L'énergétique de l'alimentation: le Yin et le Yang de la vitalité et de la santé

L'énergétique de l'alimentation: le Yin et le Yang de la vitalité et de la santé

Chacun d'entre nous manifeste son propre maquillage énergétique, et cela détermine l'équilibre des aliments qui favorisent la vitalité et la santé avec les aliments qui détoxifient et éliminent les agents cancéreux. La dynamique des aspects yin et yang des différents aliments et leur relation avec chaque personne et les cinq réseaux d'énergie de la médecine traditionnelle chinoise - celle des reins, de la rate, du foie, du poumon et du cœur - sont également significatives.

Que nous soyons déficients ou que nous ayons un excès dans l'un de ces réseaux est également très important. Par exemple, une personne ayant une carence en sang a besoin d'aliments rénaux et de rate, et devrait manger des œufs, des crevettes, de la mélasse et de la viande sauvage comme le bison, ainsi que des aliments purifiants sanguins et lymphatiques comme la betterave, le cresson et l'ortie. et chicorée.

Sauf si vous êtes extrêmement déficiente en sang, la viande et la viande rouge en particulier, présente de nombreux inconvénients en ce qui concerne le comportement génique et le cancer ainsi que d'autres maladies chroniques. L'apport modéré de viande sauvage ou biologique nourrie à l'herbe n'est pas vraiment un problème, mais un apport élevé (plus de trois fois par semaine) de viande commerciale peut être problématique.

De plus, consommer de la viande bien cuite et cuite à haute température, qui contient assurément des taux élevés de mutagènes, peut provoquer et favoriser le cancer tout en faisant progresser le processus de vieillissement. Dans l'ensemble, la consommation de viande par rapport au risque de cancer a été signalée dans plus d'une centaine d'études épidémiologiques provenant de nombreux pays ayant des régimes alimentaires divers.

Une autre personne peut avoir besoin de souligner les aliments qui renforcent et nettoient les reins, tels que le céleri, les feuilles de pissenlit et les asperges au printemps, ou la pastèque pendant l'été. À mesure qu'une personne vieillit, dans le cadre du processus de vieillissement naturel, les réserves énergétiques des reins sont épuisées. Cette énergie peut être restaurée en prenant des remèdes à base de plantes (formules adaptogènes * plus des herbes Kidney Qi *) qui tonifient les reins. La nourriture peut également avoir un impact positif sur la santé des reins.

[*Le mot adaptogène se réfère aux effets non spécifiques, régulateurs endocriniens, immunomodulateurs de certaines plantes qui augmentent la capacité d'une personne à maintenir un équilibre optimal face au stress physique ou émotionnel. Ces agents botaniques fournissent l'antidote parfait pour les carences en vitalité de la vitalité créées par les exigences de la vie moderne.]

[* Qi (aka Chi, Life Force): L'énergie directive dans tous les êtres vivants qui est essentielle à l'adaptation et à la survie. La force de vie est le souffle et la source de toute l'énergie et de l'intelligence innée qui dirige l'énergie, toujours dans l'intention de protéger, de répondre et de survivre, ainsi que de guérir et de récupérer.]


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les aliments qui soutiennent le réseau Qi de rein

Le réseau Kidney Qi implique toutes les actions physiologiques du système rénal-urinaire ainsi que les systèmes neuroendocriniens et endocriniens. Le réseau Kidney Qi et le réseau Spleen Qi sont au cœur de l'amélioration de la vitalité du cœur, le point de départ et d'arrivée central dans le traitement et la prévention du cancer ainsi que d'autres maladies chroniques. Les reins, comme tous les organes du corps, emmagasinent de l'énergie ou de l'essence.

Puisque les reins sont un système d'organes de yin, ils sont tous sur l'humidité, donc buvez beaucoup d'eau. Chacun des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a une saveur qui lui est attribuée, et l'élément de l'eau qui régit Kidney Qi est salé. Les aliments salés recommandés comprennent le miso, le sel de mer, le tamari et la choucroute crue salée ou le kimchi (légumes de culture coréens).

Pour soutenir l'élément de l'eau, je recommande une bonne quantité de sel, car trop aura l'effet inverse. Assurez-vous de ne pas en avoir trop et de remplacer le sel de table commercial par du sel de mer non raffiné. Les légumes de mer (algues) et le sel non raffiné de haute qualité sont également bons pour la déficience rénale en yang (hypotension, miction fréquente, peau sèche, etc.).

