Les aliments riches en fibres peuvent stimuler les bactéries intestinales pour contrôler le diabète

Les aliments riches en fibres peuvent stimuler les bactéries intestinales pour contrôler le diabète

Selon une nouvelle étude, un régime alimentaire riche en fibres pourrait stimuler un groupe de bactéries intestinales pouvant bénéficier aux personnes atteintes de diabète de type 2.

Dans l'étude, qui apparaît dans la revue Science, les chercheurs ont constaté que la promotion d'un groupe sélect de bactéries intestinales par un régime riche en fibres diverses conduit à un meilleur contrôle de la glycémie, une perte de poids plus importante et de meilleurs niveaux de lipides chez les personnes atteintes de diabète de type 2. .

"... les fibres ciblant ce groupe de bactéries intestinales pourraient éventuellement devenir une partie importante de votre alimentation et de votre traitement ..."

L'étude, en cours depuis six ans, fournit la preuve que manger plus de bonnes fibres alimentaires peut rééquilibrer le microbiote intestinal, ou l'écosystème de bactéries dans le tractus gastro-intestinal qui aident à digérer les aliments et sont importants pour la santé humaine.

"Notre étude jette les bases et ouvre la possibilité que les fibres ciblant ce groupe de bactéries intestinales pourraient devenir une partie importante de votre alimentation et de votre traitement", explique Liping Zhao, professeur au Département de biochimie et de microbiologie de l'École de Sciences environnementales et biologiques à l'Université Rutgers, Nouveau-Brunswick.

Le diabète de type 2, l'une des maladies débilitantes les plus courantes, se développe lorsque le pancréas produit trop peu d'insuline - une hormone qui aide le glucose à entrer dans les cellules pour l'utiliser comme énergie - ou le corps n'utilise pas bien l'insuline.

Dans l'intestin, les bactéries décomposent les hydrates de carbone, tels que les fibres alimentaires, et produisent des acides gras à chaîne courte qui nourrissent nos cellules intestinales, réduisent l'inflammation et aident à contrôler l'appétit.

Une pénurie d'acides gras à chaîne courte a été associée au diabète de type 2 et à d'autres maladies. De nombreuses études cliniques montrent également que l'augmentation de la consommation de fibres alimentaires pourrait atténuer le diabète de type 2, mais l'efficacité peut varier en raison du manque de compréhension des mécanismes, dit Zhao.

Dans la recherche basée en Chine, Zhao, des scientifiques de l'Université Jiao Tong de Shanghai et Yan Lam, professeur assistant de recherche dans le laboratoire de Zhao à Rutgers, ont randomisé des patients atteints de diabète de type 2 en deux groupes. Le groupe témoin a reçu des recommandations nutritionnelles et nutritionnelles standards.

Les chercheurs ont donné au groupe de traitement une grande quantité de nombreux types de fibres alimentaires tout en ingérant un régime similaire pour l'énergie et les principaux nutriments. Les deux groupes ont pris le médicament acarbose pour aider à contrôler la glycémie.

Le régime riche en fibres comprenait des grains entiers, des aliments médicinaux traditionnels chinois riches en fibres alimentaires et des prébiotiques, qui favorisent la croissance des bactéries intestinales productrices d'acides gras à chaîne courte. Après les semaines de 12, les patients du régime riche en fibres avaient une réduction plus importante de la glycémie moyenne sur trois mois. Leur glycémie à jeun a également diminué plus rapidement et ils ont perdu plus de poids.

Étonnamment, parmi les souches 141 d'acides gras à chaîne courte produisant des bactéries intestinales identifiées par le séquençage de nouvelle génération, seules 15 sont favorisées en consommant plus de fibres et sont donc susceptibles d'être les principaux moteurs d'une meilleure santé. Soutenues par le régime riche en fibres, elles sont devenues les souches dominantes dans l'intestin après avoir augmenté les taux d'acides gras à chaîne courte, le butyrate et l'acétate. Ces acides ont créé un environnement digestif légèrement acide qui a réduit les populations de bactéries nuisibles et conduit à une production accrue d'insuline et à un meilleur contrôle de la glycémie.

