Adaptogènes pour améliorer la santé et la fonction cérébrale

Adaptogènes pour améliorer la santé et la fonction cérébrale

Lors de la compilation de recherches sur les avantages des adaptogènes pour la santé, la quantité de données est presque écrasante. Cela est dû au grand nombre d'études et au fait que les adaptogènes ont une influence aussi large sur tout le corps.

Bon nombre des adaptogènes couramment utilisés aujourd'hui ont une histoire d'utilisation qui remonte à des centaines et des milliers d'années. Au cours de cette période, une vaste expérience a été acquise dans la compréhension de leurs applications thérapeutiques.

Les adaptogènes peuvent augmenter considérablement l'efficacité de certains médicaments modernes, notamment les antibiotiques, les anxiolytiques (soulagement de l'anxiété), les antidépresseurs et les hypoglycémiants (hypoglycémiants). Ils peuvent également réduire et, dans certains cas, éliminer les effets secondaires de certains médicaments. Ils ont prouvé qu'ils étaient sûrs, efficaces et très polyvalents dans le traitement de nombreuses affections.

Tous les adaptogènes ont des qualités antistress qui fournissent des effets stabilisants sur le système neuroendocrinien, en particulier l'axe HPA. Tous les adaptogènes aident à moduler et à renforcer le système immunitaire. Tous les adaptogènes fournissent des nutriments antioxydants.

Ce chapitre mentionne des faits saillants de la recherche et de la tradition. Les avantages et les utilisations énumérés des adaptogènes sont basés sur toutes les informations disponibles, y compris la recherche scientifique moderne, des enregistrements de leur utilisation dans les systèmes médicaux traditionnels, l'ethnobotanique et les observations cliniques effectuées par les praticiens

Fonction cérébrale

Le cerveau fait partie du système nerveux, de la moelle épinière, des nerfs et des organes sensoriels. Le système nerveux répond au stress chronique de plusieurs façons. Certaines personnes peuvent développer des maux de tête liés au stress et d'autres souffrent d'insomnie, d'anxiété ou de dépression.

Sur de longues périodes, le cortisol peut causer une neuro-inflammation et des niveaux élevés de cortisol ont été associés à un risque accru de migraines, de dépression et de maladie d'Alzheimer. Les recherches indiquent que des niveaux élevés de cortisol favorisent également la dégénérescence et la mort des cellules nerveuses, ainsi que la diminution de la mémoire.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Adaptogènes pour améliorer la fonction cérébrale

Les adaptogènes ont de multiples effets sur la santé du système nerveux et du cerveau. Ils normalisent les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau, inhibent la neuro-inflammation induite par le cortisol et régulent positivement le neuropeptide Y (NPY). Des niveaux élevés de NPY se trouvent dans les zones du cerveau amygdales et hypothalamus qui sont essentielles à la régulation des émotions et à notre réponse au stress. L'augmentation du NPY réduit l'anxiété et inhibe l'activité sympathique, ce qui ralentit le cœur, la pression artérielle et la production de cortisol par les glandes surrénales. De plus, les adaptogènes ont la capacité d'augmenter à la fois la quantité d'exercice mental qu'une personne peut effectuer et la qualité de ce travail.

Les adaptogènes suivants améliorent la fonction cérébrale et la clarté mentale: Ginseng américain, ashwagandha, ginseng asiatique, eleuthero, basilic sacré, rhaponticum, rhodiola et schisandra.

Les adaptogènes suivants sont neuroprotecteurs: ashwagandha, ginseng asiatique, basilic sacré et rhaponticum.

Les adaptogènes suivants soutiennent le système nerveux central: Le ginseng asiatique, le rhaponticum, le schisandra et le shilajit sont stimulants; et l'ashwagandha, le cordyceps, le jiaogulan et le schisandra sont apaisants.

Notes sur l'adaptogène

Rhaponticum avec leur cartes I/O et de communications Schisandra améliorer la compréhension, les aptitudes et la rapidité de lecture.

Rhodiola améliore la capacité de mémorisation et de concentration prolongée d'une personne. Une utilisation régulière peut améliorer l’apprentissage et la conservation de la mémoire.

