La nourriture est le meilleur remède menant à la longévité et à la santé

La nourriture est le meilleur remède menant à la longévité et à la santé

La nourriture et ce qu’elle peut faire pour nous est devenue un sujet de préoccupation. Nous pensons tous que la nourriture est une ressource vitale, mais il est intéressant de savoir que la même nourriture que nous pensons nous donne la vie peut aussi nous être préjudiciable.

Dans un régime moderne, nous mangeons de nombreux aliments qui ne sont pas bons pour nous. En raison de la facilité de préparation des aliments transformés, nous mangeons beaucoup de graisses malsaines et, ce faisant, nous causons beaucoup de problèmes de santé. La nourriture peut être directement liée à de nombreuses maladies. Par conséquent, il est essentiel de surveiller ce que nous mangeons et comment nous le mangeons.

Connaître les effets de la nourriture et changer nos habitudes sont deux choses complètement différentes. Si nous pouvions mener une existence plus saine et plus heureuse en rétablissant notre goût pour la nourriture et en adoptant des habitudes différentes, pourquoi ne le ferions-nous pas?

La réponse est une combinaison de facteurs. Une des raisons est que nous sommes devenus dépendants de notre régime alimentaire moderne, riche en sucre et en sel, qui peuvent tous deux créer une forte dépendance. Nos papilles gustatives se sont habituées à des taux élevés de sucre et de sel, et lorsque nous mangeons des aliments naturels, nous les trouvons fades. Mais si vous vous éloignez des aliments transformés et que vous prenez le temps de vous habituer aux fruits et légumes frais, vos papilles gustatives s'habitueront au goût subtil mais satisfaisant des aliments naturels. Une autre raison est que de nombreux médecins et experts en nutrition bien intentionnés finissent par donner des conseils contre-productifs et faisant plus de mal que d’aide.

Il y a trente ans, lorsque j'ai commencé ma pratique, je ne voyais presque personne souffrant de maladies chroniques telles que l'arthrite, les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, la fibromyalgie et bien d'autres. Maintenant, je vois des gens atteints non pas d’une, mais de multiples maladies chroniques, et voici pourquoi: en raison de notre régime occidental moderne, les gens du monde entier ne sont pas seulement plus gros, ils sont aussi plus malades que jamais.

Les habitants des pays occidentaux consomment
environ 150 livres de sucre chaque année!

Partout où les produits transformés modernes vont, les maladies chroniques, y compris l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques, en font de même. Bien qu'un certain nombre de facteurs contribuent à ces problèmes de santé chroniques, notre régime alimentaire est le plus important.

Au cours des dernières années 160, notre consommation totale de sucre a explosé. Les habitants des pays à régime occidental consomment environ 150 de sucre par an, ce qui représente plus de calories 500 par jour de sucre!

Le sucre ajouté contribue non seulement à l'obésité, mais également au diabète, aux maladies cardiaques et au cancer, car le sucre favorise l'inflammation. Pire encore est la consommation de soda et de jus de fruits. Une étude a révélé que, chez les enfants, les boissons sucrées sont responsables d’une augmentation en pourcentage de l’obésité chez 60.

Nous sommes devenus accro à notre régime moderne
c'est riche en sucre et en sel.

Les gens ont abandonné les graisses traditionnelles au profit d'huiles végétales hautement transformées ou hydrogénées. Je viens de lire une déclaration d'un cardiologue disant aux gens de remplacer le beurre par une huile à l'huile de canola. Lorsque les professionnels de la santé attribuent les maladies cardiaques aux graisses saturées, les gens les abandonnent au profit des huiles transformées. Cependant, ces huiles sont riches en graisses oméga-6, qui contribuent à l'inflammation. Par conséquent, les conseils erronés visant à éviter les graisses saturées et à les remplacer par des huiles végétales hautement transformées pourraient en réalité être responsables de l'épidémie de maladies cardiaques que nous observons aujourd'hui.

La consommation d'œufs a également diminué en raison de conseils erronés. Les œufs sont l'un des aliments les plus nutritifs. Bien que les œufs contiennent beaucoup de cholestérol, rien n’indique qu’ils soulèvent du mauvais cholestérol ou qu’ils contribuent aux maladies cardiaques. À la suite de ces conseils erronés, nous avons remplacé les œufs par des céréales en boîte raffinées, hautement transformées et sucrées.

