Blanc, brun, cru, miel: Quel type de sucre est le meilleur?

Blanc, brun, cru, miel: Quel type de sucre est le meilleur?
Le sucre est du sucre dans le corps. Mais la façon dont ils sont traités peut faire de petites différences.

En nutrition, le sucre se réfère à des hydrates de carbone simples constitués d'une ou deux unités de glucides de base tels que le glucose, le fructose et le galactose. Les consommateurs utilisent souvent le «sucre» pour décrire les glucides simples qui ont un goût sucré, mais tous les sucres ne sont pas sucrés.

Il y a beaucoup de différents types de sucres que nous ajoutons à nos pâtisseries ou boissons chaudes comme le sucre blanc, le sucre brun, le sucre brut et le miel. Mais quand on regarde un produit emballé, la liste des ingrédients aura encore beaucoup plus d'options. Le sirop de maïs, le sucre de palme, la mélasse, le sirop d'érable et le nectar d'agave ne sont que quelques-uns.

Malgré la grande variété de sucres, ils sont très similaires sur le plan nutritionnel. Ils sont composés principalement de glucose, de fructose et de saccharose, qui sont les formes de base du sucre. Le glucose et le fructose sont légèrement différents dans la structure chimique, tandis que le saccharose est un sucre composé d'un glucose et d'un fructose.

Les facteurs qui distinguent les sucres sont leurs sources (de canne à sucre, de betterave, de fruits, de nectar, de palme ou de noix de coco), les profils de saveur et les niveaux de transformation.

Types de sucre

sucre blanc: également appelé sucre de table, est le produit final de la transformation et de l'affinage de la canne à sucre ou de la betterave. Pendant le processus de raffinage, l'humidité, les minéraux et les composés qui donnent leur couleur aux sucres sont éliminés et du sucre blanc raffiné est formé. Le sous-produit contenant les composés éliminés pendant le raffinage du sucre est connu comme mélasse.

Le sucre brut: est formé si le processus d'affinage final est contourné.

cassonade: est le sucre blanc raffiné avec des quantités variables de mélasse ajoutée. Le sucre brut, la cassonade et la mélasse sont plus élevés dans les composés qui fournissent la couleur, à partir de sources naturelles ou de sous-produits de la décomposition du sucre (caramel) pendant le traitement du sucre.

Honey: est un nectar riche en sucre recueilli par les abeilles à partir d'une grande variété de fleurs. Le fructose est le principal sucre contenu dans le miel, suivi du glucose et du saccharose. Le goût sucré du miel est attribué à sa teneur en fructose plus élevée, et le fructose est connu pour être plus sucré que le glucose ou le saccharose. Le miel contient environ 17% d'eau. Le miel contient un type de sucre plus sucré, ce qui signifie que vous ne devez pas en utiliser autant. Il contient également plus d'eau que le sucre de table.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Des sirops: peut être produit à partir d'un large éventail de sources végétales sous forme de sève et de fruits. Quelques exemples incluent l'agave (une succulente du désert), le maïs, la date, le raisin, l'érable et le sirop de grenade.

Parce que l'agave et le maïs sont des glucides plus complexes, ils sont d'abord décomposés en sucre pendant le traitement des aliments avant d'être concentrés dans du sirop. Le sirop de maïs est souvent transformé dans la version plus sucrée, sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Sucre de fruit: peut être fabriqué à partir du séchage et du broyage de fruits tels que les dattes. Le sucre produit grâce à ce processus partage une composition nutritive similaire avec le fruit (comme les fibres et les minéraux) mais sa teneur en eau est plus faible.

Quel type est le meilleur?

Plusieurs études ont signalé des effets indésirables du sucre blanc et du sirop de maïs à haute teneur en fructose sur notre santé. Alors devrions-nous remplacer ces types de sucres par un autre?

Douceur et teneur en sucre

Certains sucres comme le miel et le sirop d'agave sont plus riches en fructose. Le fructose est plus sucré que le glucose et le saccharose, par conséquent une plus petite quantité peut être nécessaire pour atteindre un niveau de sucre similaire à celui du sucre blanc. Le miel et les sirops ont également une teneur en eau plus élevée. Ainsi, la teneur en sucre est inférieure au poids équivalent de sucre blanc.

