Pourquoi la malnutrition est un problème pour plus de la moitié des patients en soins intensifs

Pourquoi la malnutrition est un problème pour plus de la moitié des patients en soins intensifs

Suite à une maladie grave, de nombreux patients ne mangent pas assez pour les aider à bien se rétablir. de www.shutterstock.com, CC BY-ND

Nous savons depuis longtemps que certains patients de l'unité de soins intensifs récupérer plus rapidement et avoir de meilleurs résultats cliniques s'ils reçoivent suffisamment de nutrition.

Souvent, les patients gravement malades ont besoin d'une alimentation par sonde pour obtenir la nutrition et les calories dont ils ont besoin tout en bénéficiant d'une thérapie respiratoire et d'une ventilation mécanique. Cependant, de nombreux patients en soins intensifs ont fait retirer leurs sondes d'alimentation et sont encouragés à manger et à boire dès qu'ils n'ont plus besoin de cette thérapie respiratoire.

L' recherche montre que plus de la moitié des patients dans les unités de soins intensifs ne sont pas suffisamment nourris car ils mangent moins du tiers de leurs repas. Les patients qui restent en soins intensifs pendant de longues périodes et dont l'apport nutritionnel reste pauvre même après avoir quitté l'USI (et parfois une fois à la maison) sont particulièrement préoccupants.

La malnutrition à l'USI

Au fil des ans, la recherche nous a aidés à comprendre certaines des raisons (physiologique et psychologique) pourquoi l'apport nutritionnel des patients en soins intensifs peut être faible.

Aux premiers stades de la maladie critique (lorsque le patient est le plus malade), la ventilation mécanique, la sédation et un faible niveau de conscience signifient que la plupart des patients doivent être nourris en continu par un tube inséré par le nez et dans l'estomac. Ceci s'appelle la nutrition entérale.

Recherche sur la façon de améliorer la nutrition chez les patients nourris au tube est vaste. Cependant, malgré l'amélioration des pratiques d'alimentation, la malnutrition reste un problème pour certains patients en soins intensifs.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Moins d'études se sont concentrées sur l'apport nutritionnel de patients qui ne disposent pas d'un tube de respiration ou qui peuvent «théoriquement» manger et boire. Nous savons qu'un niveau de conscience réduit, appétit pauvre, changements de goût, douleur, manque de sommeil, anxiété, humeur basse, isolement social, changements de routine et une incapacité à soulever les couverts sont barrières communes.

Manger suffisamment

Le but de notre recherche était de déterminer si l'apport nutritionnel par voie orale était adéquat chez les patients gravement malades après le retrait de leur sonde d'alimentation Nous voulions également identifier les facteurs contribuant à une mauvaise prise orale des patients. Nous avons mené nos recherches dans une unité de soins intensifs générale à lit 18 pour adultes et enfants atteints de diverses maladies graves, postopératoires ou graves.

Parmi les patients 79 participant à l’étude, 54 (68%) étaient des admissions pour soins aigus ou d’urgence et 25 (32%), des admissions postopératoires prévues. Le groupe de patients le plus nombreux était venu à l'USI à la suite d'une opération cardiaque suivie de patients atteints de sepsis et de troubles respiratoires primaires.

Seuls 38% des patients ont été évalués comme ayant un apport alimentaire suffisant, défini comme prenant les deux tiers ou plus des repas d'un menu standard par jour. Généralement, ces patients ont eu moins de complications après la chirurgie, ont eu de courts séjours en USI de un ou deux jours et devaient normalement se rétablir de manière simple.

Le reste du groupe de patients (62%) n'a pas réussi à manger suffisamment, la plupart d'entre eux ne prenant qu'un tiers des repas fournis. Ces patients présentaient un mélange similaire de conditions médicales et chirurgicales. La plupart étaient au début de leur séjour à l'USI et n'y étaient restés qu'un ou deux jours avant d'être renvoyés dans un service après une trajectoire clinique simple.

Nous ne savons pas à quel moment ils ont commencé à suivre un régime alimentaire adéquat car le suivi post-USI était limité. Cependant, des recherches ont montré que cette consommation insuffisante persiste parfois au-delà de sept jours pour une grande proportion de patients après une USI. Cependant, beaucoup plus de recherches sont nécessaires sur cet aspect de la nutrition après les soins intensifs.

