Un régime pauvre en glucides peut-il inverser le vieillissement cérébral?

Un régime pauvre en glucides peut-il inverser le vieillissement cérébral?

Un régime pauvre en glucides peut empêcher ou même inverser les effets du vieillissement dans le cerveau, rapportent les chercheurs.

La nouvelle étude montre également que les changements neurobiologiques associés au vieillissement sont évidents à la fin de la quarantaine.

Pour mieux comprendre comment l'alimentation influence le vieillissement cérébral, l'équipe de recherche s'est concentrée sur la période présymptomatique où la prévention peut être la plus efficace. Dans l'étude, ils montrent que la communication fonctionnelle entre les régions du cerveau se déstabilise avec l'âge, généralement à la fin des années 40. L'étude montre également que la déstabilisation est en corrélation avec une mauvaise cognition et s'accélère avec la résistance à l'insuline.

Les chercheurs ont découvert que la consommation de différentes sources de carburant peut moduler de manière fiable ce biomarqueur pour le vieillissement cérébral. Le glucose diminue la stabilité des réseaux cérébraux. Les cétones augmentent la stabilité.

Les chercheurs ont reproduit cet effet dans les deux changements de l'alimentation totale ainsi qu'après avoir bu un supplément calorique spécifique au carburant.

«Ce que nous avons trouvé avec ces expériences implique à la fois de mauvaises et de bonnes nouvelles», explique l'auteure principale Lilianne R. Mujica-Parodi, professeure au département de génie biomédical avec des nominations conjointes au College of Engineering & Applied Sciences et à la Renaissance School of Medicine de Stony. Brook University et membre du corps professoral du Laufer Center for Physical and Quantitative Biology.

«La mauvaise nouvelle est que nous voyons les premiers signes du vieillissement cérébral beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait auparavant. Cependant, la bonne nouvelle est que nous pourrons peut-être prévenir ou inverser ces effets avec un régime alimentaire, atténuant l'impact de l'empiétement de l'hypométabolisme en échangeant du glucose contre des cétones comme carburant pour les neurones. »


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


À l'aide de la neuroimagerie du cerveau, les chercheurs ont découvert qu'il y a très tôt une rupture de la communication entre régions du cerveau («Stabilité du réseau»).

"Nous pensons que, à mesure que les gens vieillissent, leur cerveau commence à perdre la capacité de métaboliser efficacement le glucose, provoquant une famine lente des neurones et une déstabilisation des réseaux cérébraux", explique Mujica-Parodi.

«Ainsi, nous avons testé si donner au cerveau une source de carburant plus efficace, sous forme de cétones, soit en suivant un régime pauvre en glucides, soit en buvant des suppléments de cétone, pourrait fournir au cerveau une plus grande énergie. Même chez les individus plus jeunes, cette énergie supplémentaire a stabilisé davantage les réseaux cérébraux. »

Les chercheurs ont établi la stabilité du réseau cérébral comme biomarqueur du vieillissement en utilisant deux ensembles de données de neuroimagerie cérébrale à grande échelle (IRMf) totalisant près de 1,000 18 individus, âgés de 88 à XNUMX ans. Ils ont constaté que la déstabilisation des réseaux cérébraux a été associée à une altération de la cognition et accélérée par le diabète de type 2, une maladie qui bloque la capacité des neurones à métaboliser efficacement le glucose.

Pour identifier le mécanisme comme étant spécifique à la disponibilité de l'énergie, les chercheurs ont ensuite maintenu l'âge constant et scanné 42 autres adultes de moins de 50 ans avec l'IRMf. Cela leur a permis d'observer directement l'impact du glucose et des cétones sur le cerveau de chaque individu.

Les chercheurs ont testé la réponse du cerveau à régime de deux façons. Le premier était holistique, comparant la stabilité du réseau cérébral après que les participants aient passé une semaine à un régime standard (sans restriction) vs faible en glucides (par exemple: viande ou poisson avec salade, mais sans sucre, céréales, riz, féculents).

Dans un régime standard, le carburant primaire métabolisé est le glucose, tandis que dans un régime pauvre en glucides, le carburant primaire métabolisé est la cétone. Cependant, il pourrait y avoir eu d'autres différences entre les régimes entraînant les effets observés par les chercheurs. Par conséquent, pour isoler le glucose par rapport aux cétones comme différence cruciale entre les régimes, ils ont scanné un ensemble indépendant de participants avant et après avoir bu une petite dose de glucose un jour, et des cétones de l'autre, où les chercheurs avaient individuellement pesé le poids et correspondait caloriquement aux deux carburants. Les résultats ont été reproduits, montrant que les chercheurs pouvaient attribuer les différences entre les régimes alimentaires au type de carburant qu'ils fournissent au cerveau.

L'étude montre également que les effets du vieillissement cérébral sont apparus à 47 ans, la dégénérescence la plus rapide se produisant à 60 ans. Même chez les jeunes adultes de moins de 50 ans, cétose (qu'elle soit atteinte après une semaine de changement alimentaire ou 30 minutes après avoir bu des cétones) a augmenté l'activité cérébrale globale et stabilisé les réseaux fonctionnels.

Les chercheurs disent que le fait que les cétones fournissent plus d'énergie aux cellules que le glucose, même avec des combustibles caloriques, peut expliquer cela. Des recherches ont déjà montré que cela profite au cœur, mais l'ensemble actuel d'expériences fournit la première preuve d'effets équivalents dans le cerveau.

«Cet effet est important car le vieillissement du cerveau, et en particulier la démence, sont associés à« l'hypométabolisme », dans lequel les neurones perdent progressivement la capacité d'utiliser efficacement le glucose comme carburant. Par conséquent, si nous pouvons augmenter la quantité d'énergie disponible pour le cerveau en utilisant un carburant différent, nous espérons que nous pourrons restaurer le cerveau à un fonctionnement plus jeune », explique Mujica-Parodi.

