Nous et nos enfants Alimentation: Implications environnementales des aliments biologiques

Nourrir nous-mêmes et nos enfants: Implications environnementales des aliments biologiques

Dans 2005, Jessica Prentice a inventé le mot locavore, qui a été élu 2007 "Word of the Year" par Oxford University Press. Locavore a été inventé pour décrire et promouvoir la pratique de manger un régime alimentaire composé d'aliments récoltés à partir d'une zone délimitée par un rayon de cent-mile. Prentice a été le directeur de l'éducation au Ferry Plaza Farmers Market à San Francisco à l'époque et a voulu encourager les amateurs de nourriture pour profiter de ce qu'ils mangent tout en appréciant l'impact qu'ils ont sur l'environnement.

Le locavorisme projette des considérations positives: (1) les plaisirs traditionnels de manger de vrais aliments frais cultivés et préparés dans le contexte de la communauté, (2) réduisant la distance que les aliments sont transportés en utilisant les combustibles fossiles, qui sont maintenant en moyenne 1,500 miles de la ferme à table, (3) offrant une alternative aux fermes industrielles qui exploitent les travailleurs et la Terre, abusent des animaux, et contribuent à une société dans laquelle les aliments transformés en usine sont devenus des aliments de base, créant une population simultanément suralimentée et sous-alimentée, et (4) créer des systèmes alimentaires locaux solides qui soutiennent la durabilité environnementale, la sécurité alimentaire, l'équité sociale et la vitalité économique des communautés prospères.

Aucune place plus locale que votre propre arrière-cour

Si vous rejoignez les nombreux Américains qui se sont tournés vers le jardinage après la période de récession économique 2009 et cultivez votre propre nourriture, vous contrôlerez la composition du sol et la charge de pesticides et assurerez que le produit a été manipulé avec des mains propres. Il n'y a pas d'endroit plus local que votre propre cour. Vos produits sont aussi frais et nutritifs que possible, s'ils sont utilisés peu de temps après la récolte.

Avec le National Organic Program (NOP) définissant les exigences pour la production biologique, les sociétés multinationales ont changé leurs méthodes de production pour se conformer à la définition, mais finissent par expédier les produits de nombreux kilomètres pour atteindre votre fourchette. En achetant des produits locaux, l'empreinte carbone de l'approvisionnement en produits biologiques peut être réduite.

Puisque la plupart d'entre nous vivant en Amérique vivent dans un climat tempéré, une autre technique pour assurer des produits biologiques sains toute l'année exigera des systèmes de conservation des aliments. La plupart des services de vulgarisation du comté ont des bulletins qui peuvent être téléchargés et qui décrivent les méthodes de mise en conserve, de congélation et d'autres méthodes de conservation.

En dépit du fait que les fruits et légumes entiers frais fournissent généralement le plus de nutriments par portion, pendant les mois d'hiver où seuls les produits frais conventionnels importés sont disponibles, les consommateurs devraient envisager de choisir des fruits et légumes congelés ou surgelés. Les pommes transformées, les raisins, les pêches, les poires, les haricots verts, les pois et les tomates ont une charge pesticide considérablement réduite par rapport aux produits frais, importés, conventionnels et non biologiques.

Quelques autres groupes d'aliments importants

Il existe également des directives biologiques pour la production de volaille, d'œufs, de porc et de produits de boeuf. Inclus est le traitement humain des animaux dans les milieux où les animaux ont de la place pour s'exercer avec un accès à l'espace extérieur et où la santé est maintenue sur les régimes qui ne dépendent pas des antibiotiques pour survivre. Des charges organiques doivent être utilisées.

Au cours des dix dernières années, un certain nombre de livres ont été écrits qui évaluent des segments des systèmes de production alimentaire américains et se concentrent de plus en plus sur les soins des animaux qui fournissent notre viande. Deux documentaires ont également été publiés sur le système alimentaire, qui clarifient les problèmes et suggèrent des améliorations. [Food, Inc. et Fresh: Nouvelle façon de penser à ce que nous mangeons.]

L'industrialisation de la production de viande a mis en place des opérations d'alimentation des animaux confinés qui ont fourni la viande bon marché en grandes quantités. Cette efficacité dans les efforts pour nourrir une grande nation avec des aliments à faible coût est pas sans coûts et préoccupations au sujet de la salubrité des produits générés environnementaux.

