Pourquoi manger de la graisse qui fait grossir

Pourquoi manger de la graisse qui fait grossirshutterstock.

L'obésité dans le monde a triplé depuis 1975, avec des milliards d'adultes 1.9 considérés comme en surpoids. La condition tue maintenant plus de personnes à travers le monde que l'insuffisance pondérale et la malnutrition.

Un des NHS les plus grandes charges, une stupéfiante 70% d'adultes britanniques On s'attend à ce que 2034 fasse de l'embonpoint ou de l'obésité. L'obésité est un problème de Bilan énergétique. Si une personne a plus de calories que celles qui sortent, la différence est généralement stockée sous forme de graisse corporelle. Mais ce qui doit être identifié, ce sont les facteurs à l'origine du déséquilibre de la consommation et des dépenses. Pourquoi les humains ne disposent-ils pas d'un système de contrôle leur permettant de manger exactement ce dont ils ont besoin et pas plus? Comprendre la réponse à cette question peut aider à lutter contre l'épidémie d'obésité.

Il y a eu plusieurs explications sur les raisons pour lesquelles les gens manquent parfois de calories. Celles-ci tournent généralement autour du macronutriment composition de nos régimes. Les macronutriments sont constitués de graisses, de protéines et de glucides. Une explication de la surconsommation de calories s'appelle la hypothèse de levier protéique. L'idée est que nous mangeons principalement de la nourriture pour sa teneur en protéines. Si la quantité de protéines diminue par rapport à la quantité de graisses et de glucides, alors pour satisfaire nos besoins en protéines, nous consommons trop de calories.

Une alternative est la modèle glucides-insuline. Cela maintient que ce sont les glucides qui nous rendent gras, car lorsque nous les mangeons, ils stimulent la production de insuline, qui favorise le stockage des glucides sous forme de graisse et stimule la faim pour obtenir un apport supplémentaire. Cette idée est devenue très populaire à la suite de plusieurs livres qui ont engendré le mouvement de régime entier «high fat-low carb» (HFLC).

Pourquoi manger de la graisse qui fait grossirEn Angleterre, plus d’un quart des adultes et près du tiers des adultes souffrent d’obésité. Shutterstock

L'idée classique, cependant, est que ce qui nous fait grossir, c'est de manger de la graisse, car la graisse stimule les centres de récompense dans notre cerveau qui nous encouragent à trop manger. Cela a été appelé le hypothèse hédonique.

Des souris et des hommes

Vous pourriez penser que les tests entre ces idées seraient assez simples - exposez simplement les gens aux différents régimes et voyez qui devient gros. Mais un essai contrôlé randomisé chez l'homme n'obtiendrait jamais la permission car, sur le plan éthique, il ne serait pas acceptable d'exposer quiconque à un essai dont le résultat attendu est une obésité grave et une menace pour sa santé.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Donc, le mieux que nous puissions faire est d’essayer les régimes chez les animaux tels que les souris et de voir ce qui se passe pour nous donner des indices sur ce qui peut arriver chez l’homme. Nous avons récemment terminé un tel étude en utilisant un total de souris 1,000 exposées à des régimes 30 différents pendant trois mois (équivalent à une exposition de neuf ans chez un humain).

L'étude incluait des régimes 12 où la teneur en protéines variait entre les régimes 5% et 30% et 12 en variant la teneur en matières grasses de 8.3% à 80%. La composition en graisse a été conçue pour imiter la composition du régime américain moyen. Dans tous ces régimes, la teneur en sucre était maintenue constante à 5%.

Enfin, dans les six derniers régimes, nous avons maintenu les matières grasses et les protéines constantes et laissé le sucre varier de 5% à 30%. Le solde dans tous les cas était constitué de glucides hautement transformés tels que amidon de maïs. Nous avons répété l'étude sur cinq souches différentes de souris, y compris celles considérées comme sujettes ou résistantes à l'obésité. L'apport alimentaire et le poids corporel ont été mesurés chaque jour et chaque semaine, nous avons utilisé un petit appareil IRM de souris pour quantifier leur taux de graisse.

