Pourquoi la Chine émerge comme un leader de l'agriculture durable et biologique

Pourquoi la Chine émerge comme un leader de l'agriculture durable et biologique Un nombre croissant d'agriculteurs en Chine réduisent l'utilisation d'engrais et de pesticides. (Pexels)

C'est août et 38C à l'extérieur d'une serre dans une ferme fruitière dans la banlieue de Nanjing, en Chine. À l'intérieur de la ferme, les clients dégustent des raisins et des pêches biologiques.

Mme Wang, qui possède la ferme, soulève soigneusement le couvercle d'une grande poubelle de vers de terre. Elle en élève des milliers pour produire des engrais organiques pour sa ferme.

Wang est l'un des nombre croissant d'agriculteurs en Chine qui réduisent l'utilisation d'engrais et de pesticides, et exploitent la demande des consommateurs pour des aliments biologiques et cultivés de manière durable.

La production totale de céréales de la Chine a presque quadruplé depuis 1961, lorsque la grande famine a pris fin. Mais son succès a un coût environnemental élevé: La Chine utilise quatre fois plus d'engrais par unité de surface que la moyenne mondiale et représente la moitié de la consommation mondiale totale de pesticides. Dans l'ensemble, l'utilisation de produits chimiques dans les fermes chinoises est 2.5 fois la moyenne mondiale par acre de terre.

La surutilisation d'engrais synthétiques et de pesticides a entraîné une contamination des sols, des proliférations d'algues et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Au-delà des conséquences écologiques de l'augmentation rapide des rendements agricoles, les consommateurs chinois ainsi que les agriculteurs et les travailleurs agricoles ont été confrontés à des problèmes de santé. La sur-application d'engrais a conduit à des résidus chimiques dans les aliments et infiltration d'azote dans les eaux souterraines.

Mais les pratiques agricoles durables et la production d'aliments biologiques sont sur la reprise en Chine. La superficie totale de l'agriculture biologique certifiée a plus que quintuplé entre 2005 et 2018, pour atteindre 3.1 millions d'hectares, selon un rapport du gouvernement de 2019. Chine classée troisième dans la zone certifiée biologique en 2017, après l'Australie et l'Argentine. Les ventes organiques totales en Chine se classent au quatrième rang mondial, après les États-Unis, l'Allemagne et la France. La production biologique non certifiée est également répandue.

Ce changement amorce une transformation vers un système alimentaire plus durable en Chine - et dans le monde, compte tenu de la 65 milliards $ US de produits agroalimentaires exportés de Chine chaque année. Cette transformation fournit des leçons au reste du monde, en termes d'efforts aux deux extrémités de la chaîne d'approvisionnement alimentaire pour passer d'une agriculture à forte intensité chimique à un système plus sain pour les personnes et la planète.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Intérêt croissant pour l'agriculture durable

Les agriculteurs chinois abandonnent l'agriculture chimique pour des raisons de santé personnelle, de protection écologique et de motifs économiques, soutenus par une série de soutiens publics. Les consommateurs chinois sont désireux de se mordre les dents dans des aliments sans produits chimiques, principalement pour des raisons de santé.

La demande d'aliments biologiques et dits verts croît rapidement, en particulier parmi les classes moyennes et supérieures. Le Japon, l'Europe et les États-Unis sont les plus grands marchés pour les exportations chinoises d'aliments biologiques selon le rapport chinois sur la certification de l'agriculture biologique et le développement de l'industrie en 2019.

Pourquoi la Chine émerge comme un leader de l'agriculture durable et biologique Steffanie Scott parle avec un vendeur du marché des producteurs biologiques de Pékin. (Zhenzhong Si), Auteur fourni

Les pratiques agricoles durables en Chine - telles que l'utilisation de compost et de fumier animal au lieu d'engrais chimiques, les cultures de couverture, les rotations des cultures et les cultures intercalaires (cultiver différentes variétés de cultures sur un seul champ) contribuent à sols plus sains. Les fermes écologiques aussi éviter l'utilisation d'antibiotiques et d'hormones chez le bétail.

Efforts descendants et ascendants

Des mouvements sociaux et des marchés biologiques ont souvent vu le jour dans les pays à propriété foncière privée, avec un nombre de petites exploitations en baisse et une consolidation croissante des chaînes d'approvisionnement alimentaire. Le secteur alimentaire biologique et écologique de la Chine émerge dans un ensemble différent de conditions sociales, économiques, culturelles et environnementales.