Parce que les haricots sont en forme de rein ainsi que les graines avec un potentiel de nouvelle vie, ces aliments ont longtemps été considérés comme particulièrement nourrissant pour les reins; ils comprennent les haricots noirs, les haricots rouges et la plupart des haricots en général. De même, les aliments bleus et noirs sont les meilleurs, y compris les bleuets, les mûres, les mûres et les haricots noirs - les couleurs bleu et noir correspondent à l'élément de l'eau des reins.

Parmi les légumes, mangez des patates douces et des ignames, du céleri, des asperges et des haricots verts - tous des exemples de bons aliments Kidney Qi. Les poissons, les crevettes et les algues soutiennent tous l'eau, tout comme les graines, notamment le lin, la citrouille, le tournesol et le sésame noir, tous liés à la fertilité et à la croissance, qui est régi par le rein Qi. Les noix sont des graines. Les noix et les châtaignes sont particulièrement recommandées pour Kidney Qi. Enfin, de petites quantités de produits animaux tels que l'agneau, les œufs et le fromage sont particulièrement importants si votre sang est également déficient.

Les aliments qui soutiennent le réseau Spleen Qi

L'énergétique de l'alimentation: le Yin et le Yang de la vitalité et de la santéEn MTC, Spleen Qi est responsable de l'extraction de la nourriture de la nourriture et aussi pour soutenir Wei Qi, ou l'énergie immunitaire. La rate est la plus grosse glande lymphatique et sujette à la congestion ou à la stagnation.

Les aliments qui nourrissent et renforcent le réseau Spleen Qi réchauffent, harmonisent, relaxent, adoucissent et humidifient. Certains d'entre eux comprennent les patates douces et les ignames, les carottes (cuites au gingembre), la racine de céleri, les betteraves cuites avec du chou (blanc, violet ou chinois / Napa chou), pois mange-tout, et les pois. Parmi les fruits de mer, le saumon sauvage et / ou le flétan d'Alaska ou d'autres eaux propres sont recommandés. Les bonnes épices pour Spleen Qi sont la graine de carvi, l'anis (ou le fenouil) et la coriandre. Parmi les céréales, l'orge (en particulier l'orge perlé), le millet, l'avoine, le riz, les haricots noirs et blancs, les pois chiches et les fèves sont tous des aliments nourrissant la rate. Les figues sont excellentes aussi.

Les aliments qui soutiennent le réseau Qi du foie

Du point de vue de la médecine occidentale moderne, le foie est le plus grand organe interne du corps. Son poids varie d'environ deux et demi à cinq livres chez un adulte en bonne santé, et jusqu'à 25 pour cent du sang peut être dans le foie à un moment donné. Le foie est un organe complexe en ce qu'il joue un rôle essentiel dans la régulation des processus qui vous maintiennent en vie et effectue de nombreuses tâches compliquées qui sont essentielles au bon fonctionnement du corps entier.

À peu près tout ce que vous avalez et absorbez dans la circulation sanguine finira par traverser le foie. Il travaille vingt-quatre heures par jour et effectue un large éventail d'activités impliquant la régulation, le métabolisme, la synthèse et la désintoxication. Une partie de ce phénomène se produit pendant la journée, lorsque le foie fonctionne dans les processus cataboliques (décomposition), mais une grande partie de ce que fait le foie pour la désintoxication se produit pendant que nous dormons, en se reconstituant, un processus anabolique. C'est pourquoi le sommeil est essentiel pour une fonction hépatique optimale. En médecine traditionnelle chinoise, le Qi du foie est associé à l'élément bois, à l'aigreur et à la colère.

Les aliments qui refroidissent et soutiennent la fonction hépatique sont généralement des légumes vert foncé amers comme le chou frisé, le chou, les épinards, les feuilles de navet, les feuilles de betterave, les feuilles de pissenlit, la laitue romaine, l'endive, le radicchio et la roquette. Les aliments amers contiennent beaucoup de phytonutriments importants, et si nous pouvions manger au moins une demi-tasse par jour, je crois que cela réduirait l'incidence de nombreuses maladies chroniques. D'autres aliments qui aident à la santé du foie comprennent les pommes, les artichauts, les baies, les concombres, les citrons, les poires (spécifiques pour la vésicule biliaire) et les radis.

