Toutes les viandes transformées ne présentent pas le même risque de cancer

Toutes les viandes transformées ne présentent pas le même risque de cancer

Manger de la viande transformée peut augmenter le risque de développer un cancer colorectal. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé, chaque portion de 50g de viande transformée est consommée quotidiennement (environ deux tranches de bacon) augmente le risque de cancer de l'intestin par 18%. Mais avant d'abandonner pour toujours les viandes transformées, lisez la suite.

Il y a trois principaux agents cancérigènes dans la viande transformée: le fer, qui se trouve naturellement dans la viande; N-nitroso, qui se forme lorsque la viande est transformée; et MeIQx et PhIP, qui sont des produits chimiques formés pendant la cuisson.

Le fer se trouve dans toutes les viandes. Il est facilement absorbé par le corps et constitue une partie importante de notre alimentation. Des quantités excessives, cependant, peuvent augmenter le risque de cancer en agissant comme un catalyseur pour la formation de radicaux libres. Comme avec beaucoup de choses - le soleil, le sel, les graisses - le poison est la dose.

Les composés N-nitroso ne se forment que si la viande contient des sels de nitrite ou de nitrate ajoutés. Les sources de nourriture les plus riches de Composés N-nitroso aux États-Unis sont bacon, viandes froides, saucisses et hot-dogs. Cependant, la deuxième source de nourriture la plus élevée provient des fruits de mer frais et fumés. Les sources faibles à modérées comprennent les céréales, les produits laitiers, les huiles, la liqueur et le vin, ce qui signifie que nous sommes exposés à ces produits chimiques par l'intermédiaire de nombreuses sources de nourriture non-viande.

Bien que MeIQx et PhIP se forment pendant la cuisson, la concentration de ces produits chimiques dépend de la méthode de cuisson et de la cuisson de la viande.

De la bresaola aux bangers remplis de nitrate

Mais toutes les viandes transformées ne sont pas les mêmes, de sorte que le risque de cancer peut varier considérablement selon le produit dont vous parlez. Par exemple, les produits de viande séchée comme la bresaola ou le biltong sont simplement le résultat du séchage de la viande maigre dans des conditions naturelles ou dans un environnement créé artificiellement. De nombreuses propriétés nutritionnelles, en particulier la teneur en protéines, restent inchangées par séchage.

Comparez cela avec des produits de viande précuits cuits qui contiennent des mélanges de rognures de muscle de qualité inférieure, des tissus adipeux, de la viande de tête, de la peau d'animal, du sang, du foie et d'autres sous-produits d'abattage comestibles. Le premier traitement thermique précuit la viande crue et le deuxième traitement thermique cuit le produit fini à la fin de l'étape de transformation. Comme vous pouvez le voir, ce sont deux produits très différents.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Malheureusement, le rapport du CIRC n'a pas fourni de détails sur le risque de cancer associé aux différents types de viande transformée, car ces données ne sont pas disponibles. Ce fait important a été manqué ou délibérément sous-rapporté par beaucoup dans les médias. Manger de la viande transformée ne devrait pas être considéré comme un passe-temps malsain, mais choisir le type que vous mangez et comment il est cuit est très important.

Certains fabricants de saucisses n'incluent aucun des nitrites ou des nitrates qui devraient être évités. Choisir des produits ayant la plus haute teneur en viande avec seulement des assaisonnements ou des ingrédients végétaux ajoutés (certains contiennent maintenant la moitié de la viande, la moitié des protéines végétales) est prudent et ne pas trop cuire votre viande est vraiment important. Les produits chimiques cancérigènes formés lors de la cuisson varient énormément en fonction de la cuisson de la viande et de la méthode de cuisson. Par exemple, un steak très bien fait contiendra entre cinq et 10 fois plus de MeIQx et de PhIP qu'un steak cuit moyen.

Manger des viandes transformées qui ne contiennent pas de nitrates ou de nitrites et les faire cuire correctement n'est pas l'option malsaine que certains décrivent et est bien aussi longtemps que cela est fait avec modération (pas plus de 70 grammes par jour de viande rouge et de viande transformée), et dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

A propos de l'auteur

Chris Elliott, professeur de biosciences moléculaires, Université Queen de Belfast

Marie Cantwell, Maître de conférences, Université Queen de Belfast

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = viandes transformées; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Not All Processed Meats Carry The Same Cancer Risk

Not All Processed Meats Carry The Same Cancer Risk

Eating processed meat can increase your risk of getting colorectal cancer. The World Health Organisation’s International Agency for Research on Cancer (IARC) says that each 50g portion of processed meat eaten daily (about two bacon rashers) increases bowel cancer risk by 18%. But before you give up processed meats forever, read on.

There are three main cancer-causing agents in processed meat: iron, which occurs naturally in meat; N-nitroso, which forms when meat is processed; and MeIQx and PhIP, which are chemicals formed during cooking.

Iron is found in all meats. It is easily absorbed by the body and is an important part of our diets. Excess amounts, however, can increase the risk of cancer by acting as a catalyst for the formation of free radicals. As with many things – sunshine, salt, fats – the poison is the dose.

N-nitroso compounds only occur if the meat contains added nitrite or nitrate salts. The richest food sources of N-nitroso compounds in the US are bacon, luncheon meats, sausage and hot dogs. However, the second highest food source is from fresh and smoked seafoods. Low to moderate sources include grains, dairy, oils, liquor and wine which means we are exposed to these chemicals through many non-meat food sources as well.

Although MeIQx and PhIP form during cooking, the concentration of these chemicals depends on the cooking method and how well the meat is cooked.

From bresaola to nitrate-filled bangers

But not all processed meats are the same, so the cancer risk can vary considerably depending on which product you’re talking about. For example, dried meat products such as bresaola or biltong are simply the result of drying lean meat in natural conditions or in an artificially created environment. Many of the nutritional properties, in particular the protein content, remain unchanged through drying.

Compare this with precooked-cooked meat products which contain mixes of lower-grade muscle trimmings, fatty tissues, head meat, animal skin, blood, liver and other edible slaughter byproducts. The first heat treatment precooks the raw meat and the second heat treatment cooks the finished product at the end of the processing stage. As you can see, these are two very different products.


 Get The Latest From InnerSelf


Unfortunately, the IARC report did not provide details of the risk of cancer associated with the different types of processed meat, as this data is not available. This important fact was either missed or deliberately under-reported by many in the media. Eating processed meat should not be considered an unhealthy pastime, but choosing the type you eat and how it is cooked is very important.

Some sausage manufacturers, do not include any of the nitrites or nitrates which should be avoided. Selecting products with the highest content of meat with only seasonings or plant food ingredients added (some now contain half meat, half vegetable protein) is prudent and not overcooking your meat is really important. The cancer causing chemicals formed during cooking vary dramatically depending on how well you cook your meat and the cooking method. For example, a very well done steak will contain between five and 10 times more MeIQx and PhIP than a medium cooked steak.

Eating processed meats which do not contain nitrates or nitrites and cooking it correctly is not the unhealthy option that some portray it to be and is fine as long as it is done in moderation (no more than 70 grams per day of red meat and processed meat), and as part of a well-balanced diet.

About The Author

Chris Elliott, Professor of Molecular Biosciences, Queen's University Belfast

Marie Cantwell, Senior lecturer, Queen's University Belfast

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=processed meats;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…