Comment le régime peut inverser la maladie rénale

Comment le régime peut inverser la maladie rénale

Selon de nouvelles recherches sur les rongeurs, le régime alimentaire pourrait constituer la clé du traitement de la polykystose rénale.

Héréditaires et relativement courants, les chercheurs ont longtemps pensé que la maladie polykystique des reins était évolutive et irréversible, condamnant les personnes atteintes à un dépérissement long, lent et souvent douloureux à mesure que des kystes remplis de liquide se développent dans les reins, se développent et finissent par organes de leur fonction.

Une fois que leurs reins sont insuffisants, les patients atteints de PKD doivent souvent être dialysés plusieurs fois par semaine ou doivent subir une greffe de rein. Pour aggraver les choses, de nombreuses autres affections et complications liées à la PKD alourdissent la charge de santé des patients, notamment l'hypertension, les problèmes vasculaires et les kystes du foie. Et cela ne prend pas en compte les coûts médicaux et la qualité de vie réduite.

Les progrès dans la recherche d'un traitement curatif ont été lents, avec un seul médicament prouvé pour ralentir - mais non pour enrayer - la progression de la PKD. Mais maintenant, une solution peut ne pas être plus loin que le bout de votre fourche.

«C'est étonnamment efficace - bien plus efficace que n'importe quel traitement médicamenteux que nous avons testé», déclare Thomas Weimbs, biochimiste à l'Université de Californie à Santa Barbara, dont les travaux portent principalement sur les mécanismes moléculaires sous-jacents de la polykystose rénale et des maladies rénales associées. .

Cétose pour lutter contre la maladie polykystique des reins

Dans des études antérieures, l’équipe de recherche a constaté que la réduction de l’apport alimentaire dans les modèles murins ralentissait la croissance des reins polykystiques; mais à l'époque, ils ne savaient pas pourquoi. Dans le nouvel article, les scientifiques ont identifié le processus métabolique spécifique responsable du ralentissement de l'évolution de la maladie.

La meilleure partie? C'est un processus que beaucoup d'entre nous connaissent déjà bien.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


«Il existe un moyen d'éviter le développement des kystes grâce à des interventions diététiques conduisant à la cétose», déclare Weimbs.

Vous avez bien lu: La cétose, l’état métabolique sous-jacent des régimes populaires tels que le régime cétogèneet, dans une moindre mesure, une alimentation limitée dans le temps (une forme de jeûne intermittent) a été démontrée dans les études du groupe Weimbs pour bloquer et même inverser la PKD.

«Les kystes semblent être largement dépendants du glucose», explique Weimbs. Chez les personnes prédisposées à la PKD, l'apport continu de sucre dans les aliments riches en glucides et en sucre de la culture moderne sert à nourrir la croissance et le développement de sacs remplis de liquide.

«La cétose est une réponse naturelle au jeûne», explique Weimbs. «Lorsque nous jeûnons, nos réserves de glucides s'épuisent très rapidement. Afin de ne pas mourir, nos corps basculent vers une source d'énergie différente et cela provient de nos réserves de graisse. ”

Le corps, poursuit-il, décompose les réserves de graisse en acides gras et en cétones qui se substituent alors au glucose pour fournir de l'énergie au corps. Les chercheurs ont découvert que la présence de cétones dans la circulation sanguine inhibe en particulier la croissance des kystes rénaux. Et avec un approvisionnement constant, les cétones ont effectivement agi pour inverser la situation dans leurs études sur les animaux.

Le problème avec les régimes occidentaux typiques est que nous ne tombons presque jamais dans le cétose: nous mangeons des aliments riches en glucides et en sucres presque toute la journée, nous assurant ainsi un apport continu en glucose. dans le régime cétogène, la source typique d'énergie du corps, le glucose, est supprimée du fait que les personnes à la diète cétogènes se concentrent sur des aliments sans glucides, forçant finalement leur corps à imiter la réponse du jeûne. Pendant ce temps, les mangeurs à horaire limité atteignent cet état en limitant la fenêtre de temps qu’ils mangent à une petite partie de la journée, laissant le reste des heures 16-20 de leur journée au corps pour qu’il utilise les glucides et les sucres et passe au cétose.

Manger des cétones

Les cétones sont en réalité une classe de trois différentes molécules d'origine naturelle, dit Weimbs. L’étude appelée BHB (beta hydroxybutyrate) est particulièrement intéressante et efficace, car il a été démontré que «celle-ci affecte de nombreuses voies de signalisation impliquées dans la PKD», selon l’étude. L’équipe a découvert qu’en ne nourrissant que cette cétone à des rats atteints de PKD, ils étaient capables de créer les effets bénéfiques de la cétose, aucune restriction alimentaire particulière n’était nécessaire.

