En défense des aliments ultra-transformés

En défense des aliments ultra-transformés Ne fuyez pas complètement les aliments transformés ou ultra-transformés. Non seulement ils permettent aux familles de gagner du temps et de l'argent, mais de nombreux aliments transformés ont été injuste et peuvent être nutritifs, économiques et pratiques. (Shutterstock)

Les aliments ultra-transformés, une étiquette inventée en recherche par un pédiatre brésilien, ont été ciblés comme une menace pour la société pendant un certain temps, principalement par les défenseurs de l'environnement et les professionnels de la santé.

Pour la plupart des consommateurs, la distinction entre les aliments transformés et les aliments ultra-transformés est une question de perception individuelle. De nombreux consommateurs reconnaissent que les aliments ultra-transformés contiennent des additifs et des ingrédients artificiels, pourtant, il y a confusion à propos de la transformation, puisque tous les aliments transformés deviennent associés.

Peu de gens ont osé réfuter l'argument selon lequel les aliments ultra-transformés sont mauvais pour nous, et le mouvement massif contre eux a clairement influencé les politiques publiques dans le monde. À la maison, par exemple, le Guide alimentaire canadien recommande rester à l'écart des aliments ultra-transformés.

Cependant, les conséquences socio-économiques de décourager les consommateurs d'acheter et de consommer ces produits ont été sous-estimées dans la plupart des cas. Peu d'attention a été accordée à la façon dont les salaires n'ont pas suivi le rythme de nos modes de vie, l'écart entre les sexes dans la division du travail non rémunéré et la pression exercée sur les femmes pour qu'elles suivent une version irréaliste et idéalisée de la maternité dans les arguments contre les aliments transformés.

Il y a près de dix ans, la valeur des aliments transformés est tombé sous un grand examen. Les consommateurs ont non seulement commencé à s'interroger sur la valeur des aliments transformés, mais ils craignaient également que ces aliments ne contribuent à l'apparition de maladies chroniques non transmissibles, même le cancer. Il est devenu courant de penser que les aliments transformés contribuent, à tout le moins, aux habitudes alimentaires malsaines.

En défense des aliments ultra-transformés La pizza congelée - est-ce vraiment si grave? Shutterstock

Cependant, au cours des dernières années 40, on a également assisté à une augmentation exponentielle du nombre de femmes qui entrent ou reviennent sur le marché du travail - près de 70 pour cent des ménages au Canada. sont à double revenu, laissant beaucoup moins de temps aux familles pour se concentrer sur la cuisine à la maison. En même temps, les salaires ont stagné, ne parvenant pas à suivre le rythme de la hausse du coût de la vie, comprimant financièrement les familles. Ce fardeau financier et de temps pour les familles est ressenti plus durement par les femmes, avec 68.6 pour cent sentant qu'ils n'ont pas assez de temps dans la journée, mais la division du travail non rémunéré n'a pas suivi le rythme de l'équilibre entre les sexes sur le marché du travail.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Réduit les coûts et fait gagner du temps

Les aliments transformés permettent aux consommateurs de gagner du temps et de l’argent. L'acquisition de ces produits signifie moins de temps en cuisine. Les familles moins bien nanties ont souvent moins de temps libre, puisqu'elles travaillent plus longtemps pour un salaire inférieur ou occupent plusieurs emplois pour joindre les deux bouts.

Il y a des décennies, des heures de cuisson étaient nécessaires préparer trois repas par jour pour une famille de quatre personnes et, bien sûr, les femmes en étaient largement responsables. Les aliments transformés ont permis à la même famille d’accomplir la même tâche de manière exponentielle en moins de temps. Autrement dit, le texte suggérant que les aliments ultra-transformés devraient être interdits fait complètement abstraction de la contribution de la science alimentaire depuis plus d'un siècle.

Suggérer aux familles de passer plus de temps à préparer des repas maison sans prendre en compte les conséquences pour les femmes déjà surchargées est également sexiste, car la plupart des repas sont cuisinés dans la plupart des ménages. est toujours fait par les femmes.

Les médias ont également exercé une pression indue sur les femmes pour qu'elles deviennent des mères parfaites, même si beaucoup travaillent à plein temps, ce qui entraîne stress et épuisement professionnel. En effet, les pressions pour manger «propre» et garder une maison parfaite tout en maintenant un ménage soucieux de l'environnement et une aura de bonheur total est aussi irréaliste que ridicule.

