Conseils sur l'alcool, le sel et le gluten pour les aliments des chasseurs ou des agriculteurs

Types d'aliments du chasseur ou du fermier: conseils sur l'alcool, le sel et le gluten

Note de l'éditeur: Si vous ne savez pas si vous êtes un agriculteur ou un type de nourriture de chasseur, lisez d'abord l'article Les types d'aliments Hunter-agriculteurs: Lequel êtes-vous? qui a un questionnaire pour vous aider à faire la différence entre les deux.

L'agriculteur a besoin de repas et de collations plus fréquents que le chasseur. Les besoins diététiques variés des fermiers et des chasseurs signifient également qu'ils sont différents quand il s'agit de leurs problèmes de santé et maladies les plus communs.

Comment l'alcool affecte les chasseurs et les agriculteurs

La plupart des gens pensent que l'alcool est une source de sucre, mais l'effet de boire de l'alcool est le contraire: il diminue les niveaux de sucre dans le sang. L'alcool augmente temporairement le taux d'insuline, ce qui réduit la glycémie. Cet effet se produit assez rapidement - dans les dix minutes environ de boire deux onces d'alcool. Les agriculteurs sont déjà prédisposés à l'hypoglycémie et sensibles aux effets de l'insuline. . . Si vous donnez un verre à un agriculteur, il sera hypoglycémique dans les dix minutes et cherchera quelque chose à manger!

Les chasseurs sont beaucoup plus résistants aux effets de l'insuline, et ils ont également des niveaux de sucre dans le sang plus élevés. Ainsi, les effets d'une boisson sont beaucoup moins perceptibles en termes d'impact sur les niveaux de glucose. Si vous donnez un verre à un chasseur, il ou elle sera probablement à la recherche d'un autre verre!

Vous pouvez imaginer que les chasseurs et les fermiers se débrouilleraient lors d'un cocktail: des chasseurs au bar, des fermiers aux hors-d'œuvre. Les calories sont parmi les nombreuses raisons, il est sage de ne pas trop boire.

Et Salt?

Les nouvelles sur la consommation de sel pourraient vous surprendre. On nous a dit pendant des années que trop de sel (sodium) est mauvais pour nous et augmentera notre tension artérielle et mènera à la crise cardiaque et à l'accident vasculaire cérébral. Cela semblerait être une mauvaise nouvelle, surtout pour les chasseurs qui courent déjà un risque accru en raison de leur résistance à l'insuline.

Mais curieusement, les études ne soutiennent pas toujours le conseil de réduire le sodium. Il y a quelques années, les résultats d'une vaste étude nutritionnelle nationale NHANES-I impliquant plus de 20,000 participants entre 1971 et 1975 ont révélé des données intéressantes. Au cours de cette période, il y a eu presque 4,000 décès, et ceux qui ont le plus faible apport en sodium ont les taux de mortalité les plus élevés, et ceux qui ont le plus grand apport en sodium le taux de mortalité le plus bas. Enquêtes subséquentes NHANES-II et NHANES-III continuent de montrer les mêmes résultats.

Une étude récente d'une population de diabétiques 638 sur dix ans a trouvé les mêmes résultats; ceux qui ont le plus faible apport en sodium ont le taux de mortalité le plus élevé, comparativement à l'apport en sodium le plus élevé qui présente la mortalité la plus faible. Encore plus récemment, les résultats d'une étude sur des participants sains 3,681 suivis pendant près de huit ans ont montré les mêmes résultats paradoxaux. Dans ces deux dernières études, la consommation de sodium a été estimée en mesurant l'excrétion urinaire de sodium avec des prélèvements d'urine 24-heure. Les personnes ayant une faible excrétion de sodium présentaient systématiquement une mortalité cardiovasculaire plus élevée. Il semble qu'être capable de déverser du sodium est particulièrement important.

La capacité à excréter de grandes quantités de sodium semble protéger contre les maladies cardiovasculaires. Peut-être que l'absence de cette capacité contribue à l'augmentation des maladies cardiovasculaires.

Le nom de la condition diabète sucré vient du grec qui signifie essentiellement «urine douce», parce que les médecins grecs anciens ont trouvé que l'urine des diabétiques était douce à cause du glucose. Il semble que nous ayons besoin d'une autre forme de diabète - «diabète exsal- sus» ou urine sans sel - pour décrire les personnes les plus sujettes aux maladies cardiovasculaires. L'excrétion du sel peut en partie expliquer pourquoi certaines personnes pourraient être «sensibles au sel» tandis que d'autres ne le sont pas tellement.

