Voici comment le corps réagit à une suralimentation ponctuelle

Les épisodes dépressifs majeurs sont bien plus courants que nous ne le pensions Les participants ont pu manger près de 3000 calories de pizza en moyenne en une seule séance. Dean Drobot / Shutterstock

Qu'il s'agisse d'un barbecue d'été entre amis, de votre plat de restauration rapide préféré ou d'un dîner de Noël, nous pouvons probablement tous nous rappeler des moments où nous avons mangé plus de nourriture en une seule fois que nécessaire. De nombreuses recherches se sont penchées sur le long terme effets de la suralimentation sur la santé - qui incluent une augmentation du stockage des graisses, une altération du contrôle endocrinien (hormone) et des modifications de nos muscles squelettiques et de notre tissu adipeux. Pourtant, on sait peu de choses sur la façon dont notre corps fait face à ces occasions ponctuelles de surindulgence, et si elles ont un effet sur notre santé globale - ce qui notre dernière étude visait à le découvrir.

Les humains ont une énorme capacité à trop manger sur une longue période de temps. Par exemple, les membres de la tribu Massa participent à Guru Walla, le festival d'engraissement traditionnel où ils tentent de prendre le plus de poids possible en mangeant autant qu'ils le peuvent. De nombreux membres gagnent 11 kilogrammes de graisse en seulement deux mois en mangeant environ 8700 calories par jour - plus de trois fois ce que la plupart des adultes sont invités à manger en une journée.

Bien qu'il s'agisse d'un exemple extrême, cela nous montre que notre corps est facilement capable de trop manger - ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose. Même aussi peu que 24 heures de suralimentation peut avoir des conséquences négatives sur notre santé, notamment une élévation de la glycémie.

In notre dernière étude, nous voulions comprendre combien les humains peuvent manger lorsqu'ils dépassent le point de satiété. Nous voulions également savoir quel effet cela avait sur le corps, en mesurant comment la suralimentation affecte le métabolisme dans les heures qui suivent le repas.

Nous avons examiné un groupe de 14 hommes en bonne santé entre 22 et 37 ans. Dans un essai, nous leur avons demandé de manger autant de pizza que possible jusqu'à ce qu'ils se sentent rassasiés. Ils ont mangé environ 1500 calories en moyenne - un peu moins d'une grande pizza.

Un autre jour, nous leur avons ensuite demandé de manger jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus, allant au-delà de la sensation normale de satiété. Remarquablement, ils ont réussi à manger presque le double - environ 3,000 calories en moyenne, bien que certains aient pu manger l'équivalent de près de deux grandes pizzas et demie (4,800 calories). Cela suggère que lorsque vous vous sentez rassasié, vous n'êtes probablement qu'à moitié plein.

Des échantillons de sang ont été prélevés à intervalles réguliers pendant quatre heures après le début du repas pour voir comment le corps s'en sortait. Étonnamment, malgré la consommation de deux fois plus de nourriture, il n'y a eu qu'une légère augmentation de la glycémie et des taux de graisse dans le sang. Être capable de maintenir la glycémie et la graisse dans une plage normale indique à quel point le métabolisme d'une personne est sain. Il peut également montrer le risque de développer des maladies, y compris le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Chez ces personnes physiquement actives et en bonne santé, le corps est capable de contrôler le sucre et la graisse dans le sang après un gros repas en travaillant un peu plus fort que d'habitude pour contrôler le métabolisme. Nous avons vu que les hormones libérées par l'intestin et le pancréas (y compris l'insuline), a aidé le corps à réguler la glycémie. La fréquence cardiaque était également élevée après le repas, confirmant que le corps travaillait plus dur pour garder les choses sous contrôle.

Nous avons également mesuré comment les gens se sentaient pendant la période post-repas, en examinant la satiété, la somnolence et les envies de certains types d'aliments. Alors que nous avons souvent l'impression d'avoir place pour le dessert, les participants à notre étude n'avaient guère envie de manger quoi que ce soit (même des aliments sucrés) lorsqu'ils mangeaient au-delà du point de se sentir rassasié confortablement - même quatre heures après le repas. Nous avons également constaté que les gens se sentaient plus endormis et moins énergiques après avoir trop mangé.