Les aliments transformés ont indéniablement contribué de manière significative à nos systèmes alimentaires. Et il a eu d'autres avantages, en grande partie oubliés - il nous protège contre la perte après la récolte et a assuré la disponibilité de nourriture toute l'année.

La plupart des consommateurs ne savent peut-être pas que la transformation réduit les déchets et a fabriqué des aliments comme les produits laitiers et le blé comestible et agréable au goût. Ces aliments améliorent la qualité des aliments, éliminent les toxines innées potentielles et améliorent la biodisponibilité des nutriments. Plus important encore, la transformation ajoute des nutriments et fournit à la population des aliments qui améliorent la santé publique.

Hausse des taux d'obésité

Des études ont associé des taux croissants d'obésité avec la consommation d'aliments transformés ou ultra transformés. Bien que ces observations soient en grande partie correctes, la plupart n’ont pas démontré, hors de tout doute raisonnable, un lien de causalité clair entre les deux.

En défense des aliments ultra-transformés Les croustilles sont un exemple d’aliment ultra-transformé qui manque d’avantages nutritionnels. Shutterstock

Les aliments ultra-transformés peuvent jouer un rôle dans un mode de vie malsain, mais ne peuvent être considérés comme le principal contributeur. En fait, il existe aux États-Unis une association plus forte entre les taux d'obésité et l'inégalité des revenus que celle existant entre les taux d'obésité et les aliments ultra-transformés. Des analyses trop simplistes peuvent conduire à des conclusions dommageables, selon lesquelles l'accès aux informations nutritionnelles, le niveau d'insécurité alimentaire et les approches culturelles de la consommation alimentaire contribuent tous au choix des consommateurs en matière d'alimentation.

Les entreprises de transformation ont certainement mis sur le marché des produits terribles, notamment: margarine hydrolysée, soda et produits prêts à l'emploi contenant beaucoup de sodium dans le but d'offrir plus de commodité aux consommateurs. Mais ils sont maintenant plus sensibles aux tendances actuelles du marché. De nombreux nouveaux produits sains sont disponibles, tels que yogourt et kéfir contenant des probiotiques, les verts de la mer et produits protéiques à base de plantes. La tendance suggère que les fabricants de produits alimentaires écoutent les consommateurs.

Pour bien manger, il faut revenir à l'essentiel: choisir des portions plus petites, manger des fruits et des légumes, manger des grains entiers, se servir d'un portefeuille équilibré de protéines et parfois savourer un beignet - occasionnellement, mais pas tous les jours.

Le dialogue sur les aliments ultra-transformés de ces dernières années a stigmatisé de nombreux produits alimentaires et a imposé à tout un secteur de l'industrie alimentaire le caractère irresponsable. Mais de nombreux aliments transformés, du fromage aux céréales en passant par les conserves, sont en bonne santé et fournir les nutriments indispensables aux consommateurs pressés par le temps et l'argent.

Les aliments transformés sont un moyen viable d’améliorer les profils nutritionnels et les apports en nutriments, et les fabricants de produits alimentaires ont fait de grands progrès pour garantir des produits nutritifs de qualité au cours des dernières années. Cessons donc de discriminer les aliments ultra-transformés et soulignons ceux qui se tournent vers eux pour des raisons de temps, de commodité et d’abordabilité.La Conversation

À propos des auteurs

Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d'analyse agroalimentaire, professeur en distribution alimentaire et politiques, L'Université Dalhousie et Janet Music, associée de recherche au laboratoire d'analyse agroalimentaire de la School of Information Management, L'Université Dalhousie

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le guide de la faculté de médecine de Harvard sur le tai-chi: des semaines 12 pour un corps sain, un cœur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.

Guide de l'école de médecine de Harvard sur le tai-chi: Semaines 12 pour un corps sain, un coeur fort et un esprit vif - par Peter Wayne.La recherche de pointe de la Harvard Medical School soutient les affirmations de longue date selon lesquelles le Tai Chi a un impact bénéfique sur la santé du cœur, des os, des nerfs et des muscles, du système immunitaire et de l'esprit. Le Dr Peter M. Wayne, professeur de Tai Chi de longue date et chercheur à la Harvard Medical School, a développé et testé des protocoles similaires au programme simplifié qu'il inclut dans ce livre, qui convient aux personnes de tous âges, et peut être fait en seulement quelques minutes par jour.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage en banlieue
par Wendy et Eric Brown.