Antibiotiques et E. Coli

Les bovins et le maïs sont transportés de miles aux opérations limitée d'alimentation animale établies pour la finale "finition." Au cours de cette période où les bovins sont préparés pour l'abattage, le régime alimentaire prédominant de maïs donne à la viande la texture de persillage qui attendrit et les saveurs de la viande avec de la graisse des dépôts entre les fibres musculaires. Mais bovidés sont conçus par la nature pour les graminées fourragères et ne peuvent survivre à un maïs ou de céréales régime concentré avec la supplémentation de faibles concentrations d'antibiotiques. Cela crée un problème majeur de santé publique, parce que les bactéries (principalement E. coli) exposés à des antibiotiques continus à faible concentration peuvent devenir résistants et contaminer les produits carnés par contact avec les matières fécales durant le processus d'abattage.

L'American Medical Association, l'American Public Health Association et les National Institutes of Health décrivent tous la résistance aux antibiotiques comme un problème de santé publique croissant. Une diminution de la résistance a été signalée dans les pays européens qui ont interdit l'utilisation d'antibiotiques dans la production animale. Soixante-dix pour cent de tous les antimicrobiens utilisés aux États-Unis sont nourris au bétail. Cela implique 25 millions de livres d'antibiotiques par an, plus de huit fois la quantité utilisée pour traiter la maladie chez les humains.

Hormones de croissance liées au cancer

De plus, avec l'approbation de la FDA et de l'USDA, les deux tiers de tous les bovins américains élevés pour l'abattage reçoivent une injection d'hormones de croissance. Les Européens ont interdit les hormones de croissance pour le boeuf dans 1988. La Commission européenne a nommé un comité pour étudier l'impact sur la santé humaine de la viande de bovins hormonaux et 1999 a signalé que les résidus de viande provenant d'animaux injectés pouvaient affecter l'équilibre hormonal des humains, causant des problèmes de reproduction et cancer du sein, de la prostate ou du colon. .

Environ 22 pour cent de toutes les vaches laitières aux États-Unis et 54 pour cent des grands troupeaux utilisent l'hormone de croissance recombinante bovine (rBGH) pour obtenir une augmentation de 8-17 en pourcentage de la production de lait. Son utilisation a augmenté les infections bactériennes du pis chez les vaches de 25%, nécessitant l'utilisation d'antibiotiques pour traiter les infections. Le lait des vaches injectées avec rBGH a des niveaux plus élevés d'une autre hormone appelée facteur de croissance insulinomimétique 1, qui chez l'homme est liée au cancer du côlon et du sein.

Les règlements interdisent l'utilisation d'hormones chez les porcs et la volaille, mais les antibiotiques sont couramment utilisés. Le confinement étroit des porcs et des poulets encourage l'utilisation de faibles doses prophylactiques d'antibiotiques pour favoriser la croissance, assurer la santé et minimiser la propagation des maladies infectieuses dans les populations de poulets et de porcs surpeuplés. Cette utilisation perpétuelle des antibiotiques peut avoir un impact non seulement sur les consommateurs d'œufs et de viandes, mais les gardiens d'animaux sont également plus susceptibles d'acquérir multi-résistant aux médicaments E. coli.

La production biologique de produits animaux ne permet pas l'utilisation d'hormones de croissance ni l'utilisation prophylactique d'antibiotiques. Le lait provenant des vaches laitières dans les fermes biologiques, en particulier les exploitations basées sur les pâturages, contient des niveaux significativement plus élevés d'acides linoléiques conjugués (ALC). Ces niveaux dans le lait biologique sont souvent 30 plus élevés ou plus élevés que dans le lait conventionnel, mais cet avantage est modulé en fonction du moment de l'année, de la qualité du pâturage, des niveaux de production, de la santé et de la gestion du troupeau. Les bienfaits pour la santé humaine des CLA comprennent la réduction de la propension à stocker les graisses (en particulier abdominales), l'inhibition du développement tumoral, la promotion de la sensibilité cellulaire à l'insuline, l'augmentation de la réponse immunitaire contre les antigènes viraux et la modulation des processus inflammatoires.