Les aliments qui soutiennent le réseau Qi du poumon

Certains aliments peuvent aider à guérir le réseau Lung Qi. Par exemple, les poires cuites au miel et au gingembre sont très bénéfiques, tout comme les champignons blancs et la racine de lotus (disponibles dans les magasins asiatiques). En règle générale, tous les légumes frais sont bons pour les poumons parce que les aliments verts sont riches en chlorophylle, ce qui améliore l'absorption d'oxygène cellulaire. Verts d'ortie (Urtica dioica) sont ma nourriture verte préférée dans le monde, et ils sont le meilleur de tous les aliments pour renforcer les poumons. Alfred Vogel, le célèbre médecin suisse et pionnier de la santé naturelle, avait tous ses patients avec des poumons faibles consommer des feuilles d'ortie au printemps quand ils sont jeunes et meilleurs pour cuisiner et manger, et il incluait des orties dans le thé et sous forme d'extrait fluide. L'ail et les oignons, les légumes-racines et les légumes verts dans les soupes sont également merveilleux pour les poumons.

Les aliments riches en caroténoïdes améliorent également le réseau Lung Qi. Les kakis sont un de ces aliments, et ils contiennent non seulement une abondance de caroténoïdes, mais aussi humidifier les poumons. Les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine améliorent la fonction pulmonaire. L'apport élevé en caroténoïdes semble réduire les signes du vieillissement pulmonaire d'environ un à deux ans, selon une étude basée sur la population. Une autre étude a montré que des taux sériques élevés de caroténoïdes alpha-carotène, bêta-carotène et lycopène étaient positivement associés à la fonction pulmonaire chez les personnes âgées.

Les caroténoïdes sont présents dans les légumes à feuilles vertes et le bêta-carotène est le caroténoïde prédominant. Parmi les fruits et légumes orangés tels que les carottes, les abricots, les mangues, les ignames et les courges d'hiver, les concentrations de bêta-carotène sont élevées. Les légumes jaunes ont des concentrations plus élevées de caroténoïdes jaunes (xanthophylles), d'où une activité pro-vitamine A inférieure à celle du bêta-carotène. Cependant, certains de ces composés, tels que la lutéine, ont des avantages significatifs pour la santé, potentiellement en raison de leurs effets antioxydants. Les légumes et les fruits rouges et violets tels que les tomates, le chou rouge, les baies et les prunes contiennent une grande partie de caroténoïdes non actifs en vitamine A.

Les légumineuses, les céréales et les graines sont également des sources importantes de caroténoïdes. Les caroténoïdes sont également présents dans divers aliments pour animaux tels que les jaunes d'œufs, le saumon et les crustacés, en plus des épices telles que le paprika et le safran.

Les aliments qui soutiennent le réseau Qi du cœur

Selon TCM, l'été est la saison liée au Heart Qi, qui est représenté par l'élément fire et la couleur rouge. Les nourritures amères et de refroidissement nourrissent au Qi de coeur. Essayez les verts de pissenlit, une salade de roquette avec des radis, et quelques sardines avec de l'huile de citron et d'olive. D'autres nourritures curatives pour le réseau de Heart Qi incluent le poisson riche en oméga-3, les lentilles rouges, la rhubarbe, et les prunes et les dates fraîches.

Le régime optimal pour la prévention des maladies cardiaques chroniques devrait également prendre en compte deux facteurs exogènes (stress) importants:

1. Le type de travail que vous faites. Le travail physique ou être actif au travail (par rapport au travail dans un bureau ou dans un emploi sédentaire) modifie la quantité de protéines que vous devriez manger.

2. Les toxines auxquelles vous êtes exposé La personne qui travaille dans un salon de beauté ou qui utilise un photocopieur, qui pose du tapis ou installe des cloisons sèches, ou qui vit ou travaille dans une ville surpeuplée et polluée subit une exposition accrue aux toxines environnementales. Une telle personne aurait besoin d'une alimentation riche en antitoxines - des aliments protecteurs et des composés végétaux tels que les flavonoïdes et autres phénols, caroténoïdes et composés de soufre connus sous le nom d'isothiocynanates, trouvés dans les choux de Bruxelles, cresson et raifort.