Parcourir les allées de la nature: une année de recherche de nourriture sauvage dans les banlieues par Wendy et Eric Brown.Dans le cadre de leur engagement envers l'autosuffisance et la résilience, Wendy et Eric Brown ont décidé de passer une année à incorporer les aliments sauvages dans leur régime alimentaire. Avec des informations sur la collecte, la préparation et la conservation des aliments sauvages facilement identifiables trouvés dans la plupart des paysages de banlieue, ce guide unique et inspirant est un incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer la sécurité alimentaire de leur famille en profitant de la corne d'abondance.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Food Inc .: Guide du participant: Comment l'alimentation industrielle nous rend Sicker, Fatter et Poorer-Et ce que vous pouvez faire à ce sujet - édité par Karl Weber.

Food Inc .: Un guide du participant: Comment les aliments industriels nous rendent plus malades, plus gros et plus pauvres - et comment y remédierD'où vient ma nourriture, et qui l'a traitée? Quelles sont les grandes entreprises agroalimentaires et quel est leur enjeu dans le maintien du statu quo de la production et de la consommation alimentaires? Comment puis-je nourrir ma famille des aliments sains à un prix abordable? Expansion sur les thèmes du film, le livre Food, Inc. répondra à ces questions à travers une série d'essais difficiles par des experts et des penseurs de premier plan. Ce livre encouragera ceux qui sont inspirés par le film pour en apprendre plus sur les problèmes et agir pour changer le monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

In Defense Of Ultra-Processed Foods

In Defense Of Ultra-Processed Foods Don’t shun processed or ultra-processed foods entirely. Not only do they save families time and money, many processed foods have been unfairly maligned and can be nutritious as well as economical and convenient. (Shutterstock)

Ultra-processed foods, a label coined in research by a Brazilian pediatrician, have been targeted as a menace to society for quite some time, mostly by environmental advocates and health professionals.

For most consumers, the distinction between processed foods and ultra-processed foods is is a matter of individual perception. Many consumers recognize that ultra-processed foods contain additives and artificial ingredients, yet there’s confusion about processing, since all foods that are processed become associated.

Few have dared to counter the argument that ultra-processed foods are bad for us, and the massive movement against them has clearly influenced public policy around the world. At home, for example, Canada’s Food Guide recommends staying away from ultra-processed foods.

However, the socio-economic implications of discouraging consumers from purchasing and consuming these products have been under-appreciated, for the most part. There’s been scant attention paid to how wages have failed to keep pace with our lifestyles, the gender gap in the division of unpaid labour and the pressure on women to keep up with an unrealistic and idealized version of motherhood in arguments against processed foods.

Nearly a decade ago, the value of processed foods suddenly came under great scrutiny. Consumers not only began to question the value of processed foods, but they also feared these foods contributed to chronic non-communicable diseases, even cancer. It became a common perception that processed foods contributed, at the very least, to unhealthy dietary patterns.

In Defense Of Ultra-Processed Foods The frozen pizza – is it really so bad? Shutterstock

However, the past 40 years has also seen an exponential rise in women entering or returning to the workforce — nearly 70 per cent of households in Canada are dual-income, leaving much less time for families to focus on home cooking. At the same time, wages have stagnated, failing to keep pace with cost-of-living increases, squeezing families financially. These financial and time burdens on families are felt more acutely by women, with 68.6 per cent feeling that they don’t have enough time in the day, yet the division of unpaid labour hasn’t kept pace with gender balance in the labour market.


 Get The Latest From InnerSelf


Cuts costs, saves time

Processed foods allow consumers to save both time and money. Acquiring these products means less time in the kitchen. Families with fewer means often have less spare time since they work longer hours for less pay or hold multiple jobs to make ends meet.

Decades ago, hours of cooking was required to prepare three meals a day for a family of four and, of course, women were largely responsible. Processed foods have allowed the same family to accomplish the same task in exponentially less time. In order words, the narrative suggesting that ultra-processed foods should be outlawed completely overlooks the contribution that food science has made for more than a century now.

Suggesting that families spend more time preparing home-cooked meals without considering the implications on already overburdened women is also sexist since most of the cooking in most households is still done by women.