La dépendance des éleveurs de bovins biologiques à l'égard des pâturages et des graminées fourragères augmente également le niveau d'ALC dans la viande. La viande est une excellente source alimentaire de fer et de vitamine B12; De plus, la viande, les œufs et le lait des animaux au pâturage contiennent également des niveaux plus élevés d'acides gras essentiels oméga-3 indispensables à la santé neurologique humaine.

Nourrir nous-mêmes et nos enfants

Maintenant que nous connaissons l'état des aliments disponibles, il existe des possibilités de maximiser la qualité des aliments que nous consommons. Grâce à une sélection rigoureuse et à un achat astucieux, la qualité des aliments peut être améliorée.

Certaines familles ont également la possibilité de participer à la production de légumes sains en cultivant des légumes dans des pots sur un patio, en transformant un espace de pelouse en jardin saisonnier ou en participant à un projet de jardin communautaire. Une autre option consiste à localiser les agriculteurs à distance de conduite qui pratiquent l'agriculture biologique qui peut fournir ces produits alimentaires pour vous.

Commençons par un voyage à l'épicerie locale. Il est merveilleux de voir de nombreuses grandes épiceries offrant maintenant des produits biologiques. Mais le choix d'acheter des légumes et des fruits biologiques ou conventionnels implique une prise en compte des coûts et des bénéfices pour de nombreuses familles. Le groupe de travail sur l'environnement a utilisé les données PDP de l'USDA de 2000 à 2007 et a classé les produits en utilisant six mesures de contamination. Le classement est basé sur la probabilité d'être constamment contaminé par le plus grand nombre de pesticides aux plus hauts niveaux. En utilisant les classements, un guide de l'acheteur sur les pesticides est suggéré. Cette liste est mise à jour annuellement.

La douzaine de sale et le plus propre seize ans

Parmi les douze plus contaminés (la douzaine de pommes), sept étaient des fruits (pêches, pommes, nectarines, fraises, cerises, raisins importés et poires) et cinq légumes (poivrons doux, céleri, chou frisé, laitue et carottes). Cette étude suggère qu'en substituant les produits de la liste des fruits et légumes les moins contaminés, les acheteurs peuvent réduire leur consommation de pesticides de 80%.

Parmi les seize éléments produisent moins contaminés étaient sept fruits (avocats, ananas, mangues, kiwis, papayes, pastèques, et de pamplemousse) et neuf légumes (oignons, maïs sucré, asperges, pois sucrés surgelés, chou, aubergine, brocoli, tomates, et patates douces).

Cette étude suggère également que l'achat de la Dirty Dozen organiquement éliminerait la plupart des résidus de pesticides. L'achat des 16 produits biologiques les moins contaminés ne réduirait que très peu la charge de pesticides.

Pour les produits énumérés entre les plus et les moins contaminés, le choix du classique organique ou serait un coût par rapport à l'examen des avantages. La situation de choix serait la disponibilité des sélections organiques de tous les produits de l'année.

Sources alternatives pour les produits et viandes de saison

De plus en plus, les familles cherchent des sources alternatives pour les produits et les viandes de saison. Il n'y a pas de produit aussi frais et nutritionnellement dense que celui qui est récolté dans un potager biologique et consommé dans les minutes qui suivent la récolte. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les «jardins de la victoire» à domicile, qui ont été défendus par la Première Dame Eleanor Roosevelt, ont produit 40 pour cent des produits consommés par les Américains.

Mais les produits frais cultivés localement peuvent également être achetés sur les marchés fermiers locaux. Vous pouvez en trouver un dans votre région à www.localharvest.org or www.eatwellguide.com. Sont également énumérées les fermes familiales et d'autres sources de produits cultivés de façon durable et les viandes nourries à l'herbe.

Il existe des possibilités aussi pour préserver la mise en conserve, la congélation, le séchage, ou d'autres méthodes de conservation des produits locaux quand il est dans la saison pour étendre la disponibilité de premier plan nutritionnel des produits destinés à la consommation dense année. Les produits locaux seront plus frais que des produits frais transportés des milliers de miles, même si elle est cultivée organiquement dans son pays d'origine.

Il y a une prise de conscience toujours croissante de l'éthique de la nourriture. Les jardins, en particulier les jardins biologiques, peuvent nous rappeler que notre relation avec notre planète peut être durable. Tant que le soleil brille et que les gens plantent des graines, nous pouvons trouver des moyens de subvenir à nos besoins nutritionnels sans nuire au monde.

