Le thé peut-il réduire les symptômes de dépression chez les personnes âgées?

Le thé peut-il réduire les symptômes de dépression chez les personnes âgées?

Selon une nouvelle recherche, il existe une association entre la consommation régulière et fréquente de thé et significativement moins de symptômes de dépression chez les personnes âgées chinoises.

La dépression est l'un des troubles mentaux les plus courants chez les personnes âgées, le «trouble dépressif majeur» affectant désormais environ 7% des adultes de plus de 60 ans dans le monde.

Un nombre croissant de recherches a exploré les facteurs de risque de dépression chez les personnes âgées, y compris les biomarqueurs, les caractéristiques du comportement, le statut socioéconomique, la structure familiale, le mode de vie et l'environnement communautaire.

Parmi ces facteurs, la consommation de thé, l'une des boissons non alcoolisées les plus populaires au monde, attire l'attention des chercheurs.

Avantages sociaux ou biochimiques de la consommation de thé?

Un débat clé sur les avantages du thé sur la santé mentale est de savoir si l'impact potentiel provient des composants biochimiques du thé ou du contexte social de la consommation de thé. Dans l'étude, Feng Qiushi, professeur agrégé à la National University of Singapore Sociology, et son équipe ont contrôlé les covariables qui pourraient avoir des associations significatives avec la dépression des personnes âgées.

Ils ont examiné les données nationales de la Chine, en utilisant l'Enquête longitudinale sur la longévité en bonne santé en Chine (CLHLS) allant de 2005 à 2014. Les chercheurs ont analysé les données de plus de 13,000 XNUMX participants âgés.

Les facteurs qu'ils ont pris en compte comprenaient: l'âge, le sexe, la résidence, l'éducation, l'état matrimonial et le statut de pension. Ils ont également tenu compte du mode de vie et des conditions de santé lors du calcul de leurs résultats, notamment si les personnes âgées fumaient ou buvaient de l'alcool, leurs activités quotidiennes et la fonction cognitive. Enfin, ils ont examiné comment l'engagement social pouvait affecter les résultats, qui comprenaient des activités telles que jouer aux cartes ou au mahjong, participer à des activités communautaires et voyager.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Dans tous les cas mesurés, la consommation quotidienne régulière de thé est restée un facteur préventif symptômes dépressifs. La vie urbaine, le niveau d'éducation, l'état matrimonial, l'adéquation économique, une meilleure santé et la participation à des activités sociales sont également liés à des symptômes moins dépressifs.

En divisant les groupes par âge et par sexe, les chercheurs ont constaté que l'association entre la consommation de thé et les symptômes moins dépressifs n'était significative que pour les hommes âgés de 65 à 79 ans.

«Il est probable que l'avantage de boire du thé est plus évident pour le stade précoce de la détérioration de la santé. Davantage d'études sont sûrement nécessaires sur cette question », explique Feng.

Un mot de prudence

L'étude révèle également que l'âge moyen, les proportions d'hommes et de résidents urbains et les proportions de scolarité, de situation matrimoniale et de pension de retraite étaient relativement plus élevés chez ceux qui boivent fréquemment et régulièrement du thé. Pendant ce temps, les buveurs de thé avaient tendance à fumer et à boire, mais avaient un meilleur fonctionnement physique et cognitif. Et ils étaient plus impliqués socialement.

Cette corrélation entre la consommation de thé et les symptômes dépressifs n'est pas la preuve que le lien est causal, mais Feng dit: «Une consommation régulière et fréquente de thé peut effectivement réduire le risque de symptômes dépressifs pour les personnes âgées chinoises. La promotion du mode de vie traditionnel de la consommation de thé pourrait être un moyen rentable de vieillir en bonne santé pour la Chine. »

L'association s'applique également aux Singapouriens. En juin 2017, Feng Lei, professeur adjoint au département de médecine psychologique, et son équipe ont eu un papier le Journal de prévention de la maladie d'Alzheimer examiner spécifiquement les Singapouriens à l'aide des données de l'étude Diet and Healthy Aging Study (DaHA). Les résultats ont révélé que la consommation de thé à long terme associée à une réduction des symptômes dépressifs et anxieux chez les Singapouriens. Les nouveaux résultats de Feng et de son équipe ajoutent encore plus de crédibilité à ces résultats antérieurs.