Depuis 1950, nous avons réduit notre consommation d’œufs de 33 pour cent, alors que notre maladie cardiaque a explosé. Non seulement cela, mais les gens mangent plus d'aliments transformés que jamais auparavant.

Éléments d'un régime traditionnel

Dans un régime traditionnel, la nourriture provient de la source. Cela signifie que les fruits et légumes proviennent de la terre, la viande de l'animal et que le pain et les autres produits proviennent de la cuisson. Rien ne vient d'une usine, rien n'est traité.

En prenant le temps de veiller à ce que nous sachions que nos aliments sont exempts de produits chimiques et d’hormones, nous veillons à ce que nous introduisions des éléments naturels dans notre corps au lieu de nous fier à une boîte pour nous dire que le contenu est sain. En nous basant sur le comportement «moral» d'autres grandes sociétés dans le passé, pouvons-nous vraiment faire confiance à notre santé pour les sociétés du secteur alimentaire?

Il y a cent ans, les gens mangeaient un régime traditionnel parce que c'était tout ce qu'il y avait. Tout était organique. De nos jours, des gens meurent plus jeunes à cause de maladies cardiaques et d'autres facteurs directement liés à notre alimentation. De toute évidence, les personnes qui jouissaient de la longévité il y a un siècle avaient la bonne idée de ce qu'elles mangeaient et à quel moment.

Selon un article de la fondation Weston A. Price intitulé «Moderniser votre alimentation avec des aliments traditionnels», par Joette Calabrese, toutes les cultures traditionnelles:

* Consommez chaque jour une sorte de protéine animale, y compris les abats et la graisse

* Consommez des aliments très riches en minéraux et en vitamines liposolubles (vitamines A, D et K2 présentes dans les fruits de mer, les orgues et les graisses animales).

* Consommez des aliments riches en enzymes et probiotiques

* Consommez des graines, des graines et des noix trempées, germées, fermentées ou naturellement levées afin de neutraliser une partie des anti-nutriments naturels présents dans ces aliments.

* Consommez beaucoup de graisses naturelles, mais pas de liquides industriels ou d'huiles durcies (partiellement hydrogénées)

* Consommez du sel naturel, non raffiné

* Consommez des os d'animaux, généralement sous la forme de bouillons d'os riches en gélatine

* Fournir une nutrition supplémentaire aux futurs parents, aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux enfants en pleine croissance, afin d'assurer la santé de la prochaine génération

* Ne consommez pas d'aliments raffinés ou transformés, y compris la farine blanche, les édulcorants raffinés, les produits laitiers pasteurisés et à faible teneur en matière grasse, les poudres de protéines, les huiles et les graisses industrielles et les additifs chimiques.

Ce sont des suggestions sur lesquelles travailler car des aliments simples et éprouvés peuvent faire une énorme différence pour votre santé et votre longévité.

Le problème, c'est que nous ne mangeons plus de nourriture,
mais des produits alimentaires.

- Alejandro Junger, MD

Points à retenir

Bien que chaque personne ait des préférences et des besoins alimentaires uniques, des études ont montré que le régime traditionnel favorise systématiquement la longévité et la vitalité.

Le régime traditionnel est prouvé par le temps. Partout dans le monde, de nombreuses personnes mangent de la même façon depuis des milliers d’années - regardez en Inde, au Mexique et en Chine pour vous en convaincre. Ces personnes vivent plus longtemps et en meilleure santé, même aujourd'hui. Savoir que les gens vivent plus longtemps à cause de leur régime alimentaire est essentiel pour comprendre le message de ce chapitre. Si vous demandiez aux centenaires quel est leur secret pour la longévité, ils diraient que ce qu’ils mangent est l’un des principaux facteurs. Les gens qui mangent mieux vivent plus longtemps.

