Plain, grec, faible en gras? Comment choisir un yogourt sain

Plain, grec, faible en gras? Comment choisir un yogourt sain
Avec tous les différents types de yogourt proposés, il peut être difficile de prendre une décision.
shutterstock.com

Le yaourt est l'un des plus anciens produits laitiers fermentés au monde. Ses origines remontent à la l'aube de la civilisation. Lorsque les humains ont commencé à domestiquer des animaux pour la production de lait, la courte durée de conservation du lait nécessitait des solutions pour l'entreposer.

Le mot "yaourt" lui-même vient du turc, ce qui signifie quelque chose comme "caillé" ou "lait épaissi", ce qui est à peu près ce qui arrive au lait pendant la production de yaourt.

Comme le lait, le yaourt est une riche source de calcium et de protéines. Et cela fournit d'autres nutriments tels que l'iode, les vitamines D, B2 et B12, et le zinc.

Mais le yaourt est en réalité plus nutritif que le lait. La raison principale est que le processus de fermentation facilite la digestion, de sorte que les nutriments peuvent être absorbés plus facilement dans le corps.

Pourtant, avec tous les différents types, comme les yaourts grecs et liquides, et ceux avec des fruits et des probiotiques ajoutés, comment savez-vous quel est le plus sain?

Faire du yaourt

Le yaourt est fabriqué en introduisant certaines bactéries dans du lait frais - typiquement Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus.

Habituellement, ces deux bactéries sont présentes dans le yaourt et forment la culture starter de yaourt. Leur relation synergique est un facteur clé dans la cohérence du produit final. Ces cultures peuvent également offrir certains avantages pour la santé, tels que la réduction de la gravité et durée de la diarrhée.

Les bactéries ferment le sucre naturel du lait (lactose) pour l'énergie et la croissance. Au cours de ce processus, le lactose devient de l'acide lactique. Le développement de l'acidité conduit à la principale protéine du lait, la caséine, qui se dégrade et perd une partie de sa structure élémentaire.

Cette décomposition partielle résulte en une structure semi-solide semblable à un gel que nous connaissons sous le nom de yaourt. L'acide lactique est également responsable des saveurs aigres du yaourt, tout en l'aidant à rester plus frais plus longtemps que le lait.

Qu'est-ce qui rend le yaourt sain?

Le yaourt est plus facile à digérer que le lait car les enzymes impliquées dans le processus de fermentation décomposent les substances, telles que le lactose, en composés plus petits, qui peut être facilement absorbé et utilisé par le corps. Et certains minéraux, tels que le calcium, le phosphore et le fer, sont mieux utilisé par le corps quand ils viennent du yaourt.

Et parce que le lactose est décomposé et transformé en acide lactique pendant la fermentation, les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer du yaourt sans effets indésirables.

La consommation de yaourt est associée à de nombreux avantages pour la santé, y compris le maintien d'un microbiote sain (la colonie de bactéries dans votre intestin). Le yaourt peut nourrir les bonnes bactéries et les aider à lutter contre micro-organismes pathogènes.

La consommation de yaourt aide à maintenir la structure osseuse et a même été trouvé pour réduire le risque de certains cancers et les maladies infectieuses, car elle améliore la réponse immunitaire. Yaourt peut aider à réduire les symptômes des conditions tels que la constipation, la maladie inflammatoire de l'intestin, l'infection par une bactérie qui peut endommager la muqueuse de l'estomac (Helicobacter pylori), maladies diarrhéiques et certaines réactions allergiques, telles que certains aliments.

Types de yaourt

Le lait de vache est l'ingrédient brut le plus largement utilisé pour la fabrication de yaourt. Mais d'autres types, tels que les yaourts au lait de brebis et de chèvre, sont disponibles. Il existe de légères différences dans la composition nutritionnelle entre ces types de lait.

Bien que le lait de vache soit généralement plus attrayant (comme le lait de chèvre et de brebis odeurs désagréables), les deux derniers peuvent fournir des avantages supplémentaires pour la santé. Par exemple, le lait de chèvre est plus facile à digérer que le lait de vache et est moins susceptible de provoquer une réaction allergique.

