Décrypter si les œufs sont bons pour vous

Décrypter si les œufs sont bons pour vous
Dragana Gordic / Shutterstock

Il est difficile de suivre le message sur les œufs. Sont-ils bons pour vous ou pas? Dans les 1960, on disait aux gens:Aller travailler sur un oeuf” Mais dans les 1970, il était conseillé au public d'éviter les œufs, car ils étaient liés à cholestérol sanguin élevé. La pression négative sur les œufs a continué chez les 1980 lorsque les œufs crus étaient liés à intoxication par la salmonelle. Le message a changé dans 1999 quand une étude, publié dans JAMA, une revue médicale de premier plan, n'a trouvé aucun lien entre la consommation d'œufs et le risque de maladie cardiovasculaire - sauf éventuellement chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cette absence de relation entre la consommation d’œufs et les maladies cardiovasculaires a été réaffirmée dans 2013 dans une analyse des rapports 17 d’études impliquant plus de participants 3m. En effet, les œufs semblaient avoir été réhabilités dans le cadre d’une alimentation saine, à tel point à la mode garder des poules.

Les œufs ont de nouveau fait les manchettes dans 2018 quand un rapport de Chine sur un demi-million de personnes ont noté une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires (principalement des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques) chez les personnes qui mangeaient régulièrement des œufs, pour des raisons qui demeurent incertaines mais qui pourraient être dues à leur contribution à l'apport en protéines, comme le suggéraient des études antérieures en: Japon, qui a l'un des apports en œufs les plus élevés au monde. Mais maintenant, les marchands de malheur sont de retour, avertissant que les œufs peuvent tuer.

Ce dernier rapport, publié dans JAMA, a suivi près de participants 30,000 pendant une moyenne d’années 17. Parmi ceux-ci, 5,400 avait un «événement» de maladie cardiovasculaire (crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral). Les chercheurs ont découvert que chaque œuf consommé était associé à un risque absolu plus élevé de maladie cardiovasculaire sur 2.2 au cours de la période de suivi (environ 22 supplémentaires cas de maladie cardiovasculaire par participant à 1,000).

Les méthodes statistiques utilisées étaient robustes et les données regroupées de six études représentent la diversité ethnique de la population américaine et le régime alimentaire des Américains ordinaires.

Les limites de l’étude sont la dépendance vis-à-vis d’une seule mesure de l’apport alimentaire au début de l’étude et la forte corrélation entre la consommation d’œufs, l’obésité et des modes de vie malsains, comme le tabagisme, la consommation excessive de viande rouge et transformée et le fait de ne pas manger beaucoup de viande. fruits et légumes. Des ajustements statistiques ont été effectués pour corriger ces facteurs de confusion (choses qui masquent de vraies associations). Cependant, ces corrections sont imparfaites et invalides lorsque les corrélations avec la consommation d’œufs sont très fortes. Par exemple, aux États-Unis, les œufs sont souvent consommés avec du bacon, des saucisses ou des hamburgers. Il est donc impossible de dissocier les effets sur le risque de MCV des œufs provenant de ces produits carnés gras.

En outre, le risque accru était bien supérieur à ce que l'on pourrait prévoir d'après les effets connus des œufs sur le taux de cholestérol dans le sang. Ces résultats doivent être pris en compte dans le contexte du régime alimentaire nord-américain, car ils pourraient ne pas s’appliquer à d’autres régimes alimentaires, notamment asiatiques.

Les études observationnelles telles que celles-ci ne peuvent montrer que des associations (elles ne peuvent pas prouver la causalité), elles doivent donc être traitées avec prudence.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Allez travailler sur un œuf, annonce de 1966:

Le rôle du cholestérol

Le consommation moyenne d'œufs dans la plupart des pays, il n’ya généralement que trois ou quatre œufs par semaine. Un œuf de taille moyenne fournit le cholestérol 226mg et l'apport moyen en cholestérol varie généralement entre 200 et 250mg par jour. Un taux élevé de cholestérol dans le sang, qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire, et sa relation avec le cholestérol alimentaire, principalement fourni par les œufs, sont un facteur de confusion. Les taux très élevés de cholestérol dans le sang sont généralement hérités ou causés par le manque de certaines hormones (telles que les hormones thyroïdiennes). Mais une augmentation modérée du cholestérol sanguin est liée au régime alimentaire.

