Comment réduire le sel sans perdre cette saveur délicieuse

alimentation de guérison

Comment réduire le sel sans perdre cette saveur délicieuse
judoman / Shutterstock

L'un des objectifs du gouvernement britannique nouvelle stratégie de santé est le sel. Votre corps a besoin de sel pour fonctionner normalement, mais un excès entraîne une élévation de la pression artérielle et un risque accru de accident vasculaire cérébral et maladie cardiaque. Puisque mieux vaut prévenir que guérir, le gouvernement a des projets ambitieux pour que le public consomme moins de sel.

Il est recommandé de limiter la consommation de sel à seulement 6g par jour (environ une cuillerée à thé bien remplie). Cependant, la consommation moyenne est plus proche de 8g par jour. le les statistiques suggèrent que si l'objectif de 6g par jour est atteint, il permettra d'éviter chaque année les décès prématurés de plus de 8,000 et de sauver le NHS de plus de £ 570m, chaque année.

Mais les aliments sans sel sont fades et les produits à faible teneur en sel sont souvent fades comparés à leurs homologues standard. Le sel contenu dans les aliments nous donne ce goût hautement désirable de lécher les lèvres sur la langue qui rend les aliments intéressants et agréables. Il renforce également la saveur des aliments, ce que nous éprouvons lorsque nous combinons les goûts de la langue avec les arômes que nous détectons avec notre nez.

Alors, pouvons-nous réduire le sel dans notre alimentation tout en conservant toutes les saveurs délicieuses dont nous rêvons? C'est un problème sur lequel l'industrie alimentaire travaille depuis des années.

Au cours des dernières années 15, un effort concerté de l'industrie et des campagnes de santé publique a permis de réduire la consommation moyenne de sel du pays de 10%. Une partie de cette diminution est due au fait que nous nous habituons lentement à des aliments contenant moins de sel, et une autre partie est due à la recherche visant à mieux comprendre la perception de la salinité.

Comment réduire le sel sans perdre cette saveur délicieuse
Variété d'épices et d'herbes (Pixabay)

Trucs du métier

Une approche adoptée par l'industrie alimentaire consiste à modifier la taille et la forme des particules de sel de manière à ce que davantage de particules atteignent les récepteurs situés sur les papilles gustatives de la langue. Cela répond au manque de goût salé lorsque la quantité de sel dans les aliments transformés est réduite. Mais une approche différente est nécessaire pour remédier au manque de saveur globale.

À la maison, cela peut être surmonté en ajoutant plus d'herbes et d'épices. Une autre astuce consiste à ajouter des aliments contenant des exhausteurs de goût naturels, tels que les tomates ou le parmesan, et à les combiner avec une sauce soja faiblement salée ou avec de petites quantités de sauces à base de poisson, telles que la sauce Worcester, contenant des anchois. Cela fonctionne bien car les nucléotides présents dans le poisson et dans la sauce de soja se combinent à l’acide glutamique présent dans les tomates ou le fromage pour donner une saveur salée plus puissante.

Nous pouvons encore améliorer la perception de la saveur salée en ajoutant de faibles niveaux d'arômes que nous associons à des aliments salés. C'est la version savoureuse de l'ajout de vanille aux produits à faible teneur en sucre pour donner l'impression qu'ils sont plus sucrés.

Les chercheurs ont testé des arômes complexes ainsi que des composés aromatiques simples pour nous faire croire qu'il existe plus de sel dans la nourriture qu'il n'y a réellement. Les arômes qui ont été testés ont une odeur de viande, de sardine, de fromage ou d’anchois. Et parce que nous associons ces aliments à la salinité, nous percevons le produit comme étant plus salé, même si aucun sel n'a été ajouté. En d'autres termes, nous pouvons tromper le cerveau en lui faisant croire que nous goûtons au sel.