Les substituts non laitiers tels que le yaourt au soja et au lait de coco sont de plus en plus populaires.

Les yaourts les plus connus sont le yaourt nature, le yaourt aromatisé, le yogourt grec, le yaourt glacé et le yaourt à boire.

Yaourt nature est généralement fabriqué à partir d'ingrédients laitiers et fermenté dans les tasses ou les cuves sans sucre ou édulcorants.

Yaourt aromatisé est fait en ajoutant du sucre et des fruits ou d'autres arômes au yaourt nature. Souvent, le mélange de lait est fermenté dans de grandes cuves, refroidi puis remué pour une texture crémeuse avec divers fruits ou autres arômes. Ces yaourts brassés sont également connus sous le nom de yaourts à la suisse.

yaourt grec est un yaourt épais. Il est traditionnellement préparé en filtrant l'eau connue sous le nom de lactosérum à partir de yaourt nature pour le rendre plus épais, plus riche et plus crémeux. Il contient plus de protéines que le yaourt ordinaire et ne contient pas de sucre ajouté.

Yaourt glacé est du lait glacé avec un goût typique de yaourt. Cela ressemble plus à de la glace avec un soupçon de yaourt.

Yaourts à boire sont préparés à partir d'un mélange de yaourt avec des solides de lait réduits. Ils viennent dans presque toutes les variétés et saveurs. Ils sont généralement plus aqueux, mais certaines variétés épaisses sont également disponibles. Le kéfir et le lassi sont les types de yaourt à boire populaires.

Ingrédients ajoutés à des fins de santé

De nombreux yogourts contiennent des ingrédients ajoutés. Ceux-ci inclus composés hypocholestérolémiants (comme les esters de stanol et de stérol) et fibre visant à améliorer la santé intestinale.

Certains yogourts ont également ajouté des probiotiques. Ceux-ci sont micro-organismes vivants Cela peut aider à établir un microbiote intestinal sain. Les probiotiques les plus utilisés sont la souche acidophilus, connue sous le nom de Lactobacillus acidophilus, et Bifidobacterium. Ceux-ci pourraient être utiles pour les personnes qui ont des problèmes gastro-intestinaux tels que syndrome du côlon irritable (IBS).

Les probiotiques peuvent être plus efficaces quand consommé dans du yaourt que par des capsules ou autres boissons.

Les deux bactéries dans la culture starter de yaourt - S. thermophilus et L. delbrueckii ssp. bulgaricus - ne sont pas habitants naturels de l'intestin et ne peut pas survivre aux conditions acides et aux concentrations biliaires dans le tractus gastro-intestinal. Donc, ils ne font pas beaucoup pour changer le microbiote dans votre intestin. En revanche, les probiotiques peuvent survivre et coloniser le gros intestin.

La prise régulière de yaourt qui contient des cultures microbiennes telles que l'acidophilus probiotique a également été trouvé pour potentiellement réduire le risque de maladie coronarienne en aidant à diminuer l'absorption du cholestérol.

Quel yaourt est meilleur pour toi?

Lorsque du lait entier est utilisé pour produire des yaourts nature, ceux-ci peuvent contenir 3.5-4.4 grammes de matières grasses par 100g. Le yaourt à faible teneur en matières grasses contient moins de 3g de gras par 100g, et les yaourts sans matières grasses ou sans gras doivent contenir moins de 0.15g gras par 100g.

Une teneur élevée en matières grasses et en sucre dans tous les aliments peut entraîner des problèmes de santé. Ainsi, un yaourt à faible teneur en matière grasse et à faible teneur en sucre, comme un yogourt grec à faible teneur en matière grasse, serait idéal si vous cherchez à rester en bonne santé.

Les produits à base de yaourt incorporant des fruits ou des noix peuvent apporter des bienfaits nutritionnels et de santé supplémentaires, mais beaucoup d'entre eux peuvent également contenir du sucre ajouté. Ajouter des fruits frais ou des noix à un yaourt vous-même est une option plus saine.

Si vous souhaitez avoir des effets probiotiques, vous pouvez choisir un produit avec acidophilus ou bifidobactéries.