Extrait et réimprimé avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press, une empreinte de Inner Traditions Inc
© 2013 par Donald R. Yance. www.InnerTraditions.com


Cet article est adapté avec la permission du livre:

Adaptogènes dans l'herboristerie médicale: Herbes d'élite et composés naturels pour maîtriser le stress, le vieillissement et les maladies chroniques ... par Donald R. Yance, CN, MH, RH (AHG)

Adaptogènes dans l'herboristerie médicale: Herbes d'élite et composés naturels pour maîtriser le stress, le vieillissement et les maladies chroniques ... par Donald R. Yance, CN, MH, RH (AHG)Réunissant la sagesse ancienne de l'herboristerie et les recherches scientifiques les plus récentes sur le cancer, le vieillissement et la nutrition, l'herboriste médical et nutritionniste clinique renommé Donald Yance révèle comment maîtriser le stress, améliorer les niveaux d'énergie, prévenir les maladies dégénératives et vieillir gracieusement avec les herbes d'élite connues comme adaptogènes. Soulignant la spiritualité, l'exercice et l'alimentation en plus des traitements à base de plantes et des suppléments nutritionnels, le programme de style de vie complet de l'auteur explore comment améliorer la production d'énergie dans le corps et dominer l'état proinflammatoire qui préside à presque toutes les maladies dégénératives. prospérer.

Info / Commander ce livre sur Amazon.


A propos de l'auteur

Donald R. Yance, auteur du livre: adaptogènes en herboristerie médicaleDonald R. Yance Jr., CN, MH, RH (AHG), est un herboriste clinique principal et nutritionniste certifié. Il a consacré sa vie à développer une approche unique de la santé et de la guérison qui allie avec élégance sa passion pour les dernières recherches scientifiques à la sagesse des anciennes traditions de guérison. L'intérêt de longue date de Donnie pour la médecine botanique, la musique et la théologie franciscaine chrétienne orientale infuse son travail, résultant en une approche de la guérison qui est compatissante, créative, intelligente et inspirante. Il est le fondateur du Centre Mederi pour la guérison naturelle à Ashland, Oregon, le président et formulateur de Natura Health Products, et fondateur et président de la Fondation Mederi. Visitez son site Web à http://www.donnieyance.com

En savoir plus articles de cet auteur.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

The Energetics of Food: The Yin & Yang of Vitality & Health

The Energetics of Food: The Yin & Yang of Vitality & Health

Each of us manifests our own energetic makeup, and this determines the balance of foods that promote vitality And Health with the foods that detoxify and eliminate cancerous agents. The dynamics of the yin and yang aspects of different foods and how they relate to each person and the five energy networks in traditional Chinese medicine — that of the Kidneys, Spleen, Liver, Lung, and Heart — are also significant.

Whether or not we are deficient or have an excess in any of these networks is also very important. For example, a person who is blood deficient needs blood-building Kidney and Spleen foods, and should eat eggs, shrimp, blackstrap molasses, and wild meat like bison, along with blood- and lymph-purifying foods like beets, watercress, nettle greens, and chicory.

Unless you are extremely blood deficient, meat, and red meat in particular, has many drawbacks with regard to gene behavior and cancer as well as other chronic diseases. Moderate intake of wild or organic grass-fed meat really isn’t a problem, but high intake (more than three times a week) of commercial meat can be problematic.

In addition, consuming well-done meat cooked at high temperatures, which contains high mutagen levels for sure, can cause and promote cancer as well as advance the aging process. Overall, meat consumption in relation to cancer risk has been reported in over a hundred epidemiological studies from many countries with diverse diets.

Another person may need to emphasize foods that strengthen and cleanse the kidneys, such as celery, dandelion greens, and asparagus in the spring, or watermelon during the summer. As a person gets older, as part of the natural aging process, the energy reserves of the kidneys are depleted. This energy can be restored by taking herbal remedies (adaptogen* formulas plus Kidney Qi*–enhancing herbs) that tonify the kidneys. Food can also have a positive impact on the health of the kidneys.

[*The word adaptogen refers to the nonspecific, endocrine-regulating, immune-modulating effects of certain plants that increase a person's ability to maintain optimal balance in the face of physical or emotional stress. These botanical agents provide the perfect antidote for the life-robbing deficiencies in vitality created by the demands of modern life.]

[*Qi (a.k.a. Chi, Life Force): The directive energy within all living beings that is vital to adaptation and survival. The life force is the breath and source of all energy and the innate intelligence that directs energy, always with the intent to protect, respond, and survive, as well as heal and recover.]


 Get The Latest From InnerSelf


Foods That Support the 
Kidney Qi Network

The Kidney Qi network involves all physiological actions of the kidney-urinary system plus the neuroendocrine and endocrine systems. The Kidney Qi network and the Spleen Qi network are central to the enhancement of core vitality, the central starting and ending point in treating and preventing cancer as well as other chronic diseases. The kidneys, like all the body’s organs, store energy, or essence.

