Pourquoi réduire les antibiotiques dans les animaux de ferme n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît

Pourquoi réduire les antibiotiques dans les animaux de ferme n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît
Des bovins nourris à l'herbe, exempts d'antibiotiques et d'hormones de croissance se rassemblent dans une ferme de l'Oregon à 2015. Il existe un débat sur la question de savoir si l'utilisation d'antibiotiques chez le bétail rend les germes plus résistants aux médicaments et entraîne la transmission des infections aux humains qui consomment la viande.
(AP Photo / Don Ryan)

L'utilisation d'antibiotiques dans la production de viande est un problème émergeant rapidement dans le discours sur les aliments. La conversation autour de la viande, des œufs et des produits laitiers s'est concentré sur le bien-être des animaux au cours des cinq dernières années, mais il s'agit maintenant d'autres éléments de production.

Alors que le bien-être des animaux est complexe, il est dérisoire par rapport à la complexité de l'utilisation des antibiotiques. Il y a un risque réel que nous nous dirigeons vers un résultat moins qu'idéal pour les animaux, les producteurs et les consommateurs en raison d'une mauvaise compréhension, d'un message trop simpliste et d'une course pour un avantage concurrentiel. Mais il est important de bien faire les choses.

Il existe un large consensus scientifique selon lequel l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage augmente le risque de développement de bactéries résistantes. Il est moins clair que, le cas échéant, rôle que cela joue dans la santé humaine.

Les antibiotiques continuent de jouer un rôle essentiel animaux en bonne santé. Ils sont utilisés à la fois pour la prévention et le traitement des maladies chez les animaux. Historiquement, ils ont été utilisés pour améliorer la performance en réduisant le défi de la maladie subclinique - les maladies sans symptômes visibles. Et Canada et l' États-Unis ont tous deux introduit de nouvelles règles qui empêchent l'utilisation d'antibiotiques pour la croissance du bétail à l'avenir.

L'utilisation d'antibiotiques dans l'agriculture animale est complexe et se joue dans les domaines de l'économie, de la santé animale et du bien-être qui se chevauchent. Il a également un impact sur l'efficacité des antibiotiques en médecine humaine face à l'augmentation de la résistance chez l'homme.

Une méfiance de la science

Équilibrer ces compromis explicites sera le défi alors que nous nous dirigeons vers la réduction de l'utilisation d'antibiotiques dans la production d'animaux destinés à l'alimentation.

Qui plus est, la discussion se déroule dans le contexte d'une mauvaise compréhension entre les consommateurs - de la façon dont la nourriture est produite, sans parler du mécanisme de développement de la résistance - et au milieu d'une croissance scepticisme à propos de la science au sein de la population générale.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Il existe également des différences entre les produits antibiotiques et la façon dont ils sont administrés.

L'objectif principal aujourd'hui est de réduire l'utilisation d'antibiotiques qui sont important pour la médecine humaine. Il y a aussi une certaine pression pour s'éloigner de l'administration d'antibiotiques dans les aliments à de grands groupes d'animaux.

Il existe toutefois des cas où l'administration d'antibiotiques d'alimentation en masse au bétail ou à la volaille constitue la meilleure approche pour traiter une éclosion dans un groupe, dans les cas où le traitement individuel est impraticable.

Plus important est la réduction de l'utilisation sous-thérapeutique dans les aliments - les cas où des antibiotiques sont administrés à des animaux non malades, presque comme un médicament préventif pour réduire le risque de maladie subclinique et stimuler la croissance chez les animaux.

Quel est le bon montant?

Il y a encore un large consensus sur le fait que des réductions de l'utilisation des antibiotiques doivent se produire.

Il y a aussi imminent changements réglementaires cela réduira l'utilisation. Certaines entreprises, comme A & W et Feuille d'érable, se sont engagés à "augmenter sans antibiotiques (RWA)" protocoles pour au moins certains de leurs produits.

Cependant, cela n'est pas toujours possible, et les animaux qui nécessitent un traitement sont retirés de la chaîne de valeur des APR, mais sont toujours vendus dans le commerce.

Toutefois, il n'est probablement pas possible d'élever des animaux sans antibiotiques, en particulier compte tenu de la technologie et des pratiques actuelles. Il peut y avoir des technologies et des pratiques de gestion qui émergent pour contribuer à la réduction du besoin d'antibiotiques. Mais une gestion responsable des animaux peut également être compromise si la santé et le bien-être des animaux sont sacrifiés en retardant ou en refusant un traitement.

Réduire l'utilisation d'antibiotiques augmenter les coûts pour les producteurs et avec eux, les prix pour les consommateurs.

Une approche hybride

Enfin, il est important de déterminer s'il y aura une approche unique de réduction (c.-à-d. Une norme universelle) ou des changements propres à la chaîne de valeur.

Une approche unique a un certain mérite - pour s'assurer que nous atteignons les réductions nécessaires pour réduire le risque de résistance aux antibiotiques. Il y aura probablement aussi des technologies émergentes et des pratiques de gestion qui permettront le remplacement des antibiotiques dans certains systèmes de production.

La réalité est que les désaccords sur la science, la différenciation concurrentielle et l'évolution des préférences des consommateurs signifieront probablement une approche hybride. Une telle approche garantit que nous répondons aux normes minimales tout en répondant aux différents besoins du marché fragmenté.