Bien sûr, les résultats ne sont jamais trop clairs. Dans d'autres études, l'apport en sel a été associé à une pression artérielle plus élevée et à une mortalité cardiovasculaire plus élevée. L'excrétion accrue de sodium a également été associée à l'ostéoporose, car la perte de sodium dans l'urine entraîne également une perte de calcium.

Donc, le dernier chapitre sur l'histoire de sodium ne peut pas encore être écrit. Nul doute que la recherche apportera bientôt plus de lumière sur ce sujet important. Mais pour le moment, nous sommes un peu liés. Un faible apport en sodium n'est pas bon, mais il n'y a pas non plus d'hypertension artérielle. Ceux qui sont capables d'excréter bien le sodium et de maintenir une pression artérielle normale sont dans la meilleure position, peu importe leur type de chasseur ou de fermier.

Qu'en est-il du gluten?

Types d'aliments du chasseur ou du fermier: conseils sur l'alcool, le sel et le glutenLes régimes sans gluten sont la rage actuelle. Ils ont été vantés pour être la balle magique pour tout, de la perte de poids aux maladies inflammatoires et auto-immunes.

Qu'est-ce que le gluten? Le gluten est une protéine collante que l'on trouve dans certaines céréales, principalement le blé, mais aussi l'orge et le seigle. C'est une protéine particulièrement allergène pour certaines personnes et ils peuvent y devenir allergiques. Une forme sévère d'allergie au gluten est connue sous le nom de maladie coeliaque, qui peut être un problème de santé grave qui provoque des symptômes intestinaux et digestifs ainsi qu'une mauvaise absorption des nutriments et des symptômes inflammatoires.

Des formes moins sévères de sensibilité au gluten peuvent également contribuer à l'intolérance digestive ou à des symptômes plus légers tels que ballonnements, gazages ou rétention d'eau. Ceux qui ont des conditions inflammatoires peuvent avoir une amélioration de certains de leurs symptômes lors du passage à un régime sans gluten.

Les régimes sans gluten sont également une nouvelle tournure sur les régimes à faible teneur en glucides. Étant donné que le gluten est présent dans le blé, le seigle et l'orge - trois céréales communes -, éviter le gluten signifiera souvent aussi réduire les glucides, puisque ces grains ne seront plus consommés. On ne sait toujours pas pourquoi certaines personnes développent une allergie ou une sensibilité au gluten. La génétique joue certainement un rôle, et la recherche a identifié au moins deux gènes qui sont présents dans plus de 90 pour cent des individus atteints de la maladie coeliaque.

Nurture joue aussi un rôle, et le moment de l'introduction du gluten dans le régime alimentaire d'un nourrisson peut influencer la probabilité de sensibilité au gluten. Il a été démontré que l'introduction de céréales à base de blé avant l'âge de trois mois augmentait d'un facteur cinq le risque de maladie cœliaque. C'est probablement parce qu'il faut environ trois mois pour que la paroi protectrice du tube digestif se forme complètement chez les bébés. L'allaitement peut également protéger contre l'allergie au gluten et la maladie coeliaque, car les bébés bénéficient d'anticorps protecteurs transmis dans le lait maternel.

Il n'est pas clair si la sensibilité au gluten est plus fréquente chez les agriculteurs que chez les chasseurs. L'un ou l'autre peut avoir une sensibilité au gluten s'ils ont la bonne combinaison de génétique et d'exposition. Pour les chasseurs, la sensibilité au gluten ne devrait pas poser de problème, car il vaut mieux éviter les grains contenant du gluten. Pour les agriculteurs, la sensibilité au gluten signifie qu'il faut substituer des grains sans gluten comme le riz, l'avoine et le maïs pour le blé, l'orge et le seigle.

La sensibilité au gluten peut être diagnostiquée avec une variété de tests sanguins, des tests de selles, et un examen direct de la muqueuse intestinale avec endoscopie et biopsie. Même sans passer par les tests de sensibilité au gluten, un essai d'un régime sans gluten pendant quelques semaines est un moyen facile d'apprendre si le gluten pourrait causer un problème pour vous. La plupart des supermarchés ont aujourd'hui des sections avec une grande variété d'aliments sans gluten.

© 2012 par Canyon Ranch LLC et Mark Liponis.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Hay House Inc
www.hayhouse.com. Tous les droits sont réservés.