Je veux vous encourager à réfléchir avant de magasiner et avant de manger. Maintenant que vous voyez que la nourriture a un impact direct sur votre santé, essayez de faire les changements nécessaires dans votre alimentation pour vous assurer que vous ne rencontrez pas de décès prématuré dû à une mauvaise alimentation ou à un vieil âge compromis passé à faire des vagues entre infirmeries. J'encourage tous ceux qui lisent ceci à essayer d'adopter un régime plus traditionnel. Votre corps va vous remercier!

Bien que nous ne puissions pas tous manger comme ceux-là, voici quelques changements que vous pouvez apporter en ce moment:

* Dans la mesure du possible, faites vos achats dans les marchés de producteurs locaux

* Achetez des œufs sans hormones et du poisson sauvage au lieu de l'élevage

* Acheter des viandes et des produits laitiers nourris à l'herbe

* Achetez des aliments qui ne sont pas dans un paquet

* Essayez d'utiliser des édulcorants naturels au lieu du sucre raffiné

* Choisissez des grains entiers au lieu de la farine blanche

* Cuire à la maison - la cuisine à la maison est la meilleure; cuire au feu plutôt que dans un micro-ondes, c'est mieux

* Incluez des fruits et des légumes de saison et locaux dans votre alimentation

* Inclure les légumineuses, les haricots, les noix et les graines

* Acheter des aliments de saison

Santé à long terme ou gratification transitoire?

Prendre la responsabilité de notre santé signifie un engagement à changer. Nous devons être prêts à abandonner nos habitudes de vie. La plupart d'entre nous aiment nos indulgences, et leur donner une apparence de privation est terrible, mais nous ne pouvons pas rétablir notre santé avant d'avoir commencé à accorder plus d'importance à notre santé qu'à la gratification immédiate et passagère que nous obtenons de certains aliments.

La santé n’est pas simplement l’absence de maladie, c’est aussi un état de bien-être optimal à partir duquel la vie semble couler sans effort. Lorsque le corps est en bonne santé, l'esprit l'est également et notre jugement est juste. Nous semblons toujours être «au bon endroit au bon moment». Notre intuition devient forte et nous permet de fonctionner harmonieusement dans notre environnement. Notre façon de manger peut nous aider à profiter de la vie avec plus de santé et de vitalité.

© 2017 par Elisa Lottor.
Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com

Source de l'article

Le miracle de la médecine régénératrice: comment inverser naturellement le processus de vieillissement
par Elisa Lottor, Ph.D., HMD.

Le miracle de la médecine régénératrice: Comment inverser naturellement le processus de vieillissement par Elisa Lottor, Ph.D., HMD.Exploiter les avancées du nouveau paradigme de la médecine - qui met l'accent sur les capacités régénératrices du corps plutôt que sur la gestion des symptômes - Elisa Lottor, Ph.D., HMD, explique comment chacun de nous peut activer les capacités d'auto-guérison du corps Prévenir la maladie avant qu'elle ne commence et inverser le processus de vieillissement pour vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre de poche (ou commander le Édition Kindle)

A propos de l'auteur

Elisa Lottor, Ph.D., HMDElisa Lottor, Ph.D., HMD, est experte en nutrition, en homéopathie et en médecine de l'énergie avec un intérêt particulier pour la médecine régénérative et la santé des femmes. Conférencière et consultante internationale, elle pratique l'homéopathie et la nutrition depuis plus de dix ans. Elle est aussi l'auteur de Femme et Oublieux. Visitez-la sur Facebook

Un autre livre de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0446677434; maxresults = 3}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots clés = régime traditionnel; maxresults = 2}

Food is the Best Medicine Leading to Longevity and Health

health

Food is the Best Medicine Leading to Longevity and Health

Food and what it can do for us has become a question of concern. We all think of food as a life-giving resource, but it’s interesting to know that the same food that we think is giving us life can also be damaging to us.

In a modern diet, we eat many foods that are not good for us. Because of the ease of preparing processed foods, we are eating a lot of unhealthy fats and by doing this we are actually causing a lot of our own health problems. Food can be directly linked to many different diseases. Therefore, it’s essential that we watch what we eat and how we eat it.

Knowing the effects of food and changing our habits are two completely different things. If we could pursue a healthier and happier existence by resetting our taste for food and taking on different habits, why don’t we?