En 1916 un médecin néerlandais, Cornelis De Langen, a noté que les Hollandais de Java, une île d’Indonésie, avaient l'athérosclérose (accumulation de plaque dans les artères) et les maladies cardiovasculaires, mais cela était rare chez les Javanais dans leur régime alimentaire local, qui était principalement basé sur des aliments végétaux avec quelques œufs par semaine. Il a établi un lien entre un taux de cholestérol élevé dans le sang et une maladie cardiaque et a montré que le fait de suivre un régime hollandais pour les Javanais augmentait leur taux de cholestérol sanguin d'environ un millimole par litre (mmol / L), ce qui constitue un effet assez important.

La plupart des adultes en Amérique du Nord, en Europe et en Australasie ont une augmentation modérée du taux de cholestérol dans le sang en raison de la propagation chez les personnes d'âge moyen, de l'apport en graisses saturées et, dans une certaine mesure, de l'apport en cholestérol. Essais contrôlés randomisés, où les participants reçoivent des quantités croissantes d’oeufs, ont constaté que chaque 200mg de cholestérol provenant d’oeufs augmentait la forme néfaste de cholestérol sanguin, lipoprotéines de basse densité (LDL), de seulement 0.1mmol / L (augmentation d'environ 3%). Mais le cholestérol alimentaire améliore également l'effet des lipides saturés sur le cholestérol LDL.

Les consommateurs de viande qui réduisent leur consommation de graisses saturées peuvent s'attendre à réduire leur cholestérol LDL de 0.3mmol / L. Mais le cholestérol LDL est généralement 2.4mmol / L chez les végétaliens, qui ne consomment pas de cholestérol et ont un faible apport en acides saturés, par rapport aux consommateurs de viande dont la moyenne est de 3.5mmol / L.

Pas le même risque pour tout le monde

Entre le quart et le tiers de la population hérite d'une version (un «allèle», dans le jargon) du gène APOE appelée e4 qui les rend beaucoup plus sensibles au cholestérol alimentaire que ceux qui portent l'allèle plus commun e3. Ils peuvent montrer un % D'augmentation 10 dans le cholestérol LDL avec le cholestérol alimentaire provenant des œufs.

Il y a également une variabilité sur la quantité de cholestérol absorbée. La majeure partie du cholestérol dans l'intestin grêle provient de la bile sécrétée par le foie plutôt que par les œufs. Stérols végétaux, qui sont ajoutés à certains aliments, tels que les boissons au yogourt et la margarine, bloquent l'absorption du cholestérol et abaissent le cholestérol LDL jusqu'à 10%. Ainsi, même les personnes qui portent l'allèle e4 peuvent manger des œufs sans augmenter leur cholestérol LDL si elles consomment des stérols végétaux au même repas.

Le régime américain contient de grandes quantités de viande et d'œufs et il semble probable qu'un apport élevé en cholestérol (environ 600mg par jour, équivalent à deux ou trois œufs par jour) augmente le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier chez les personnes atteintes du type 2. Diabète. Il y a également de bonnes raisons de mettre en garde les jeunes gens sur les risques de suivre la mode des régimes riches en protéines, notamment la consommation de plusieurs œufs par jour. Sinon, manger des œufs avec modération (trois à quatre œufs par semaine) contribue utilement à l'apport en nutriments et est sans danger.La Conversation

A propos de l'auteur

Tom Sanders, professeur émérite de nutrition et de diététique, King 's College London

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = régime alimentaire contenant du cholestérol; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Unscrambling Whether Eggs Are Good For You

Unscrambling Whether Eggs Are Good For You
Dragana Gordic/Shutterstock

It’s hard to keep up with the message on eggs. Are they good for you or not? In the 1960s, people were told: “Go to work on an egg”. But in the 1970s the public was advised to avoid eggs because they were linked to high blood cholesterol. The negative press on eggs continued in the 1980s when raw eggs were linked to salmonella poisoning. The message changed in 1999 when a study, published in JAMA, a leading medical journal, found no link between egg consumption and the risk of cardiovascular disease – except possibly in people with type 2 diabetes. This lack of a relationship between egg consumption and cardiovascular disease was reaffirmed in 2013 in an analysis of 17 reports of studies involving over 3m participants. Indeed, eggs seemed to have been rehabilitated as part of a healthy diet, so much so that it became fashionable to keep chickens.

Eggs were in the news again in 2018 when a report from China on half a million people noted a lower incidence of cardiovascular disease (mainly haemorrhagic stroke) in people who regularly ate eggs, for reasons that remain uncertain but could be due their to contribution to protein intake, as suggested by previous studies in Japan, which has one of the highest intakes of eggs in the world. But now the doom merchants are back, warning that eggs can kill.

