Comment un morceau de pain provoque-t-il une migraine?

Comment un morceau de pain provoque-t-il une migraine?
Selon l'Organisation mondiale de la santé, des dizaines de millions de personnes dans le monde souffrent de migraines. Maridav / Shutterstock.com

La migraine est la troisième maladie la plus répandue dans le monde et provoque des souffrances pour des dizaines de millions de personnes. En fait, presque 1 dans les ménages américains 4 comprend une personne souffrant de migraines.

La migraine n'est pas simplement un mal de tête, elle inclut également une collection de symptômes associés qui peuvent être débilitants. Ceux-ci incluent des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière et des vertiges.

Les gens ont souvent du mal à déterminer ce qui déclenche leurs migraines. Il peut être environnemental, hormonal, génétique, secondaire à une maladie sous-jacente ou déclenché par certains alimentscomme le fromage, le vin rouge ou le chocolat. Un aliment qui a reçu beaucoup de attention ces dernières années est le gluten - Une protéine trouvée dans le blé, le seigle et l'orge.

En tant que diététiste et neurologue agréée du conseil qui se spécialise dans le traitement des maux de tête, mes patients vont souvent essayer un régime sans gluten.

Maladie cœliaque vs sensibilité au gluten

Quand quelqu'un souffre de la maladie coeliaque - un trouble digestif causé par une allergie au gluten - il existe un lien clair entre migraine et gluten. Le gluten déclenche la libération d'anticorps par les cellules immunitaires attaquer des substances que le corps voit comme étrangères.

Quand une personne sans maladie cœliaque mange du gluten, il entre dans le tractus gastro-intestinal où les aliments sont décomposés et les nutriments absorbés. Dans le cas de la maladie coeliaque, le système immunitaire de cette personne voit le gluten comme une substance étrangère (comme un virus ou une bactérie qui ne devrait pas être là) et l'attaque avec un anticorps spécifique - appelé auto-anticorps anti-transglutaminase (TG) 2 sériques - à détruire le gluten.

Le problème est que les tissus sains de la personne sont détruits au cours du processus. En d'autres termes, lorsque les personnes sensibles au gluten le consomment, le système immunitaire considère cette protéine comme un envahisseur et crée des anticorps pour capturer et détruire cette protéine. Si la protéine est dans le tractus gastro-intestinal ou a été absorbée par d'autres organes, les anticorps la recherchent et s'attaquent à tout le tissu héberge la protéine de gluten.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cela déclenche une réaction inflammatoire qui met le corps en alerte et blesse divers organes sains. Les organes libèrent alors des molécules qui provoquent des fuites dans les vaisseaux sanguins et libèrent de l’eau, des électrolytes et des protéines dans les tissus et provoquent un gonflement.

C'est une réponse inflammatoire qui affecte tout le corps, pas seulement le cerveau. En plus des maux de tête, il peut provoquer des symptômes plus vastes, notamment des problèmes gastro-intestinaux, de la fatigue et des difficultés d'apprentissage.

Pas à pas, comment le gluten provoque des migraines

Comment un morceau de pain provoque-t-il une migraine? Le nerf trijumeau innerve trois zones différentes de la tête. ellepigrafica / Shutterstock.com

Mais le simple fait d'examiner la réponse inflammatoire d'une personne intolérante au gluten ne donne pas une image complète du lien entre le gluten et la migraine.

Au cours des dernières années, les scientifiques ont mieux compris comment et pourquoi les migraines se produisaient. La migraine est maintenant considérée une maladie génétique cela se trouve couramment dans les familles.

Les premières théories ont suggéré que les migraines étaient dues à un grossissement ou à une dilatation des vaisseaux sanguins. Mais maintenant, les neurologues réalisent que ce n'est pas toute l'histoire. Nous savons maintenant que la cascade menant à une migraine implique les nerfs de la voie trigéminovasculaire (PTP) - la collection de nerfs qui contrôlent la sensation dans le visage ainsi que les morsures et les mastics.

