Bon cholestérol peut réduire le risque de démence chez les femmes

Bon cholestérol peut réduire le risque de démence chez les femmes
Crédit photo: Max Pixel

Deux études récentes ont mis en lumière les femmes les plus à risque de développer une démence et les moyens de prévenir ou de retarder la maladie à un stade précoce.

Les deux tiers des personnes atteintes de démence sont des femmes, et le Bureau australien de la statistique confirme que ce pays est maintenant la principale cause de décès chez les femmes dans le pays. Pourtant, il existe peu d'études sur l'évolution de la démence chez les femmes.

Les nouveaux résultats arrivent à point nommé, alors que le gouvernement australien étudie les meilleurs moyens de s’occuper de la santé des femmes à l’avenir, en invitant à présenter des observations sur sa stratégie nationale pour la santé des femmes concernant 2020-2030.

Signes précurseurs

In une étude in Imagerie cérébrale et comportement, des chercheurs ont découvert que le volume de matière grise d’une femme dans leur cerveau à l’âge de 60 prédit leur performance de mémoire sous 70.

La matière grise est la partie du cerveau que les corps des cellules nerveuses contrôlent. C'est là que se passe le vrai traitement, y compris la parole, l'audition, les sentiments, la vision et la mémoire. La matière blanche permet la communication entre les zones de matière grise et entre celles-ci et d'autres parties du corps.

A étude séparée dans le même journal, les femmes dont les taux de «bon» cholestérol étaient normaux, appelées HDL dans 1992, avaient moins de lésions de la substance blanche dans le cerveau dix ans plus tard, lorsqu'elles avaient subi une IRM cérébrale en fin de vie et des évaluations cognitives sous 2012. . Les HDL transportent le cholestérol d'autres parties de votre corps vers votre foie.

Ainsi, maintenir des niveaux sains de cholestérol affecte directement la structure du cerveau.

«Ensemble, ces résultats montrent qu'il existe des biomarqueurs utiles en neuroimagerie pour prédire le déclin cognitif chez les femmes âgées en bonne santé», a déclaré Cassandra Szoeke, chercheuse principale, professeure à l'Université de Melbourne, qui dirige le projet de l'université sur le vieillissement en bonne santé des femmes.

«Ils s'appuient sur un nombre croissant de recherches pour nous aider à détecter les signes avant-coureurs de la démence plus tôt. En fait, cette année seulement, l'Institut national du vieillissement a publié les critères proposés pour diagnostiquer la démence et la prédémentie sur des biomarqueurs, tels que les résultats de balayage du cerveau et les mesures des niveaux de protéines dans les fluides corporels », a déclaré Szoeke.

Suivi des changements au fil du temps

Les chercheurs savaient déjà que le rétrécissement du cerveau (ou l'atrophie) était associé à la démence diagnostiquée. Ces études ajoutent à ces connaissances en examinant les expositions au risque et le fonctionnement du cerveau au cours des années 20.

«Inclure une scintigraphie cérébrale dans une étude longitudinale comme celle-ci est très rare», déclare Szoeke. «Cela signifiait que nous pouvions mesurer la pathologie cérébrale des femmes aux côtés de la cognition sur plusieurs décennies, et être capable de« voir »l'impact des changements sur le cerveau vivant est un énorme pas en avant dans la compréhension du développement de la démence.

Dans l'étude, les femmes présentant des modifications de la substance blanche étaient moins bien testées lors de la planification et de l'organisation, et celles avec une perte de volume de la substance grise avaient une mémoire pire à mesure qu'elles vieillissaient.

«Le maintien de la santé du cerveau n’est pas seulement important, car la démence raccourcit nos vies; Nous devons également traiter chaque jour plus de données que jamais auparavant - il suffit de penser au nombre de fois où vous devez cliquer sur le bouton "mot de passe oublié" », déclare M. Szoeke.

«Nous savons que le fait d'avoir des membres de la famille atteints de démence augmente nos risques de contracter la maladie, mais nous disposons maintenant d'autres moyens de prédire comment notre cerveau va probablement vieillir», a déclaré Szoeke.

Mode de vie sain, cerveau sain

Selon M. Szoeke, un mode de vie sain est important, notamment le maintien d'une activité physique quotidienne.

«Notre étude montre que des vaisseaux sanguins en bonne santé réduisent notre risque de déclin cognitif et de maladie. Cela correspond à notre connaissance du fait qu'une activité physique régulière, une pression artérielle normale et le maintien d'un taux normal de cholestérol HDL sont associés à une meilleure cognition », a-t-elle déclaré.

Dans cette étude, de faibles niveaux de cholestérol HDL étaient associés à davantage de lésions cérébrales vasculaires et des très grandes études ont déjà montré que ce type de lésions, appelé «hyperintensité de la substance blanche», était associé à un risque accru de démence.

Ainsi, le maintien d'un bon taux de cholestérol, d'une tension artérielle saine et d'un régime alimentaire sain, ainsi que d'un bon niveau d'activité physique et de contrôles de santé annuels sont essentiels au maintien d'une bonne santé du cerveau.

