Principes de base du Qigong: exercice actif et culture de la santé intérieure

Principes de base du Qigong: exercice actif et culture de la santé intérieure

Le Qigong est un régime psychosomatique, qui, à travers la réglementation l'esprit, la respiration et la posture aide à la prévention et le traitement des maladies et préserve et prolonge la vie.

Qigong cultive l'énergie intrinsèque (réelle Qi) qui se trouve naturellement dans tous les peuples. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que véritable Qi est une force dynamique, qui tous les pouvoirs des fonctions vitales dans le corps humain.

Il existe de nombreuses formes différentes de pratique du Qigong, chacune avec son propre style et ses propres objectifs. Daoyin, également appelé Daoyin Massage, est un exercice complet qui combine la posture spécifique du corps, la régulation de la respiration et la concentration de l'esprit avec un auto-massage pour développer à la fois les aspects physiques et énergétiques du corps.

Exercice de cultivation de santé intérieure (Gong de Neiyang), Exercice de promotion de santé (Qiangzhuang Gong), Exercice de nutrition Qi (Yangqi Gong) et Exercice de circulation de Qi (Zhoutian Gong) sont des méthodes de Qigong plus spécifiques qui accentuent la formation de Qi véritable. L'exercice régional Daoyin (Buwei Daoyin Gong) et l'exercice de régulation des cinq viscères (Li Wuzang Gong) représentent des exemples d'exercices de Qigong qui concentrent leur activité sur des zones spécifiques du corps ou sur la façon de surmonter une maladie spécifique.

Les exercices de Qigong sont choisis pour répondre aux besoins et aux conditions spécifiques de son praticien. Quand une méthode de Qigong est choisie, deux aspects doivent être pris en compte: l'amélioration générale des fonctions corporelles dans son ensemble, et le traitement d'une maladie en particulier. Par exemple, le qigong statique, un exercice visant à former et à accumuler du Qi, construit la constitution et obtient la longévité. C'est excellent pour améliorer un corps généralement sain.

D'autre part, pour quelqu'un qui est déjà malade, il est souhaitable de choisir un exercice de Qigong optimal pour aider au traitement de la maladie spécifique. Par exemple, les personnes ayant des palpitations et un essoufflement dû à une insuffisance cardiaque Qi peuvent pratiquer un exercice de régulation cardiaque (Lixin Gong) pour obtenir des effets thérapeutiques rapides. En TCM, la sélection et la pratique du Qigong en fonction de la constitution des individus et de la nature de leurs maladies s'appelle diagnostic différentiel et traitement.

Qigong souligne la culture de la santé par la suppression de tous les blocages dans le corps et l'esprit. Comme l'a observé dans la Chine ancienne, l'eau courante ne tourne jamais rassis et une charnière de porte ne devient jamais vermoulu. Un Daoying Qiao, un exercice dans De l'Empereur Jaune Canon de la médecine interne (Huang Di Nei Jing), consiste principalement en un auto-massage et des mouvements auto-contrôlés des extrémités pour construire la constitution, guider le Qi et la circulation sanguine et contrôler les maladies.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Comme tous les Qigong, cet exercice est dans une large mesure supérieur aux méthodes passives de massage, d'acupuncture, de médicaments et d'autres thérapies dans sa capacité à mobiliser l'énergie vitale pour prévenir et guérir les maladies. D'autres avantages du Qigong sont sa simplicité et sa faisabilité. Il peut être appris, avec des résultats rapides et satisfaisants en lisant des livres avec des illustrations.

DYNAMIQUE ET STATIQUE

"Dynamique" et "statique" sont deux termes généraux utilisés dans le Qigong pour différencier les pratiques de Qigong. Les méthodes qui exigent des mouvements de membre et de corps sont appelées Qigong dynamique. Les méthodes de Qigong qui nécessitent peu ou pas de mouvement physique sont appelées Qigong statique. Les exercices de Qigong sont choisis en fonction de l'état de santé du praticien individuel.

La pratique du Qigong statique vise à accumuler du Qi dans le Dantian, (Dantian = endroits dans le corps qui sont capables de stocker et de générer du Qi.) Le Dantien supérieur, moyen et inférieur sont situés, respectivement, entre les sourcils, au niveau solaire. plexus, et quelques centimètres au-dessous du nombril.) et avec plus de pratique, pour faire circuler Qi dans tous les méridiens du corps. Le Daoyin et le Qigong dynamique visent à promouvoir la libre circulation du Qi dans les méridiens, les muscles et le squelette, ainsi qu'à soulager des zones spécifiques de congestion énergétique physique qui se manifestent par une maladie.