Nous n'avons mesuré que jusqu'à quatre heures après le repas pour avoir un aperçu de la façon dont les participants faisaient face à la suralimentation. Si nous avons mesuré une période plus longue - six ou huit heures, par exemple - nous avons peut-être constaté d'autres différences, notamment parce que les concentrations de graisse dans le sang rester élevé pour longtemps. Cependant, nos résultats nous indiquent qu'un repas de suralimentation ne nuit pas beaucoup à votre santé - bien que 24 heures de la suralimentation semble avoir un effet. Ainsi, l'objectif de recherches supplémentaires peut être de comprendre comment notre corps fait face au prochain repas après une frénésie.

Pizza, cheeseburger, rondelles d'oignon et autres aliments malsains. Des occasions fréquentes de suralimentation peuvent entraîner des maladies graves. Syda Productions / Shutterstock

Comprendre comment le corps fait face si facilement aux occasions d'apport calorique extrême nous aide à comprendre ce qui ne va pas à long terme. Les humains en bonne santé comptent sur la capacité du corps à travailler plus dur en cas de besoin (en augmentant l'insuline, les hormones intestinales et la fréquence cardiaque) pour maintenir le contrôle métabolique. Lorsque nous mangeons à plusieurs reprises trop de calories à chaque repas, syndrome métabolique (une combinaison d'hypertension, de diabète et d'obésité) s'ensuivra et le corps deviendra incapable de réagir à ces situations.

Avant de commencer l'étude, nous nous attendions à ce que le corps lutte avec l'énorme surplus calorique de la suralimentation. Nos résultats montrent la remarquable capacité du corps à faire face au stress de manger trop de nourriture, en régulant étroitement la glycémie et la tension artérielle. Tout au long de l'histoire, le corps humain a dû faire face à des périodes de famine et d'abondance - cette étude est une autre démonstration de cette adaptation évolutive.

Bien que nous nous soyons concentrés sur les participants jeunes et en bonne santé, il sera important d'examiner maintenant comment le corps fait face à la suralimentation chez les personnes en surpoids ou à risque de maladie, comme le diabète de type 2. Mais si la suralimentation peut parfois être normale - et ne présente pas trop de risques pour notre santé - il est important de souligner que manger plus que ce dont nous avons besoin sur une base régulière n'est pas sain. Cela est en partie dû au fait que manger plus de calories que nécessaire sur une longue période entraînera une prise de poids et pourrait entraîner une maladie métabolique.La Conversation

A propos de l'auteur

Aaron Hengist, doctorant, Département de la santé, Université de Bath; James Betts, maître de conférences en nutrition, métabolisme et statistiques, Université de Bath, et Rob Edinburgh, doctorant, Santé, Université de Bath

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…

Here's How The Body Reacts To One-off Overeating

Major Depressive Episodes Are Way More Common Than We Knew The participants were able to eat almost 3000 calories worth of pizza on average in one sitting. Dean Drobot/ Shutterstock

Whether it’s a summer barbecue with friends, your favourite fast food takeaway, or Christmas dinner, we can probably all recall times when we’ve eaten more food in one sitting than we needed to. Plenty of research has looked at the long-term health effects of overeating calories – which include increased fat storage, impaired endocrine (hormone) control and changes to our skeletal muscle and fat tissue. Yet little is known about how our body copes with these one-off occasions of overindulgence, and whether they have any effect on our overall health – which is what our latest study aimed to find out.

Humans have a huge capacity to overeat over an extended period of time. For example, members of the Massa tribe participate in Guru Walla, the traditional fattening festival where they attempt to gain as much weight as possible by eating as much as they can. Many members gain 11 kilograms of fat in just two months by eating roughly 8700 calories per day – more than three times what most adults are advised to eat in a day.

