Allergies alimentaires: ce que vous devez savoir sur le rôle que joue votre peau

Allergies alimentaires: ce que vous devez savoir sur le rôle que joue votre peau
David Lee / Flickr
, CC BY-SA

Les allergies alimentaires sont en augmentation dans le monde entier, allant d’un inconvénient mineur à une possibilité de mort subite, et conduisant à des avertissements d'un "épidémie d'allergie” La forme la plus grave de réaction allergique - anaphylaxie - peut se produire à plusieurs reprises ou sans avertissement. Les raisons de l'augmentation des allergies sont complexes, mais il est maintenant reconnu que la peau joue un rôle important en tant que contrôleur du système immunitaire.

La peau humaine est une barrière protectrice qui fournit une couverture dynamique, assurant que les fluides essentiels (y compris l'eau, les protéines et les minéraux) restent à l'intérieur, tandis que les substances nocives restent à l'extérieur. La barrière cutanée est structurelle - comme un mur de briques - mais elle est également vivante et active, détectant et réagissant en permanence à l'environnement extérieur. Cette barrière est constituée de plusieurs couches de cellules humaines interconnectées, ainsi que d’une multitude de microbes, les minuscules organismes qui vivent à la surface d’une peau saine.

La peau forme une doublure continue sur la surface extérieure du corps qui se joint de manière transparente à la muqueuse de la bouche et des intestins. Les cellules humaines sont normalement introduites dans les aliments par la bouche, mais le corps peut également être exposé aux aliments à la surface de la peau.

La système immunitaire - les cellules et les tissus qui travaillent ensemble pour défendre le corps contre des virus, des bactéries et des substances étrangères potentiellement nocifs - peuvent réagir de manière très différente lorsque les aliments se trouvent pour la première fois par la peau plutôt que par la bouche. En effet, une peau «qui coule» peut perturber la capacité du système immunitaire à reconnaître une substance inoffensive.

Des souris et des humains

Souris exposées à blanc d'oeuf or arachide Il a été démontré que des réactions allergiques ou une réaction anaphylactique à ces aliments se produisaient par la peau. L'allergie alimentaire humaine peut se développer de la même manière.

Lorsque la nourriture est consommée, nous développons normalement tolérance, ce qui signifie qu'aucune réaction immunitaire ne se produit. Mais quand la peau fuit à cause de gènes défectueux ou lorsque la peau est endommagée par une affection telle que eczéma, les allergènes alimentaires peuvent passer. Cela stimule les cellules immunitaires de la peau, qui libèrent des signaux d'attaque chimiques. Ensuite, la prochaine fois que des aliments spécifiques sont rencontrés, les cellules sont préparées pour produire une réaction allergique.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les «fuites» de la peau de bébé peu après la naissance (mesurée par la quantité d’eau qui s’évapore de la surface) peuvent prédire leur risque d'allergie alimentaire à l'âge de deux ans. Et recherches récentes a montré que les personnes allergiques aux aliments avaient des preuves moléculaires que leur peau avait des fuites et qu'elle était prête à réagir, même si la peau semblait être normale.

Traitement et prévention

En situation d'urgence, une allergie alimentaire est traitée avec des médicaments qui neutralisent caractéristiques les plus dangereuses d'une réponse anaphylactique: hypotension artérielle et obstruction des voies respiratoires. Adrénaline (stylo auto-injecteur en dehors des hôpitaux) provoque un resserrement des vaisseaux sanguins - pour maintenir la pression artérielle - tout en médicaments bronchodilatateurs provoquer l'ouverture des voies respiratoires. Le traitement aux stéroïdes peut atténuer les effets néfastes d'une réponse immunitaire hyperactive. Alors corticostéroïdes sont également utilisés pour limiter la production de signaux inflammatoires dans le sang et dans tout le corps.

Les parents et les tuteurs demandent souvent ce qu'ils peuvent faire pour prévenir le développement de l'allergie alimentaire, en particulier s'il y a des antécédents d'allergies dans la famille. L'enquête sur la tolérance, ou «manger», étude, a montré que l’introduction d’arachides et d’œufs dans l’alimentation des bébés à partir de trois mois pouvait réduire les risques de développer une allergie à ces aliments. L'effet protecteur était moins évident avec d'autres aliments courants tels que le lait, le poisson, le blé et le sésame. Cela peut être dû au fait que de plus petites quantités de ces aliments ont été consommées.

Les affections cutanées telles que l'eczéma, qui endommagent la surface de la peau, sont souvent associées à des allergies alimentaires. (allergies alimentaires ce que vous devez savoir sur le rôle de votre peau)Les affections cutanées telles que l'eczéma, qui endommagent la surface de la peau, sont souvent associées à des allergies alimentaires. Shutterstock

Une autre étude en cours vise à déterminer si l'utilisation d'hydratants (appelés émollients) sur les bébés peut améliorer la barrière cutanée pour aider à prévenir l'eczéma et les allergies alimentaires. Les résultats sont attendus avec impatience, mais des recherches supplémentaires seront encore nécessaires pour préciser si et comment l'allergie alimentaire peut être prévenue.

Dans l’intervalle, les directives du gouvernement britannique continuent d’inviter les bébés à exclusivement nourri au sein jusqu'à six mois d'âge. Bien que ce soit pas connu que l'allaitement protège des allergies alimentaires, il est clair que le lait maternel peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé du bébé et de la mère.