This latest report, published in JAMA, followed nearly 30,000 participants for an average of 17 years. Of these 5,400 had a cardiovascular disease “event” (heart attack or stroke). The researchers found that each egg consumed was associated with a 2.2% greater absolute risk of cardiovascular disease over the follow-up period (roughly 22 extra cases of cardiovascular disease per 1,000 participants).

The statistical methods used were robust, and the pooled data from six studies represents the ethnic diversity of the US population and the diets of ordinary Americans.

The study’s limitations are the dependence on a single measure of dietary intake at the start of the study and the strong correlation of egg intake with obesity and unhealthy lifestyles, such as smoking, eating lots of red and processed meat, and not eating a lot of fruit and veg. Statistical adjustments were made to correct these confounding factors (things that mask true associations). However, these corrections are imperfect and invalid when the correlations with egg intake is very strong. For example, in the US eggs are often eaten with bacon, sausages or burgers, so it’s impossible to disentangle the effects on CVD risk of eggs from these fatty meat products.

Also, the increased risk was much greater than would be predicted from the known effects of eggs on blood cholesterol levels. These findings need to be considered in the context of the North American dietary pattern because they may not apply to other dietary patterns, especially Asian.

Observational studies such as these can only show associations (they cannot prove causation), so they should be treated with caution.

Go to work on an egg, advert from 1966:

The role of cholesterol

The average egg consumption in most countries is usually only three or four eggs a week. A medium-sized egg provides 226mg cholesterol and average cholesterol intakes typically range between 200-250mg per day. It is easy to be confused by a high blood cholesterol level, which increases the risk of cardiovascular disease, and its relationship with dietary cholesterol, which is mainly provided by eggs. Very high blood cholesterol levels are usually inherited or caused by a lack of some hormones (such as thyroid hormone). But moderate increases in blood cholesterol are related to diet.

In 1916 a Dutch physician, Cornelis De Langen, noted that the Dutch in Java, an island in Indonesia, had atherosclerosis (plaque build-up inside the arteries) and cardiovascular disease, but this was uncommon in the Javanese on their native diet, which was mainly based on plant foods with a few eggs a week. He linked high blood cholesterol to heart disease and showed that putting the Javanese on a Dutch diet increased their blood cholesterol by about one millimoles per litre (mmol/L), which is quite a large effect.

Most adults in North America, Europe and Australasia have moderately increased blood cholesterol levels as a result of middle-aged spread, saturated fat intake and, to some extent, cholesterol intake. Randomised controlled trials, where participants are fed increasing amounts of eggs, have found that each 200mg of cholesterol from eggs increases the harmful form of blood cholesterol, low-density lipoprotein (LDL), by only 0.1mmol/L (about a 3% increase). But dietary cholesterol also enhances the LDL cholesterol-raising effect of saturated fat.

Meat eaters who reduce their saturated fat intake can expect to lower their LDL cholesterol by 0.3mmol/L. But LDL cholesterol is typically 2.4mmol/L in vegans, who consume no cholesterol and have low intakes of saturated acids, compared with meat eaters where the average is 3.5mmol/L.

Not the same risk for everyone

Between a quarter and a third of the population inherit a version (an “allele”, in the jargon) of the APOE gene called e4 that makes them much more sensitive to dietary cholesterol than those who carry the more common e3 allele. They can show a 10% increase in LDL cholesterol with dietary cholesterol from eggs.

There is also variability on how much cholesterol is absorbed. Most of the cholesterol in the small intestine is derived from bile secreted from the liver rather from eggs. Plant sterols, which are added to some foods, such as yogurt drinks and margarine, block cholesterol absorption and lower LDL cholesterol by up to 10%. So even people who carry the e4 allele can eat eggs without increasing their LDL cholesterol if they consume plant sterols in the same meal.

The American diet contains large amounts of meat and eggs, and it seems probable that a high intake of cholesterol (about 600mg per day, equal to two to three eggs a day) adds to the risk of cardiovascular disease, particularly in people with type 2 diabetes. There is also good reason to caution younger people about the risks of following the fad of high-protein diets that may include eating several eggs a day. Otherwise, eating eggs in moderation (three to four eggs a week) makes a useful contribution to nutrient intake and is harmless.The Conversation

About The Author

Tom Sanders, Emeritus Professor of Nutrition & Dietetics, King's College London

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

healing diet