© 2013 par Finley Eversole. Tous droits réservés.
Reproduit avec la permission de Inner Traditions, Inc
www.innertraditions.com

Source de l'article

Cet article a été adapté de Chapitre 9 de l'ouvrage:

Energy Medicine Technologies: Guérison de l'ozone, microcristaux, thérapie de fréquence, et l'avenir de la santé publié par Finley Eversole Ph.D.Technologies de médecine énergétique: la guérison de l'ozone, les microcristaux, la thérapie fréquentielle et l'avenir de la santé
édité par Finley Eversole Ph.D.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

À propos de l'auteur de cet extrait

Melvin D. EppMelvin D. Epp était un chercheur travaillant sur des problèmes botaniques et de production. Il est à la retraite et possède la ferme ancestrale que son arrière-grand-père a achetée au chemin de fer de Santa Fe à 1876. Melvin continue à jardiner là où sa grand-mère a commencé à jardiner dans 1893. Il est diplômé du Wheaton College - BS en biologie; Université du Connecticut - MS en botanique; et Cornell University - Ph.D. en génétique. Il continue de guider le Wichita Organic Garden Club et la Frederic Remington Area Historical Society et est un maître jardinier d'extension du comté de Sedgwick, au Kansas. Melvin a publié un livre sur la poésie de sa mère: Les pétales d'un tournesol du Kansas: une diaspora mennonite

À propos de l'éditeur

Finley Eversole, Ph.D.Finley Eversole, Ph.D., est un philosophe, un éducateur, un activiste et un défenseur du rôle des arts dans l'évolution de la conscience. Dans les 1960, il était actif dans les mouvements des droits civiques et des femmes et a participé à l'organisation du premier Jour de la Terre à New York dans 1970. Il a planifié et édité cinq volumes à venir adresser des solutions à une série de problèmes globaux; Technologies de médecine infinies est un livre de la série.

Feeding Ourselves and Our Children: Environmental Implications of Organic Foods

Feeding Ourselves and Our Children: Environmental Implications of 
Organic Foods

In 2005, Jessica Prentice coined the word locavore, which was voted the 2007 “Word of the Year” by Oxford University Press. Locavore was coined to describe and promote the practice of eating a diet consisting of food harvested from within an area bounded by a one-hundred-mile radius. Prentice was the director of education at the Ferry Plaza Farmers Market in San Francisco at the time and wanted to encourage food lovers to enjoy what they eat while still appreciating the impact they have on the environment.

Locavorism projects positive considerations: (1) the traditional pleasures of eating real, fresh foods grown and prepared in the context of community, (2) reducing the distance that food is transported using fossil fuels, which now on average is 1,500 miles from farm to table, (3) providing an alternative to factory farms that exploit workers and the Earth, abuse animals, and contribute to a society in which factory-processed foods have become staples, creating a population that is simultaneously overfed and undernourished, and (4) creating strong local food systems that support environmental sustainability, food security, social equity, and the economic vitality of thriving communities.

No Place More Local Than Your Own Backyard

If you join the many Americans who turned to food gardening after the 2009 economic recessionary year and grow your own food, you would control the soil composition and the pesticide load and insure that the produce was handled with clean hands. There is no place more local than your own backyard. Your produce is as fresh and nutritionally dense as it can be, if used shortly after harvesting.

With the National Organic Program (NOP) defining the requirements for organic production, multinational corporations have changed their production methods to conform to the definition, but still end up shipping the produce many, many miles to reach your fork. By shopping for local produce, the carbon footprint of organic produce procurement can be reduced.

Since most of us living in America are living in a temperate climate, another technique to insure wholesome organic produce year round will require systems of food preservation. Most county extension services have bulletins that can be downloaded that describe methodologies for canning, freezing, and other preservation.

In spite of the fact that fresh whole fruits and vegetables usually deliver the most nutrients per serving, during the winter months when only imported, conventional, fresh produce is available, consumers should consider choosing canned or frozen domestically grown fruits and vegetables. Processed apples, grapes, peaches, pears, green beans, peas, and tomatoes have a substantially reduced pesticide load compared with fresh, imported, conventional, nonorganic produce.

