La prune de Kakadu est un superalimentaire international qui se pratique depuis des milliers d'années

La prune de Kakadu est un superalimentaire international qui se pratique depuis des milliers d'années

La saison de fructification de Kakadu Plum dans le Top End en Australie est en train de s'achever. En une fin de semaine, j'ai pu trouver quelques fruits sur le sol, sous des arbres dans la forêt d'Eucalypt près de Darwin.

C'est la meilleure façon de manger des prunes de Kakadu - fraîches, complètement mûres et tombées de l'arbre. le fruit est lisse, charnue et ovoïde avec un bec court et jaune-vert ou légèrement rougeâtre à maturité.

Au début, le goût semble un peu fade, mais avec une finale aigre et astringente. Bien que ce ne soit probablement pas une description très inspirante pour encourager une dégustation, un profil de saveur professionnel décrit le goût comme «une compote de pommes et de poires arôme avec des notes d’agrumes cuites et une note florale de musc ”- parfait pour les confitures, les sauces et les condiments. Terminalia ferdiandiana, n’est que l’une des espèces 29 de Terminalia trouvé en Australie.

Mais les propriétés extraordinaires de la prune de Kakadu la rendent attrayante pour une diversité de produits alimentaires, de boissons et même de produits cosmétiques. Et cette demande crée des problèmes d'approvisionnement alors que la concurrence pour tirer profit des fruits augmente.


La prune de Kakadu est un superalimentaire international qui se pratique depuis des milliers d'années

Une prune sous un autre nom

Les prunes de Kakadu sont abondantes dans les forêts d’eucalyptus du nord de la savane australienne. Il y a une pléthore d'Autochtones noms reflétant la répartition de l’espèce et les connaissances largement répandues dans de nombreux groupes linguistiques, tels queGubinge”, Un nom du peuple Bardi au nord de Broome.

Des noms communs tels que “prune de Billygoat” ou “prune verte” sont également utilisés. parfois utilisé. Mais grâce au succès du marketing, le nom commun de «prune de Kakadu» est le plus connu, bien qu’il soit trompeur.

Alors que l'espèce est trouvé dans le parc national du Kakadu, son aire de répartition s'étend à la végétation de savane, de Kimberley à Cape York.

Obtenir le statut 'superfood'

La montée en puissance de la prune de Kakadu à la renommée internationale en tant que «super aliment» peut sembler s'être produite presque du jour au lendemain. Mais cette histoire dure depuis longtemps.

Les peuples autochtones apprécient cette plante depuis des milliers d'années pour sa nourriture et propriétés médicinales. Les bienfaits du fruit sur la santé étaient certes reconnus, mais plus précisément, l’écorce interne rouge était utilisée pour traiter les affections cutanées et les plaies.

Les découvertes des scientifiques occidentaux remontent aussi un peu en arrière. Analyse pionnière de la composition des aliments de brousse dans les premiers 1980 ont révélé une teneur phénoménalement élevée en vitamine C dans les prunes de Kakadu.

Les agrumes sont connus pour être de bonnes sources naturelles de vitamine C, qui représente environ 0.5% de leur poids.

Mais la prune de Kakadu arrive en tête, avec de la vitamine C niveaux 3.5-5.9% de son poids. C'est environ 50 fois plus de vitamine C que dans les oranges.

Les produits chimiques contenus dans la prune ont également des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, et des recherches récentes ont montré que les extraits possédaient une excellente conservateur qualités. Cela signifie que la prune est maintenant utilisée dans l’industrie des fruits de mer pour prolonger la durée de conservation, par exemple, des aliments cuits. crevettes.

Possibilités pour les entreprises appartenant à des autochtones

À présent, la demande accrue de ce fruit a créé des possibilités pour les communautés autochtones de créer des entreprises dans leur pays.

De nombreuses communautés de Top End et de Kimberley sont maintenant engagées dans la cueillette des fruits, qui se déroule principalement à l'état sauvage sur des terres appartenant à des autochtones.

A exemple réussi se trouve à Wadeye, à environ 250 km au sud-ouest de Darwin.

Melissa Bentivoglio, agente de développement communautaire de la Thamarrurr Development Corporation, a déclaré:

Les prunes de Thamarrurr [prunes de Kakadu], basées à Wadeye, ont évolué au cours des dernières années 10 en tant qu’entreprise autochtone détenue et exploitée localement. Cette année, les femmes de la région 250 ont récolté plus de tonnes de prunes 10 dans leurs domaines de clan de la région de Thamarrurr.

La communauté continue de bien discerner son chemin dans cette entreprise locale pour assurer son appropriation et sa durabilité à long terme.

Mais la représentation autochtone sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et le traitement est faible. le taux de participation dans l'industrie des aliments de brousse, il serait inférieur à 1%.

Les groupes autochtones recherchent activement des mécanismes pour faire en sorte que leurs connaissances traditionnelles soient mieux reconnues et rentables.