«Ce qui rend cela vraiment incroyable», dit Weimbs. "En plus d'un régime normal riche en glucides, qu'ils peuvent manger toute la journée, si nous leur donnons du BHB, ils vont bien." Après cinq semaines de traitement au BHB dans l'eau de boisson, les reins polykystiques du rat étaient «presque indiscernables ”De ceux normaux.

En fait, le résultat a tellement surpris les chercheurs qu'ils pensaient avoir commis une erreur. «L’effet du traitement BHB m’a tellement surpris que j’ai dû vérifier deux fois tous les génotypes des animaux pour s’assurer qu’ils étaient atteints de PKD», explique l’auteur principal Jacob Torres, chercheur postdoctoral. “L'effet était vraiment différent de tout ce que j'avais rencontré auparavant.

"L'impact de cette recherche a d'énormes implications sur le domaine de la PKD", poursuit Torres. Il fournit un cadre, dit-il, pour comprendre la pathologie de la PKD du point de vue métabolique et ajoute une autre maladie à la liste qu'un régime cétogène peut traiter.

«Notre découverte a également des implications pour la compréhension du métabolisme cellulaire à un niveau fondamental, à mesure que nous en apprenons davantage sur les dysfonctionnements de nos modèles de maladie. Je suis vraiment impatient de voir l'avenir de la recherche dans ce domaine alors que nous explorons ce nouvel espace et en découvrons davantage sur ce qui se passe réellement dans le domaine de la PKD. "

Cétone supplément

Il est tout à fait possible d’atteindre la cétose simplement en évitant les glucides ou en jeûnant pendant un certain temps. «C’est une façon très naturelle de faire produire du BHB par votre corps», explique Weimbs. "Donc, quelque chose comme un régime limité dans le temps est possible."

Mais la clé du succès dans les problèmes liés à l'alimentation est la cohérence. Demandez à pratiquement n'importe quel diète et ils vous diront qu'il est difficile de rester sur la bonne voie.

Pour ceux qui ont des reins polykystiques et qui pourraient utiliser une assistance pour la cétose, qu’ils aient besoin de perdre du poids ou de changer de régime, le laboratoire Weimbs développe actuellement un complément alimentaire pour ajouter du BHB à leur consommation régulière. Ce supplément nutritionnel en instance de brevet serait similaire aux produits à base de cétone disponibles dans le commerce proposés comme stimulants énergétiques, mais formulés spécifiquement pour favoriser la santé rénale.

«Nous voulons nous assurer de ne rien mettre de nocif dans le corps des personnes dont la fonction rénale est potentiellement compromise», a déclaré Weimbs. "Et certains des produits à base de cétone déjà sur le marché sont riches en potassium et en d'autres ingrédients qui pourraient être nuisibles."

En outre, le supplément en cours de développement est associé à un autre élément nutritif que les chercheurs ont récemment montré pour inhiber la formation de kystes dans la PKD par un mécanisme complètement différent de celui de BHB, abordant ainsi le problème de deux manières. Bien que n'étant pas un médicament - et donc moins coûteux et essentiellement sans effets secondaires graves - le supplément est néanmoins destiné à être utilisé par les personnes sous surveillance médicale. Les membres de l'équipe de Weimbs prévoient de mener un essai clinique pour tester leur mélange de suppléments chez les personnes atteintes de PKD. En supposant que tout se passe bien, ils envisagent de créer une entreprise pour la rendre disponible.

«Nous sommes vraiment ravis de pouvoir fournir un supplément qui pourrait potentiellement aider beaucoup plus de personnes qu'une simple intervention alimentaire», a déclaré Weimbs.

Le travail apparaît dans le journal Cell Metabolism.

Des chercheurs supplémentaires de l'Université de Californie à Santa Barbara; l'Université du Missouri; et l'Université de l'Alabama.

La source: UC Santa Barbara

Informations complémentaires,

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Diet May Reverse Kidney Disease

How Diet May Reverse Kidney Disease

Diet could hold the key to treating polycystic kidney disease, according to new research in rodents.

Hereditary and relatively common, researchers have long thought polycystic kidney disease (PKD) was progressive and irreversible, condemning people with the condition to a long, slow, and often painful decline as fluid filled cysts develop in the kidneys, grow, and eventually rob the organs of their function.

Once their kidneys fail, PKD patients often require dialysis several times a week or must undergo a kidney transplant. To make matters worse, a host of other PKD-related conditions and complications add to the patients’ health burden, including high blood pressure, vascular problems, and cysts in the liver. And that doesn’t take into account the medical costs and the reduced quality of life.

Progress toward finding a cure has been sluggish, with only one drug proven to slow—but not stop—the progression of PKD. But now, a solution may be no farther than the end of your fork.

“It’s surprisingly effective—much more effective than any drug treatment that we’ve tested,” says Thomas Weimbs, a biochemist at the University of California, Santa Barbara, whose work focuses primarily on the molecular mechanisms underlying polycystic kidney disease and related renal diseases.