Peu importe laquelle des deux formes de Qigong est pratiquée, le principe «chérir l'immobilité dans le mouvement et le mouvement dans le calme» doit être respecté. Quand le Daoyin ou le Qigong dynamique est pratiqué, gardez un esprit serein et concentré à travers les mouvements. Lorsque le Qigong statique est pratiqué, garder le corps détendu tout au long de la stimulation mentale des méridiens et des collatéraux.

ÊTRE détendu et naturel

Lors de la pratique de Qigong, la relaxation doit être à la fois physique et mentale. Toutefois, la relaxation ne veut pas dire relâchement ou d'inattention. Au lieu de cela, il s'agit d'un équilibre entre la tension et la souplesse dominé par l'esprit conscient. Un objectif majeur de Qigong est de rétablir une harmonie naturelle entre l'être et le déplacement qui se perd souvent par l'activité quotidienne. Dans cet état d'harmonie, il y aura pas de tension, mais l'énergie dans le corps sera activée et l'esprit sera pleinement engagée.

COORDINATION DE LA VOLONTÉ ET QI

Dans l'exercice de Qigong, la volonté et le Qi doivent se déplacer ensemble. Le praticien ne doit pas mettre trop l'accent sur la mécanique respiratoire (c.-à-d. Douce, fine, uniforme et longue) autre que ce qui est acquis naturellement par une pratique correcte. La respiration abdominale, qui nécessite le renflement du ventre et la saillie de la poitrine, devrait être évitée au début.

Attention au mouvement naturel doit être donné et le flux de Qi ne doit pas être forcé dans une direction particulière. Yue Yanggui de la dynastie Qing (AD 1644-1911) a écrit dans son livre Questions et Réponses de Meihua (Plan Meihua Wen Da), que "la tranquillité de l'esprit régule la respiration naturellement et, à son tour, la respiration régulée amène la concentration de l'esprit naturellement ". C'est ce que l'on entend par «l'esprit et la respiration sont interdépendants et la respiration régulière produit un esprit serein».

Il est également déconseillé de mettre trop l'accent sur le flux de Qi. Les sensations de froid, de chaleur, de picotement, de distension, de démangeaison, de lumière, de lourdeur, de flottement, de profondeur ou de chaleur que l'on peut éprouver pendant un exercice de Qigong suivent souvent une route spécifique. Il est impropre de poursuivre intentionnellement une sensation spécifique, de l'exagérer ou de s'y forcer. Lors de la pratique de l'auto-massage Daoyin Qigong, il est stipulé que la volonté doit suivre les manipulations de la main afin de réaliser le sentiment de Qi sous les mains. Si le sentiment n'est pas tout à fait tangible, il ne faut pas le poursuivre de manière imprudente. Il suffit juste de concentrer l'attention sur le site sous les mains.

EXERCICE ACTIF & CULTURE santé intérieure

Exercice actif se réfère à une série de procédures utilisées pour expulser les pensées distrayantes, réguler la respiration, d'atteindre une bonne posture, et se détendre l'esprit et le corps. Exercice actif nécessite un contrôle de la conscience par des moyens de la respiration et la volonté. Il peut même impliquer manipulation à la main.

La culture de la santé intérieure se réfère à l'état calme après on tombe dans l'exercice actif. Dans cet état, on se sent détendu et confortable, la volonté et la respiration est calme.

Exercice de Qigong active et la culture de la santé intérieure sont fait en alternance et de promouvoir les uns des autres. Par exemple, on peut effectuer la culture de la santé intérieure statique immédiatement après avoir pratiqué le Daoyin, ou vice-versa, pour atteindre l'efficacité de l'exercice actif de la culture statique ou la culture statique dans l'exercice actif. En utilisant les deux ensemble, on peut rapidement atteindre un niveau élevé de Qigong.

Procéder par étapes

Qigong doit être pratiquée de façon ordonnée. Lorsque le Qigong Daoyin ou est pratiquée, la priorité devrait être accordée à la sélection des méthodes de pratique. Soyez conscient du vieil adage, «Hâte fait des déchets." Grâce à la formation ardue, le praticien sera en mesure de diriger le Qi afin de suivre l'évolution de la posture du corps, manipulation à la main, la respiration, et la volonté.

Il est essentiel d'apprendre les théories de base avant de commencer la pratique du Qigong. Les erreurs les plus fréquentes sont: l'empressement à obtenir des résultats rapides, à essayer de guérir une maladie pendant la nuit, et trop de pratique menant à la fatigue, à la douleur, à la douleur ou à l'exacerbation d'une maladie.