Les résultats de cette expérience massive étaient très clairs. Premièrement, l’évolution des taux de protéines n’a eu qu’un impact minime sur l’apport calorique total et sur la graisse corporelle. L'idée de levier protéique n'a donc pas été prise en charge. Deuxièmement, lorsque nous avons fixé les taux de protéines et de graisses, la variation du taux de sucre n’a pas eu d’impact significatif sur la graisse corporelle, peut-être parce que les autres glucides présents dans l’alimentation étaient déjà très raffinés. Néanmoins, des niveaux plus élevés de ces glucides étaient en moyenne protecteurs contre la prise de poids, ce qui ne corrobore pas le modèle glucides-insuline.

En fait, la seule chose qui a rendu les souris grasses consistait à manger plus de graisses dans leur alimentation. Mais la relation n'était pas linéaire. Avec jusqu'à environ 50% -60% de matière grasse dans l'alimentation, les souris ont mangé plus de nourriture et ont pris plus de poids. Cependant, à des niveaux plus élevés de matières grasses, ils ont pris moins de poids. Une souris mangeant du 80% dans son régime alimentaire a augmenté de poids à peu près autant qu'une personne consommant du 30%. Nous ne savons pas exactement pourquoi, mais seulement sur ces régimes très riches en graisses, les souris consomment moins de calories et ne prennent pas autant de poids.

En regardant les résultats

Il existe plusieurs limitations à ce travail. Essentiellement, ces expériences ont été réalisées sur des souris. Bien que ce soit pratique et que nous en savons beaucoup sur leur génétique et leur physiologie, il est possible que les souris réagissent différemment aux humains. Cependant, une expérience définitive chez l'homme ne peut avoir lieu à cause de problèmes éthiques. On espère donc que les souris peuvent nous aider à comprendre ce qui se passe. Il existe un certain nombre d'autres limitations qui méritent d'être soulignées. Les restrictions de coûts signifiaient que nous ne pouvions étudier qu'un sexe de souris à un âge donné. Il est donc possible que ces résultats ne se reproduisent pas aux âges plus avancés et dans le sexe opposé.

Nous avons également donné seulement le sucre de souris dans le cadre de leur régime, mais certaines études suggèrent que la livraison dans l'eau potable a un effet plus important sur la graisse chez les rongeurs. Des niveaux de sucre plus élevés que 30% en calories peuvent également poser problème, mais nous ne les avons pas étudiés ici.

Globalement, nos données suggèrent que si les réponses des souris se traduisent par les humains, alors, si vous êtes maigre et que vous voulez éviter de grossir, la meilleure stratégie consiste à limiter les graisses à moins de 20% de calories. Le sucre jusqu'à 30% des calories totales dans les aliments peut ne pas être un problème majeur, mais sous forme liquide, il peut être plus problématique. Les niveaux de protéines semblaient faire peu de différence.

Mais ces conseils ne s’appliquent qu’aux personnes qui sont déjà minces et espèrent éviter de prendre du poids. Notre étude ne nous dit pas si cette stratégie est également la meilleure pour une personne déjà obèse. Heureusement, cela peut être étudié dans des essais cliniques sur des humains.La Conversation

A propos de l'auteur

John Speakman, chaire de zoologie, Université d'Aberdeen

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = alimentation saine; maxresults = 3}

Why It's Eating Fat That Makes You Fat

food

Why It's Eating Fat That Makes You Fatshutterstock.

Worldwide obesity has tripled since 1975, with 1.9 billion adults considered overweight. The condition now kills more people across the globe than underweight and malnutrition.

One of the NHS’s biggest cost burdens, a staggering 70% of UK adults are expected to have overweight or obesity by 2034. Obesity is a problem of energy balance. If a person has more calories coming in than are going out, then the difference is generally stored as body fat. But what needs to be identified are the factors causing the imbalance of intake and spending in the first place. Why don’t humans have a control system that allows them to eat exactly what they need and no more? Understanding the answer to this question may help tackle the obesity epidemic.

There have been several explanations of why people sometimes overconsume calories. These generally revolve around the macronutrient composition of our diets. Macronutrients consist of fats, protein and carbohydrates. One explanation for over-consumption of calories is called the protein leverage hypothesis. The idea is that we primarily eat food for its protein content. If the amount of protein falls in relation to the amount of fat and carbohydrate, then to meet our protein needs we overconsume calories.

An alternative is the carbohydrate-insulin model. This maintains that it is carbohydrates that make us fat, because when we eat them they stimulate the production of insulin, which promotes storage of the carbohydrates as fat and stimulates hunger to procure additional intake. This idea has become very popular in the wake of several books that have spawned the whole “high fat-low carb” (HFLC) diet movement.