Capacité antioxydante

En raison des différents niveaux de traitement et d'affinage, les sucres moins transformés et raffinés tendent à avoir une teneur en minéraux et les composés qui donnent leur couleur aux plantes. Ces composés ont été trouvés pour augmenter la capacité antioxydante, ce qui réduit les dommages cellulaires dans le corps qui provoque plusieurs maladies chroniques.

Bien que la capacité antioxydante du sucre et de la mélasse de dattes soit beaucoup plus élevée que celle du sucre blanc et du sirop de maïs, elle reste relativement faible par rapport aux aliments riches en antioxydants. Par exemple, plus de 500g de la date du sucre ou de la mélasse doivent être consommés pour obtenir la même quantité d'antioxydant contenue dans une tasse (145g) de bleuets.

Index glycémique

Différents types de sucre augmentent la quantité de sucre dans notre sang à des taux différents après avoir été consommés. Le concept de l'indice glycémique (IG) est utilisé pour comparer la capacité de différents aliments contenant des glucides à augmenter les niveaux de sucre dans le sang sur deux heures.

Le glucose pur est utilisé comme hydrate de carbone de référence et il a une valeur de 100. Une IG plus élevée indique une plus grande capacité d'un aliment à élever le taux de sucre dans le sang, et le fait d'avoir des niveaux élevés de sucre dans le sang peut mener à la maladie. Les aliments à IG élevé tendent à être moins de remplissage trop.

Les valeurs IG dans le tableau ci-dessous sont compilées à Base de données GI. Le sirop de maïs a l'IG le plus élevé car il est composé principalement de glucose. Le sucre blanc, composé de 50% de glucose et de 50% de fructose, a une IG légèrement inférieure. Basé sur les valeurs disponibles dans la base de données d'IG, le sirop d'agave a la plus basse valeur d'IG. Par conséquent, c'est une meilleure option que d'autres sucres en terme de gestion de la glycémie.

Indice glycémique des sucres
Indice glycémique des sucres. Source: base de données GI

Activité anti-microbienne

Le miel a été signalé à posséder plusieurs capacités de destruction des germes en raison de la présence de plusieurs composés naturels. Mais on ne sait toujours pas comment la propriété antimicrobienne du miel peut être obtenue.

La ConversationEn fin de compte, le sucre dans notre corps est toujours le sucre. Ainsi, alors que le miel, le sucre brut, le sucre et la mélasse sont «meilleurs» que les blancs et les autres types de sucre, tout le monde devrait essayer de réduire leur consommation de sucre.

A propos de l'auteur

Sze-Yen Tan, maître de conférences en sciences de la nutrition, Institut d'activité physique et de nutrition (IPAN), École des sciences de l'exercice et de la nutrition, Université Deakin

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = désintoxication du sucre; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

White, Brown, Raw, Honey: Which Type Of Sugar Is Best?

healing diet

White, Brown, Raw, Honey: Which Type Of Sugar Is Best?
Sugar is sugar in the body. But the way they’re processed can make small differences. 

In nutrition, sugar refers to simple carbohydrates consisting of one or two basic carbohydrate units such as glucose, fructose and galactose. Consumers often use “sugar” to describe simple carbohydrates that taste sweet, but not all sugars are sweet.

There are many different types of sugars we add to our baking or hot drinks such as white sugar, brown sugar, raw sugar and honey. But when we’re looking at a packaged product the ingredients list will have many more options still. Corn syrup, palm sugar, molasses, maple syrup and agave nectar are but a few.

Despite the large variety of sugars, they are very similar nutritionally. They are comprised predominantly of glucose, fructose and sucrose, which are the basic forms of sugar. Glucose and fructose are slightly different in chemical structure, while sucrose is a sugar composed of one glucose and one fructose.

The factors that distinguish sugars are their sources (from sugarcane, beet, fruit, nectar, palm or coconut saps), flavour profiles, and the levels of processing.

Types of sugar

White sugar: also called table sugar, is the final product of the processing and refining of sugarcane or beet. During the refining process, moisture, minerals and compounds that give sugars their colour are removed, and white refined sugar is formed. The byproduct containing the removed compounds during sugar refining is known as molasses.

Raw sugar: is formed if the final refining process is bypassed.