L'étude soutient l'établissement d'un microbiote intestinal sain comme nouvelle approche nutritionnelle pour la prévention et la gestion du diabète de type 2.

La source: Rutgers University

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = diète riche en fibres; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

High-fiber Foods May Boost Gut Bacteria To Control Diabetes

food

High-fiber Foods May Boost Gut Bacteria To Control Diabetes

A high-fiber diet may boost a group of gut bacteria that can benefit people with type 2 diabetes, according to a new study.

In the study, which appears in the journal Science, researchers found that promotion of a select group of gut bacteria by a diet high in diverse fibers led to better blood glucose control, greater weight loss, and better lipid levels in people with type 2 diabetes. .

“…fibers targeting this group of gut bacteria could eventually become a major part of your diet and your treatment…”

The study, underway for six years, provides evidence that eating more of the right dietary fibers may rebalance the gut microbiota, or the ecosystem of bacteria in the gastrointestinal tract that help digest food and are important for overall human health.

“Our study lays the foundation and opens the possibility that fibers targeting this group of gut bacteria could eventually become a major part of your diet and your treatment,” says lead author Liping Zhao, a professor in the biochemistry and microbiology department at the School of Environmental and Biological Sciences at Rutgers University–New Brunswick.

Type 2 diabetes, one of the most common debilitating diseases, develops when the pancreas makes too little insulin—a hormone that helps glucose enter cells for use as energy—or the body doesn’t use insulin well.

In the gut, bacteria break down carbohydrates, such as dietary fibers, and produce short-chain fatty acids that nourish our gut lining cells, reduce inflammation and help control appetite.

A shortage of short-chain fatty acids has been associated with type 2 diabetes and other diseases. Many clinical studies also show that increasing dietary fiber intake could alleviate type 2 diabetes, but the effectiveness can vary due to the lack of understanding of the mechanisms, Zhao says.

In research based in China, Zhao, scientists from Shanghai Jiao Tong University, and Yan Lam, a research assistant professor in Zhao’s lab at Rutgers, randomized patients with type 2 diabetes into two groups. The control group received standard patient education and dietary recommendations.

Researchers gave the treatment group a large amount of many types of dietary fibers while ingesting a similar diet for energy and major nutrients. Both groups took the drug acarbose to help control blood glucose.

The high-fiber diet included whole grains, traditional Chinese medicinal foods rich in dietary fibers, and prebiotics, which promote growth of short chain fatty acid-producing gut bacteria. After 12 weeks, patients on the high-fiber diet had greater reduction in a three-month average of blood glucose levels. Their fasting blood glucose levels also dropped faster and they lost more weight.

Surprisingly, of the 141 strains of short-chain fatty acids producing gut bacteria identified by next-generation sequencing, only 15 are promoted by consuming more fibers and thus are likely to be the key drivers of better health. Bolstered by the high-fiber diet, they became the dominant strains in the gut after they boosted levels of the short-chain fatty acids butyrate and acetate. These acids created a mildly acidic gut environment that reduced populations of detrimental bacteria and led to increased insulin production and better blood glucose control.

The study supports establishing a healthy gut microbiota as a new nutritional approach for preventing and managing type 2 diabetes.

Source: Rutgers University

Related Books:

The Colon Health Cookbook: Easy and Delicious Recipes for Optimal Colon Health
foodAuthor: Norene Gilletz
Binding: Paperback
Publisher: Your Health Press
List Price: $29.99

Buy Now

The Full Plate Diet: Slim Down, Look Great, Be Healthy!
foodAuthor: Stuart A. Seale
Binding: Hardcover-spiral
Publisher: Bard Press
List Price: $19.95

Buy Now

The F-Factor Diet: Discover the Secret to Permanent Weight Loss
foodAuthor: Tanya Zuckerbrot
Binding: Paperback
Publisher: TarcherPerigee
List Price: $17.00

Buy Now

food
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}