Since the kidneys are a yin organ system, they are all about moisture, so drink plenty of water. Each of the five elements in TCM (Traditional Chinese Medicine) has a flavor attributed to it, and the water element that governs Kidney Qi is salty. Recommended salty foods include miso, sea salt, tamari, and salted raw sauerkraut or kimchi (Korean cultured vegetables).

To support the water element, I recommend a healthy amount of salt, as too much will have the opposite effect. Check to make sure you are not getting too much, and that you replace commercial table salt with unrefined sea salt. Sea vegetables (seaweeds) and high-quality unrefined salt are also good for Kidney yang deficiency (low blood pressure, frequent urination, dry skin, etc.).

Because beans are kidney-shaped as well as seeds with potential for new life, these foods have long been considered especially nourishing to the kidneys; they include black beans, kidney beans, and most beans in general. As well, blue and black foods are best, including blueberries, blackberries, mulberries, and black beans — the colors blue and black correspond to the water element of the kidneys.

Among vegetables, eat sweet potatoes and yams, celery, asparagus, and string beans — all examples of good Kidney Qi foods. Fish, shrimp, and seaweeds all support the water element, as do various seeds, including flax, pumpkin, sunflower, and black sesame — all related to fertility and growth, which is governed by Kidney Qi. Nuts are seeds. Walnuts and chestnuts are particularly recommended for Kidney Qi. Finally, small amounts of animal products such as lamb, eggs, and cheese are especially important if your blood is also deficient.

Foods That Support the 
Spleen Qi Network

The Energetics of Food: The Yin & Yang of Vitality & HealthIn TCM, Spleen Qi is responsible for extracting nourishment from food and also for supporting Wei Qi, or immune energy. The spleen is the largest lymph gland and subject to congestion or stagnation.

Foods that nourish and strengthen the Spleen Qi network are warming, harmonizing, relaxing, sweet, and moistening. Some of these include sweet potatoes and yams, carrots (cooked with ginger), celery root, beets cooked with cabbage (white, purple, or Chinese/Napa cabbage), sugar snap peas, and peas. Among seafood, wild salmon and/or halibut from Alaska or other clean waters is recommended. Good spices for Spleen Qi are caraway seed, anise (or fennel), and coriander. Among the grain foods, barley (especially pearled barley), millet, oats, rice, black and white beans, chickpeas, and fava beans are all Spleen-nourishing foods. Figs are excellent as well.

Foods That Support the 
Liver Qi Network

From the perspective of modern Western medicine, the liver is the largest internal organ in the body. Its weight varies from roughly two and a half to five pounds in a healthy adult, and up to 25 percent of the blood may be in the liver at any given time. The liver is a complex organ in that it plays a vital role in regulating the processes that keep you alive and performs many complicated tasks that are essential to the proper functioning of the entire body.

Just about everything you swallow and absorb into the bloodstream will eventually pass through the liver. It works twenty-four hours a day and performs a wide range of activities involving regulation, metabolism, synthesis, and detoxification. Some of this occurs during the day, when the liver functions in catabolic processes (breaking down), but much of what the liver does in the way of detoxification occurs while we are sleeping, as it rebuilds, an anabolic process. This is why sleep is essential for optimal liver function. In TCM, Liver Qi is associated with the wood element, with sourness, and with anger.

Foods that cool and support liver function are generally dark green vegetables that are bitter, such as kale, collards, spinach, turnip tops, beet tops, dandelion greens, romaine lettuce, endive, radicchio, and arugula. Bitter foods contain many important phytonutrients, and if we could eat at least a half cup a day, I believe this would lower the incidence of many chronic diseases. Other foods that aid in liver health include apples, artichokes, berries, cucumbers, lemons, pears (specific for the gall bladder), and radishes.

Foods That Support the 
Lung Qi Network

Certain foods can help heal the Lung Qi network. For instance, pears cooked with honey and ginger are very beneficial, as are white mushrooms and lotus root (available at Asian stores). Generally, all fresh greens are good for the lungs because green food is rich in chlorophyll, which improves cellular oxygen uptake. Nettle greens (Urtica dioica) are my favorite green food in the world, and they are the best of all foods for strengthening the lungs. Alfred Vogel, the famous Swiss doctor and pioneer in natural health, had all his patients with weak lungs consume nettle greens in the spring when they are young and best for cooking and eating, and he included nettles in tea and in fluid extract form. Garlic and onions, root vegetables, and green vegetables in soups also are wonderful for the lungs.