Plus inquiétant encore, les résultats obtenus chez certains patients en USI qui avaient passé des soins intensifs beaucoup plus longtemps (entre six et X jours) ont été classés comme patients complexes, malades et gravement malades. Ce groupe avait un apport alimentaire très faible qui a persisté tout au long de son séjour en USI et au-delà, parfois jusqu’à la sortie de l’hôpital. Ceci est préoccupant car ces patients ont toujours besoin d'une nutrition continue pour se remettre d'un séjour prolongé en soins intensifs.

Patients en USI de longue durée

Ces patients sont généralement classés à long terme. Ils ont été très malades et ont souvent eu besoin de plusieurs thérapies pour leur sauver la vie au cours de leur phase aiguë, mais ils se sont stabilisés et se remettent en phase de rééducation. Ils sont souvent dans l'unité de soins intensifs pendant plus de cinq jours et reçoivent une nutrition entérale par le biais de leur sonde d'alimentation.

Cependant, notre recherche montre que le tube a parfois été retiré trop tôt, ce qui coïncide avec le retrait du tube respiratoire. Bien que cette «étape» signifie que le patient s'améliore, son appétit peut rester faible pendant longtemps. Ils ont également besoin d'une nutrition continue pour lutter contre le gaspillage musculaire dû au repos au lit et pour soutenir la réadaptation. Ceci est généralement le résultat final d'un malaise grave, d'un appareil respiratoire et du repos au lit pendant une période prolongée.

Malheureusement, cette faiblesse musculaire (qui peut être profonde) et la fatigue permanente que ressentent les patients de longue date rendent extrêmement difficile le déplacement, voire la prise en charge des couverts. Dans notre étude, plus du quart des patients étaient physiquement incapables de se nourrir et dépendaient d'un personnel infirmier occupé pour s'assurer qu'ils recevaient des repas.

Sur la base de nos recherches, nous suggérons Directives de l'ICU devrait inclure des protocoles sur le passage à la nourriture orale. Chaque patient doit être évalué s'il est physiquement capable de se nourrir. Pour les personnes présentant une faiblesse importante, le retrait de leur sonde d’alimentation doit être retardé jusqu’à ce que l’on parvienne à un niveau minimum de consommation orale.

Les aliments des patients doivent être surveillés et documentés, et les diététistes des unités de soins intensifs doivent participer à l’évaluation du moment où un patient est prêt à faire retirer sa sonde d’alimentation. Les patients en réanimation devraient également se voir proposer régulièrement des compléments nutritionnels pour boissons en plus d'un régime alimentaire oral, à la fois nutritif, délicieux et appétissant.La Conversation

A propos de l'auteur

Lynsey Sutton, boursière enseignante / infirmière clinicienne spécialisée, Victoria University of Wellington et Rebecca Jarden, conférencière, Université de Melbourne

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = nutrition pour personnes âgées; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Why Malnutrition Is An Issue For More Than Half Of Patients In Intensive Care

health

Why Malnutrition Is An Issue For More Than Half Of Patients In Intensive Care

Following a serious illness, many patients don’t eat enough to help them recover well. from www.shutterstock.com, CC BY-ND

We’ve known for a long time that certain patients in the intensive care unit recover faster and have better clinical outcomes if they receive enough nutrition.

Often, critically ill patients require tube feeding in order to get the nutrition and calories they need while receiving respiratory therapy and mechanical ventilation. However, many patients in the ICU have their feeding tubes taken out, and are encouraged to eat and drink, as soon as they no longer need this respiratory therapy.

Our research shows that more than half of patients in intensive care units don’t get enough nutrition because they eat less than a third of their meals. Of particular concern are patients who stay in intensive care for longer periods and whose nutritional intake remains poor even after they leave the ICU (and sometimes once home).

Malnutrition in the ICU

Over the years, research has helped us understand some of the reasons (physiological and psychological) why ICU patients’ nutritional intake can be low.

In the initial stages of critical illness (when the patient is at their sickest), mechanical ventilation, sedation and a low level of consciousness mean that most patients need to receive nutrition continuously through a tube inserted through their nose and into the stomach. This is called Enteral Nutrition.

Research into how to improve nutrition in tube-fed patients is vast. However, despite improvements in feeding practices, malnutrition remains a problem for some patients in intensive care.