Why It's Eating Fat That Makes You FatOver a quarter of adults in England and almost a third of adults in Scotland have obesity. Shutterstock

The classic idea, however, is that what makes us fat is eating fat, because fat stimulates reward centres in our brains that encourage us to overeat. This has been called the hedonic over-ride hypothesis.

Of mice and men

You might think that testing between these ideas would be rather straightforward – simply expose people to the different diets and see who gets fat. But a randomised controlled trial in humans would never get permission because ethically it would not be acceptable to expose anyone to a trial where the expected outcome is gross obesity and a threat to their health.

So the best we can do is trial the diets in animals such as mice and see what happens to give us some clues as to what may happen in humans. We have recently completed such a study using a total of 1,000 mice exposed to 30 different diets for three months (equivalent to nine years’ exposure in a human).

The study included 12 diets where the protein content varied between 5% and 30% and 12 diets varying the fat content from 8.3% to 80%. The fat composition was designed to mimic the composition of the average American diet. In all these diets the sugar content was held constant at 5%.

Finally, in the last six diets we held the fat and protein constant and let the sugar vary from 5% to 30%. The balance in all cases was made up of highly processed carbohydrates such as corn starch. We repeated the study on five different strains of mice including ones considered to be prone or resistant to obesity. Food intake and body weights were measured every day, and each week we used a small mouse MRI machine to quantify how fat they were.

The results of this massive experiment were very clear. First, changing protein levels had minimal impact on total calorie intake and body fatness. So the protein leverage idea was not supported. Second, when we fixed the protein and fat levels, varying sugar also had no significant impact on body fatness, possibly because the other carbohydrates in the diet were already highly refined. Nevertheless, higher levels of these carbohydrates were on average protective against weight gain, which does not support the carbohydrate-insulin model.

In fact, the only thing that made the mice fat was eating more fat in their diets. But the relationship was not linear. With up to around 50%-60% fat in the diet, the mice ate more food and put on more weight. However, at higher levels of fat they gained less weight. A mouse eating 80% fat in its diet increased in weight by about the same amount as one eating 30% fat. We don’t know exactly why, only that on these super high-fat diets the mice consumed fewer calories and didn’t gain as much weight.

Looking at the results

There are several limitations to this work. Crucially, these experiments were done on mice. While convenient and we know lots about their genetics and physiology, it is possible that mice might respond differently to humans. However, a definitive experiment in humans cannot take place because of ethical concerns, so the hope is that mice can help us understand what is going on. There are a number of other limitations that are worth highlighting. Cost restrictions meant we were only able to study one sex of mice at a single age. So it’s possible these results would not replicate at older ages and in the opposite sex.

We also only gave the mice sugar as part of their diet, but some studies suggest that delivering it in drinking water has a bigger effect on fatness in rodents. Higher sugar levels than 30% by calories may also be an issue but we didn’t study them in this instance.

Overall our data suggests that if the responses of mice data do translate to humans, then if you are lean and want to avoid becoming fat, then the best strategy is to limit fat in your diet to less than 20% of overall calories. Sugar up to 30% of total calories in food may not be a major problem, but in liquid form it may be more of an issue. Protein levels appeared to make little difference.

But this advice applies only to people who are already lean and hoping to avoid putting on weight. Whether this is also the best strategy for someone who is already obese is not informed by our study. Fortunately, that is something that can be studied in human clinical trials.The Conversation

About The Author

John Speakman, Chair in Zoology, University of Aberdeen

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books:

Eat, Drink, and Be Healthy: The Harvard Medical School Guide to Healthy Eating
foodAuthor: Walter Willett M.D.
Binding: Paperback
Publisher: Free Press
List Price: $19.99

Buy Now

Healthy Gut, Flat Stomach: The Fast and Easy Low-FODMAP Diet Plan
foodAuthor: Danielle Capalino
Binding: Paperback
Publisher: Countryman Press
List Price: $17.95

Buy Now

Staying Healthy with Nutrition, rev: The Complete Guide to Diet and Nutritional Medicine
foodAuthor: Elson M. Haas
Binding: Paperback
Publisher: Celestial Arts
List Price: $39.99

Buy Now

food
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}