Foods rich in carotenoids also improve the Lung Qi network. Persimmons are one such food, and they not only contain an abundance of carotenoids, but also moisten the lungs. The carotenoids lutein and zeaxanthin enhance lung function. High carotenoid intake appears to reduce the signs of lung aging by about one to two years, according to one population-based study. Another study showed that high serum levels of the carotenoids alpha-carotene, beta-carotene, and lycopene were positively associated with lung function in the elderly.

Carotenoids are found in green leafy vegetables, and beta-carotene is the predominant carotenoid. Among orange-colored fruits and vegetables such as carrots, apricots, mangoes, yams, and winter squash, beta-carotene concentrations are high. Yellow vegetables have higher concentrations of yellow carotenoids (xanthophylls), hence a lower pro–vitamin A activity than beta-carotene. However, some of these compounds, such as lutein, have significant health benefits, potentially due to their antioxidant effects. The red and purple vegetables and fruits such as tomatoes, red cabbage, berries, and plums contain a large portion of non-vitamin A–active carotenoids.

Legumes, grains, and seeds also are significant sources of carotenoids. Carotenoids are also found in various animal foods such as egg yolks, salmon, and shellfish, in addition to such spices as paprika and saffron.

Foods That Support the 
Heart Qi Network

According to TCM, summer is the season linked to Heart Qi, which is represented by the element fire and the color red. Bitter and cooling foods are nourishing to Heart Qi. Try dandelion greens, an arugula salad with radishes, and some sardines with lemon and olive oil. Other healing foods for the Heart Qi network include omega-3-rich fish, red lentils, rhubarb, and fresh plums and dates.

The optimal diet for the prevention of chronic heart disease would also need to take into account two important exogenous (stress) factors:

1. The type of work you do. Physical labor or being active on the job (as compared to working in an office or in a sedentary job) changes the amount of protein you should be eating.

2. The toxins you are exposed to. The person who works in a beauty salon, or who runs a photocopier, or who lays carpet or installs drywall, or who lives or works in a crowded, polluted city experiences an increased exposure to environmental toxins. Such a person would need a diet rich in antitoxins — protective foods and plant compounds such as flavonoids and other phenols, carotenoids, and sulfur compounds known as isothiocynanates, found in Brussels sprouts, watercress, and horseradish.

Excerpted and reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press, an imprint of Inner Traditions Inc.
©2013 by Donald R. Yance. www.InnerTraditions.com


This article is adapted with permission from the book:

Adaptogens in Medical Herbalism: Elite Herbs and Natural Compounds for Mastering Stress, Aging, and Chronic Disease... by Donald R. Yance, CN, MH, RH(AHG)

Adaptogens in Medical Herbalism: Elite Herbs and Natural Compounds for Mastering Stress, Aging, and Chronic Disease... by Donald R. Yance, CN, MH, RH(AHG)Weaving together the ancient wisdom of herbalism and the most up-to-date scientific research on cancer, aging, and nutrition, renowned medical herbalist and clinical nutritionist Donald Yance reveals how to master stress, improve energy levels, prevent degenerative disease, and age gracefully with the elite herbs known as adaptogens. Emphasizing spirituality, exercise, and diet in addition to herbal treatments and nutritional supplements, the author's complete lifestyle program explores how to enhance energy production in the body and subdue the proinflammatory state that lays the groundwork for nearly every degenerative disease, taking you from merely surviving to thriving.

Info/Order this book on Amazon.


About the Author

Donald R. Yance, author of the book: Adaptogens in Medical HerbalismDonald R. Yance Jr., CN, MH, RH(AHG), is a clinical master herbalist and certified nutritionist. He has devoted his life to developing a unique approach to health and healing that elegantly combines his passion for the latest scientific research with the wisdom of ancient healing traditions. Donnie’s longstanding interests in botanical medicine, music, and Eastern Christian, Franciscan theology infuse his work, resulting in an approach to healing that is compassionate, creative, intelligent, and inspiring. He is the founder of the Mederi Centre for Natural Healing in Ashland, Oregon, the president and formulator of Natura Health Products, and founder and president of the Mederi Foundation. Visit his website at http://www.donnieyance.com

Read more articles by this author.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}