Some Other Major 
Food Groups

There are also organic guidelines for the production of poultry, eggs, pork, and beef products. Included is the humane treatment of animals in settings where the animals have room to exercise with access to outdoor space and where health is maintained on diets that do not rely on antibiotics for survival. Organic feedstocks must be used.

In the past ten years, a number of books have been written that evaluate segments of the American food production systems and focus increasingly on the care of the animals that provide our meat. There have also been two documentaries released that focus on the food system that clarify the problems and make suggestions for improvements. [Food, Inc. and Fresh: New Thinking About What We're Eating.]

The industrialization of meat production has introduced confined animal feeding operations that have provided inexpensive meat in vast quantities. This efficiency in efforts to feed a vast nation with low-cost food is not without environmental costs and concerns about the healthfulness of the products generated.

Antibiotics and E. Coli

Cattle and corn are transported many miles to established confined animal feeding operations for the final “finishing.” During this period when the cattle are readied for slaughter, the predominant diet of corn gives the meat the marbling texture that tenderizes and flavors the meat with fat deposits between the muscle fibers. But bovines are designed by nature to forage grasses and can only survive a concentrated corn or grain diet with the supplementation of low levels of antibiotics. This creates a major public health concern, because bacteria (primarily E. coli) exposed to continuous, low-level antibiotics can become resistant and may contaminate meat products through contact with fecal matter during the slaughtering process.

The American Medical Association, American Public Health Association, and the National Institutes of Health all describe antibiotic resistance as a growing public health concern. A decrease in resistance has been reported in European countries that have banned the use of antibiotics in animal production. Seventy percent of all antimicrobials used in the United States are fed to livestock. This involves 25 million pounds of antibiotics annually, more than eight times the amount used to treat disease in humans.

Growth Hormones Linked to Cancer

Additionally, with FDA and USDA approval, two-thirds of all U.S. cattle raised for slaughter are injected with growth hormones. The Europeans banned growth hormones for beef in 1988. The European Commission appointed a committee to study the impact on humans of meat consumed from hormone-enhanced cattle and in 1999 reported that residues in meat from injected animals could affect the hormonal balance of humans, causing reproductive issues and breast, prostate, or colon cancer.

Approximately 22 percent of all dairy cows in the United States and 54 percent of large herds use recombinant bovine growth hormone (rBGH) to get an 8–17 percent increase in milk production. Its use has increased bacterial udder infections in cows by 25 percent, necessitating the use of antibiotics to treat the infections. The milk of cows injected with rBGH has higher levels of another hormone called insulin-like growth factor-1, which in humans is linked to colon and breast cancer.

Regulations prohibit the use of hormones in pigs and poultry, but antibiotics are used routinely. The tight confinement of pigs and chickens encourages the use of prophylactic low levels of antibiotics to promote growth, to insure health, and to minimize the spread of infectious diseases within the populations of crowded chickens and pigs. This perpetual use of antibiotics can impact not only the consumers of eggs and meats, but the animal caretakers also are more likely to acquire multi-drug-resistant E. coli.

Organic production of animal products does not permit the use of growth hormones or the prophylactic use of antibiotics. Milk from dairy cows on organic farms, particularly pasture-based operations, contains significantly higher levels of conjugated linoleic acids (CLAs). These levels in organic milk are often 30 percent higher or more than in conventional milk, but this CLA advantage is modulated by the time of year, quality of pasture, levels of production, and herd health and management. The human health benefits of CLAs include reducing the propensity to store fat (especially abdominal fat), inhibiting tumor development, promoting cellular sensitivity to insulin, increasing immune response against viral antigens, and modulating inflammatory processes.

The reliance of organic beef farmers on pasture and forage grasses increases the CLA level in meat as well. Meat is an excellent dietary source of iron and vitamin B12; additionally, meat, eggs, and milk from pastured animals also contain higher levels of omega-3 essential fatty acids that are indispensable for human neurological health.

Feeding Ourselves 
and Our Children Wholesomely

Now that we are aware of the state of the foods available, there are opportunities to maximize the quality of the foods we consume. Through careful selection and astute buying, the quality of foods can be improved.

There are also opportunities for some families to become involved in the production of wholesome vegetables by growing vegetables in pots on a patio, by converting some lawn space into a seasonal garden, or by participating in a community garden project. Another option is to locate farmers within driving distance who practice organic farming that can provide these food items for you.