Tourné vers l'avenir, Feng et son équipe collectent maintenant de nouvelles données de la CLHLS sur la consommation de thé.

"Cette nouvelle série de collecte de données a distingué différents types de thé tels que le thé vert, le thé noir et le thé oolong, afin que nous puissions voir quel type de thé fonctionne vraiment pour atténuer les symptômes dépressifs", dit-il.

Leurs résultats apparaissent dans BMC Geriatrics.

étude originale

À propos des auteurs de l'étude

Feng Qiushi, professeur agrégé à la National University of Singapore Sociology, et son équipe

Can Tea Cut Depression Symptoms In Older People?

Can Tea Cut Depression Symptoms In Older People?

There’s an association between consistent and frequent tea-drinking and significantly fewer depression symptoms in Chinese older adults, according to new research.

Depression is one of the most common mental disorders for the elderly, with “major depressive disorder” now affecting about 7% of adults over the age of 60 worldwide.

A growing body of research has explored risk factors for elderly depression, including biomarkers, behavior characteristics, socioeconomic status, family structure, living arrangement, and community environment.

Among these factors, drinking tea, one of the most popular non-alcoholic beverages in the world, is drawing researchers’ attention.

Social or biochemical benefits to tea drinking?

One key debate on the benefit of tea over mental health is whether the potential impact comes from the biochemical components of tea or the social context of tea drinking. In the study, Feng Qiushi, associate professor at National University of Singapore Sociology, and his team controlled for covariates that could have significant associations with elderly depression.

They looked at nationwide data from China, using the Chinese Longitudinal Healthy Longevity Survey (CLHLS) ranging from 2005-2014. Researchers analyzed data from over 13,000 elderly participants.

The factors they took into account included: age, gender, residence, education, marital status, and pension status. They also considered lifestyle and health conditions when calculating their results, including whether the seniors currently smoked or drank alcohol, their daily living activities, and cognitive function. Lastly, they examined how social engagement could affect the results, which included activities such as playing cards or mahjong, participating in community activities, and travel.


 Get The Latest From InnerSelf


In all cases measured for, consistent daily tea drinking remained a significant preventive factor against depressive symptoms. Urban living, education level, marital status, economic adequacy, better health, and engagement in social activities also related to less depressive symptoms.

When dividing the groups by age and gender, researchers found that the association between tea-drinking and less depressive symptoms was significant only for males between 65-79 years old.

“It is likely that the benefit of tea-drinking is more evident for the early stage of heath deterioration. More studies are surely needed in regard to this issue,” Feng explains.

A word of caution

The study also finds that the mean age, proportions of men and urban residents, and proportions of education, marital status, and receiving pension, were relatively higher among those who frequently and consistently drink tea. Meanwhile, tea drinkers tended to smoke and drink, but had better physical and cognitive functioning. And they were more socially involved.

This correlation between drinking tea and depressive symptoms isn’t proof the link is causative, but Feng says, “Consistent and frequent tea-drinking may effectively reduce the risk of depressive symptoms for the Chinese elderly. The promotion of the traditional lifestyle of tea drinking could be a cost-effective way towards healthy aging for China.”

The association is applicable to Singaporeans too. In June 2017, Feng Lei, an assistant professor in the psychological medicine department, and his team had a paper in the Journal of Prevention of Alzheimer’s Disease specifically examining Singaporeans using data from the Diet and Healthy Aging Study (DaHA). The results revealed that long-term tea consumption associated with reduced depressive and anxiety symptoms among Singaporeans. The new results from Feng and his team add further credence to these earlier findings.

Looking to the future, Feng and his team are now collecting new data from the CLHLS about tea-drinking.

“This new round of data collection has distinguished different types of tea such as green tea, black tea, and oolong tea, so that we could see which type of tea really works for alleviating depressive symptoms,” he says.

Their results appear in BMC Geriatrics.

Original Study

About the Study's Authors

Feng Qiushi, associate professor at National University of Singapore Sociology, and his team

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}