Taper une canette de boisson gazeuse peut-elle vraiment arrêter de mousser?

Taper une canette de boisson gazeuse peut-elle vraiment arrêter de mousser?

C'est l'un des sons distinctifs de l'été: le bruit des gens tapotant le haut de leurs cannettes de boisson gazeuse avant de les ouvrir. Mais ce rituel répandu empêche-t-il vraiment une canette de bière ou de boisson gazeuse de jaillir?

Lorsque vous ouvrez une canette de boisson gazeuse, le «sifflement» rafraîchissant est le résultat de bulles de gaz qui s'échappent du liquide à la suite d'un changement de la solubilité du dioxyde de carbone (CO2) dans celui-ci. Ce changement se produit en raison de la pression à l'intérieur de la boîte qui diminue de ~ 3 bar (peut fermé) à barre 1 à la pression atmosphérique (peut ouvrir). La solubilité de CO2 dans l'eau diminue de ~ 4.5g dans un litre d'eau à ~ 3 bar, à ~ 1.5g à la pression atmosphérique, ce qui est décrit par La loi d'Henry.

Avant l'ouverture de la boîte, des bulles de gaz microscopiques s'attachent à l'intérieur de celle-ci (nucléation). Lorsque la boîte est ouverte, ces bulles augmentent en taille, en raison de la diminution de la solubilité de CO2. Lorsque ces bulles atteignent une certaine taille, elles se détachent de l'intérieur de la canette et remontent jusqu'au sommet de la cannette en raison de la flottabilité et déplacent le liquide sur leur trajectoire.

Alors quelle partie pourrait tapoter le haut de la boîte peut jouer dans ce processus? Le fait que cette technique fonctionne ou non fait l'objet de débats, mais il existe une théorie expliquant pourquoi cela peut fonctionner. Comme décrit précédemment, les bulles dans une boîte non ouverte peuvent germer au niveau des parois (figure 2a) de sorte que le fait de tapoter la boîte avant l'ouverture pourrait déloger certaines des bulles, leur permettant de flotter jusqu'au sommet du liquide.

Quand une canette est ouverte, les bulles se dilatent avec celles plus profondes dans le liquide qui se déplacent plus loin que celles qui se trouvent près de la surface, déplaçant plus de la boisson et pouvant entraîner de plus grandes quantités de liquide éjecté. Un bidon «taraudé» aura moins de ces bulles «profondes» et donc moins de liquide sera délogé - et peut-être pulvérisé - qu'une boîte «inexploitée».

Figure 2: un mécanisme possible expliquant pourquoi le fait de tapoter une boîte avant l'ouverture peut réduire le jaillissement. Diagramme tiré spécifiquement pour cet articleFigure 2: un mécanisme possible expliquant pourquoi le fait de tapoter une boîte avant l'ouverture peut réduire le jaillissement. Diagramme tiré spécifiquement pour cet articleLes bulles peuvent également être délogées du côté de la boîte avec des secousses violentes, bien sûr - mais cette méthode introduit plus de turbulence qui augmente l'énergie du système, ce qui entraîne plus de bulles dans la boisson et plus de pulvérisation à l'ouverture. Le fait de tapoter fortement le haut d'une bouteille de bière ouverte avec un autre a un effet similaire, ce qui entraîne généralement une jaillissement colossal de mousse de bière. C'est parce que les ondes de pression causées par l'impact créent minuscule "nuages ​​de champignons"À l'intérieur de la bouteille qui éjecte d'énormes quantités de liquide à mesure qu'ils s'échappent.