Cet article a été adapté avec la permission du livre:

Le chasseur / Diet Solution Farmer: Atteindre votre santé et de perte de poids Objectifs
par Mark Liponis.

Le chasseur / Diet Solution Farmer: Atteindre votre santé et de perte de poids par objectifs Liponis Mark.La recherche prouve que beaucoup d'hommes et de femmes ont appris par essai et erreur: certains le font mieux avec un régime faible en glucides, et d'autres font mieux sur un régime alimentaire faible en gras. C'est parce que certaines personnes ont le métabolisme d'un chasseur, tandis que d'autres ont le métabolisme d'un agriculteur. Dans ce livre révolutionnaire, le Dr Mark Liponis, un des principaux experts en médecine préventive et intégrative, va vous montrer comment déterminer quel type vous êtes, afin que vous pouvez perdre du poids et améliorer votre santé en même temps.

Cliquez ici pour plus d'informations ou pour commander ce livre.


A propos de l'auteur

Mark Liponis, MD, auteur de The Hunter / Diet Solution fermierMark Liponis, MD, est le directeur médical de l'entreprise Resorts Canyon Ranch Health et a été un médecin pratiquant depuis plus de 20 années, y compris une vaste expérience dans les services d'urgence et les unités de soins intensifs. Le co-auteur du best-seller du New York Times, New UltraPrevention et l'auteur de UltraLongevity, Le Dr Liponis est internationalement reconnu comme un expert de premier plan dans la médecine préventive et intégrative.

Regardez une vidéo avec le Dr Liponis (extrait d'un spécial PBS): La solution de poids santé Hunter / Farmer

Advice on Alcohol, Salt, and Gluten for Hunter or Farmer Food Types

Hunter or Farmer Food Types: Advice about Alcohol, Salt, and Gluten

Editor's Note: If you don't know whether you are a farmer or hunter food type, first read the article The Hunter-Farmer Food Types: Which One Are You? which has a questionnaire to help you differentiate between the two.

The Farmer needs more frequent meals and snacks compared with the Hunter. The varying dietary needs of Farmers and Hunters also means they are different when it comes to their most common health problems and diseases.

How Alcohol Affects Hunters and Farmers

Most people think of alcohol as being a source of sugar, but the effect of drinking alcohol is the opposite: it drops blood-sugar levels. Alcohol temporarily spikes insulin levels, which lowers blood sugar. That effect occurs fairly quickly—within ten minutes or so of drinking two ounces of alcohol. Farmers are already prone to hypoglycemia and sensitive to the effects of insulin . . . if you give a Farmer a drink, he or she will be hypoglycemic within ten minutes and will be looking for something to eat!

Hunters are much more resistant to the effects of insulin, and they also have higher blood-sugar levels. So the effects of a drink are much less noticeable in terms of its impact on glucose levels. If you give a Hunter a drink, he or she will likely be looking for another drink!

You can imagine that the Hunters and Farmers would sort themselves out at a cocktail party: Hunters at the bar, Farmers at the hors d’oeuvres. Sheer calories are among the many reasons it’s wise not to drink excessively.

What about Salt?

The news about salt intake might surprise you. We’ve been told for years that too much salt (sodium) intake is bad for us and will raise our blood pressure and lead to heart attack and stroke. That would seem like bad news, especially for Hunters already at increased risk because of their insulin resistance.

But oddly, studies don’t always support the advice to cut back on sodium. Years ago the results of a large national nutritional study NHANES-I involving over 20,000 participants between 1971 and 1975 revealed interesting data. During that time there were almost 4,000 deaths, and those with the lowest sodium intake had the highest death rates, and those with the highest sodium intake the lowest death rate. Subsequent surveys NHANES-II and NHANES-III continue to show the same results.


 Get The Latest From InnerSelf


A recent study of a population of 638 diabetics over ten years found the same results; those with the lowest sodium intake had the highest mortality, compared with the highest sodium intake showing the lowest mortality. Even more recently, results of a study of 3,681 healthy participants followed over almost eight years showed the same paradoxical results. In these last two studies, sodium intake was estimated by measuring urinary sodium excretion with 24-hour urine collections. Those with low sodium excretion consistently had higher cardiovascular mortality. It seems that being able to dump sodium is especially important.

The ability to excrete large amounts of sodium seems to be protective for cardiovascular disease. Perhaps the lack of that ability is contributing to increased cardiovascular disease.