Schisandra a un double effet inhabituel sur le système nerveux. Il améliore la concentration, la performance au travail et la clarté mentale. En même temps, il calme et aide à soulager une légère anxiété. basilic sacré, en plus d’être un adaptogène probable, est également un antidépresseur nootrope, anxiolytique et

[Extrait de la section monographie]

ELEUTHERO

Nom botanique: Eleutherococcus senticosus (synonyme: Acanthopanax senticosus)

Famille: Araliaceae

Noms communs: Ci wu jia (Chinois), wu jia shen (Chinois), ginseng de Sibérie, ezoukogi (Japonais)

Goût / Energie: Doux, légèrement amer, légèrement chaud

Pièces utilisées: Écorce de racine et de tige

Lieu / Culture: Eleuthero pousse dans toute la Sibérie, le nord de la Chine, la Corée et le nord du Japon.

Cote de sécurité: ***

Propriétés: Adaptogène doux, non stimulant, antioxydant, hypocholestérolémiant, immunophtalmique.

Constituants: On pense que les constituants actifs forment un groupe de composés appelés éleuthérosides A à G.

Histoire / Ethnobotanique

L'utilisation historique d'éleuthero dans la médecine chinoise est plus que confuse. Elle, avec plusieurs autres plantes, est connue sous le nom de wu jia (cinq feuilles). Inclus dans ce groupe est ce qui s'appelle maintenant ci wu jia (E. senticosis) et wu jia pi (plusieurs espèces de Acanthopanax, notamment A. gracistylis, ainsi qu’une plante totalement indépendante, Periploca Sepium). Toutes ces plantes sont utilisées pour traiter avec des conditions «vent / humidité». Les conditions de vent sont spasmodiques, irrégulières ou engourdies, tandis que l'humidité est corrélée au gonflement et à l'œdème.

Usages modernes

Eleuthero est utilisé en Chine pour renforcer la qi et la rate et les reins chinois. Symptômes de rate déficiente qi comprennent la fatigue, l’atrophie, le manque d’appétit et les ballonnements abdominaux. L'utilisation de cette plante, ainsi que d'herbes digestives et d'autres herbes toniques plus puissantes, aide à soulager ces symptômes.

En tant qu'adaptogène, l'eleuthero est doux et peut être utilisé chez l'homme ou la femme. Il est plus approprié pour les jeunes (15-40 ans) qui ont leur force vitale (jing) intacts mais subissent un stress supérieur à la normale. Il est peu probable qu'il provoque une stimulation excessive et peut être pris sur de longues périodes.

Eleuthero renforce également le système immunitaire et une utilisation régulière réduira l'incidence du rhume et d'autres maladies infectieuses courantes. Les patients cancéreux recevant une chimiothérapie ou une radiothérapie développent souvent une suppression de la moelle osseuse et une diminution du nombre de globules blancs. Dans une étude clinique, eleuthero a pu inverser ces conditions chez de nombreux patients (Kupin et al, 1987).

Les athlètes peuvent tirer parti d’éleuthero. Il augmente l'endurance et l'endurance, améliore l'activité des mitochondries, accélère la récupération et prévient l'épuisement immunitaire dû à un entraînement excessif. Il peut être combiné avec Cordyceps, Rhodiola ou Schisandra pour améliorer les performances sportives et améliorer la vigilance et la fonction cognitive en cas de stress intense ou de longues heures de travail. Les médecins qui ont de longues périodes de travail et qui dorment peu, ceux qui ont des emplois flexibles et les étudiants qui tirent «tous les noctambules» se sentiront probablement mieux, obtiendront de meilleurs résultats et récupèreront plus rapidement en utilisant ces herbes toniques adaptogènes.

© 2019 par David Winston. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec permission. Healing Arts Press,
une division de Inner Traditions Intl. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Adaptogènes: herbes pour la force, l'endurance et le soulagement du stress
par David Winston.
(2nd Edition, édition mise à jour et étendue)

Adaptogènes: herbes pour la force, l'endurance et le soulagement du stress par David WinstonUne vaste Materia Medica comprend des monographies sur les adaptogènes 25, notamment l'éleuthéro, le ginseng, la rhodiola, le schisandra, l'ashwagandha, le shatavari, le reishi et le basilic sacré, ainsi que des vitamines complémentaires, des toniques réparateurs et des herbes nootropiques, tels que les oignons laitiers, les astrones Le moût de John et le ginkgo. Comprend un insert couleur 16 et des illustrations 2 en noir et blanc (Également disponible en tant que manuel électronique.)