La ConversationVous devriez vérifier l'étiquette du produit car c'est une obligation légale d'énumérer tous les ingrédients, cultures et informations nutritionnelles dans les yaourts commerciaux. En ce qui concerne les yaourts probiotiques, il est toujours préférable de choisir un produit frais plutôt qu'un produit plus proche de la date de péremption, les probiotiques meurent pendant le stockage.

À propos des auteurs

Senaka Ranadheera, professeur, Université de Melbourne; Duane Mellor, maître de conférences, Université de Coventry; Nenad Naumovski, professeur assistant en sciences de l'alimentation et de la nutrition humaine, Université de Canberra, et Said Ajlouni, professeur agrégé, Université de Melbourne

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = livre de recettes de yaourt; maxresults = 3}

Plain, Greek, Low-Fat? How To Choose A Healthy Yogurt

Plain, Greek, Low-Fat? How To Choose A Healthy Yogurt
With all the different types of yogurt on offer, making a decision on which one to buy can be difficult.
shutterstock.com

Yoghurt is one of the oldest fermented dairy foods in the world. Its origins date back to the dawn of civilisation. When humans began domesticating animals for milk production, milk’s short shelf life required solutions for storing it.

The word “yoghurt” itself comes from Turkish, meaning something like “curdled” or “thickened milk”, which is pretty much what happens to milk during yoghurt production.

Like milk, yoghurt is a rich source of calcium and protein. And it provides other nutrients such as iodine, vitamins D, B2 and B12, and zinc.

But yoghurt is actually more nutritious than milk. The main reason is that the fermentation process makes it easier to digest, so the nutrients can be absorbed more easily into the body.

Yet with all the various types, like Greek and liquid yoghurts, and ones with added fruits and probiotics, how do you know which one is healthiest?

Making yoghurt

Yoghurt is made by introducing certain bacteria into fresh milk – typically Streptococcus thermophilus and Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus.

Usually, both these bacteria are present in yoghurt and form the yoghurt starter culture. Their synergistic relationship is a key factor in the consistency of the final product. These cultures may also provide some health benefits, such as reducing the severity and duration of diarrhoea.

The bacteria ferment the naturally occurring milk sugar (lactose) for energy and growth. During this process, lactose becomes lactic acid. The acidity development leads to the main milk protein, casein, breaking down and losing some of its elementary structure.

This partial breakdown results in the semi-solid, gel-like structure we know as yoghurt. The lactic acid is also responsible for yoghurt’s sour flavours, as well as helping it stay fresher for longer than milk.

What makes yoghurt healthy?

Yoghurt is easier to digest than milk because enzymes involved in the fermentation process break down substances, such as lactose, into smaller compounds, which can be readily absorbed and used by the body. And certain minerals, such as calcium, phosphorus and iron, are better used by the body when they come from yoghurt.

And because lactose is broken down and converted to lactic acid during fermentation, lactose-intolerant people can consume yoghurt without adverse effects.

Consuming yoghurt is associated with many health benefits, including maintaining a healthy microbiota (the colony of bacteria in your gut). Yoghurt can feed the good bacteria and help them fight against disease-causing microorganisms.

Yoghurt consumption helps to maintain bone structure and has even been found to reduce the risk of certain cancers and infectious diseases, as it enhances the immune response. Yoghurt can help reduce symtpoms of conditions such as constipation, inflammatory bowel disease, infection with a bacterium that can damage the stomach lining (Helicobacter pylori), diarrhoeal diseases and some allergic reactions, such as to certain foods.

Types of yoghurt

Cow’s milk is the most widely used raw ingredient for yoghurt manufacturing. But other types, such as sheep and goat milk yoghurt, are available. There are slight differences in the nutritional composition among these milk types.

Although cow’s milk is generally more appealing (as goat and sheep milk may have unpleasant smells), the latter two may provide additional health benefits. For instance, goat’s milk is easier to digest than cow’s milk and is less likely to cause an allergic reaction.

Non-dairy alternatives such as soy and coconut milk yoghurt are becoming increasingly popular too.

The most commonly known types of yoghurt are plain set yoghurt, flavoured yoghurt, Greek yoghurt, frozen yoghurt and drinking yoghurt.

