Pourquoi un verre de vin rouge est bon pour votre intestin

Pourquoi un verre de vin rouge est bon pour votre intestin
Pour vider les microbes. Voir Apart / Shutterstock

Consignes de consommation d'alcool varient beaucoup d'un pays à l'autre. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, pas plus d'un verre de vin ou une pinte de bière par jour est recommandé. Aux États-Unis, c'est doubler ces niveaux dans les pays méditerranéens et au Chili c'est encore plus détendu quand il s'agit de boire du vin.

Bien qu’il soit généralement admis que tout le monde devrait boire moins et que le taux de consommation d’alcool diminue dans la plupart des pays, surtout chez les jeunes adultes, plus de 3m (ou un décès sur 20) dans le monde sont attribués à la consommation d’alcool - ce qui en fait 100 fois plus nocif que le cannabis, la cocaïne et l'héroïne.

On dit que boire toute quantité d’alcool augmente la risque de nombreuses maladies, y compris les cancers et les maladies du foie. Pourtant, un certain nombre de études semblent également suggérer qu'il pourrait y avoir avantages pour la santé d'une faible consommation de vin rouge.

Le vin rouge et le boyau

Notre nouvelle recherche Cela renforce également l’idée selon laquelle un petit verre de vin rouge par jour pourrait effectivement être bénéfique pour votre santé, et plus particulièrement pour votre santé. gut bactéries.

Cette communauté de milliers de milliards de microbes habitant nos intestins inférieurs est connue sous le nom de microbiote intestinal. La recherche montre que notre microbiote intestinal peut affecter de multiples aspects de notre santé générale et jouent un rôle dans de nombreuses maladies, mais dictent également comment la nourriture que nous mangeons ou les médicaments que nous prenons nous affectent. Ceci est en partie dû au fait que les microbes intestinaux sont responsables de la production de milliers de métabolites chimiques, qui ont effets sur notre cerveau, métabolisme et systèmes immunitaires.

Recherches antérieures dans de petites études chez l'homme et dans modèles intestinaux artificiels a suggéré que le vin rouge pourrait avoir un impact sur nos bactéries intestinales. Et dans notre récente étude, nous avons étudié cette relation à grande échelle dans différents pays afin de comprendre l'impact de la consommation de vin rouge sur la santé de l'intestin par rapport à d'autres boissons alcoolisées.

Nous avons examiné les réponses au questionnaire sur les aliments et les boissons et la diversité des bactéries intestinales (reconnue comme un marqueur de la santé intestinale) sur près d’un millier de jumeaux au Royaume-Uni, puis ont comparé nos résultats à ceux de deux autres études de taille similaire réalisées aux États-Unis (le projet American Gut) et la Belgique (Projet Gut flamand).


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Pourquoi un verre de vin rouge est bon pour votre intestin
Ça a l'air modéré pour moi. Kinga

Nous avons constaté que la consommation de vin rouge (même si elle était associée à d'autres alcools) était liée à une augmentation de la diversité des bactéries intestinales dans les trois pays. Et pour vérifier d’autres biais génétiques ou familiaux possibles, nous avons également constaté que les jumeaux qui buvaient plus de vin rouge que leur jumeau avaient aussi des bactéries intestinales plus diverses. Les buveurs de vin blanc, qui devraient être similaires sur les plans social et culturel, ne présentaient aucune différence significative en termes de diversité, contrairement aux buveurs d'autres types d'alcool, comme la bière et les spiritueux.

La consommation de vin rouge présentait également d'autres avantages. Les jumeaux qui buvaient du vin rouge présentaient des niveaux d'obésité et de «mauvais» cholestérol plus faibles, ce qui, nous le pensons également, est en partie dû aux modifications associées des bactéries intestinales.

Polyphénols précieux

Notre étude ajoute au corpus de plus en plus de preuves que vin rouge ivre modérément peut avoir des effets positifs sur la santé. Les avantages du vin rouge se résument probablement à un agent clé: polyphénols.

Pourquoi un verre de vin rouge est bon pour votre intestin
Les tripes adorent les polyphénols. Marako85

Ces molécules sont des produits chimiques de défense naturelle présents dans les noix et les graines, ainsi que dans de nombreux fruits et légumes aux couleurs vives, y compris le raisin. Dans le raisin, les polyphénols se trouvent principalement dans les peaux qui sont beaucoup plus en contact avec le vin rouge lors de l'élaboration du vin rouge. Ils comprennent les tanins qui ont un effet desséchant sur votre langue ou resvératrol cela favorise la santé des personnes et agit également comme un carburant pour nos bactéries intestinales. Cela explique probablement pourquoi le vin rouge a un effet beaucoup plus fort sur les bactéries intestinales que le vin blanc. Bien que le jus de raisin sans alcool contienne également des polyphénols, la version fermentée en contient plus.