Brown sugar: is refined white sugar with varying amounts of molasses added. Raw sugar, brown sugar and molasses are higher in compounds that provide colour, from natural sources or byproducts of the breakdown of sugar (caramel) during sugar processing.

Honey: is sugar-rich nectar collected by bees from a wide variety of flowers. Fructose is the main sugar found in honey, followed by glucose and sucrose. The sweet taste of honey is attributed to its higher fructose content, and fructose is known to be sweeter than glucose or sucrose. Honey is about 17% water. Honey contains a sweeter type of sugar, meaning you don’t have to use as much. It also contains more water than table sugar.

Syrups: can be produced from a wide range of plant sources in the forms of sap and fruits. Some examples include agave (a desert succulent), corn, date, grape, maple and pomegranate syrup.

Because agave and corn are more complex carbohydrates, they’re first broken down into sugar during food processing before being concentrated into syrup. Corn syrup is often further processed into the sweeter version, high fructose corn syrup.

Fruit sugar: can be made from the drying and grinding of fruits such as dates. Sugar produced through this process shares similar nutrient composition with the fruit (such as fibre and minerals) but it is lower in water content.

Which type is best?

Several studies have reported adverse effects of white sugar and high fructose corn syrup on our health. So should we substitute these types of sugars with another?

Sweetness and sugar content

Some sugars such as honey and agave syrup are higher in fructose. Fructose is sweeter than glucose and sucrose, hence a smaller amount may be needed to achieve similar level of sweetness from white sugar. Honey and syrups also have a higher water content. So the sugar content is less than the equivalent weight of white sugar.

Antioxidant capacity

Due to the different levels of processing and refining, sugars that are less processed and refined tend to have higher contents of minerals and compounds that give plants their colour. These compounds have been found to increase antioxidant capacity, which reduces the cell damage in the body that causes several chronic diseases.

Although the antioxidant capacity of date sugar and molasses is many-fold higher than white sugar and corn syrup, it’s still relatively low compared to antioxidant-rich foods. For example, more than 500g of date sugar or molasses need to be consumed to get the same amount of antioxidant contained in a cup (145g) of blueberries.

Glycemic index

Different types of sugar raise the amount of sugar in our blood at different rates after being consumed. The glycemic index (GI) concept is used to compare the ability of different carbohydrate-containing foods in raising blood sugar levels over two hours.

Pure glucose is used as the reference carbohydrate and it’s given a value of 100. Higher GI indicates greater ability of a food in raising blood sugar levels, and having high levels of sugar in the blood can lead to disease. High GI foods tend to be less filling too.

The GI values in the table below are compiled from the GI database. Corn syrup has the highest GI as it is composed mainly of glucose. White sugar, composed of 50% glucose and 50% fructose, has slightly lower GI. Based on available values in the GI database, agave syrup has the lowest GI value. Therefore, it’s a better option than other sugars in term of blood sugar management.

Glycemic Index of sugars
Glycemic Index of sugars. Source: GI database

Antimicrobial activity

Honey has been reported to possess several germ-killing capabilities due to the presence of several naturally-occurring compounds. But it’s still unclear how the antimicrobial property of honey may be obtained.

The ConversationIn the end, sugar in our body is still sugar. So while honey, raw sugar, date sugar and molasses are “better” than white and other types of sugar, everyone should try to cut down their sugar intake.

About The Author

Sze-Yen Tan, Senior Lecturer in Nutrition Science, Institute for Physical Activity and Nutrition (IPAN), School of Exercise and Nutrition Sciences, Deakin University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

The 21-Day Sugar Detox Daily Guide: A Simplified, Day-By Day Handbook & Journal to Help You Bust Sugar & Carb Cravings Naturally
healing dietAuthor: Diane Sanfilippo
Binding: Paperback
Publisher: Victory Belt Publishing
List Price: $29.95

Buy Now

The Sugar Detox: Lose the Sugar, Lose the Weight--Look and Feel Great
healing dietAuthor: Brooke Alpert
Binding: Paperback
Publisher: Da Capo Lifelong Books
List Price: $15.99

Buy Now

The 21-Day Sugar Detox: Bust Sugar & Carb Cravings Naturally
healing dietAuthor: Diane Sanfilippo BS NC
Binding: Paperback
Publisher: Victory Belt Publishing
List Price: $34.95

Buy Now

healing diet
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}