Les végétaliens arrivent! Qu'est-ce qui alimente l'intérêt pour la consommation à base de plantes?

Les végétaliens arrivent! Qu'est-ce qui alimente l'intérêt pour la consommation à base de plantes?
L'intérêt pour le véganisme n'a jamais été aussi grand et les vieux stéréotypes pâles s'effacent. www.shutterstock.com

Entre la montée des saucisses à base de plantes et hamburgers végétariens qui «saignent», manifestants végétaliens dans les supermarchés et Disney ajoutant des centaines d'articles végétaliens Le véganisme fait la une des journaux. Sans parler de la femme essayer de poursuivre ses voisins pour leurs manières de faire griller la viande. Pour un groupe autrefois perçu comme placide et potentiellement anémique, les végétaliens ont fait beaucoup de bruit.

Qui sont les «nouveaux végétaliens» et qu'y a-t-il derrière cette montée en puissance?

Histoire d'origine

Le terme «végétalien» a été inventé dans 1944 par un groupe de personnes au Royaume-Uni pour décrire un régime alimentaire excluant la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs. En 1988, le UK Vegan Society décidé de définir le végétalisme comme suit:

“… Un mode de vie qui cherche à exclure, dans la mesure du possible et dans la pratique, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux à des fins de nourriture, de vêtement ou à d'autres fins”

Pendant de nombreuses années, le véganisme avait relativement peu d'adhérents et était en grande partie rejeté comme un mouvement marginal, s'il ne rencontrait pas une hostilité absolue.

Dans son livre 2000, Cuisine confidentielleAnthony Bourdain n'a pas mâché ses mots:

Les végétariens et leur fraction dissidente du Hezbollah, les végétaliens, sont un irritant persistant pour tout chef digne de ce nom. Pour moi, vivre sans bouillon de veau, sans graisse de porc, sans charcuterie, sans viande d'organe, en demi-glace ou même de fromage puant n'est pas une vie qui vaille la peine d'être vécue.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Bourdain n'était pas seul dans sa vision des végétaliens. Une analyse de articles publiés dans les journaux nationaux britanniques au format 2007 qui utilisait les mots «végétalien», «végétalien» ou «véganisme» a révélé que 74% des articles décrivaient négativement le véganisme - décrivant les végétaliens comme hostiles, hypersensibles ou ridicules.

Malgré un mauvais coup initial, l’intérêt pour le véganisme a augmenté, en particulier au cours de la dernière décennie. Les données de Google Trends indiquent que la fréquence relative des recherches de Google sur «végétalien» a environ quadruplé depuis 2012.

Un certain nombre de personnalités publiques telles que Moby, Angela Davis, Bill Clinton et Ellen Degeneres ont attiré l'attention sur le végétalisme. Dans le même temps, de nombreux études et rapports ont discuté des liens entre la consommation de viande et les résultats sanitaires et environnementaux.

Les médias tels que The Guardian, NBC et Le New York Times ont raconté des histoires sur la maltraitance des animaux dans les fermes industrielles. En outre, des films populaires tels que Okja, à propos d'une jeune fille et de son meilleur ami, ressemblant à un cochon, ont été crédités de orienter les gens vers des régimes à base de plantes.

Remettre en question les stéréotypes

Alors que le véganisme gagne en importance, un certain nombre de personnes remettent en question les croyances conventionnelles, en particulier l'idée qu'il faut manger des produits d'origine animale pour être fort et en bonne santé.

En tournée dans les festivals de cinéma de 2018 et dans les principaux cinémas australiens en août, Les changeurs de jeu s’appuie sur un mélange d’images dramatiques, d’études scientifiques et de glamour de célébrités.

Réalisé par une équipe composée de James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Novak Djokovic et Chris Paul, The Game Changers se présente comme «un nouveau documentaire révolutionnaire sur la viande, les protéines et la force», et défie le vieux stéréotype des végétaliens comme faible.


Les athlètes végétaliens contrastent fortement avec les représentations à l’ancienne des végétariens hippies.

Le film suit un instructeur de combat et James Wilks, combattant de l'UFC comme il voyage dans le monde entier rencontrer des gens comme champion du monde de surf Tia Blanco, huit fois champion national américain de cyclisme Dotsie Bauschet homme fort Patrick Baboumian. Assis avec la chaire de nutrition à l'Université de Harvard, Dr Walter WillettWilks discute des avantages des régimes à base de plantes.

Motivation et localisation

Bien que les végétaliens soient souvent motivés par une combinaison de préoccupations pour bien-être animal, droits des animaux, santé et durabilité environnementale, les individus insistent souvent plus sur des motivations particulières que d’autres.