Certaines personnes développent des allergies alimentaires, mais pour d'autres, il leur incombe toute la vie d'éviter soigneusement les aliments en cause. Les tentatives de prévention de toute exposition accidentelle peuvent échouer avec des conséquences désastreuses telles que le cas de la adolescente Natasha Ednan-Laperouse qui avait une allergie au sésame et est décédée d’un arrêt cardiaque après avoir mangé une baguette qu’elle ne savait pas contenait des graines de sésame.

Bien que l'exposition accidentelle à la nourriture puisse être très dangereuse, immunothérapie - l'application volontaire de substances alimentaires sur la surface d'une peau saine - fait actuellement l'objet d'essais cliniques pour le traitement de l'allergie à l'arachide et au lait.

Une meilleure compréhension des causes de l’allergie offrira l’opportunité de développer de nouveaux traitements - et notre propre peau peut constituer un moyen de prévention ainsi que de traitement des réactions mettant la vie en danger.La Conversation

A propos de l'auteur

Sara Brown, professeure de dermatologie moléculaire et génétique, chercheuse principale au Wellcome Trust, Université de Dundee

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = allergies cutanées; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Food Allergies: What You Need To Know About The Role Your Skin Plays

Food Allergies: What You Need To Know About The Role Your Skin Plays
David Lee/Flickr
, CC BY-SA

Food allergies are on the increase worldwide, ranging from minor inconvenience to possible sudden death, and leading to warnings of an “allergy epidemic”. The most severe form of allergic reaction – anaphylaxis – can occur repeatedly or without warning. The reasons for the rise in allergies are complex, but the skin is now recognised to play an important role as a gatekeeper for the body’s immune system.

Human skin is a protective barrier that provides a dynamic covering, ensuring essential fluids (including water, proteins and minerals) remain inside while damaging substances remain outside. The skin barrier is structural – like a brick wall – but it is also living and active, constantly sensing and responding to the external environment. This barrier is made up of multiple layers of interconnected human cells, plus a multitude of microbes, the tiny organisms that live on the surface of healthy skin.

Skin forms a continuous lining on the outer surface of the body which joins seamlessly with the lining of the mouth and gut. Human cells are normally introduced to foodstuffs through the mouth, but the body can also be exposed to food on the skin surface.

The immune system – cells and tissues that work together to defend the body against potentially harmful viruses, bacteria and foreign substances – may react very differently when food is first encountered through skin instead of through the mouth. This is because “leaky” skin may confuse the immune system’s capacity to recognise a harmless substance.

Of mice and humans

Mice exposed to egg white or peanut through skin have been shown to develop allergic reactions or anaphylaxis to these foods when they are then eaten. Human food allergy may develop in the same way.

When food is consumed we normally develop tolerance, meaning no immune reaction occurs. But when skin is leaky because of faulty genes or when skin is damaged by a condition such as eczema, food allergens may pass through. This stimulates immune cells in the skin, which release chemical signals of attack. Then the next time that specific food is encountered the cells are primed to produce an allergic reaction.


 Get The Latest From InnerSelf


The “leakiness” of baby skin soon after birth (measured by how much water evaporates from the surface) can predict their risk of food allergy at the age of two. And recent research has shown that people with a food allergy have molecular evidence that their skin is leaky and primed to react, even if the skin looks to be normal.

Treatment and prevention

In an emergency situation, a food allergy is treated with drugs that counteract the most dangerous features of an anaphylactic response: low blood pressure and airway obstruction. Adrenaline (administered outside of hospitals by auto-injector “pen”) causes blood vessels to squeeze tight – to maintain the blood pressure – while bronchodilator drugs cause the airways to open. Steroid treatment can dampen down the harmful effects of an overactive immune response. So corticosteroids are also used to limit the production of inflammatory signals in the blood and throughout the body.

Parents and carers often ask what they can do to help prevent the development of food allergy, especially if there is a history of allergies in the family. The Enquiring About Tolerance, or “EAT”, study, showed that introduction of peanut and egg into the diet of babies from three months of age could reduce the likelihood of developing an allergy to these foods. The protective effect was less clear with other common foods such as milk, fish, wheat and sesame. This may be because smaller amounts of these foods were consumed.

Skin conditions like eczema that break the surface of the skin are often associated with food allergies. (food allergies what you need to know about the role your skin plays)Skin conditions like eczema that break the surface of the skin are often associated with food allergies. Shutterstock

Another ongoing study aims to determine whether the use of moisturisers (known as emollients) on babies can improve the skin barrier to help prevent eczema and food allergies. The results are eagerly awaited, but further research will still be needed to clarify if – and how – food allergy can be prevented.

In the meantime, UK government guidance continues to advise that babies should be exclusively breastfed until six months of age. Although it is not known whether breastfeeding protects against food allergy, it is clear that breast milk can provide many health benefits for the baby and mother.

Some people grow out of their food allergies, but for others it becomes a life-long burden of carefully avoiding the offending foodstuff. Attempts to prevent any accidental exposure may fail with disastrous consequences such as in the case of teenager Natasha Ednan-Laperouse who had a sesame allergy and died of cardiac arrest after she ate a baguette which she did not know contained sesame seeds.

While accidental exposure to food can be very dangerous, immunotherapy – the deliberate application of food substances to the surface of healthy skin – is being tested in clinical trials for the treatment of peanut and milk allergy.

A greater understanding of the causes of allergy will offer the opportunity to develop new treatments – and our own skin may provide a route to prevention as well as treatment for life-threatening reactions.The Conversation

About The Author

Sara Brown, Professor of Molecular and Genetic Dermatology, Wellcome Trust Senior Research Fellow, University of Dundee

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=skin food allergies;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}