The media has also put undue pressure on women to be perfect mothers, even as many of them work full-time, leading to stress and burnout. Indeed, pressures to eat “clean” and keep a picture-perfect house while maintaining an environmentally conscious household and an aura of complete happiness is as unrealistic as it is ridiculous.

Processed food has made an undeniably significant contribution to our food systems. And it’s had other, largely forgotten benefits — it protects us against post-harvest loss and has ensured food availability year around.

Most consumers may not know that processing reduces waste and has made foods like dairy and wheat edible and palatable. These foods enhance food quality, remove potential innate toxins and improve nutrient bio-availability. Most importantly, processing adds nutrients and supplies food to the population that improves public health.

Rising obesity rates

Studies have associated rising obesity rates with the consumption of processed or ultra-processed foods. While these observations are largely correct, most have not demonstrated, beyond a reasonable doubt, a clear causational relationship between the two.

In Defense Of Ultra-Processed Foods Potato chips are an example of an ultra-processed food that lacks nutritional benefits. Shutterstock

Ultra-processed foods may play a part in an unhealthy lifestyle, but cannot be considered the main contributor. In fact, there is a stronger association in the United States between obesity rates and income inequality than there is between obesity rates and ultra-processed foods. Oversimplified analytics can lead to damaging conclusions, where access to nutritional information, level of food insecurity and cultural approaches to food consumption all contribute to the food choices of consumers.

Food processors have certainly marketed awful products, including hydrolyzed margarine, diet soda and ready-made products containing high sodium content in an effort to offer more convenience to consumers. But they’re now more attuned to current market trends. Many new, healthy products are available, such as yogurt and kefir containing probiotics, sea greens and plant-based protein products. The trend suggests food processors are listening to consumers.

Eating well requires us to go back to the basics: choose smaller portions, eat fruits and vegetables, eat whole grains, help yourself to a balanced portfolio of proteins and sometimes enjoy a donut — occasionally, but not every day.

The dialogue on ultra-processed foods in recent years has stigmatized many food products and branded an entire sector of the food industry as reckless. But many processed foods, from cheese to cereals and canned goods, are healthy and provide much-needed nutrients to consumers pressed for time and money.

Processed foods are a viable way of improving nutritional profiles and nutrient intakes, and food processors have made great strides in ensuring quality nutritious products over the last few years. So let’s stop discriminating against ultra-processed foods, and ease up on those who turn to them for reasons of time, convenience and affordability.The Conversation

About The Authors

Sylvain Charlebois, Director, Agri-Food Analytics Lab, Professor in Food Distribution and Policy, Dalhousie University and Janet Music, Research Associate at Agri-Food Analytics Lab from the School of Information Management, Dalhousie University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended Books:

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.

The Harvard Medical School Guide to Tai Chi: 12 Weeks to a Healthy Body, Strong Heart, and Sharp Mind -- by Peter Wayne.Cutting-edge research from Harvard Medical School supports the long-standing claims that Tai Chi has a beneficial impact on the health of the heart, bones, nerves and muscles, immune system, and the mind. Dr. Peter M. Wayne, a longtime Tai Chi teacher and a researcher at Harvard Medical School, developed and tested protocols similar to the simplified program he includes in this book, which is suited to people of all ages, and can be done in just a few minutes a day.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs
by Wendy and Eric Brown.

Browsing Nature's Aisles: A Year of Foraging for Wild Food in the Suburbs by Wendy and Eric Brown.As part of their commitment to self-reliance and resiliency, Wendy and Eric Brown decided to spend a year incorporating wild foods as a regular part of their diet. With information on collecting, preparing, and preserving easily identifiable wild edibles found in most suburban landscapes, this unique and inspiring guide is a must-read for anyone who wants to enhance their family's food security by availing themselves of the cornucopia on their doorstep.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About It -- edited by Karl Weber.

Food Inc.: A Participant Guide: How Industrial Food is Making Us Sicker, Fatter, and Poorer-And What You Can Do About ItWhere has my food come from, and who has processed it? What are the giant agribusinesses and what stake do they have in maintaining the status quo of food production and consumption? How can I feed my family healthy foods affordably? Expanding on the film’s themes, the book Food, Inc. will answer those questions through a series of challenging essays by leading experts and thinkers. This book will encourage those inspired by the film to learn more about the issues, and act to change the world.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}