Plain set yoghurt is usually made from dairy ingredients and fermented in the cups or tubs with no sugar or sweeteners.

Flavoured yoghurt is made by adding sugar and fruit or other flavourings to plain yoghurt. Often, the milk mixture is fermented in large vats, cooled and then stirred for a creamy texture with various fruits or other flavours. These stirred yoghurts are also known as Swiss-style yoghurts.

Greek yoghurt is a thick yoghurt. It’s traditionally prepared by straining the water known as whey from plain yoghurt to make it thicker, richer and creamier. It contains more protein than regular yoghurt and has no added sugar.

Frozen yoghurt is frozen ice milk with a typical yoghurt flavour. It tastes more like ice-cream with a hint of yoghurt.

Drinking yoghurts are prepared from a yoghurt mix with reduced milk solids. They come in almost every variety and flavour. They’re usually more watery, but some thick varieties are also available. Kefir and lassi are the popular drinking yoghurt types.

Added ingredients for health purposes

Many yoghurts contain added ingredients. These include cholesterol-lowering compounds (such as stanol and sterol esters) and fibre aimed at improving gut health.

Some yoghurts also have added probiotics. These are live microorganisms that can help establish a healthy gut microbiota. The most widely used probiotics are the acidophilus strain, known as Lactobacillus acidophilus, and Bifidobacterium. These could be useful for people who have gastrointestinal problems such as irritable bowel syndrome (IBS).

Probiotics can be more effective when consumed in yoghurt than through capsules or other beverages.

The two bacteria in yoghurt starter culture – S. thermophilus and L. delbrueckii ssp. bulgaricus – are not natural inhabitants of the intestine and cannot survive the acidic conditions and bile concentrations in the gastrointestinal tract. So they don’t do much to change the microbiota in your gut. In contrast, probiotics can survive and colonise the large intestine.

Regular intake of yoghurt that contains microbial cultures such as probiotic acidophilus has also been found to potentially reduce the risk of coronary heart disease by helping to decrease cholesterol absorption.

Which yoghurt is better for you?

When whole milk is used to produce plain yoghurts, these may contain 3.5-4.4 grams of fat per 100g. Low-fat yoghurt contains less than 3g of fat per 100g, and non-fat or fat-free yoghurts must contain less than 0.15g fat per 100g.

High fat and high sugar in any food can lead to health problems. So, a low-fat and low-sugar yoghurt product, like a low-fat Greek yoghurt, would be ideal if you’re looking to keep healthy.

Yoghurt products incorporating fruit or nuts can provide additional nutritional and health benefits, but many of these can also contain added sugar. Adding fresh fruit or nuts to a yoghurt yourself is a healthier option.

If you would like to have probiotic effects, you can choose a product with acidophilus or bifidobacteria.

The ConversationYou should check the product label as it is a legal requirement to list all the ingredients, cultures and nutritional information in commercial yoghurts. When it comes to probiotic yoghurts, it’s always better to choose a fresh product rather than one closer to the expiry date, as probiotics die during storage.

About The Authors

Senaka Ranadheera, Tutor, University of Melbourne; Duane Mellor, Senior Lecturer, Coventry University; Nenad Naumovski, Asistant Professor in Food Science and Human Nutrition, University of Canberra, and Said Ajlouni, Associate Professor, University of Melbourne

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Yogurt: Sweet and Savory Recipes for Breakfast, Lunch, and Dinner
healing dietAuthor: Janet Fletcher
Binding: Hardcover
Publisher: Ten Speed Press
List Price: $19.99

Buy Now

Yogurt Culture: A Global Look at How to Make, Bake, Sip, and Chill the World's Creamiest, Healthiest Food
healing dietAuthor: Cheryl Sternman Rule
Binding: Hardcover
Publisher: Rux Martin/Houghton Mifflin Harcourt
List Price: $22.00

Buy Now

Yogurt (Short Stack)
healing dietAuthor: Molly Yeh
Binding: Paperback
Publisher: Short Stack Editions
List Price: $14.00

Buy Now

enzh-CNtlfrhiides

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}