Chef et activiste Bryant Terry a beaucoup écrit et parlé sur les aspects du véganisme liés à la santé et à la justice alimentaire. Activiste des jeunes pour le climat Greta Thunberg adopté un régime végétalien pour des raisons environnementales. le Club de football Forest Green Rovers ont transformé la nourriture dans leur stade pour devenir 100% végétalien dans 2015, par souci du bien-être des animaux et de la durabilité de l'environnement.

Les autres motivations communes sont croyances religieuses et spirituelles, adhésion aux normes sociales, une préférence pour le goût, odeur et texture végétaux, et un rejet explicite des industries traditionnelles qui traiter les animaux comme des marchandises.

l'est rencontre l'Ouest

Bien que le végétalisme soit souvent discuté à travers une lentille culturelle occidentale, plusieurs philosophies orientales - telles que l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le taoïsme - favoriser les régimes à base de plantes. Hindouisme, pratiqué par la majorité de la population indienne, A un histoire des régimes à base de plantes s'étendant sur des milliers d'années.

Dans de nombreux pays occidentaux, les végétaliens peuvent être stéréotypé négativement ou le visage aliénation sociale, les réponses à celles qui suivent des régimes à base de plantes dans d’autres cultures diffèrent considérablement.

En Inde, par exemple, la hiérarchie alimentaire actuelle place une régime à base de plantes au sommet comme il est associé à un statut supérieur. L'abattage d'animaux et la consommation de viande sont associés à un certain bassesse et physique et spirituel Pollution.

Les végétaliens arrivent! Qu'est-ce qui alimente l'intérêt pour la consommation à base de plantes?
Clients et commerçants dans un marché de rue à Jaipur. www.shutterstock.com

De même, beaucoup de Chinois considèrent la consommation de plantes comme un élément central de la bien-être physique, mental et spirituel. En 2016, le gouvernement chinois a publié directives diététiques mises à jour encourager leur population de plus de 1.3 milliards à réduire leur consommation de viande de 50% d'ici à 2030 pour des raisons essentiellement liées à la santé.

La réaction au véganisme dans d'autres cultures n'est cependant pas toujours positive. Les médias japonais s'inquiètent de la façon dont les touristes et les habitants végétaliens peuvent maintenir leur régime alimentaire dans un pays »accro à la viande ».

Le futur est-il à base de plantes?

Aujourd’hui, les pays où l’alimentation est traditionnellement à base de viande, comme l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et l’Afrique du Sud, figurent parmi les dix premiers pays au monde en termes de part du marché mondial. lancements de produits végétaliens.

L'adoption de régimes et de modes de vie à base de plantes devrait continuer à progresser. Par exemple, le pourcentage d’Italiens qui se sont identifiés comme végétaliens presque doublé de 2016 à 2018et le nombre de végétaliens au Royaume-Uni quadruplé entre 2014 et 2018.

Dans 2017, l' marché mondial des protéines végétales a été évalué à US $ milliards 10.5 (milliards 15.65 USD) et ce nombre devrait augmenter pour atteindre USD milliards 16.3 (milliards USD 24.3) par 2025.

À l'avenir, nous pouvons nous attendre à voir et à entendre davantage de ceux qui choisissent de ne pas consommer de produits d'origine animale.

À propos des auteurs

Matthew Ruby, Maître de conférences en psychologie, La Trobe University et Tani Khara, Doctorant en durabilité, Université de Technologie de Sydney

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

The Vegans Are Coming! What's Fuelling The Interest In Plant-Based Eating?

The Vegans Are Coming! What's Fuelling The Interest In Plant-based Eating?
Interest in veganism has never been higher and the old pale stereotypes are receding. www.shutterstock.com

Between the rise of plant-based sausages and veggie burgers that “bleed”, vegan protesters at supermarkets, and Disney adding hundreds of vegan items to its theme park menus, veganism is in the news. Not to mention the woman trying to sue her neighbours for their meat-grilling ways. For a group once perceived as placid and potentially anaemic, vegans have sure been making a lot of noise.

Who are the “new vegans” and what is behind their rise in prominence?

Origin story

The term “vegan” was coined in 1944 by a group of people in the UK to describe a diet excluding meat, fish, dairy, and eggs. In 1988, the UK Vegan Society settled on a definition of veganism that described it as:

“… a way of living which seeks to exclude, as far as is possible and practicable, all forms of exploitation of, and cruelty to, animals for food, clothing or any other purpose”.

For many years, veganism had relatively few adherents, and was largely dismissed as a fringe movement, if not met with outright hostility.

In his 2000 book, Kitchen Confidential, Anthony Bourdain, didn’t mince his words:

Vegetarians, and their Hezbollah-like splinter faction, the vegans, are a persistent irritant to any chef worth a damn. To me, life without veal stock, pork fat, sausage, organ meat, demi-glace, or even stinky cheese is a life not worth living.