Lorsque le TVP est activé par la présence de gluten, par exemple, il provoque la libération de nombreux produits chimiques, dont l'histamine, une substance produite par les cellules immunitaires en cas de blessure, d'événements allergiques et inflammatoires. Les nerfs de TVP produisent également un déclencheur récemment découvert des migraines; une protéine appelée peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP).

Lorsque le CGRP est libéré, il provoque la dilatation des vaisseaux sanguins dans les méninges, la couche de tissu qui protège le cerveau. Lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent, de l’eau et des protéines s’infiltrent dans la méninges qui provoque un gonflement et une irritation. Le gonflement active les nerfs trigénimiaux qui transmettent des messages aux autres régions du cerveau, y compris le thalamus, qui crée la perception de la douleur associée à la migraine.

Au cours de la dernière année, une nouvelle classe de médicaments a été approuvée par la FDA pour la prévention de la migraine. Ces médicaments s'appellent Anticorps monoclonaux contre le CGRP et se sont révélés être un traitement préventif efficace. Ils empêchent la protéine CGRP de pénétrer dans son récepteur.

Que faire des déclencheurs de nourriture

La sensibilité au gluten, la maladie coeliaque et la migraine sont associées à un processus inflammatoire dans le corps. Je suppose que la réponse inflammatoire au gluten facilite l’activation de la voie trigéminovasculaire, déclenchant ainsi une migraine. Aucune étude de grande envergure n'a jamais été menée sur les effets exacts du gluten sur les migraines, et j'espère l'explorer dans mes prochaines études.

Comment un morceau de pain provoque-t-il une migraine? Les déclencheurs de migraines sont variés mais en voici quelques-uns parmi les plus courants. Arthur NN / Shutterstock.com

Généralement, un déclencheur alimentaire provoque une migraine au cours des minutes 15 d'exposition à cette substance.

Si une personne présente un résultat positif pour l'allergie au coeliaque ou au blé, la réponse est simple: supprimez le gluten de l'alimentation. La question se pose donc de savoir si un test négatif doit encore éliminer le gluten? Cela vaut souvent la peine d'essayer, car il existe une condition appelée sensibilité au gluten non coeliaque.

Si une personne ne présente pas de maladie cœliaque mais souffre de symptômes de sensibilité au gluten, un essai d’élimination du gluten est souvent utile pour réduire la fréquence ou la gravité de la migraine. Je suppose que la suppression du gluten réduira les risques de réaction inflammatoire qui activera les nerfs trijumeaux et déclenchera la douleur. L'élimination du gluten pour les migraines est encore expérimentale.

Nous devons traiter toute la personne en médecine. Cela inclut de rechercher les déclencheurs potentiels de maux de tête et de suivre un régime d'élimination peut être bénéfique. Il y a tellement de produits sans gluten actuellement sur le marché que cela facilite l'élimination du gluten de l'alimentation.

A propos de l'auteur

Lauren Green, professeure adjointe de clinique en neurologie, University of Southern California

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


y_diet
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Does A Piece Of Bread Cause A Migraine?

How Does A Piece Of Bread Cause A Migraine?
Tens of millions of people worldwide suffer from migraines, according to the World Health Organization. Maridav/Shutterstock.com

Migraine is the third most prevalent illness in the world and causes suffering for tens of millions of people. In fact, nearly 1 in 4 U.S. households includes someone with migraines.

Migraine is not just a headache but also includes a collection of associated symptoms that can be debilitating. These include nausea, vomiting, light sensitivity and dizziness.

Often people struggle to determine what triggers their migraines. It can be environmental, hormonal, genetic, secondary to an underlying illness, or triggered by certain foods, such as cheese, red wine or chocolate. One food that has received a lot of attention in recent years is gluten - a protein found in wheat, rye and barley.

As a registered dietitian and board-certified neurologist who specializes in headache management, I often will have my patients try a gluten-free diet.

Celiac disease vs. gluten sensitivity

When someone suffers from celiac disease – a digestive disorder caused by an allergy to gluten – there is a clear link between migraine headaches and gluten. Gluten triggers immune cells to release antibodies to attack substances the body sees as foreign.