Il existe également un plan de sauvegarde. Des chercheurs au Université de Reading ont montré que plus nous consommons de soupe sans sel, plus elle a bon goût. Les participants à cette étude n'aimaient pas particulièrement la soupe sans sel, mais après l'avoir consommée une fois par jour pendant une semaine, les participants ont davantage apprécié le goût que lorsqu'ils l'avaient goûtée pour la première fois. Ainsi, vous pouvez toujours entraîner votre cerveau à apprécier un régime pauvre en sel. Cela prend juste de la pratique.La Conversation

A propos de l'auteur

Jane Parker, professeure agrégée, Université de Reading

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = faible teneur en sel; maxresults = 3}

alimentation de guérison
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How To Cut Back On Salt Without Losing That Delicious Flavor

healing diet

How To Cut Back On Salt Without Losing That Delicious Flavor
judoman/Shutterstock

One of the targets of the UK government’s new health strategy is salt. Your body needs salt to function normally, but an excess leads to raised blood pressure and an increase in the risk of stroke and heart disease. Since prevention is better than cure, the government has ambitious plans to get the public to consume less salt.

The recommendation for salt intake is to limit it to only 6g a day (about a heaped teaspoon). However, the average intake is closer to 8g a day. The statistics suggest that if the 6g a day target is achieved, it will prevent over 8,000 premature deaths each year and save the NHS over £570m, annually.

But food without salt is bland, and low-salt products are often bland compared with their standard counterparts. Salt in food gives us that highly desirable lip-licking taste on the tongue that makes food interesting and enjoyable. It also boosts the flavour of food, which is what we experience when we combine the tastes from the tongue with the aromas we detect with our nose.

So, can we reduce the salt in our diet yet keep all the delicious flavours we crave? This is a problem the food industry has been working on for years.

Over the last 15 years, a concerted effort by industry and public health campaigns has seen the nation’s average salt intake decrease by 10%. Part of this decrease is down to the fact that we are slowly becoming more accustomed to food with less salt, and part of it because of research to understand more about the perception of saltiness.

How To Cut Back On Salt Without Losing That Delicious Flavor
Variety of spices and herbs (Pixabay)

Tricks of the trade

One approach the food industry has taken is to change the size and shape of the salt particles so that more of them reach the receptors on the taste buds on the tongue. This addresses the lack of salty taste when the amount of salt in processed food is reduced. But a different approach is needed to address the lack of overall flavour.

At home, this can be overcome by adding more herbs and spices. Another trick is to add foods that contain natural flavour enhancers, such as tomatoes or parmesan cheese, and combine these with low-salt soy sauce or tiny amounts of fish-based sauces, such as Worcester sauce, which contains anchovies. This works well because the nucleotides found in the fish and in the soy sauce work together with glutamic acid found in tomatoes or in cheese to give a more powerful savoury flavour.

We can further enhance the perception of saltiness by adding low levels of aromas that we associate with salty foods. This is the savoury version of adding vanilla to low-sugar products to give the impression that they are sweeter.

Researchers have tested complex flavourings as well as single aroma compounds for their ability to make us believe there is more salt in food than there actually is. The aromas that have been tested smell like meat, sardines, cheese or anchovy. And because we associate these foods with saltiness, we perceive the product as saltier, even though no salt has been added. In other words, we can trick the brain into thinking we are tasting salt.

There is also a backup plan. Researchers at the University of Reading have shown that the more we consume no-salt soup, the better it tastes. The participants in this study did not particularly like the no-salt soup, but after consuming it once a day for a week, participants liked the taste more than when they first tasted it. So you can always train your brain to enjoy a low-salt diet. It just takes practice.The Conversation

About The Author

Jane Parker, Associate Professor, University of Reading

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

American Heart Association Eat Less Salt: An Easy Action Plan for Finding and Reducing the Sodium Hidden in Your Diet
healing dietAuthor: American Heart Association
Binding: Paperback
Publisher: Harmony
List Price: $16.00

Buy Now

Renal Diet Cookbook: The Low Sodium, Low Potassium, Healthy Kidney Cookbook
healing dietAuthor: Susan Zogheib
Binding: Paperback
Publisher: Rockridge Press
List Price: $16.99

Buy Now

American Heart Association Healthy Slow Cooker Cookbook: 200 Low-Fuss, Good-for-You Recipes
healing dietAuthor: American Heart Association
Binding: Paperback
Publisher: Harmony
List Price: $17.99

Buy Now

healing diet
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}