While this is an extreme example, it shows us that our bodies are readily capable of over-eating – which isn’t necessarily a good thing. Even as little as 24 hours of overfeeding can have some negative consequences for our health, including elevating blood sugar concentrations.

In our latest study, we wanted to understand how much humans can eat when they push past the point of fullness. We also wanted to know what effect this has on the body, by measuring how overeating affects metabolism in the hours after the meal.

We looked at a group of 14 healthy men between 22 and 37 years old. In one trial, we asked them to eat as much pizza as they could until they felt full. They ate roughly 1500 calories on average – just under one large pizza.

On a separate day, we then asked them to eat until they couldn’t anymore, going beyond the normal feeling of fullness. Remarkably, they managed to eat almost double – around 3,000 calories on average, though some were able to eat the equivalent of nearly two and a half large pizzas (4,800 calories). This suggested that when you feel full, you’re probably only half full.

Blood samples were taken at regular intervals for four hours after the beginning of the meal to see how the body was coping. Surprisingly, despite eating twice as much food, there was only a small increase in blood sugar and blood fat levels. Being able to keep blood sugar and fat in a normal range indicates how healthy a person’s metabolism is. It can also show the risk for developing diseases, including type 2 diabetes or cardiovascular disease.


 Get The Latest From InnerSelf


In these physically active and healthy people, the body is able to control the sugar and fat in the blood after a big meal by working a bit harder than usual to control metabolism. We saw that hormones released from the gut and pancreas (including insulin), helped the body to regulate blood sugar levels. Heart rate was also elevated after the meal, confirming that the body was working harder to keep things under control.

We also measured how people felt during the post-meal period, by looking at fullness, sleepiness, and cravings for certain types of foods. While we often feel like we have room for dessert, our study’s participants had little desire to eat anything (even sweet foods) when they ate past the point of feeling comfortably full – even four hours after the meal. We also found that people felt sleepier and less energetic after eating too much.

We only measured up to four hours after the meal to get a snapshot of how the participants were coping with overeating. If we measured a longer period – six or eight hours, for example – we may have seen some more differences, especially because blood fat concentrations remain elevated for longer. However, our results tell us that one meal of overeating doesn’t cause much harm for your health – although 24 hours of overeating does seem to have an effect. So the focus of further research may be to understand how our bodies cope with the next meal after a binge.

Pizza, a cheeseburger, onion rings, and other unhealthy foods. Frequent occasions of overeating could lead to serious diseases. Syda Productions/ Shutterstock

Understanding how the body copes so easily with occasions of extreme calorie intake helps us understand what goes wrong in the long-term. Healthy humans rely on the body’s ability to work harder in times of need (by increasing insulin, gut hormones and heart rate) to maintain metabolic control. When we repeatedly eat too many calories at each meal, metabolic syndrome (a combination of high blood pressure, diabetes and obesity) will ensue and the body becomes unable to react to these situations.

Before starting the study, we were expecting the body to struggle with the huge calorie surplus of overeating. Our results show the body’s remarkable capacity to cope with the stress of eating too much food, by tightly regulating blood sugar concentrations and blood pressure. Throughout history, the human body has had to cope with periods of famine and abundance – this study is another demonstration of that evolutionary adaptation.

Though we focused on young, healthy participants, it will be important to now look at how the body copes with overeating in people who are overweight or at risk of disease, such as type 2 diabetes. But while overeating sometimes may be normal – and doesn’t pose too much of a risk to our health – it’s important to stress that eating more than we need on a regular basis isn’t healthy. This is partly because eating more calories than are required over a long period of time will lead to weight gain, and could lead to metabolic disease.The Conversation

About The Author

Aaron Hengist, PhD Candidate, Department for Health, University of Bath; James Betts, Senior Lecturer in Nutrition, Metabolism and Statistics, University of Bath, and Rob Edinburgh, PhD Candidate, Health, University of Bath

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…