The answer is a combination of factors. One reason is that we have become addicted to our modern diet that is high in sugar and salt, both of which can be very addictive. Our taste buds have gotten accustomed to high levels of sugar and salt, and so when we eat natural foods, we find them bland. But if you were to spend some time away from processed foods and take the time to get used to fresh fruits and vegetables, your taste buds will get accustomed to the subtle but satisfying taste of natural foods. Another reason is that a lot of well-meaning doctors and nutrition experts end up giving advice that is counterproductive and causes more harm than help.

Thirty years ago when I began my practice I hardly saw anyone with chronic diseases like arthritis, heart disease, cancer, diabetes, fibromyalgia, and many others. Now I see people with not just one but multiple chronic diseases, and here’s why: due to our modern Western diet, people all over the world are not only fatter, but they are also sicker than ever before.

People in Western countries consume
about 150 pounds of sugar every year!

Everywhere modern processed goods go, chronic disease including obesity, diabetes, and heart disease goes as well. Although there are a number of factors that contribute to these chronic health problems, our diet is the most important.

Over the past 160 years, our total sugar intake has skyrocketed. People in Western-diet countries are consuming about 150 pounds of sugar a year, which is over 500 calories a day of sugar!

Added sugar is a contributor to not only obesity, but also diabetes, heart disease, and cancer because sugar promotes inflammation. Worse yet is the consumption of soda and fruit juice. One study found that in children, sugar-sweetened beverages are responsible for a 60 percent increase in obesity.

We’ve become addicted to our modern diet
that is high in sugar and salt.

People have abandoned traditional fats in favor of highly processed or hydrogenated vegetable oils. I just read a statement by a cardiologist telling people to replace butter with a canola oil spread. When health professionals blame saturated fats for heart disease, people will abandon them in favor of processed oils. However, these oils are high in omega-6 fats, which contribute to inflammation. Therefore, the misguided advice to avoid saturated fats and replace them with highly processed vegetable oils might actually be responsible for the heart disease epidemic that we see today.

Egg consumption has also decreased because of misguided advice. Eggs are one of the most nutritious foods. Although eggs are high in cholesterol, there is no evidence that they raise bad cholesterol or contribute to heart disease. As a result of this misguided advice, we have substituted refined, highly processed, and sugared boxed cereals for eggs.

Since 1950, we have decreased our egg consumption by 33 percent, while our heart disease has skyrocketed. Not only this, but people are eating more processed foods than ever before.

Elements of a Traditional Diet

In a traditional diet, food comes from the source. This means that the fruits and vegetables come from the ground, meat comes from the animal, and bread and other goods come from baking from scratch. Nothing comes from a factory, nothing is processed.

By taking the time to ensure that we know that our food is free from chemicals and hormones, we ensure that we are putting natural elements into our bodies rather than trusting a box to tell us that the contents are healthy. Based on how “morally” other big corporations have behaved in the past, can we really trust our health to food corporations?

A hundred years ago, people ate a traditional diet because that was all there was. Everything was organic. Nowadays, we are seeing people die younger due to heart disease and other factors that can be directly linked to our diet. Obviously, the people who enjoyed longevity a century ago had the right idea as to what and when they ate.

According to a Weston A. Price Foundation article “Modernizing Your Diet with Traditional Foods,” by Joette Calabrese, all traditional cultures:

* Consume some sort of animal protein, including organ meats and fat, every day

* Consume foods that contain very high levels of minerals and fat-soluble vitamins (vitamin A, vitamin D, and vitamin K2 found in seafood, organ meats, and animal fats)

* Consume some foods with high enzyme and probiotic content

* Consume seeds, grains, and nuts that are soaked, sprouted, fermented, or naturally leavened in order to neutralize a portion of the naturally occurring anti-nutrients in these foods

* Consume plenty of natural fats, but no industrial liquid or hardened (partially hydrogenated) oils

* Consume natural, unrefined salt

* Consume animal bones, usually in the form of gelatin-rich bone broths

* Provide extra nutrition for parents-to-be, pregnant women, breastfeeding women, and growing children, to ensure the health of the next generation

* Do not consume refined or processed foods, including white flour, refined sweeteners, pasteurized and low-fat milk products, protein powders, industrial fats and oils, and chemical additives

These are suggestions to work toward because simple, time-proven foods can make a huge difference in your health and longevity.