The name of the condition diabetes mellitus comes from the Greek meaning essentially “sweet urine,” because ancient Greek doctors found the urine of diabetics to be sweet from glucose. It seems we may need another form of diabetes—“diabetes exsalsus,” or urine without salt—to describe the people more prone to cardiovascular disease. Salt excretion may partly explain why some people might be “salt sensitive” while others not so much.

Of course the results are never too clear. In other studies, salt intake has been associated with higher blood pressure and higher cardiovascular mortality. Increased sodium excretion has also been linked with osteoporosis, because sodium loss in the urine also causes calcium loss.

So the final chapter on the sodium story can’t be written yet. No doubt research will soon shed more light on this important topic. But at the moment, we’re in a bit of a bind. Low sodium intake is not good, but then neither is high blood pressure. Those able to excrete sodium well and maintain a normal blood pressure are in the best position, regardless of their Hunter or Farmer type.

What about Gluten?

Hunter or Farmer Food Types: Advice about Alcohol, Salt, and GlutenGluten-free diets are the current rage. They’ve been touted to be the magic bullet for everything from weight loss to inflammatory and autoimmune diseases.

What is gluten? Gluten is a sticky protein found in some grains—primarily wheat, but also barley and rye. It is a particularly allergenic protein for some people and they can become allergic to it. A severe form of gluten allergy is known as celiac disease, which can be a serious health issue that causes bowel and digestive symptoms along with poor nutrient absorption and inflammatory symptoms.

Less severe forms of gluten sensitivity may also contribute to digestive intolerance or milder symptoms such as bloating, gassiness, or fluid retention. Those with inflammatory conditions may have improvement in some of their symptoms when shifting to a gluten-free diet.

Gluten-free diets are also a new twist on low-carb diets. Since gluten is in wheat, rye, and barley—three common grains—avoiding gluten will also often mean reducing carbs, since those grains would no longer be eaten. It’s still not known why some people develop an allergy or sensitivity to gluten. Genetics certainly play a role, and research has identified at least two genes that are present in over 90 percent of individuals with celiac disease.

Nurture plays a role, too, and the timing of the introduction of gluten into an infant’s diet may influence the likelihood of gluten sensitivity. Introducing wheat-based grains before three months of age was shown to increase the likelihood of celiac disease by a factor of five. That’s probably because it takes about three months for the protective lining of the digestive tract to fully form in babies. Breastfeeding may also protect against gluten allergy and celiac disease, because babies benefit from protective antibodies passed on in their mother’s milk.

It’s not clear whether gluten sensitivity is more common in Farmers than Hunters. Either may have gluten sensitivity if they have the right combination of genetics and exposure. For Hunters, gluten sensitivity shouldn’t present much of a problem, since they’re better off avoiding gluten-containing grains anyway. For Farmers, gluten sensitivity means having to substitute gluten-free grains like rice, oats, and corn for wheat, barley, and rye.

Gluten sensitivity can be diagnosed with a variety of blood tests, stool tests, and direct examination of the bowel lining with endoscopy and biopsy. Even without going through testing for gluten sensitivity, a trial of a gluten-free diet for a few weeks is an easy way to learn if gluten might be causing a problem for you. Most supermarkets today have sections with a wide variety of gluten-free foods.

©2012 by Canyon Ranch LLC and Mark Liponis.
Reprinted with permission of the publisher,
Hay House Inc.
www.hayhouse.com. All Rights Reserved.


This article was adapted with permission from the book:

The Hunter/Farmer Diet Solution: Achieve Your Health and Weight-Loss Goals
by Mark Liponis.

The Hunter/Farmer Diet Solution: Achieve Your Health and Weight-Loss Goals by Mark Liponis.Research proves what many men and women have learned through trial and error: some do better on a low-carb diet, and others do better on a low-fat diet. This is because some people have the metabolism of a hunter, while others have the metabolism of a farmer. In this groundbreaking book, Dr. Mark Liponis, a leading expert in preventive and integrative medicine, will show you how to determine which type you are so that you can lose weight and improve your health at the same time.

Click Here For More Info or to Order This Book.


About the Author

Mark Liponis, M.D., author of: The Hunter/Farmer Diet SolutionMark Liponis, M.D., is the Corporate Medical Director at Canyon Ranch Health Resorts and has been a practicing physician for more than 20 years, including extensive experience in emergency departments and critical care units. The co-author of the New York Times bestseller UltraPrevention and the author of UltraLongevity, Dr. Liponis is internationally recognized as a leading expert in preventive and integrative medicine.

Watch a video with Dr. Liponis (excerpt from a PBS special): The Hunter/Farmer Healthy Weight Solution


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}