Ce contexte particulier en Chine a conduit au développement d'un secteur biologique formel, créé par des normes et réglementations gouvernementales descendantes. Parallèlement à cela, un secteur biologique informel a pris forme à travers des luttes de la base vers le bas pour une alimentation sûre, saine et durable.

Grâce à ces efforts descendants et ascendants, la Chine devient un leader mondial dans le développement de systèmes alimentaires durables. Une longue crise de la sécurité alimentaire a été une force motrice pour passer à une production alimentaire plus durable et pour créer un marché intérieur pour les aliments biologiques et écologiques.

En réponse aux préoccupations en matière de sécurité sanitaire des aliments, ainsi qu'à la crise écologique de la Chine, divers niveaux de gouvernement en Chine offrent désormais un large éventail de supports aux exploitations biologiques. Ces mesures sont sans précédent dans le monde. Ils vont de la couverture des coûts de la certification biologique à la recherche de terres, au financement des infrastructures à la ferme et des engrais organiques, à la formation et à l'aide à la commercialisation.

Parallèlement à ces soutiens publics, des efforts ascendants menés par la société civile ont également aidé. Un groupe de passionnés de la gastronomie a présenté Fermes «d'agriculture soutenue par la communauté», marchés fermiers et clubs d'achat. Cela a contribué à révolution dans l'alimentation écologique et l'alimentation éthique dans les villes chinoises.

Comme le montrent nos recherches, les gens ont adopté avec enthousiasme ces nouvelles initiatives communautaires. Ils chérissent la possibilité d'accéder à des aliments sains et sûrs, encore plus lors de la pandémie de COVID-19. Les ventes en ligne, y compris les aliments écologiques et biologiques, sont en plein essor, en particulier parmi les classes moyennes et supérieures.

Défis à relever

Malgré ces développements positifs, le secteur de l'agriculture biologique en Chine est confronté à des défis majeurs. Par exemple, les petits agriculteurs ne peuvent généralement pas se permettre la paperasse pour la certification biologique.

De faux labels de certification biologique ont testé la confiance du public envers les produits biologiques et les prix des aliments biologiques peuvent être cinq à 10 fois plus élevés que les autres aliments. Et les représentants de l'État se méfient de promouvoir le modèle plus largement ils restent sceptiques quant au fait que les rendements sont suffisamment importants pour nourrir l'immense population de la Chine.

Certains de ces problèmes pourraient être résolus en investissant dans davantage de recherche et en faisant en sorte que les organisations de soutien du secteur biologique assurent la formation et le partage d'informations. La Chine compte également peu d'ONG environnementales pour dispenser une éducation publique et mettre en relation les agriculteurs pour un soutien mutuel.

Le monde considère souvent le bilan environnemental de la Chine lumière négative. Mais il y a beaucoup à apprendre des politiques et des efforts locaux dans ce pays. Des fermes comme la ferme fruitière de Mme Wang prennent racine pour reconnecter les agriculteurs et les mangeurs. Et le plan national d’agriculture durable et les politiques freiner l'utilisation agrochimique mettre en lumière les perspectives d'une agriculture durable en Chine.La Conversation

A propos de l'auteur

Steffanie Scott, professeur de géographie et de gestion de l'environnement, Université de Waterloo et Zhenzhong Si, associé de recherche, Géographie et gestion de l'environnement, Université de Waterloo

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

Why China Is Emerging As A Leader In Sustainable And Organic Agriculture

Why China Is Emerging As A Leader In Sustainable And Organic Agriculture An increasing number of farmers in China are cutting back on fertilizer and pesticide use. (Pexels)

It’s August and 38C outside a greenhouse on a fruit farm in suburban Nanjing, China. Inside the farmhouse, customers sample organic grapes and peaches.

Ms. Wang, who owns the farm, carefully lifts the cover off a large bin of earthworms. She is raising thousands of them to produce organic fertilizer for her farm.

Wang is one of an increasing number farmers in China who are cutting back on fertilizer and pesticide use, and tapping into consumer demand for organic and sustainably grown food.

China’s total grain output has almost quadrupled since 1961, when the great famine ended. But its success has come at a heavy environmental cost: China uses four times more fertilizer per unit area than the global average and accounts for half the world’s total pesticide consumption. Overall, chemical use on Chinese farms is 2.5 times the global average per acre of land.