La négligence, la négligence et la négligence dans la pratique sont aussi des obstacles communs à la réussite de la pratique du Qigong. Ceux qui laissent les choses dériver, magasiner et changer, aller pêcher pendant trois jours et sécher les filets pour deux seront incapables de développer une véritable capacité de Qigong. Par conséquent, pour réussir l'exercice de Qigong, il faut adhérer aux exigences et pratiquer avec ferveur. Des efforts devraient être faits pour surmonter toutes les difficultés objectives. Si quelqu'un connaît les connaissances du Qigong et pratique les exercices avec persévérance, les résultats sont garantis.

Source de l'article:

 Pratique TCM: Qigong pour traiter des maladies courantes ou Le Guide essentiel pour la guérison auto
par Xu Zangcai.

Reproduit avec la permission de l'éditeur, YMAA Publication Center, Boston, MA. © 2000. www.ymaa.com.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Xu XiangcaiXu Xiangcai est président de la Grande Collège Wall International de la MTC, président associé de l'Université du Shandong de la culture nationale, directeur adjoint permanent de la Société de Chine de l'anglais À propos de TCM, et professeur à Shandong Collège de la MTC. Il est le rédacteur en chef de tous les volumes de 21 "L'Encyclopédie Anglais-Chinois de pratique la médecine traditionnelle chinoise". Xu Xiangcai réside dans la ville de Jinan, en Chine.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Basic Principles of Qigong: Active Exercise and Inner Health Cultivation

Basic Principles of Qigong: Active Exercise and Inner Health Cultivation

Qigong is a psychosomatic regime, which through mind, breathing, and posture regulation aids in the prevention and treatment of diseases and preserves and lengthens life.

Qigong cultivates intrinsic energy (genuine Qi) which is found naturally within all people. Traditional Chinese Medicine (TCM) holds that genuine Qi is a dynamic force, which powers all the vital functions in the human body.

There are many different forms of Qigong practice, each with its own distinct style and goals. Daoyin, also called Daoyin Massage, is a comprehensive exercise that combines specific body posture, breath regulation, and mind concentration with self massage to develop both the physical and energetic aspects of the body.

Inner Health Cultivation Exercise (Neiyang Gong), Health Promotion Exercise (Qiangzhuang Gong), Qi Nourishing Exercise (Yangqi Gong), and Qi Circulation Exercise (Zhoutian Gong) are more specific Qigong methods which emphasize the training of genuine Qi. Regional Daoyin Exercise (Buwei Daoyin Gong), and Five Viscera Regulation Exercise (Li Wuzang Gong) represent examples of Qigong exercises that focus their activity on specific areas of the body or on overcoming a specific disease.

Qigong exercises are chosen to meet the specific needs and conditions of its practitioner. When a Qigong method is selected, two aspects must be taken into consideration: the general improvement of the body functions as a whole, and the treatment of an illness in particular. For example, Static Qigong, an exercise aimed at training and accumulating Qi, builds up the constitution and obtains longevity. It is excellent for improving a generally healthy body.

On the other hand, for someone who is already sick, it is desirable to pick a Qigong exercise optimal to aid in the treatment of the specific disease. For example, people having palpitations and shortness of breath due to insufficiency of the heart Qi may practice Heart Regulation Exercise (Lixin Gong) to achieve rapid therapeutic effects. In TCM, the selection and practice of Qigong according to the constitution of individuals and the nature of their illnesses is called Differential Diagnosis and Treatment.

Qigong emphasizes the cultivation of health through the removal of all blockages in the mind and body. As observed by the ancient Chinese, running water never turns stale and a door hinge never gets worm-eaten. Daoying An Qiao, an exercise found in The Yellow Emperor's Canon of Internal Medicine (Huang Di Nei Jing), consists mainly of self massage and self-controlled movements of the extremities to build up the constitution, to guide Qi and blood circulation and to control diseases.


 Get The Latest From InnerSelf


Like all Qigong, this exercise is to a great extent superior to the passive methods of massage, acupuncture, drug medication and other therapies in its ability to mobilize the vital energy to prevent and cure diseases. Other advantages of Qigong are its simplicity and feasibility. It can be learned, with rapid and satisfactory results by reading books with illustrations.

DYNAMIC AND STATIC

"Dynamic" and "static" are two general terms used in Qigong to differentiate Qigong practices. Methods that require limb and body movements are referred to as dynamic Qigong. Qigong methods that require little or no physical movement are referred to as static Qigong. Qigong exercises are selected to suit the health status of the individual practitioner.

The practice of static Qigong is aimed at accumulating Qi in the Dantian, (Dantian = locations in the body that are able to store and generate Qi. The Upper, Middle, and Lower Dantian are located, respectively, between the eyebrows, at the solar plexus, and a few inches below the navel.) and with further practice, to circulate Qi throughout all of the meridians in the body. Daoyin and dynamic Qigong aims to promote the free flow of Qi in the meridians, muscles, and skeleton as well as to alleviate specific areas of physical energetic congestion that manifest as disease.