The trouble is, we’re not eating food any more,
but food-like products.

                                         -- Alejandro Junger, M.D.

Points to Remember

Although every person has unique food preferences and needs, studies have proven that the traditional diet consistently promotes longevity and vitality.

The traditional diet is time proven. There are many people all over the world who have been eating the same way for thousands of years—look at India, Mexico, and China for proof. These people are living longer, healthier lives even today. Knowing that people are living longer due to their diets is key to understanding the message of this chapter. If you were to ask centenarians what their secret to longevity is, they would name what they eat as one of the main factors. People who eat better live longer.

I want to encourage you to think before you shop and before you eat. Now that you see that food has a direct impact upon your health, try to make the necessary changes in your diet to ensure that you don’t meet a premature death due to poor eating, or a compromised old age spent hobbling between infirmaries. I encourage all who read this to try to take on a more traditional diet. Your body will thank you!

Although we can’t all eat the way those people eat, here are some changes you can make right now:

* Wherever possible shop at local farmer’s markets

* Buy hormone-free eggs and wild fish instead of farmed

* Buy grass-fed meats and dairy products

* Purchase foods that do not come in a package

* Try to use more natural sweeteners instead of refined sugar

* Choose whole grains instead of white flour

* Cook at home—home cooking is best; cooking with fire rather than a microwave is better

* Include seasonal and locally grown fruits and vegetables in your diet

* Include legumes, beans, nuts, and seeds

* Buy seasonal foods

Long-Term Health or Transient Gratification?

Taking responsibility for our health means a commitment to change. We must be prepared to abandon lifelong habits. Most of us love our indulgences, and giving them up seems a terrible deprivation, but we cannot restore our health until we begin to place a higher value on our health than on the immediate and transient gratification that we get from certain foods.

Health is not merely the absence of disease, but it is also a state of optimum well-being from which life seems to flow effortlessly. When the body is healthy, the mind is healthy and our judgment is on target. We seem to always be “in the right place at the right time.” Our intuition becomes strong and enables us to function harmoniously within our environment. The way we eat can help us enjoy life with greater health and vitality.

©2017 by Elisa Lottor.
Reprinted with permission of the publisher,
Healing Arts Press. www.InnerTraditions.com
 

Article Source

The Miracle of Regenerative Medicine: How to Naturally Reverse the Aging Process
by Elisa Lottor, Ph.D., HMD.

The Miracle of Regenerative Medicine: How to Naturally Reverse the Aging Process by Elisa Lottor, Ph.D., HMD.Harnessing the advances of the new paradigm of medicine--which focuses on the regenerative abilities of the body rather than symptom management--Elisa Lottor, Ph.D., HMD, explains how each of us can turn on the body’s self-healing abilities, prevent illness before it starts, and reverse the aging process to live longer, healthier, and happier lives.

Click here for more info and/or to order this paperback book  (or order the Kindle edition)

About the Author

Elisa Lottor, Ph.D., HMDElisa Lottor, Ph.D., HMD, is an expert in nutrition, homeopathy, and energy medicine with a special interest in regenerative medicine and women’s health. An international lecturer and consultant, she has had a homeopathy and nutrition practice for more than 30 years. She is also the author of Female and Forgetful. Visit her on Facebook

Another Book by this Author

Female and Forgetful: A Six-Step Program to Help Restore Your Memory and Sharpen Your Mind
healthAuthor: Elsa Lottor
Binding: Paperback
Publisher: Grand Central Publishing
List Price: $19.99

Buy Now

Related Books

Deep Nutrition: Why Your Genes Need Traditional Food
healthAuthor: Catherine Shanahan M.D.
Binding: Hardcover
Publisher: Flatiron Books
List Price: $27.99

Buy Now

Food Rules: A Doctor's Guide to Healthy Eating
healthAuthor: Catherine Shanahan
Binding: Paperback
Publisher: CreateSpace Independent Publishing Platform
List Price: $15.00

Buy Now

health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}