cliquez pour commander sur amazon

À propos des auteurs

David Winston, RH (AHG)David Winston, RH (AHG), est un herboriste et ethnobotaniste qui pratique la phytothérapie cherokee, chinoise et occidentale depuis 1969. Il est président de Herbalist and Alchemist, Inc., société qui fabrique des produits à base de plantes 300, auteur de Thérapeutique à base de plantes avec leur cartes I/O et de communications Saw Palmetto pour hommes et femmeset co-auteur de Herboristerie et suppléments avec leur cartes I/O et de communications adaptogènes. Pour en savoir plus https://www.herbalist-alchemist.com/

Steven Maimes, ancien propriétaire d'une entreprise de produits à base de plantes dans la région de la baie de San Francisco, est chercheur, rédacteur indépendant et directeur de SALAM Research à Rochester, dans le New Hampshire.

Livres connexes

Vidéo / Entretien avec David Winston: Le système énergétique de la phytothérapie

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Adaptogens for Improved Health and Brain Function

Adaptogens for Improved Health and Brain Function

When compiling research on the health benefits of adaptogens, the amount of data is almost overwhelming. This is due to the large number of studies and the fact that adaptogens have such a broad influence on the entire body.

Many of the adaptogens that are commonly used today have a history of use that goes back hundreds and thousands of years. Over that time, a vast amount of experience has been gained that has gone toward understanding their therapeutic applications.

Adaptogens can greatly increase the effectiveness of some modern drugs, including antibiotics, anxiolytics (anxiety relief), antidepressants, and hypoglycemic (blood sugar lowering) agents. They also can reduce, and in some cases eliminate, the side effects of some drugs. They have a proven record of being safe, efficacious, and quite versatile in their treatment of many conditions.

All adaptogens have antistress qualities that provide stabilizing effects on the neuroendocrine system, especially the HPA axis. All adaptogens help to modulate and enhance the immune system. All adaptogens provide antioxidant nutrients.

This chapter mentions highlights from both research and tradition. The listed benefits and uses of adaptogens are based on all available information, including modern scientific research, records of their use in traditional medical systems, ethnobotany, and clinical observations made by practitioners

BRAIN FUNCTION

The brain is part of the nervous system, along with the spinal cord, nerves, and sensory organs. The nervous system responds to chronic stress in multiple ways. Some people may develop stress headaches, and others suffer from insomnia, anxiety, or depression.

Over long periods of time, cortisol can cause neuro-inflammation and elevated cortisol levels have been linked to increased risk of migraines, depression, and Alzheimer’s disease. Research indicates that high cortisol levels also promote degeneration and death of nerve cells along with decreased memory function.

Adaptogens for Improved Brain Function

Adaptogens have multiple effects on nervous system and brain health. They normalize neurotransmitter levels in the brain, inhibit cortisol-induced neuro-inflammation, and upregulate neuropeptide Y (NPY). High levels of NPY are found in the amygdala and hypothalamus areas of the brain that are essential for regulation of emotions and our response to stress. Increased NPY reduces anxiety and inhibits sympathetic activity, which slows the heart, reduces blood pressure and decreases cortisol production by the adrenal glands. Furthermore, adaptogens have the ability to increase both the amount of mental exercise a person can carry out as well as the quality of that work.

The following adaptogens enhance brain function and mental clarity: American ginseng, ashwagandha, Asian ginseng, eleuthero, holy basil, rhaponticum, rhodiola, and schisandra.

The following adaptogens are neuroprotective: ashwagandha, Asian ginseng, holy basil and rhaponticum.

The following adaptogens support the central nervous system: Asian ginseng, rhaponticum, schisandra, and shilajit are stimulating; and ashwagandha, cordyceps, jiaogulan, and schisandra are calming.

Adaptogen Notes

Rhaponticum and schisandra enhance reading comprehension, aptitude, and speed.

Rhodiola enhances a person’s ability for memorization and prolonged concentration. Regular use can lead to improvements in learning and memory retention.

