Comment les régimes très hypocaloriques inversent le diabète

Comment les régimes très hypocaloriques inversent le diabète

Une nouvelle recherche clarifie les mécanismes par lesquels la restriction calorique inverse rapidement le diabète de type 2.

Un Américain sur trois développera le diabète de type 2 par 2050, selon des projections récentes du Center for Disease Control and Prevention. Les rapports indiquent que la maladie entre en rémission chez de nombreux patients qui subissent une chirurgie de perte de poids bariatrique, ce qui restreint considérablement l'apport calorique avant une perte de poids cliniquement significative.

Les chercheurs de l'Université de Yale ont étudié les effets d'un régime à très faible teneur en calories (VLCD), composé d'un quart de l'apport normal, sur un modèle de rongeur de type 2. En utilisant une nouvelle approche isotopique stable (naturelle), qu'ils ont développée, les chercheurs ont suivi et calculé un certain nombre de processus métaboliques qui contribuent à l'augmentation de la production de glucose par le foie.

La méthode, connue sous le nom de PINTA, a permis aux chercheurs d'effectuer un ensemble complet d'analyses des principaux flux métaboliques dans le foie qui pourraient contribuer à la résistance à l'insuline et à la production de glucose par le foie. dans le diabète.

En utilisant cette approche, les chercheurs ont identifié trois mécanismes majeurs responsables de l'effet dramatique de la VLCD d'abaisser rapidement les concentrations de glucose sanguin chez les animaux diabétiques.

Dans le foie, le VLCD diminue la production de glucose par:

  • diminuer la conversion du lactate et des acides aminés en glucose;
  • diminuer le taux de conversion du glycogène hépatique en glucose;
  • et diminution de la teneur en graisse, qui à son tour améliore la réponse du foie à l'insuline.

Ces effets positifs du VLCD ont été observés en seulement trois jours.

"En utilisant cette approche pour interroger complètement le métabolisme des glucides et des graisses du foie, nous avons montré que c'est une combinaison de trois mécanismes qui est responsable de l'inversion rapide de l'hyperglycémie suite à un régime hypocalorique", explique Gerald I. Shulman, la médecine et la physiologie cellulaire et moléculaire à Yale et un chercheur à l'Institut médical Howard Hughes.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La prochaine étape pour les chercheurs sera de confirmer s'ils peuvent reproduire les résultats chez les patients diabétiques de type 2 subissant une chirurgie bariatrique ou consommant des régimes hypocaloriques. Son équipe a déjà commencé à appliquer la méthodologie PINTA chez l'homme.

Des subventions du United States Public Health Service ont appuyé cette recherche.

Les chercheurs rapportent leurs résultats dans la revue Cell Metabolism.

La source: Université de Yale

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = régime hypocalorique; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How Very Low-calorie Diets Reverse Diabetes

How Very Low-calorie Diets Reverse Diabetes

New research clarifies the mechanisms by which caloric restriction rapidly reverses type 2 diabetes.

One in three Americans will develop type 2 diabetes by 2050, according to recent projections by the Center for Disease Control and Prevention. Reports indicate that the disease goes into remission in many patients who undergo bariatric weight-loss surgery, which significantly restricts caloric intake prior to clinically significant weight loss.

The Yale University researchers investigated the effects of a very low calorie diet (VLCD), consisting of one-quarter the normal intake, on a rodent model of type 2 diabetes. Using a novel stable (naturally occurring) isotope approach, which they developed, the researchers tracked and calculated a number of metabolic processes that contribute to the increased glucose production by the liver.

The method, known as PINTA, allowed the investigators to perform a comprehensive set of analyses of key metabolic fluxes within the liver that might contribute to insulin resistance and increased rates of glucose production by the liver—two key processes that cause increased blood-sugar concentrations in diabetes.

Using this approach the researchers pinpointed three major mechanisms responsible for the VLCD’s dramatic effect of rapidly lowering blood glucose concentrations in the diabetic animals.

In the liver, the VLCD lowers glucose production by:

  • decreasing the conversion of lactate and amino acids into glucose;
  • decreasing the rate of liver glycogen conversion to glucose;
  • and decreasing fat content, which in turn improves the liver’s response to insulin.

These positive effects of the VLCD were observed in just three days.

“Using this approach to comprehensively interrogate liver carbohydrate and fat metabolism, we showed that it is a combination of three mechanisms that is responsible for the rapid reversal of hyperglycemia following a very low calorie diet,” says senior author Gerald I. Shulman, professor of medicine and cellular and molecular physiology at Yale and an investigator at the Howard Hughes Medical Institute.

The next step for the researchers will be to confirm whether they can replicate the findings in type 2 diabetic patients undergoing either bariatric surgery or consuming very low calorie diets. His team has already begun applying the PINTA methodology in humans.

Grants from the United States Public Health Service supported this research.

The researchers report their findings in the journal Cell Metabolism.

Source: Yale University

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=low calorie diet;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}