The overuse of synthetic fertilizer and pesticides has led to soil contamination, algae blooms and increased greenhouse gas emissions. Beyond the ecological consequences of the rapid rise in crop yields, Chinese consumers as well as farmers and farm workers have faced health problems. Over-application of fertilizers has led to chemical residues in food and nitrogen infiltration into groundwater.

But sustainable agriculture practices and organic food production are on the upswing in China. The total area of certified organic agriculture cultivation increased more than five-fold between 2005 and 2018, to 3.1 million hectares, according to a 2019 government report. China ranked third in certified organic area in 2017, after Australia and Argentina. Total organic sales in China ranked fourth globally, after the United States, Germany and France. Uncertified organic production is also widespread.

This shift is seeding a transformation towards a more sustainable food system within China — and around the world, given the US$65 billion of agri-food commodities exported from China each year. This transformation provides lessons for the rest of world, in terms of efforts at both ends of the food supply chain to shift away from chemical-intensive agriculture towards a healthier system for people and the planet.


 Get The Latest From InnerSelf


Growing interest in sustainable agriculture

Chinese farmers are ditching chemical agriculture for reasons of personal health, ecological protection and economic motives, propped up by a range of state supports. Chinese consumers are keen to sink their teeth into chemical-free food, primarily for health reasons.

Demand for organic and so-called green foods is growing rapidly, especially among the middle and upper classes. Japan, Europe and the U.S. are the biggest markets for Chinese organic food exports according to the Chinese Report on Organic Agriculture Certification and Industry Development in 2019.

Why China Is Emerging As A Leader In Sustainable And Organic Agriculture Steffanie Scott speaks with a vendor at the Beijing Organic Farmers’ Market. (Zhenzhong Si), Author provided

Sustainable agriculture practices in China — such as using compost and animal manure instead of chemical fertilizer, cover crops, crop rotations and intercropping (growing different varieties of crops on one field) are contributing to healthier soils. Ecological farms also avoid the use of antibiotics and hormones in livestock.

Top-down and bottom-up efforts

Organic social movements and organic markets have often emerged in countries with private land ownership, declining numbers of small farms and growing consolidation of food supply chains. China’s organic and ecological food sector is emerging amidst a different set of social, economic, cultural and environmental conditions.

This distinctive context in China has led to the development of a formal organic sector, created by top-down government standards and regulations. Alongside this, an informal organic sector has taken shape through bottom-up grassroots struggles for safe, healthy and sustainable food.

Through these top-down and bottom-up efforts, China is emerging as a global leader in developing sustainable food systems. A protracted food safety crisis was a driving force for shifting to more sustainable food production and for creating a domestic market for organic and ecologically grown food.

In response to food safety concerns, plus China’s ecological crisis, various levels of government in China now provide a wide range of supports to organic farms. These measures are unparalleled around the world. They range from covering the cost of organic certification, to finding land, funding on-farm infrastructure and organic fertilizers, to training and marketing assistance.

Alongside these state supports, bottom-up, civil society-driven efforts have also helped. A group of passionate food activists has introduced “community supported agriculture” farms, farmers’ markets and buying clubs. This has contributed to a revolution in ecological food and ethical eating in China’s cities.

As our research shows, people have enthusiastically embraced these new community-based initiatives. They cherish the opportunity to access safe and healthy food, even more so during the COVID-19 pandemic. Online sales, including of ecological and organic foods, are booming, particularly among the middle and upper classes.

Challenges ahead

Despite these positive developments, China’s organic agriculture sector faces some critical challenges. For example, small-scale farmers cannot generally afford the paperwork for organic certification.

Fake organic certification labels have tested public trust of organic products and the prices for organic foods can be five to 10 times greater than other food. And state officials are wary of promoting the model more widely as they remain skeptical that the yields are large enough to feed China’s huge population.

Some of these issues could be addressed by investing in more research, and having organic sector support organizations provide training and information sharing. China also has few environmental NGOs to provide public education and connect farmers with one another for mutual support.

The world often views China’s environmental record in a negative light. But much can be learned from both policy and grassroots efforts in this country. Farms like Ms. Wang’s fruit farm are taking root to reconnect farmers and eaters. And the national sustainable agriculture plan and policies to curb agrochemical use shed light on the prospects for sustainable agriculture in China.The Conversation

About The Author

Steffanie Scott, Professor of Geography & Environmental Management, University of Waterloo and Zhenzhong Si, Research Associate, Geography & Environmental Management, University of Waterloo

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)