Schisandra has an unusual dual effect on the nervous system. It enhances focus, work performance, and mental clarity. At the same time, it is calming and helps relieve mild anxiety. Holy basil, in addition to being a probable adaptogen, is also a nootropic, anxiolytic, and antidepressant

[Sample from Monograph section]

ELEUTHERO

Botanical Name: Eleutherococcus senticosus (synonym: Acanthopanax senticosus)

Family: Araliaceae

Common Names: Ci wu jia (Chinese), wu jia shen (Chinese), Siberian ginseng, ezoukogi (Japanese)

Taste/Energy: Sweet, slightly bitter, slightly warm

Parts Used: Root and stem bark

Location/Cultivation: Eleuthero grows throughout Siberia, northern China, Korea, and northern Japan.

Safety Rating: ***

Properties: Mild, non-stimulating adaptogen, antioxidant, hypocholesterolemic, immune amphoteric.

Constituents: The active constituents are believed to be a group of compounds known as eleutherosides A to G.

History/Ethnobotany

The historical use of eleuthero in Chinese medicine is more than a bit confusing. It, along with several other plants, is known as wu jia (five leaves). Included in this group is what is now called ci wu jia (E. senticosis) and wu jia pi (several species of Acanthopanax, especially A. gracistylis, as well as a totally unrelated plant, Periploca sepium). All of these plants are used for treating with “wind/damp” conditions. Wind conditions are spasmodic, erratic or involve numbness, while dampness correlates to swelling and edema.

Modern Uses

Eleuthero is used in China to strengthen the qi and the Chinese spleen and kidneys. Symptoms of deficient spleen qi include fatigue, listlessness, lack of appetite, and abdominal bloating. Using this herb, along with digestive herbs and other stronger tonic herbs, helps to relieve these symptoms.

As an adaptogen, eleuthero is mild and can be used for men or women. It is most appropriate for younger people (15-40 years old) who have their vital force (jing) intact but are experiencing greater than normal stress. It is unlikely to cause overstimulation and can be taken over long periods of time.

Eleuthero also strengthens the immune system, and regular use will reduce the incidence of colds and other common infectious diseases. Cancer patients receiving chemotherapy and radiation therapy often develop bone marrow suppression and decreased white blood cell counts. In one clinical study, eleuthero was able to reverse these conditions in many patients (Kupin, et al, 1987).

Athletes can benefit from using eleuthero. It increases endurance and stamina, enhances mitochondrial activity, speeds recovery, and prevents immune-depletion from excessive training. It can be combined with cordyceps, rhodiola, or schisandra for enhancing athletic performance and for improving alertness and cognitive function when under severe stress or when working long hours. Physicians with long shifts who get little sleep, those with flex shift jobs, and students pulling “all nighters” will likely feel better, perform better, and recover more quickly when using these adaptogenic tonic herbs.

©2019 by David Winston. All Rights Reserved.
Excerpted with permission. Healing Arts Press,
a division of Inner Traditions Intl. www.InnerTraditions.com

Article Source

Adaptogens: Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief
by David Winston.
(2nd Edition, Updated and Expanded edition)

Adaptogens: Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief by David WinstonAn extensive Materia Medica includes monographs on 25 adaptogens, including eleuthero, ginseng, rhodiola, schisandra, ashwagandha, shatavari, reishi, and holy basil, as well as complementary nervines, restorative tonics, and nootropic herbs, such as milky oats, astragalus, St. John’s wort, and ginkgo. Includes 16-page color insert and 2 b&w illustrations (Also available as an e-Textbook.)

click to order on amazon

 

 

About the Authors

David Winston, RH(AHG)David Winston, RH(AHG), is an herbalist and ethnobotanist who has practiced Cherokee, Chinese, and Western herbal medicine since 1969. He is the president of Herbalist and Alchemist, Inc., a company that manufactures over 300 herbal products, author of Herbal Therapeutics and Saw Palmetto for Men & Women, and coauthor of Herbal Therapy and Supplements and Adaptogens. Learn more at https://www.herbalist-alchemist.com/

Steven Maimes, the former owner of an herbal products business in the San Francisco Bay Area, is a researcher, freelance writer, and principal of SALAM Research in Rochester, New Hampshire.

Related Books

Video/Interview with David Winston: The Energetic System of Herbal Medicine

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}