Regardless of which of the two Qigong forms is practiced, the principle "cherish stillness in motion and motion in stillness" should be adhered to. When Daoyin or dynamic Qigong is practiced, keep a serene, concentrated mind throughout the movements. When static Qigong is practiced, keep the body relaxed throughout the mental stimulation of the meridians and collaterals.

BEING RELAXED AND NATURAL

When practicing Qigong, relaxation must be both physical and mental. However, relaxation does not mean slackness or inattentiveness. Instead, it refers to a balance between tension and suppleness dominated by the conscious mind. A major goal of Qigong is to re-establish a natural harmony between being and moving which often gets lost through daily activity. In this state of harmony there will be no tension, but the energy within the body will be activated and the mind will be fully engaged.

COORDINATING THE WILL AND QI

In Qigong exercise, the will and Qi should move together. The practitioner should not put undue emphasis on breathing mechanics (i.e., gentle, fine, even and long) other than what is acquired naturally through correct practice. Abdominal respiration, which requires bulging of the belly and protruding the chest, should be avoided at the beginning.

Attention to natural motion must be given and the flow of Qi should not be forced in a particular direction. Yue Yanggui of the Qing dynasty (A.D. 1644-1911) wrote in his book Questions and Answers of Meihua (Meihua Wen Da Plan), that "the tranquility of the mind regulates the breathing naturally and, in turn, regulated breathing brings on concentration of the mind naturally". This is what is meant by, "the mind and breathing are interdependent and regular respiration produces a serene mind".

It is also not advisable to put undue emphasis on the flow of Qi. The cold, hot, tingling, distending, itching, light, heavy, floating, deep, or warm sensations that one can experience during Qigong exercise will often go along a specific route. It is improper to pursue a specific sensation intentionally, to exaggerate it, or to force oneself to gain it. When practicing Daoyin Qigong self massage, it is stipulated that the will should follow the hand manipulations so as to realize the feeling of Qi under the hands. If the feeling is not quite tangible, one should not pursue it recklessly. It is enough just to concentrate the attention on the site under the hands.

ACTIVE EXERCISE & INNER HEALTH CULTIVATION

Active exercise refers to a series of procedures used to expel distracting thoughts, regulate respiration, attain proper posture, and relax both mind and body. Active exercise requires control of consciousness by means of breathing and will. It may even involve hand manipulations.

Inner health cultivation refers to the quiet state one falls into after active exercise. In this state, one feels relaxed and comfortable; the will and breathing is quiet.

Qigong active exercise and inner health cultivation are done alternately and promote each other. For instance, one may perform static inner health cultivation immediately after practicing Daoyin, or vice versa, to achieve the effectiveness of active exercise in static cultivation or static cultivation in active exercise. By using both together, one can rapidly achieve a high level of Qigong.

PROCEEDING STEP BY STEP

Qigong should be practiced in an orderly way. When Qigong or Daoyin is practiced, priority should be given to the selection of practice methods. Be aware of the old saying, "Haste makes waste." Through arduous training, the practitioner will be able to direct Qi to follow changes in body posture, hand manipulations, respiration, and will. 

It is essential to learn basic theories before beginning Qigong practice. Common errors are: eagerness to achieve quick results, trying to cure an illness overnight, and too much practice leading to fatigue, pain, soreness, or exacerbation of an illness.

Slackness, carelessness, and sloppiness in practice are also common impediments to successful Qigong practice. Those who let things drift, shop and change, go fishing for three days and dry the nets for two will be unable to develop true Qigong ability. Therefore, to succeed in Qigong exercise, one needs to adhere to the requirements and practice earnestly. Efforts should be made to overcome all objective difficulties. If one is conversant with Qigong knowledge and practices the exercises with perseverance, results are guaranteed.

Article Source:

 Practical TCM: Qigong for Treating Common Ailments/The Essential Guide to Self Healing
by Xu Zangcai.

Reprinted with permission from the publisher, YMAA Publication Center, Boston, MA. ©2000. www.ymaa.com.

Info/Order this book.

About The Author

Xu XiangcaiXu Xiangcai is President of the Great Wall International College of TCM, Associate President of Shandong University of National Culture, Standing Deputy Director of the All-China Society of English About TCM, and Professor at Shandong College of TCM. He is the Chief Editor of all 21 volumes of "The English-Chinese Encyclopedia of Practical Traditional Chinese Medicine". Xu Xiangcai resides in Jinan City, China.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…