 Get The Latest From InnerSelf


Bourdain was by no means alone in his view of vegans. An analysis of stories run in UK national newspapers in 2007 that used the words “vegan”, “vegans”, or “veganism” found that 74% of articles portrayed veganism negatively – describing vegans as hostile, oversensitive, or ridiculous.

Despite an initial bad rap, interest in veganism has been growing, particularly in the past decade. Data from Google Trends indicates that the relative frequency of Google searches for “vegan” has approximately quadrupled since 2012.

A number of prominent public figures, such as Moby, Angela Davis, Bill Clinton, and Ellen Degeneres, have drawn attention to veganism. At the same time, numerous studies and reports have discussed links between meat consumption and health and environmental outcomes.

Media outlets such as The Guardian, NBC, and The New York Times have run stories on the mistreatment of animals on factory farms. Furthermore, popular movies such as Okja, about a young girl and her pig-like best friend, have been credited with turning people toward plant-based diets.

Challenging stereotypes

As veganism becomes more prominent, a number of people are challenging conventional beliefs, particularly the idea that one needs to eat animal products to be strong and healthy.

Touring at film festivals in 2018, and reaching mainstream Australian cinemas in August, The Game Changers draws on a mixture of dramatic footage, scientific studies, and celebrity glamour.

Executive produced by a team including James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Novak Djokovic, and Chris Paul, The Game Changers bills itself as “a revolutionary new documentary about meat, protein, and strength”, and challenges the old stereotype of vegans as weak.


Vegan athletes stand in stark contrast to old-fashioned portrayals of hippie vegetarians.

The film follows combat instructor and UFC fighter James Wilks as he travels around the world meeting people like world surfing champion Tia Blanco, eight-time US national cycling champion Dotsie Bausch, and strongman Patrick Baboumian. Sitting down with the chair of nutrition at Harvard University, Dr Walter Willett, Wilks discusses the benefits of plant-based diets.

Motivation and location

Although vegans are often motivated by some combination of concern for animal welfare, animal rights, health, and environmental sustainability, individuals often emphasise particular motivations more strongly than others.

Chef and activist Bryant Terry has written and spoken extensively on the health and food justice aspects of veganism. Youth climate activist Greta Thunberg adopted a vegan diet for environmental reasons. The Forest Green Rovers Football Club transitioned the food in their stadium to be 100% vegan in 2015, out of concern for animal welfare and environmental sustainability.

Other common motivations are religious and spiritual beliefs, adherence to social norms, a preference for the taste, smell, and texture of plant foods, and an explicit rejection of mainstream industries that treat animals like commodities.

East meets West

Although veganism is often discussed through a Western cultural lens, several Eastern philosophies – such as Hinduism, Jainism, Buddhism, and Taoism – favour plant-based diets. Hinduism, practiced by the majority of India’s population, has a history of plant-based diets extending across thousands of years.

While in many Western countries, vegans may be negatively stereotyped or face social alienation, responses to those following plant-based diets in other cultures differ markedly.

In India, for example, the present day food hierarchy places a plant-based diet at the top as it is associated with a higher status. The slaughter of animals and meat-eating is associated with a certain baseness and physical and spiritual pollution.

The Vegans Are Coming! What's Fuelling The Interest In Plant-Based Eating?
Customers and traders in a street market in Jaipur. www.shutterstock.com

Similarly, many people in China regard plant-based eating as central to physical, mental, and spiritual well-being. In 2016, the Chinese government released updated dietary guidelines encouraging their population of more than 1.3 billion to reduce their meat consumption by 50% between now and 2030 for primarily health-related reasons.

Reaction to veganism in other cultures is not always positive though. Japanese media has expressed concern about how vegan tourists and locals can maintain their diet in a nation “hooked on meat”.

Is the future plant-based?

Today, countries with traditionally meat-based diets - such as Germany, France, Italy, Spain, and South Africa - are among the world’s top ten when it comes to the global share of vegan product launches.

The adoption of plant-based diets and lifestyles is projected to keep rising. For example, the percentage of Italians who identified as vegan nearly doubled from 2016 to 2018, and the number of vegans in the UK quadrupled between 2014 and 2018.

In 2017, the global plant protein market was valued at US$10.5 billion (A$15.65 billion) and this number is predicted to increase to USD $16.3 billion (A$24.3 billion) by 2025.

In the future we can expect to see and hear more from those who choose not to consume animal products.

About the Authors

Matthew Ruby, Lecturer in Psychology, La Trobe University and Tani Khara, PhD student in Sustainability, University of Technology Sydney

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}