Dans 2007, par exemple, la société de cosmétiques américaine Mary Kay Inc. a été accordé un brevet pour les extraits de prunes de Kakadu dans un produit cosmétique pour la peau.

Ces brevets étaient opposé préoccupations suivantes concernant la reconnaissance des connaissances autochtones et l’absence d’entente de partage des avantages avec les communautés autochtones concernées. Ils ont été rejetés par IP Australia en raison de l’absence de nouveauté - de graves allégations de biopiratage - l'exploitation commerciale de matériel naturel - un nuage d'incertitude autour de l'acquisition légale du matériel végétal.

Intérêts concurrents: alimentation, cosmétiques, pansements

La demande croissante pour les fruits et les préoccupations de durabilité de la récolte ont conduit le gouvernement du Territoire du Nord à rédiger un plan de gestion pour la prune de Kakadu. Il a été publié pour commentaires publics l'année dernière.

Les écologistes savent également que les fruits de la prune de Kakadu constituent une partie importante du régime alimentaire d’une série de petits mammifères indigènes, tels que les opossums, les rats des roches, les rats des arbres et les pansements. Le récemment observé déclin ces populations peuvent, en partie, être attribuées à des incendies trop fréquents préjudiciables aux petits arbres à l'état sauvage comme la prune de Kakadu.

Le plan de gestion du gouvernement du Nouveau-Brunswick devra veiller à ce que la capture commerciale n'augmente pas la pression sur ces mammifères indigènes.

De plus, les utilisations médicinales traditionnelles sont testées dans un environnement actuel. projet de recherche par le biais d'une collaboration financée par le Centre de recherche en coopération pour le développement de l'Australie septentrionale (CRCNA) pour évaluer la possibilité de créer une industrie agroalimentaire de plantes médicinales sur des terres autochtones.

Ce n'est pas facile d'être une super plante.

A propos de l'auteur

Gregory John Leach, membre honoraire de la Menzies School of Health Research, Université Charles Darwin

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


Livres recommandés: santé

Fresh Fruit CleanseCleanse de fruits frais: Detox, perdre du poids et de restaurer votre santé avec les aliments les plus délicieux de la Nature [Broché] par Leanne Hall.
Perdre du poids et se sentir en bonne santé vibrante tout en dégageant votre corps des toxines. Fresh Fruit Cleanse offre tout ce dont vous avez besoin pour une cure de désintoxication facile et puissant, y compris le jour par jour des programmes, de succulentes recettes et des conseils pour la transition au large de la nettoyer.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Thrive FoodsThrive aliments: 200 à base de plantes pour la santé Recettes de pointe [Broché] par Brendan Brazier.
S'appuyant sur de réduction du stress, de santé stimuler la philosophie nutritionnelle introduit dans son guide de nutrition végétalienne acclamé Prospérer, Professionnel Ironman Brendan Brazier se tourne maintenant son attention à votre assiette (bol de petit déjeuner et un plateau repas trop).
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Mort par la médecine par Gary NullMort par la médecine par Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio et Carolyn Dean
Le milieu médical est devenu un labyrinthe de verrouillage d'entreprise, l'hôpital, et les conseils d'administration gouvernementales, infiltré par les compagnies pharmaceutiques. Les substances les plus toxiques sont souvent approuvées en premier, alors que plus douces et plus naturelles alternatives sont ignorées pour des raisons financières. C'est la mort par la médecine.
Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


y_diet

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Kakadu Plum Is An International Superfood Thousands Of Years In The Making

The Kakadu Plum Is An International Superfood Thousands Of Years In The Making

The Kakadu Plum fruiting season in the Top End in Australia is just finishing. Over one weekend, I was able to find a few fruits on the ground beneath some trees in the Eucalypt woodland near Darwin.

This is the best way to eat Kakadu plums – fresh, fully ripe, and fallen from the tree. The fruit is smooth, fleshy and ovoid in shape with a short beak, and yellow–green or slightly reddish when ripe.

Initially, the taste seems somewhat bland, but with a definite sour and astringent finish. While that’s probably not a very inspiring description to encourage a tasting, a professional flavour profile describes the taste as “a stewed apple and pear aroma with cooked citrus and a floral-musk note” – so it’s perfect for jam, sauces and relishes.With small, creamy white flowers in long spikes clustered towards the tips of the branches, the Kakadu plum, Terminalia ferdiandiana, is just one of about 29 species of Terminalia found in Australia.

But the extraordinary properties of the Kakadu plum makes it attractive for a diversity of food, beverage and even cosmetic products. And this demand is creating supply problems as competition to cash in on the fruit increases.


The Kakadu Plum Is An International Superfood Thousands Of Years In The Making  

A plum by any other name

Kakadu plums are abundant in the Eucalypt woodlands of the northern savannas of Australia. There are a plethora of Aboriginal names that reflect the distribution of the species and the broadly held knowledge across numerous language groups, such as “Gubinge”, a name from the Bardi people north of Broome.

