu. En cas de doute, consultez les pharmaciens et les médecins et faites de votre mieux pour garder les médicaments à jour.La Conversation

A propos de l'auteur

Michael Cole, professeur de sciences judiciaires, Anglia Ruskin University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

What Really Happens To Medicines After Their Use-by Dates?

What Really Happens To Medicines After Their Use-by Dates? Shutterstock/BukhtaYurii

It is estimated that there is a staggering £300m worth of medicine unused in the UK every year. But is it safe to take these medicines if they are past their expiry date?

Expiry dates are put in place after rigorous trialling and controlled experiments to ensure the safety and effectiveness of the drugs people take. In short, they guarantee the potency of the drug. Medicinal drugs are all chemicals and the rate at which they go off will depend upon their chemical structure, the drug preparation, how they are packaged, environmental conditions, whether they are subject to microbial contamination and their exposure to heat, light, oxygen and water.

The drugs are sold in a variety of containers including bottles, blister packs, tubes and ampules. They are relatively secure while sealed. But once the seal is broken, the process of “going off” accelerates.

Common painkillers

Let’s look at an everyday drug like paracetamol. This is an “over the counter” medicine, freely available, which helps to reduce pain or a fever. Paracetamol is sometimes sold in brown sealed bottles. The seal keeps moisture and atmospheric oxygen out. The brown bottle keeps UV light out as this can also cause the drug to breakdown. Once the seal is broken, the tablets are exposed to water and oxygen in the air and breakdown begins.

What Really Happens To Medicines After Their Use-by Dates? Paracetamol comes in bottles and blister packs and can be bought over the counter. Shutterstock/AleksandraGigowska

Paracetamol is also sold in blister packs. These packs are permeable to water and oxygen so they are covered in, for example, polyvinylidene chloride (PVDC). This protects the contents and slows down the decomposition process but is still slightly permeable so doesn’t prevent it altogether.

The consequence of this is that, despite the protection of the packaging, the drug content slowly declines. Research shows that when paracetomol based medicines go past their expiry date, up to 30% of the drug may break down in between 12 and 24 months.


 Get The Latest From InnerSelf


Cold remedies and antibiotics

Cold remedies contain both paracetamol and a decongestant (usually phenylephrine hydrochloride). These can be sold as powders, capsules, oral solutions or nasal sprays.

While drugs in dry powder and capsule form may be relatively stable, those in liquid form may go off more quickly. For example, cold remedies such as nasal sprays contain both preservatives and antioxidants that only work at lower temperatures. They are considerably less effective above 40℃.

Similarly, antibiotics such as amoxicillin and erythromycin can be prescribed as an oral suspension in water. The dry powder form of the drug is, again, relatively stable. But the shelf life of the drug mixed with water by the pharmacist may only be seven to ten days – even when kept in a fridge.

Some drugs in liquid form have a considerably shorter shelf life. For example, nitroglycerin (glyceryltrinitrate) is used to treat angina and coronary heart disease. Formulations include liquids, tablets and capsules. Nitrate esters, of which this drug is an example, readily break down in the presence of water, rendering the drug ineffective.

Some formulations of nitroglycerin contain stabilisers to reduce this and are contained in protective packaging. But even these formulations only have a shelf life of about three months. Users often divide up their doses into pill boxes. The shelf life of nitroglycerin, once out of protective packaging, is reduced down to less than a week because of the rapid rate of drug breakdown.

What Really Happens To Medicines After Their Use-by Dates? Taking pills out of their packs and putting them in boxes can reduce their shelf life. Shutterstock/JeffBaumgart

Even large, macromolecular drugs, like insulin, present problems. Insulin is a polypeptide used in the maintenance of blood glucose levels and the management of diabetes.

The drug is dissolved in water and when stored in a refrigerator (typically around 4℃) spoiling can be slowed. The solutions also contain preservatives to reduce the rate of spoiling. However, as they are small proteins, the drug molecules may break down in water, and in some instances bacteria can start to grow and break down the protein. This is why the shelf life of drugs such as insulin is very limited.

Safety

So is it safe to take medicines after their expiration date? The answer depends on the drug in question but, generally, no. Drugs like nitroglycerin may, in some instances, be life saving. But the actual drug content of out-of-date medicines such as this may mean that there is no effective medicine left in what is being taken. So there will be no effect on the target condition.

In the case of liquid antibiotics the concentration of the drug may be so reduced that it is not effective. To make things worse, studies have shown that the bacteria the antibiotic is being used to treat may, at lower concentrations of the drug, develop resistance that could render the antibiotic ineffective.

In other cases, like paracetamol, the consequences may not be so severe. But the drug content won’t be known. So if in doubt, check with pharmacists and doctors and try your best to keep drugs in date.The Conversation

About The Author

Michael Cole, Professor of Forensic Science, Anglia Ruskin University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}