Verre et jaillissant

Le débat de mise à part, le matériau réel que le conteneur est fabriqué peut également réduire le jaillissement. Il a été démontré que la quantité de mousse formée lors du versement de la bière dans des verres de différentes "mouillabilité" - la mesure dans laquelle l'eau mouille un matériau - peut affecter non seulement la quantité de bière formée, mais aussi la taille des bulles à l'intérieur du verre. Ces informations sont pertinentes lorsque l’on pense que ces bulles sont à l’origine de jaillissement.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Un autre facteur important en ce qui concerne le niveau de jaillissement est la stabilisation des bulles causée par la présence de grosses molécules dans la boisson. C'est pourquoi certaines bières ont des têtes de mousse à longue durée de vie par rapport aux bulles à vie courte à la surface, par exemple, de l'eau gazeuse. Mais de tels agents stabilisants de mousse sont une conversation pour un autre jour.

Donc, cet été, pourquoi ne pas essayer différentes façons d'ouvrir votre boisson gazeuse - et voir combien vous finissez par porter.

A propos de l'auteur

Chris Hamlett, professeur de chimie, Nottingham Trent University

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 161628384X; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Does Tapping A Can Of Fizzy Drink Really Stop It Foaming Over?

Does Tapping A Can Of Fizzy Drink Really Stop It Foaming Over?

It is one of the distinct sounds of summer: the noise of people tapping the tops of their cans of fizzy drink before opening them. But does this widespread ritual really stop a can of beer or pop from gushing over?

When you open a can of fizzy drink, the refreshing “hiss” is the result of gas bubbles escaping from the liquid as a result of a change in the solubility of the carbon dioxide (CO2) in it. This change occurs due to the pressure inside the can decreasing from ~3 bar (can closed) to 1 bar at atmospheric pressure (can open). The solubility of CO2 in water reduces from ~4.5g in one litre of water at ~3 bar, to ~1.5g at atmospheric pressure, something that is described by Henry’s Law.

Before the can is opened, microscopic gas bubbles attach to the inside of it (nucleation). When the can is opened, these bubbles increase in size, due to the decrease in the solubility of CO2. When these bubbles reach a certain size they detach from the inside of the can and rise up to the top of the can due to buoyancy and displace liquid in their path.

So what part could tapping the top of the can play in this process? Whether or not this technique actually works is the subject of some debate but there is a theory explaining why it may work. As described earlier, the bubbles in an unopened can nucleate at the walls (Figure 2a) so tapping the can before opening could dislodge some of the bubbles, enabling them to float to the top of the liquid.

When a can is opened, the bubbles expand with those deeper within the liquid travelling further than those near the surface, displacing more of the drink and possibly resulting in greater amounts of ejected liquid. A “tapped” can will have fewer of these “deep” bubbles and so less liquid will be dislodged – and possibly sprayed out – than an “untapped” can. 

Figure 2: a possible mechanism for why tapping a can before opening may reduce gushing. Diagram drawn specifically for this articleFigure 2: a possible mechanism for why tapping a can before opening may reduce gushing. Diagram drawn specifically for this articleBubbles also can be dislodged from the side of the can with violent shaking, of course – but this method introduces more turbulence which increases the energy of the system, resulting in more bubbles in the drink and more spraying when opened. Sharply tapping the top of an open beer bottle with another has a similar effect, commonly resulting in a colossal gush of beer foam. This is because pressure waves caused by the impact create tiny “mushroom clouds” inside the bottle that eject huge quantities of liquid as they escape.

Glass and gushing

The debate of tapping aside, the actual material that the container is made from may also reduce gushing. It has been shown that the amount of foam formed when pouring beer into glasses of different “wettabilities” – the extent to which water wets a material – can affect not only the amount of beer head formed but also the size of the bubbles on the inside of the glass. This information is relevant when such bubbles are thought to be the cause of gushing.


 Get The Latest From InnerSelf


Another important factor when it comes to the level of gushing is the stabilisation of the bubbles caused by the presence of large molecules in the drink. This is why some beers have long-lived foam heads compared to the short-lived bubbles at the surface of, say, sparkling water. But such foam stabilising agents are a conversation for another day.

So this summer why not try different ways of opening your fizzy drink – and see how much of it you end up wearing.

About The Author

Chris Hamlett, Lecturer in Chemistry, Nottingham Trent University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=161628384X;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…