When someone without celiac disease eats gluten, it goes into the gastrointestinal tract where food is broken down and the nutrients are absorbed. In the case of celiac disease, that person’s immune system sees the gluten as a foreign substance (like a virus or bacteria that shouldn’t be there) and attacks it with a specific antibody – called transglutaminase (TG) 2 serum autoantibodies – to destroy the gluten.

The problem is the person’s own healthy tissues gets destroyed in the process. In other words, when people who are sensitive to gluten consume it, the immune system sees this protein as an invader and creates antibodies to capture and destroy the protein. If the protein is sitting in the GI tract or has been absorbed by other organs, the antibodies go looking for it and attack whatever tissue is harboring the gluten protein.


 Get The Latest From InnerSelf


This triggers an inflammatory reaction that puts the body in high alert that injures various healthy organs. Organs then release molecules that cause blood vessels to become leaky and release water, electrolytes and protein into the tissues and cause swelling.

This is an inflammatory response that affects the whole body, not just the brain. In addition to headaches, it can cause broader symptoms including gastrointestinal problems, fatigue and learning difficulties, just to name a few.

Step by step, how gluten leads to migraines

How Does A Piece Of Bread Cause A Migraine? The trigeminal nerve innervates three different areas of the head. ellepigrafica/Shutterstock.com

But just looking at a gluten-intolerant person’s inflammatory response doesn’t provide the whole picture on gluten’s link to migraine.

In recent years scientists have gained a better understanding of how and why migraines occur. Migraine is now considered a genetic condition that is found commonly within families.

Early theories suggested migraines occurred because of enlargement or dilation of the blood vessels. But now neurologists realize this isn’t the whole story. We now know the cascade that leads to a migraine involves the nerves in the trigeminovascular pathway (TVP) – the collection of nerves that control sensation in the face as well as biting and chewing.

When TVP is activated by the presence of gluten, for example, it causes the release of many chemicals including histamine, a substance that immune cells produce when responding to injury, allergic and inflammatory events. The TVP nerves also produce a recently discovered trigger for migraines; a protein called calcitonin gene-related peptide (CGRP).

When CGRP is released it causes the dilation of blood vessels in the meninges – the layer of tissue protecting the brain. As the blood vessels dilate they leak water and proteins into the meninges which causes swelling and irritation. The swelling activates the trigenimial nerves which relay messages to other regions of the brain, including the thalamus which creates the perception of pain that is associated with a migraine.

Within the past year a new class of medications has gained FDA approval for migraine prevention. These medications are called CGRP monoclonal antibodies and have proven to be an effective preventative treatment. They stop the protein CGRP from getting into its receptor.

What to do about food triggers

In both gluten sensitivity, or celiac disease, and migraine, there is an inflammatory process occurring within the body. I hypothesize that the inflammatory response to gluten makes it easier to activate the trigeminovascular pathway, thus triggering a migraine. There has never been a large study of how exactly gluten triggers migraines, and this is something I hope to explore in future studies.

How Does A Piece Of Bread Cause A Migraine? Triggers for migraines are varied but here are a few of the most common. Arthur NN/Shutterstock.com

Typically, a food trigger will cause a migraine to start within 15 minutes of exposure to that substance.

If someone tests positive for celiac, or wheat allergy, then the answer is simple: remove gluten from the diet. So the question arises when someone tests negative should we still eliminate gluten? It is often worth a try, because there is a condition called non-celiac gluten sensitivity.

If someone does not have celiac disease but suffers from symptoms of gluten sensitivity, an elimination trial of gluten is often helpful for reducing migraine frequency or severity. The reason I suspect is that removing gluten will reduce chances of an inflammatory response that will activate the trigeminal nerves and trigger pain. Gluten elimination for migraines is still experimental.

We need to treat the whole person in medicine. This includes looking at potential triggers for headache and doing an elimination diet can be of benefit. There are so many gluten-free products currently on the market, it makes removing gluten from the diet easier.

About the Author

Lauren Green, Clinical Assistant Professor of Neurology, University of Southern California

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


y_diet
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}