Bien que nos résultats soient très cohérents, en tant qu’étude observationnelle - où nous voyons si les facteurs sont associés plus que par hasard - nous ne pouvons pas prouver la causalité. Pour montrer cela, nous aurions idéalement besoin d'une forme d'étude d'intervention pour déterminer si le vin rouge entraînait directement une augmentation de la diversité du microbiote intestinal entraînant une amélioration de la santé. Cela peut être populaire, mais difficile dans la pratique, cependant. Donc, pour l’instant, tout porte à croire que si vous devez choisir une boisson alcoolisée aujourd’hui, vous devriez choisir un petit verre de vin rouge.La Conversation

À propos des auteurs

Caroline Le Roy, Chercheur associé en microbiome intestinal humain, King 's College London et Tim Spector, Professeur d'épidémiologie génétique, King 's College London

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Why A Glass Of Red Wine Is Good For Your Gut

Why A Glass Of Red Wine Is Good For Your Gut
‘To gut microbes.’ View Apart/Shutterstock

Alcohol consumption guidelines vary widely between countries. In the UK and Netherlands, no more than one glass of wine or a pint of beer a day is recommended. In the US it is double these levels, and in Mediterranean countries and Chile it’s even more relaxed when it comes to drinking wine.

Though there is generally a consensus that everyone should drink less and levels of alcohol use are reducing in most countries, especially in young adults, more than 3m (or one in 20) deaths globally are attributed to alcohol consumption – making it 100 times more harmful than cannabis, cocaine and heroin.

Drinking any amount of alcohol is said to increase the risk of many diseases, including cancers, and liver disease. Yet a number of studies also seem to suggest there might be health benefits to a low intake of red wine.

Red wine and the gut

Our new research also adds support to the idea that a small glass of red wine a day might actually be beneficial to your health – specifically to your gut bacteria.

This community of trillions of microbe inhabiting our lower intestines is known as the gut microbiota. Research shows that our gut microbiota can affect multiple aspects of our general health and play a role in many illnesses but also dictate how the food we eat or the drugs we take affect us. This is partly due to the fact that gut microbes are responsible for producing thousands of chemical metabolites, that have effects on our brain, metabolism and immune systems.

Previous research in small studies in humans and in artificial gut models has suggested that red wine could impact our gut bacteria. And in our recent study we investigated this relationship on a large population scale in different countries to understand how drinking red wine may impact gut health compared to other alcoholic drinks.

We looked at food and drink questionnaire responses and gut bacteria diversity (that is recognised as a marker of gut health) in almost a thousand female twins in the UK, and then checked our results against two other studies of similar size in the US (the American Gut project) and the Belgium (Flemish Gut Project).

Why A Glass Of Red Wine Is Good For Your Gut
Looks moderate to me. Kinga

We found that drinking red wine (even if combined with other alcohols) is linked with an increase in gut bacteria diversity in all three countries. And as a check on other possible genetic or family biases, we also found that twins who drank more red wine than their co-twin also had more diverse gut bacteria. White wine drinkers who should be socially and culturally similar, had no significant differences in diversity, as did drinkers of other types of alcohol, like beer and spirits.

There were other associated benefits of drinking red wine too. Twins who drank red wine had lower levels of obesity and “bad” cholesterol, which we also think is partly because of the associated changes in the gut bacteria.

Precious polyphenols

Our study adds to the growing body of evidence that red wine can, when drunk in moderation, have positive effects on health. The benefits of red wine likely boil down to one key agent: polyphenols.

Why A Glass Of Red Wine Is Good For Your Gut
Guts love the polyphenols. Marako85

These molecules are natural defence chemicals found in nuts and seeds as well as many brightly coloured vegetables and fruits, including grapes. In grape, polyphenols are mostly found in the skins that are in much longer contact in the making of red wine than white. They include the tannins that have a drying effect on your tongue or resveratrol that promotes good health in people, and they also act as a fuel for our gut bacteria. This probably explains why red wine has a much stronger effect on gut bacteria than white wine. Although non-alcoholic grape juice also contains polyphenols, the fermented version contains more.

While our results are very consistent, as an observational study – where we see if factors are associated more than by chance – we cannot prove causality. To show this we’d ideally need some form of intervention study to test whether red wine directly causes an increase in gut microbiota diversity that leads to improved health. This may be popular, but difficult in practice, however. So for now, all the evidence suggests that if you have to choose an alcoholic drink today, it should definitely be a small glass of red wine.The Conversation

About the Authors

Caroline Le Roy, Research Associate in Human Gut Microbiome, King's College London and Tim Spector, Professor of Genetic Epidemiology, King's College London

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}