«Ces résultats suggèrent que des stratégies visant à cibler les facteurs de risque cardiovasculaires majeurs à la quarantaine pourraient également être efficaces pour réduire le développement de lésions cérébrales et le déclin cognitif en fin de vie», déclare Szoeke. «Et bien que nos conclusions concernent les femmes, nous savons que des modes de vie sains sont également importants pour que les hommes préservent la santé de leur cerveau.

«Il est important que les gens s'assurent que tout changement apporté pour adopter un mode de vie plus sain réponde à leurs besoins en tant qu'individu, en considérant ce qui leur convient le mieux. Leur médecin de famille local est un excellent endroit pour commencer à chercher des conseils », a déclaré Szoeke.

La source: Université de Melbourne

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = bon cholestérol; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Good Cholesterol May Cut Women’s Dementia Risk

healing diet

Good Cholesterol May Cut Women’s Dementia Risk
Photo Credit: Max Pixel

Two recent studies shed light on which women are most at risk of developing dementia, and how we can prevent or delay the disease early.

Two thirds of people living with dementia are women, and the Australian Bureau of Statistics confirms it is now the leading cause of death for women in the country. Yet, there are few studies of how dementia progresses in women.

The new results are timely, coming as the Australian Government considers the best ways to look after women’s health in the future, inviting submissions to its National Women’s Health Strategy for 2020-2030.

Early warning signs

In a study in Brain Imaging and Behavior, researchers found that a woman’s volume of grey matter in their brain at the age of 60 predicts their memory performance at 70.

Grey matter is the part of the brain that nerve cell bodies control. It’s where the real processing happens, including speech, hearing, feelings, seeing, and memory. White matter allows communication to and from grey matter areas, as well as between grey matter and other parts of the body.

A separate study that appears in the same journal, reports that women who had normal levels of the “good” cholesterol, called HDL in 1992 had less white matter damage in their brain a decade later when they underwent late-life brain MRI scans and cognitive assessments in 2012. HDL carries cholesterol from other parts of your body back to your liver.

So, maintaining healthy levels of cholesterol affects the structure of the brain directly.

“Taken together, these findings show there are useful neuroimaging biomarkers for the prediction of cognitive decline in healthy older women,” says lead researcher Cassandra Szoeke, a professor at the University of Melbourne who directs the university’s Women’s Healthy Ageing Project.

“They build on a growing body of research helping us pick up the warning signs of dementia earlier. In fact just this year the National Institute of Ageing published proposed criteria to diagnose dementia and predementia on biomarkers, like brain scan results and body fluid measures of protein levels,” Szoeke says.

Tracking changes over time

Researchers already knew that brain shrinkage (or atrophy) is associated with diagnosed dementia. These studies add to this knowledge by looking at risk-exposures and brain functioning over 20 years.

“Including brain scanning in a longitudinal study like this is very rare,” says Szoeke. “It meant we could measure women’s brain pathology alongside cognition over decades, and being able to ‘see’ the impact of changes in the living brain is a huge leap forward in understanding how dementia develops.”

In the study, women with white matter changes were worse at planning and organization tests, and those with grey matter volume loss had worse memory as they aged.

“Maintaining brain health isn’t just important because dementia shortens our lives; we also have to process more information on a daily basis now than ever before—just consider how many times you need to click the ‘forgot my password’ button,” says Szoeke.

“We know that having family members who had dementia increases our chance of the disease, but now we have other ways of predicting how our brains are likely to age,” Szoeke says.

Healthy lifestyle, healthy brains

Szoeke says healthy lifestyles are important, in particular maintaining daily physical activity.

“Our study shows that healthy blood vessels reduce our risk of cognitive decline and disease. This aligns with our knowledge that regular physical activity, normal blood pressure, and maintaining normal levels of HDL cholesterol are all associated with better cognition,” she says.

In this study, low levels of HDL cholesterol were associated with more vascular brain damage decades later and very large studies have already shown this kind of damage, known as “white matter hyperintensities,” are associated with increased risk of dementia.

So, maintaining good cholesterol levels, healthy blood pressure, and a healthy diet, along with good levels of physical activity and annual health checks are important for maintaining good brain health.

“These findings suggest strategies to target major cardiovascular risk factors at midlife might also be effective in reducing the development of brain lesions and late life cognitive decline,” says Szoeke. “And while our findings relate to women, we know healthy lifestyles are important for men to maintain their brain health, too.

“Importantly people need to make sure any changes they’re making to adopt a healthier lifestyle meet their needs as an individual, considering what works for them. Their local GP is great place to start looking for advice,” Szoeke says.

Source: University of Melbourne

Related Books

Good Cholesterol, Bad Cholesterol: An Indispensable Guide to the Facts about Cholesterol
healing dietAuthor: Anita Hirsch
Binding: Paperback
Publisher: Da Capo Lifelong Books
List Price: $10.99

Buy Now

Fat and Cholesterol are Good for You
healing dietAuthor: Uffe Ravnskov
Binding: Paperback
Publisher: GB Publishing
List Price: $29.00

Buy Now

Lower Cholesterol (Cholesterol: The Good and The Bad Book 1)
healing dietAuthor: C.D. Shelton
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Choice PH

Buy Now

healing diet
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}