La recherche apparaît dans PNAS.

Le financement de la recherche provient de la National Science Foundation et de la WM Keck Foundation. D'autres chercheurs viennent de Stony Brook, du Centre Athinoula A. Martinos pour l'imagerie biomédicale du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School, du Children's National, des National Institutes of Health et de l'Université d'Oxford.

étude originale

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Plus d'articles de cet auteur

Vous Aimerez Aussi

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

INSPIRATION QUOTIDIEN

Daily Inspiration
Inspiration quotidienne: 28 février 2021
La science a découvert que le cerveau consomme 80% de l'énergie du corps lorsque nous nous inquiétons ou que nous nous attardons sur la colère, la jalousie, la haine et d'autres émotions négatives.
Image d'une femme tenant deux oeufs colorés, avec un regard surpris sur son visage
Inspiration quotidienne: 27 février 2021
Au 17ème siècle, le philosophe français René Descartes a proposé «l'explication de tout cela»: je pense, donc je suis ...
02 26 vidéo du combat à l'harmonie
Inspiration quotidienne: 26 février 2020
En tant qu'humains, nous semblons nous diriger vers quelque chose ou nous éloigner de quelque chose d'autre. C'est notre mentalité d'aller-en-aller pour faire avancer les choses ou atteindre des objectifs.

Can A Low-Carb Diet Reverse Brain Aging?

Can A Low-Carb Diet Reverse Brain Aging?

A low carb diet may prevent or even reverse the effects of aging in the brain, researchers report.

The new study also shows that the neurobiological changes associated with aging are evident in a person’s late 40s.

To better understand how diet influences brain aging, the research team focused on the presymptomatic period when prevention may be most effective. In the study, they show  that functional communication between brain regions destabilizes with age, typically in the late 40’s. The study also shows that destabilization correlates with poorer cognition and accelerates with insulin resistance.

The researchers found that consumption of different fuel sources can reliably modulate this biomarker for brain aging. Glucose decreases the stability of brain networks. Ketones increase stability.

The researchers replicated this effect across both changes to total diet as well as after drinking a fuel-specific calorie-matched supplement.

“What we found with these experiments involves both bad and good news,” says lead author Lilianne R. Mujica-Parodi, a professor in the biomedical engineering department with joint appointments in the College of Engineering & Applied Sciences and Renaissance School of Medicine at Stony Brook University, and a faculty member in the Laufer Center for Physical and Quantitative Biology.

“The bad news is that we see the first signs of brain aging much earlier than was previously thought. However, the good news is that we may be able to prevent or reverse these effects with diet, mitigating the impact of encroaching hypometabolism by exchanging glucose for ketones as fuel for neurons.”


 Get The Latest From InnerSelf


Using neuroimaging of the brain, researchers discovered that quite early on there is breakdown of communication between brain regions (“network stability”).

“We think that, as people get older, their brains start to lose the ability to metabolize glucose efficiently, causing neurons to slowly starve, and brain networks to destabilize,” says Mujica-Parodi.

“Thus, we tested whether giving the brain a more efficient fuel source, in the form of ketones, either by following a low-carb diet or drinking ketone supplements, could provide the brain with greater energy. Even in younger individuals, this added energy further stabilized brain networks.”

The researchers established brain network stability as a biomarker for aging by using two large-scale brain neuroimaging (fMRI) datasets totaling nearly 1,000 individuals, ages 18 to 88. They found that destabilization of brain networks was associated with impaired cognition and accelerated with type 2 diabetes, an illness that blocks neurons’ ability to effectively metabolize glucose.

To identify the mechanism as being specific to energy availability, the researchers then held age constant and scanned an additional 42 adults under the age of 50 years with fMRI. This allowed them to observe directly the impact of glucose and ketones on each individual’s brain.

The researchers tested the brain’s response to diet in two ways. The first was holistic, comparing brain network stability after participants had spent one week on a standard (unrestricted) vs. low carb (for example: meat or fish with salad, but no sugar, grains, rice, starchy vegetables) diet.

In a standard diet, the primary fuel metabolized is glucose, whereas in a low-carb diet, the primary fuel metabolized is ketones. However, there might have been other differences between diets driving the effects the researchers observed. Therefore, to isolate glucose vs. ketones as the crucial difference between the diets, they scanned an independent set of participants before and after drinking a small dose of glucose on one day, and ketones on the other, where the researchers had individually weight-dosed and calorically matched the two fuels. The results replicated, showing that researchers could attribute differences between the diets to the type of fuel they provide to the brain.

The study also shows that effects of brain aging emerged at age 47, with most rapid degeneration occurring at age 60. Even in younger adults, under age 50, dietary ketosis (whether achieved after one week of dietary change or 30 minutes after drinking ketones) increased overall brain activity and stabilized functional networks.

The researchers say the fact that ketones provide greater energy to cells than glucose, even with calorically matched fuels, may explain this. Research has previously show this benefits the heart, but the current set of experiments provides the first evidence for equivalent effects in the brain.

“This effect matters because brain aging, and especially dementia, are associated with ‘hypometabolism,’ in which neurons gradually lose the ability to effectively use glucose as fuel. Therefore, if we can increase the amount of energy available to the brain by using a different fuel, the hope is that we can restore the brain to more youthful functioning,” says Mujica-Parodi.

The research appears in PNAS.

Funding for the research came from the National Science Foundation and the W. M. Keck Foundation. Additional researchers are from Stony Brook, the Athinoula A. Martinos Center for Biomedical Imaging at Massachusetts General Hospital and Harvard Medical School, Children’s National, the National Institutes of Health, and Oxford University.

Original Study

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…