Comment garder votre microbiome intestinal en bonne santé pour lutter contre le COVID-19

Comment garder votre microbiome intestinal en bonne santé pour lutter contre le COVID-19 Un régime méditerranéen est bon pour votre santé intestinale. Marian Weyo / Shutterstock

Ce sont des temps sans précédent. COVID-19 (la maladie causée par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2) a officiellement déclarée pandémie par l'Organisation mondiale de la santé. De nombreux pays ont scellé leurs frontières et placé la population sous contrôle volontaire ou forcé. Les événements culturels et sportifs ont été annulés ou reportés - y compris Euro 2020 et la Festival de Glastonbury - les pubs et les restaurants ferment, et les gens sont panique acheter des aliments de base comme du papier toilette et des pâtes. Mais même si vous avez l'impression que la situation est hors de contrôle, il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger votre santé et celle des personnes qui vous entourent.

D'abord et avant tout, suivez les conseils pour prévenir COVID-19: évitez de propager le virus et réduisez vos chances de l'attraper en vous lavant régulièrement les mains, en évitant de vous toucher le visage et en réduisant les contacts sociaux. Cela est particulièrement important pour protéger les groupes à risque, y compris les personnes souffrant de problèmes de santé existants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

En plus de vous protéger du virus à l'extérieur, vous pouvez également renforcer vos défenses de l'intérieur en renforçant votre système immunitaire. Beaucoup de gens, en particulier les jeunes, ne développent qu'une maladie très légère. Le système immunitaire est complexe et très réactif au monde qui nous entoure, il n'est donc pas surprenant que de nombreux facteurs affectent sa fonction. Ce qui est important à savoir, c'est que la plupart de ces facteurs sont pas codé en dur dans nos gènes mais sont influencés par le mode de vie et le monde qui nous entoure.

Une chose que vous pouvez contrôler immédiatement est la santé des milliers de milliards de microbes vivant dans votre intestin, appelés collectivement le microbiome. Des recherches récentes ont montré que le microbiome intestinal joue un rôle essentiel dans la réponse immunitaire de l'organisme à l'infection et dans le maintien de la santé globale. En plus de susciter une réponse aux agents pathogènes infectieux comme le coronavirus, un microbiome intestinal sain contribue également à prévenir les réactions immunitaires potentiellement dangereuses qui endommagent les poumons et d'autres organes vitaux. Ces réponses immunitaires excessives peuvent provoquer une insuffisance respiratoire et la mort. (C'est aussi pourquoi nous devrions parler de «soutenir» plutôt que de «stimuler» le système immunitaire, car une réponse immunitaire hyperactive peut être aussi risquée que sous-active.)

Microbiome sain, intestin sain, corps sain

Plutôt que de prendre des suppléments qui prétendent «stimuler votre système immunitaire» sans preuves à l'appui, la nourriture que vous mangez a un impact important sur la gamme et le type de microbes dans l'intestin. UNE microbiome diversifié est un microbiome sain, contenant de nombreuses espèces différentes qui jouent chacune leur rôle dans l'immunité et la santé. Diversité du microbiome diminue à mesure que vous vieillissez, ce qui peut aider à expliquer certains des changements liés à l'âge que nous constatons dans les réponses immunitaires, il est donc encore plus nécessaire de maintenir un microbiome sain tout au long de la vie.

Les détails fins des interactions entre le microbiome intestinal et le système immunitaire ne sont pas entièrement compris. Mais il semble y avoir un lien entre le maquillage du microbiome et inflammation - l'une des caractéristiques de la réponse immunitaire. Les bactéries intestinales produisent de nombreux produits chimiques bénéfiques et activer la vitamine A dans les aliments, ce qui aide à réguler le système immunitaire.

Comment garder votre microbiome intestinal en bonne santé pour lutter contre le COVID-19 Les bactéries intestinales produisent de nombreux produits chimiques bénéfiques. Kateryna Kon / Shutterstock


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Manger pour nourrir votre microbiome

La meilleure façon d'augmenter la diversité du microbiome est de manger une large gamme d'aliments à base de plantes, qui sont riches en fibres, et limitant ultra-traité les aliments, y compris la malbouffe. Il a également été démontré que suivre un régime méditerranéen améliorer la diversité du microbiome intestinal et réduire l'inflammation: manger beaucoup de fruits, légumes, noix, graines et grains entiers; graisses saines comme l'huile d'olive extra vierge de haute qualité; et de la viande ou du poisson maigre. Évitez l'alcool, le sel, les sucreries et les boissons sucrées et les édulcorants artificiels ou autres additifs.

Si vous avez peur de vous procurer des produits frais tout en étant isolés ou en quarantaine, les fruits, les baies et les légumes surgelés sont tout aussi sain que leurs homologues frais et durera beaucoup plus longtemps que la période d'isolement de deux semaines actuellement recommandée. Les fruits, les haricots et les légumineuses en conserve sont une autre option durable.

Vous pouvez également soutenir votre microbiome en mangeant régulièrement des yaourts naturels et des fromages artisanaux, qui contiennent des microbes vivants (probiotiques). Une autre source de probiotiques naturels sont les bactéries et les boissons riches en levure comme le kéfir (lait fermenté) ou le kombucha (thé fermenté). Les aliments fermentés à base de légumes, tels que le kimchi coréen (et la choucroute allemande) sont une autre bonne option.

Que vous achetiez pour vous-même, votre famille ou des parents ou des amis âgés, choisir des aliments qui soutiennent un microbiome intestinal sain est beaucoup plus important que de stocker du papier toilette. Gérer sa santé mentale, rester physiquement actif et dormir suffisamment aidera également à maintenir votre système immunitaire en bonne forme. Et n'oubliez pas de vous laver les mains!