Common names such as “billygoat plum” or “green plum” are also sometimes used. But thanks to marketing success, the common name “Kakadu plum” is the most well known, although it’s misleading.


 Get The Latest From InnerSelf


While the species is found in Kakadu National Park, its distribution extends to the savanna vegetation, from the Kimberley to Cape York.

Getting ‘superfood’ status

The rise of the Kakadu plum to international fame as a “superfood” may appear to have come about almost overnight. But this story has been a long time in the making.

Aboriginal people have valued this plant for thousands of years for its food and medicinal properties. The health benefits of the fruit were certainly recognised, but more specifically, the red inner bark was used to treat skin conditions and sores.

The findings of western scientists also go back a little way. Pioneering analysis of the composition of bush foods in the early 1980s found phenomenally high vitamin C content in Kakadu plums.

Citrus fruits are known for being good natural sources of vitamin C, which makes up around 0.5% of their weight.

But the Kakadu plum tops the scale, with vitamin C levels of 3.5-5.9% of its weight. This is about 50 times more vitamin C than in oranges.

Chemicals in the plum also have antioxidant, anti-inflammatory and antimicrobial properties, and recent research has shown extracts have excellent preservative qualities. This means the plum is now used in the seafood industry to extend the shelf life of, for instance, cooked prawns.

Opportunities for Indigenous-owned business

Now, increased demand for the fruit has produced opportunities for Indigenous communities to create enterprise on country.

Many communities in the Top End and the Kimberley are now engaged in fruit harvesting, which, for the most part, takes place from the wild on Indigenous-owned land.

A successful example is in Wadeye, about 250km southwest of Darwin.

I spoke to the Community Development Officer at Thamarrurr Development Corporation there, Melissa Bentivoglio, who said:

Thamarrurr Plums [Kakadu plums], based at Wadeye, has been evolving over the past 10 years as a locally owned and operated Indigenous enterprise. This year’s plum season saw over 250 local women harvest over 10 tonnes of plums from their clan estates in the Thamarrurr Region.

The community continue to carefully discern their way forward in this local enterprise to ensure community ownership and long-term sustainability.

But Indigenous representation over the entire supply chain and processing is poor. The participation rate in the bush food industry is reported to be less than 1%.

Indigenous groups are actively seeking mechanisms to see greater recognition and returns from their traditional knowledge.

In 2007, for instance, the American-based cosmetic company Mary Kay Inc. was granted a patent for Kakadu plum extracts in a skin cosmetic product.

These patents were opposed following concerns around the recognition of the Indigenous knowledge and the lack of any benefit-sharing arrangements with relevant Indigenous communities. They were rejected by IP Australia on the grounds of lack of novelty – there were serious claims of biopiracy – commericially exploiting natural material – a cloud of uncertainty around the legal acquisition of the plant material.

Competing interests: food, cosmetics, bandicoots

The increasing demand for the fruit and sustainability concerns of the harvest has led the Northern Territory government to draft a management plan for Kakadu plum. It was released for public comment last year.

Ecologists also know the fruits of Kakadu plum form an important part of the diet of a suite of small native mammals, such as possums, rock rats, tree rats, and bandicoots. The recently observed decline in these populations can, in part, be attributed to overly frequent fires which are detrimental to small trees in the wild like the Kakadu plum.

The NT government’s management plan will need to ensure commercial harvest doesn’t add to the pressure on these native mammals.

What’s more, the traditional medicinal uses are being tested in a current research project through a Cooperative Research Centre for Developing Northern Australia (CRCNA) funded collaboration to assess potential for establishing a medicinal plant agribusiness on Indigenous land.

It’s not easy being a super plant.

About The Author

Gregory John Leach, Honorary Fellow at Menzies School of Health Research, Charles Darwin University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


Recommended Books: Health

Fresh Fruit CleanseFresh Fruit Cleanse: Detox, Lose Weight and Restore Your Health with Nature's Most Delicious Foods [Paperback] by Leanne Hall.
Lose weight and feel vibrantly healthy while clearing your body of toxins. Fresh Fruit Cleanse offers everything you need for an easy and powerful detox, including day-by-day programs, mouth-watering recipes, and advice for transitioning off the cleanse.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Thrive FoodsThrive Foods: 200 Plant-Based Recipes for Peak Health [Paperback] by Brendan Brazier.
Building upon the stress-reducing, health-boosting nutritional philosophy introduced in his acclaimed vegan nutrition guide Thrive, professional Ironman triathlete Brendan Brazier now turns his attention to your dinner plate (breakfast bowl and lunch tray too).
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

Death by Medicine by Gary NullDeath by Medicine by Gary Null, Martin Feldman, Debora Rasio and Carolyn Dean
The medical environment has become a labyrinth of interlocking corporate, hospital, and governmental boards of directors, infiltrated by the drug companies. The most toxic substances are often approved first, while milder and more natural alternatives are ignored for financial reasons. It's death by medicine.
Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


y_diet
enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}