La ConversationIndépendamment de l'approche, l'utilisation d'antibiotiques sera un facteur important dans la conversation sur les aliments dans les années à venir.

À propos des auteurs

Michael von Massow, professeur agrégé, Économie alimentaire, Université de Guelph et Alfons Weersink, professeur, département de l'économie alimentaire, agricole et des ressources, Université de Guelph

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = dangers des antibiotiques; maxresults = 3}

Why Reducing Antibiotics In Farm Animals Isn't As Easy As It Seems

Why Reducing Antibiotics In Farm Animals Isn't As Easy As It Seems
Cattle that are grass-fed, antibiotic- and growth hormone-free gather at a farm in Oregon in 2015. There’s a debate over whether antibiotic use in livestock makes germs more resistant to the drugs, and results in infections being passed on to humans who consume the meat.
(AP Photo/Don Ryan)

The use of antibiotics in meat production is a rapidly emerging issue in food discourse. The conversation around meat, eggs and dairy has focused on animal welfare over much of the past five years, but it’s now moving to other elements of production.

Whereas animal welfare is complex, it pales relative to the complexity of antibiotic use. There is a real risk that we may be moving towards a less-than-ideal result for animals, producers and consumers due to poor understanding, over-simplistic messaging and a rush for competitive advantage. But it’s important that we get it right.

There is broad, scientific consensus that antibiotic use in animal agriculture is increasing the risk of the development of resistant bacteria. It’s less clear what, if any, role this plays in human health.

Antibiotics continue to play a critical role in keeping animals healthy. They are used for both the prevention and treatment of diseases in animals. Historically, they have been used to improve performance by reducing the challenge of subclinical disease — diseases without visible symptoms. And Canada and the United States have both introduced new rules that preclude the use of antibiotics for livestock growth going forward.

Antibiotic use in animal agriculture is complex and plays out in the overlapping domains of economics, animal health and welfare. It also impacts the efficacy of antibiotics in human medicine in the face of increasing resistance in humans.

A distrust of science

Balancing these explicit trade-offs will be the challenge as we move towards reducing antibiotic use in food animal production.

What’s more, the discussion is taking place in the context of poor understanding among consumers — of how food is produced, let alone the mechanism of resistance development — and amid an increasing skepticism about science within the general population.

There are also differences between antibiotic products and how they are administered.

The primary focus today is reducing the use of antibiotics that are important to human medicine. There is also some pressure to move away from administering antibiotics in feed to large groups of animals.

There are, however, instances in which bulk-feeding antibiotics to livestock or poultry is the best approach to treating an outbreak in a group, instances where individual treatment is impractical.

More important is reducing sub-therapeutic use in feed — instances where antibiotics are fed to animals that aren’t sick, almost as a preventative medicine to reduce the sub-clinical disease risk and to spur growth in the animals.

What is the right amount?

There is again broad consensus that reductions in antibiotic use need to happen.

There are also impending regulatory changes that will reduce use. Some companies, such as A&W and Maple Leaf, have committed to “raised without antibiotics (RWA)” protocols for at least some of their products.

This may not always be possible, however, and animals that require treatment are removed from the RWA value chain, but are still sold commercially.

Universally raising animals without antibiotics, however, is likely not possible, particularly given current technology and practices. There may be technologies and management practices that emerge to contribute to the reduced need for antibiotics. But responsible stewardship of animals may also be in jeopardy if animal health and welfare are sacrificed by delaying or withholding treatment.

Reducing antibiotic use will also likely raise costs for producers and with them, prices for consumers.

A hybrid approach

Finally, it’s important to determine if there will be a single approach to reduction (i.e., a universal standard) or value chain-specific changes.

A single approach has some merit — to ensure we achieve the reductions necessary to reduce the risk of antibiotic resistance. There will also likely be emerging technologies and management practices that allow for the replacement of antibiotics in some production systems.

The reality is that disagreements over science, competitive differentiation and evolving consumer preferences will likely mean a hybrid approach. Such an approach ensures that we meet minimum standards while also meeting the different needs of the fragmented market.

The ConversationRegardless of the approach, antibiotic use will be an important factor in the food conversation in the years to come.

About The Authors

Michael von Massow, Associate Professor, Food Economics, University of Guelph and Alfons Weersink, Professor, Dept of Food, Agricultural and Resource Economics, University of Guelph

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

What You Must Know About the Hidden Dangers of Antibiotics: How the Side Effects of Six Popular Antibiotics Can Destroy Your Health
herbsAuthor: Jay S. Cohen
Binding: Paperback
Publisher: Square One
List Price: $15.95

Buy Now

NO-NONSENSE GUIDE TO ANTIBIOTICS: Dangers, Benefits & Proper Use (No-Nonsense Guides Book 3)
herbsAuthor: Moira Dolan
Binding: Paperback
Publisher: Moira Dolan
List Price: $11.99

Buy Now

Last Chance: Viral Phage Therapy: The Natural Alternative to Antibiotics (Phage Therapy Library)
herbsAuthor: Martin Scott
Binding: Paperback
Publisher: Independently published
List Price: $18.99

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}