Fewer studies have focused on the nutritional intake of patients who do not have a breathing tube in place or who can “theoretically” eat and drink. We know that a reduced level of consciousness, poor appetite, taste changes, pain, poor sleep, anxiety, low mood, social isolation, routine changes and an inability to lift cutlery are common barriers.

Eating enough

The purpose of our research was to explore if oral nutritional intake was adequate in critically ill patients after removal of their feeding tubes. We also wanted to identify factors that contributed to patients poor oral intake. We conducted our research at an 18-bed general ICU for adults and children with a variety of serious conditions, post surgery or acute illness.

Of the 79 patients in the study, 54 (68%) were acute or emergency admissions and 25 (32%) were planned post-surgical admissions. The largest patient group had come to the ICU following heart surgery followed by patients with sepsis and primary respiratory conditions.

Only 38% of the patients were assessed as having adequate food intake, defined as eating two thirds or more of meals on a standard menu per day. Commonly, these patients experienced fewer complications post surgery, had short ICU stays of one or two days and were expected to have a routine, uncomplicated recovery.

The rest of the patient group (62%) did not manage to eat enough, with most of them taking only a third of the meals provided. These patients had a similar mix of medical and surgical conditions. Most were early in their ICU stay and were only there for one or two days before being discharged to a ward after an uncomplicated clinical trajectory.

We do not know at what point they started to take an adequate diet as there was limited follow-up post ICU. However, research has shown that this poor intake persists sometimes beyond seven days for a large proportion of post ICU patients. However much more research is needed into this aspect of nutrition post ICU.

More concerning was the finding for some ICU patients who were in intensive care for much longer (between six and 23 days) were classed as being complex, unwell, critically ill patients. This group had a very poor food intake that persisted all the way through their ICU stay and beyond, sometimes up until hospital discharge. This is concerning because these patient still need ongoing nutrition in order to recover from a prolonged ICU stay.

Long-term ICU patients

Such patients are typically classified as long-term. They have been very sick, often requiring multiple lifesaving therapies during their acute phase, but are stabilised, recovering and entering the rehabilitation phase. They are often in the ICU for more than five days and have been receiving enteral nutrition via their feeding tube.

However, our research shows that the tube was sometimes removed too early, coinciding with the removal of the breathing tube. Although this “milestone” signifies the patient is improving, their appetite can remain low for a long time afterwards. They also need ongoing nutrition to counter muscle wasting due to bed rest and to support rehabilitation. This is typically the end result of being acutely unwell, on a breathing machine and on bed rest for a prolonged period.

Unfortunately, this muscle weakness (which can be profound) and ongoing fatigue that long term patients experience, makes it incredibly challenging for them to move, or even pick up and hold cutlery. In our study, more than a quarter of the patients were physically unable to feed themselves and were reliant on a busy nursing staff to ensure they received meals.

Based on our research, we suggest ICU guidelines should include protocols on the transition to oral food. Each patient should be assessed whether they are physically able to feed themselves. For those with significant weakness, the removal of their feeding tube should be delayed until a minimum standard of oral intake is achieved.

Patients’ food intake should be monitored and documented, and ICU dietitians should be involved in assessing when a patient is ready to have their feeding tube removed. Patients in the ICU should also have nutritional drink supplements offered regularly in addition to an oral diet that is nutritious, delicious and appetising.The Conversation

About The Author

Lynsey Sutton, Teaching Fellow/Clinical nurse specialist, Victoria University of Wellington and Rebecca Jarden, Lecturer, University of Melbourne

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Nutrition & Diet Therapy
healthAuthor: Ruth A. Roth
Binding: Paperback
Publisher: Cengage Learning
List Price: $237.95

Buy Now

Geri-Licious: a nutrition guide for the elderly and those who care for them: A Conversation on How to Eat, Drink and Be Well Nourished as We Age
healthAuthor: Violet Anderson
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook
Publisher: Violet Anderson, Red Berry Nutrition

Buy Now

21 Superfoods for the Elderly: The Top 21 Superfoods in Every Elderly Diet to Keep Them Healthy and Strong
healthAuthor: Sarah Sparrow
Binding: Kindle Edition
Format: Kindle eBook

Buy Now

health
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}