A propos de l'auteur

Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique, King 's College London

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

How To Keep Your Gut Microbiome Healthy To Fight COVID-19

How To Keep Your Gut Microbiome Healthy To Fight COVID-19 A Mediterranean diet is good for your gut health. Marian Weyo/Shutterstock

These are unprecedented times. COVID-19 (the illness caused by the new coronavirus SARS-CoV-2) has officially been declared a pandemic by the World Health Organization. Many countries have sealed their borders and put the population under voluntary or enforced lockdown. Cultural and sporting events have been cancelled or postponed – including Euro 2020 and the Glastonbury festival – pubs and restaurants are closing, and people are panic buying staples such as toilet paper and pasta. But although it can feel like the situation is out of control, there are still plenty of things you can do to protect your health and that of the people around you.

First and foremost, follow national guidance for preventing COVID-19: avoid spreading the virus and cut your chances of catching it by regularly washing your hands, avoiding touching your face and reducing social contact. This is particularly important for protecting at-risk groups including people with existing health conditions, the elderly and pregnant women.

As well as protecting yourself from the virus on the outside, you can also build up your defences from the inside by strengthening your immune system. Many people, especially the young, develop only very mild disease. The immune system is complex and highly responsive to the world around us, so it’s not surprising that many factors affect its function. What’s important to know is that most of these factors are not hard-coded in our genes but are influenced by lifestyle and the world around us.

One thing that you can control immediately is the health of the trillions of microbes living in your gut, collectively known as the microbiome. Recent research has shown that the gut microbiome plays an essential role in the body’s immune response to infection and in maintaining overall health. As well as mounting a response to infectious pathogens like coronavirus, a healthy gut microbiome also helps to prevent potentially dangerous immune over-reactions that damage the lungs and other vital organs. These excessive immune responses can cause respiratory failure and death. (This is also why we should talk about “supporting” rather than “boosting” the immune system, as an overactive immune response can be as risky as an underactive one.)

Healthy microbiome, healthy gut, healthy body

Rather than taking supplements that claim to “boost your immune system” with no good supporting evidence, the food you eat has a big impact on the range and type of microbes in the gut. A diverse microbiome is a healthy microbiome, containing many different species that each play their part in immunity and health. Microbiome diversity declines as you get older, which may help to explain some of the age-related changes we see in immune responses, so it’s even more necessary to maintain a healthy microbiome throughout life.

The fine details of the interactions between the gut microbiome and the immune system are not fully understood. But there seems to be a link between the makeup of the microbiome and inflammation – one of the hallmarks of the immune response. Gut bacteria produce many beneficial chemicals and also activate vitamin A in food, which helps to regulate the immune system.

How To Keep Your Gut Microbiome Healthy To Fight COVID-19 Gut bacteria produce many beneficial chemicals. Kateryna Kon/Shutterstock


 Get The Latest From InnerSelf


Eat to feed your microbiome

The best way to increase microbiome diversity is by eating a wide range of plant-based foods, which are high in fibre, and limiting ultra-processed foods including junk food. Following a Mediterranean diet has also been shown to improve gut microbiome diversity and reduce inflammation: eating plenty of fruit, vegetables, nuts, seeds and whole grains; healthy fats like high-quality extra virgin olive oil; and lean meat or fish. Avoid alcohol, salt, sweets and sugary drinks, and artificial sweeteners or other additives.

If you are concerned about getting hold of fresh produce while self-isolating or quarantined, frozen fruit, berries and vegetables are just as healthy as their fresh counterparts and will last much longer than the currently recommended two-week isolation period. Canned fruit, beans and pulses are another long-lasting option.

You can also support your microbiome by regularly eating natural yoghurt and artisan cheeses, which contain live microbes (probiotics). Another source of natural probiotics are bacteria and yeast-rich drinks like kefir (fermented milk) or kombucha (fermented tea). Fermented vegetable-based foods, such as Korean kimchi (and German sauerkraut) are another good option.

Whether you’re shopping for yourself, your family or for elderly relatives or friends, choosing foods that support a healthy gut microbiome is much more important than stockpiling toilet paper. Managing your mental health, staying physically active and getting enough sleep will also help to keep your immune system in good shape. And don’t forget to wash your hands!

About The Author

Tim Spector, Professor of Genetic Epidemiology, King's College London

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Physicist and The Inner Self
by Marie T. Russell, InnerSelf
I just read a wonderful article by Alan Lightman, a writer and physicist who teaches at MIT. Alan is the author of "In Praise of Wasting Time". I find it inspiring to find scientists and physicists…
The Hand Washing Song
by Marie T. Russell, InnerSelf
We all heard it many times in the past few weeks... wash your hands for at least 20 seconds. OK, one and two and three... For those of us who are timing-challenged, or perhaps slightly ADD, we've…
Pluto Service Announcement
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Now that everybody has the time to be creative, there's no telling what you will find to entertain your inner self.
Ghost Town: Flyovers of Cities on COVID-19 Lockdown
by Robert Jennings, InnerSelf.com
We sent drones out in New York, Los Angeles, San Francisco and Seattle to see how the cities have changed since the COVID-19 lockdown.
We're All Being Home-Schooled... on Planet Earth
by Marie T. Russell, InnerSelf
During challenging times, and probably mostly during challenging times, we need to remember that "this too shall pass" and that in every problem or crisis, there is something to be learned, another…