Let’s begin with a trip to the local grocery store. It is wonderful to see many large grocery stores now offering organic produce. But the choice to purchase organic versus conventional vegetables and fruits involves a consideration of costs and benefits for many families. The Environmental Working Group has used the USDA’s PDP data from 2000 to 2007 and ranked produce using six measures of contamination. The ranking is based on the likelihood of being consistently contaminated with the greatest number of pesticides at the highest levels. Using the rankings, a shopper’s guide to pesticides is suggested. This list is updated annually.

The Dirty Dozen and The Cleanest Sixteen

Among the twelve most contaminated (the Dirty Dozen) were seven fruits (peaches, apples, nectarines, strawberries, cherries, imported grapes, and pears) and five vegetables (sweet bell peppers, celery, kale, lettuce, and carrots). This study suggests that by substituting produce from the list of least contaminated fruits and vegetables the buyers can reduce their consumption of pesticides by 80 percent.

Among the sixteen least contaminated produce items were seven fruits (avocados, pineapples, mangos, kiwi, papayas, watermelon, and grapefruit) and nine vegetables (onions, sweet corn, asparagus, frozen sweet peas, cabbage, eggplant, broccoli, tomatoes, and sweet potatoes).

This study also suggests that purchasing the Dirty Dozen organically would eliminate most pesticide residues. Purchasing the sixteen least contaminated produce items organically would reduce the pesticide load only minimally.

For the produce listed between the most and least contaminated, the choice of organic or conventional would be a cost versus benefit consideration. The situation of choice would be the availability of organic selections of all produce year round.

Alternative Sources for Seasonal Produce and Meats

Increasingly, families are looking to alternative sources for seasonal produce and meats. There is no produce as fresh and nutritionally dense as that which is harvested from an organic kitchen garden and consumed within minutes of harvest. During World War II, home-based “victory gardens,” which were championed by First Lady Eleanor Roosevelt, produced 40 percent of the produce consumed by Americans.

But fresh produce grown locally can also be procured at local farmers markets. You can locate one in your area at www.localharvest.org or www.eatwellguide.com. Also listed are family farms and other sources of sustainably-grown produce and grass-fed meats.

Opportunities also exist to preserve by canning, freezing, drying, or other methods of preservation of local produce when it is in season to extend the availability of prime, nutritionally dense produce for year-round consumption. Local foods will be fresher than fresh produce transported thousands of miles, even if it is grown organically in its country of origin.

There is an ever-increasing awareness of the ethics of food. Gardens, particularly organic gardens, can remind us that our relationship to our planet can be sustainable. As long as the sun shines and people plant seeds we can find ways to provide for our nutritional needs without adversely impacting the world.

©2013 by Finley Eversole. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of Inner Traditions, Inc.
 www.innertraditions.com

Article Source

This article was adapted from Chapter 9 of the book:

Energy Medicine Technologies: Ozone Healing, Microcrystals, Frequency Therapy, and the Future of Health edited by Finley Eversole Ph.D.Energy Medicine Technologies: Ozone Healing, Microcrystals, Frequency Therapy, and the Future of Health
edited by Finley Eversole Ph.D.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

About the Author of this excerpt

Melvin D. EppMelvin D. Epp was a research scientist working on botanical and production problems. He is retired and owns the ancestral farm his great-grandfather purchased from the Santa Fe Railroad in 1876. Melvin continues to garden where his grandmother began gardening in 1893. He holds degrees from Wheaton College - B.S. in biology; University of Connecticut - M.S. in botany; and Cornell University - Ph.D. in genetics. He continues to guide the Wichita Organic Garden Club and the Frederic Remington Area Historical Society and is an Extension Master Gardener of Sedgwick County, Kansas. Melvin has published a book featuring his mother's poetry: The Petals of a Kansas Sunflower: A Mennonite Diaspora

About the Editor

Finley Eversole, Ph.D.Finley Eversole, Ph.D., is a philosopher, educator, activist, and advocate for the role of the arts in the evolution of consciousness. In the 1960s he was active in the civil rights and women's movements and participated in organizing the first Earth Day in New York City in 1970. He has planned and edited five forthcoming volumes addressing solutions to a range of global problems; Infinite Medicine Technologies is one book in the series.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}