Ketosis to fight polycystic kidney disease

In previous studies, the research team found that reducing food intake in mouse models slowed the growth of polycystic kidneys; but at the time, they did not know why. In the new paper, the scientists identified the specific metabolic process responsible for slowing the progress of the disease.

The best part? It’s a process many of us already know well.


 Get The Latest From InnerSelf


“There’s a way of avoiding the development of the cysts through dietary interventions that lead to ketosis,” Weimbs says.

You read that right: Ketosis, the underlying metabolic state of popular diets such as the ketogenic diet, and, to a lesser extent, time-restricted feeding (a form of intermittent fasting), has been shown in the Weimbs group’s studies to stall and even reverse PKD.

“The cysts appear to be largely glucose-dependent,” Weimbs explains. In people with the predisposition toward PKD, the continuous supply of sugar in the high-carbohydrate, high-sugar diets of modern culture serve to feed the growth and development of the fluid-filled sacs.

“Ketosis is a natural response to fasting,” Weimbs says. “When we fast, our carbohydrate reserves are very quickly used up. In order to not die, our bodies switch over to a different energy source and that comes from our fat reserves.”

The body, he continues, breaks down the fat reserves into fatty acids and ketones which then take the place of glucose in providing energy to the body. The researchers found that the presence of ketones in the blood stream in particular inhibits the growth of the kidney cysts. And with a steady supply, ketones actually acted to reverse the condition in their animal studies.

The problem with typical Western diets is that we almost never go into ketosis: we eat high-carb, high-sugar foods almost continuously throughout the day, securing for ourselves a continuous supply of glucose. In the ketogenic diet, the body’s typical “go-to” source of energy—glucose—is taken away as ketogenic dieters focus on non-carbohydrate foods, eventually forcing their bodies to mimic the fasting response. Time-restricted feeders, meanwhile, reach that state by limiting the window of time they eat to a small part of the day, leaving the remaining 16-20 hours of their day for the body to use up the carbs and sugars and switch over into ketosis.

Eating ketones

Ketones are actually a class of three different naturally occurring molecules, says Weimbs. Of particular interest and effectiveness is one called BHB (beta hydroxybutyrate), which has been shown “to affect numerous signaling pathways that are implicated in PKD,” according to the study. The team found that by just feeding that ketone to rats with PKD, they were able to create the beneficial effects of ketosis, no special diet restriction needed.

“Which makes this really amazing,” Weimbs says. “On top of a normal high-carb diet, which they can eat all day long, if we give them BHB, they’re fine.” After five weeks of treatment with BHB in the drinking water, rat polycystic kidneys were “nearly indistinguishable” from normal ones.

In fact, the result surprised the researchers so much they thought they’d made a mistake. “I was so surprised by the effect of BHB treatment that I had to go and double-check all the genotypes of the animals to make sure they had PKD to start with,” says lead author Jacob Torres, a postdoctoral researcher. “The effect was really unlike anything I had encountered before.

“The impact of this research has huge implications on the field of PKD,” Torres continues. It provides a framework, he says, for understanding the pathology of PKD from a metabolic viewpoint and adds another disease to the list that a ketogenic diet can treat.

“Our discovery also has implications for understanding cellular metabolism at a fundamental level as we learn more about what has gone wrong in our disease models. I am really looking forward to the future of research in this field as we explore this new space and uncover even more about what is really going on in PKD.”

Ketone supplement

It’s quite possible to reach ketosis just by avoiding carbs or by fasting for a period of time. “It’s a very natural way to have your own body produce BHB,” Weimbs says. “So something like a time-restricted diet is feasible.”

But the key to success with diet-related issues is consistency. Ask virtually any dieter and they’ll tell you that staying on track is the difficult part.

For those with polycystic kidneys who could use an assist with ketosis, whether or not they need to lose weight or wish to change their diets, the Weimbs lab is developing a dietary supplement to add BHB to their regular intake. This patent-pending nutritional supplement would be similar to commercially available ketone products being offered as energy boosters, but formulated specifically for supporting kidney health.

“We want to make sure we don’t put anything harmful into the bodies of people with potentially compromised kidney function,” Weimbs says. “And some of the ketone products already out there are high in potassium and other ingredients that could be detrimental.”

In addition, the supplement in development is combined with another nutrient the researchers have recently shown to inhibit cyst formation in PKD by a completely different mechanism from BHB, thereby approaching the problem from two directions. While not a drug—and therefore less expensive and essentially free of serious side effects—the supplement is nevertheless intended for use by those under medical supervision. Members of the Weimbs team are planning to conduct a clinical trial to test their supplement mixture in people with PKD. Assuming all goes well, they are planning to launch a company to make it available.

“We’re really excited that we can actually provide a supplement that potentially could help many more people than dietary intervention alone,” Weimbs says.

The work appears in the journal Cell Metabolism.

Additional researchers from the University of California, Santa Barbara; the University of Missouri; and the University of Alabama.

Source: UC Santa Barbara

Additional Information

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}